Les Femmes du 6e étage
Note moyenne
3,8
6539 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

862 critiques spectateurs

5
127 critiques
4
360 critiques
3
273 critiques
2
54 critiques
1
33 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 avril 2012
Un scénario sympathique, des actrices piquantes (Carmen Maura et Natalia Verbeke en tête), un Fabrice Lucchini toujours aussi bon et un couple Lucchini/Kiberlain crédible en couple bourgeois un brin coincé et un tantinet tristoune. Par contre, on peut regretter les clichés véhiculés. En effet, tous les gens du quartiers assimilables aux français aisés sont tristes alors que les espagnoles pauvres (femmes de ménage vivant dans des chambres de bonnes) sont pleines de vie (elles chantent, boivent), pétillantes et drôles. Un peu moins de manichéisme aurait été le bienvenu. De plus, certaines scènes sont peu crédibles. Néanmoins, Fabrice Lucchini arrive à nous embarquer dans son goût à la vie retrouvé liée à la présence de ces femmes et la rencontre d'une en particulier. Un bon film à voir.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 avril 2012
Malgré de bons acteurs, ça ne fonctionne pas.

Dans ce film, tout est improbable et cousu de fil blanc.
Comme par exemple, cette scène où Maria prend une douche dans la salle de bains de ses patrons, sans fermer la porte à clé bien sûr !! (devinez la suite)

C'est plein de clichés et truffé de bons sentiments, quant aux personnages ils sont très caricaturaux.

Bref, on n'y croit pas une seule seconde, surtout dans le contexte de la bourgeoisie française de l'époque (fin des années 50).
mag4
mag4

7 abonnés 315 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mars 2012
Jolie comédie sentimentale dans un Paris XVIème des années 60 parfaitement reconstitué :des bourgeois austères et policés au 2ème étage, des bonnes espagnoles pleines de vie au 6ème, les 2 univers se rencontrent, s'entrecoisent et le tour est joué... Sans prétention mais indéniablement sympathique.
rocky6
rocky6

46 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2012
Un beau film, très bien interpreté. Le scénario est original, alternant des moments d'émotion avec des moments de comédie. La reconstitution du Paris des années 60 est très réussie. On suit avec plaisir la vie de ces femmes de ménage espagnole ainsi que la vie de cette famille bourgeoise et plutôt conincée. Fabrice Lucchini est vraiment excellent dans son rôle d'agent de change un peu coincé qui découvre une autre façon de vivre au contact de ces bonnes espagnoles. A conseiller.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 mars 2012
Pas désagréable. Quelques émotions restent. Même si cela reste prévisible et convenu.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2012
Petite incursion dans le Paris des années 50, chez une famille bourgeoise dont le mari ( joué à merveille par Fabrice Luchini) s'aperçoit qu'il y a de la vie autours de lui. Plus précisément au 6e étage de sa propre maison! Dans l'ensemble tout est réussit mis a part la trop grande naïveté qui par moment nui au film.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 mars 2012
Un film distrayant, voire drôle de temps à autre (une denrée rare) mais trop dégoulinant de niaiserie et de bonheur pour être crédible.
Flex07
Flex07

102 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mars 2012
Le charme opère. On passe un vrai bon moment. Les acteurs nous embarquent complètement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 mai 2012
Excellent film, avec des acteurs fantastiques. Un Luchini égal à lui même. Film bien réalisé, prenant, émouvant sans être nian nian...alliant tendresse et finesse. À voir !!!! Ne passez pas à côté.!!!
syd_black
syd_black

19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2014
Une comédie fort sympathique. On aime toute l'énergie et la vie de ces femmes ainsi que la sobriété d'un Lucchini très touchant.
Guillaume836076
Guillaume836076

100 abonnés 126 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mars 2012
Un bon film populaire bien écrit et superbement interprété par tous les acteurs. La critique et le public se sont retrouvés sur ce film -ce qui fût plus souvent le cas qu'à l'accoutumé pour le cru 2011 du cinéma français-, et ils ont eu bien raison. Certes ce n'est pas un chef d’œuvre, mais certainement le meilleur film de Philippe Le Guay -duquel j'avais apprécié dans une moindre mesure "Le Coût de la vie" avec le même Fabrice Luchini-, qui est habile et intelligent dans la description et l'observation des rapports de classe. Il nous livre une fine analyse sociale sous les aspects apparemment léger du ton du film.
Les fameuses femmes du 6ème étage sont toutes parfaites dans leur partition, mais j'avoue ne pas comprendre le César du meilleur second rôle de Carmen Maura pour son rôle, qui n'est pas des plus marquant parce que le moins en avant, malgré tout le talent et l'admiration que j'ai pour cette grande actrice. Natalia Verbeke méritait avec plus d'évidence sa nomination aux César 2011.
Sandrine Kiberlain, fidèle à elle-même, talentueuse, nous rend bien le clivage entre gens "d'en haut" et "gens d'en bas" , que symbolise son personnage de bourgeoise prisonnière des codes de son milieu, vivant dans sa bulle, qui semble totalement ignorer l'existence difficile de ses femmes vivant au 6 ème étage, dont l'une travail à son service: une totale inconscience de la réalité.
Fabrice Luchini, au meilleur de sa forme, touchant et émouvant, qui revit et se découvre véritablement au contact de l'amour et de ses femmes courageuses, gaies et généreuses, mais malgré tout blessés par l'exil imposés par le régime franquiste.
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2012
Une comédie très réussie. C’est très drôle, fin et malicieux, très rythmé et très bien joué. Sous la photographie sociale de la France de 1960, réaliste mais sans message pontifiant, on retrouve un charmant conte très enlevé, tout en nuances et sans aucune méchanceté (ce qui devient de plus en plus rare) ni aucune mièvrerie. Une perle d’intelligence et de finesse assortie d’un trésor de comédiens, tous excellents. Tout particulièrement Fabrice Luchini qui joue admirablement et sans aucun cabotinage (ce qui est rare aussi). Au générique, quelques actrices préférées d’Almodovar qui apportent sa touche dans cette excellente comédie humaniste. D’une autre classe que la pantalonnade du moment, « Les Infidèles ».
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 mars 2012
Ce film n'est pas révolutionnaire, mais il arrive à nous divertir simplement et agréablement. L'univers de ces femmes est vraiment atypique et le fait de mélanger l'univers bourgeois de familles coincés à celle des bonnes espagnoles est fin et très sympathique, le scénario n'est pas extraordinaire, mais le casting est très intélligent, notament un Fabrice Luchini très bon dans son rôle. Ce film est une petite leçon de vie, je vous le conseil vivement.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 mars 2012
Film rafraîchissant et assez rythmé, avec un Luchini qui ne surjoue pas. On sent bien la chaleur humaine de ce groupe de femmes espagnoles qui donnent le change en ne s'apitoyant pas sur leur condition sociale, sachant tirer plaisirs des quelques petits bonheurs du quotidien. Cela peut donner quelques bouffées nostalgiques, au sens étymologique du terme ('mal du pays') pour ceux qui ont connu ces situations... Concernant les autres acteurs, plutôt sympa de retrouver la Dame du Lac (cf Kaamelott) :-) Petit bémol, cependant, pour la fin plutôt simplette et prévisible.
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mars 2012
un bourgeois enfermé dans son monde, va voir sa vie prendre une autre voie, l'ouverture aux autres, grâce à une équipe de bonnes espagnoles résidant au 6ème étage de son immeuble.
une bonne comédie .
Fabrice luchini joue tout en retenue avec sincérité un peu éloigné d'autres rôles.
un bon film
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse