Les Femmes du 6e étage
    6328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Femmes du 6e étage ?

Publiée le 10 janvier 2021
    Une jolie satire sociale menée avec élégance sans faire apparaître de vulgaires clichés, avec des actrices espagnoles rafraichissantes et un Fabrice Lucchini toujours impeccable.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 20 décembre 2020
    Très similaire à « La couleur des sentiments » mais meilleur surtout car mieux traité, moins de pathos et plus d’empathie pour les personnages, et ça ne vient pas du fait que l’on soit en France. La différence de traitement est bien explicite et montrée avec humour. De plus, la légèreté des propos et des femmes rend moins dramatique l’ensemble, on frôle la comédie mais sérieuse.
    Comme beaucoup le synopsis ne m’inspirait pas, et bien que Luchini soit un de nos meilleurs acteurs l’ensemble ne m’attirait toujours pas. Cependant, je pense qu’il faut voir ce film pour se faire à son jeu, au style d’histoires que seuls les longs métrages français nous sortent, et à la façon d’aborder un thème social sans grandiloquence ; ça cultive et ça peut amener de belles choses. Le reste du casting est tout aussi bon, de même que les thèmes secondaires (l’histoire espagnole, les commérages de quartiers, l’amour…).
    Pour le reste la trame est devinable mais attendu donc ça passe, l’histoire est très bonne, la leçon sur l’ouverture aux autres n’est pas trop moralisatrice, la mise en scène est toute en finesse et précision, les dialogues sont bien construits, la musique pas mal de par sa variété et ses inspirations, le rythme se tient malgré quelques longueurs et errances ou coupes mal gérées et les décors sont magnifiques (surtout à la fin). Au final cela débouche sur un bon film français, à voir absolument, qui prouve que l’on peut encore créer de la qualité cinématographique, trop rare malheureusement.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 23 novembre 2020
    Ah qu'elles sont sympa les espagnoles de leur pays!
    Que reste t il du film après visionnage? Luchini si dérisoire bedonnant amant aux sourires béats face à une charmante jeune femme.
    Il sera décerné l'oscar de la fin la plus niaise de l'histoire du cinéma.

Publiée le 11 septembre 2020
    Dans les années 60 à Paris, le courtier d'âge moyen Jean-Louis Joubert (Fabrice Luchini) est un homme tendu qui vit avec sa femme épouse snob Suzanne (Sandrine Kiberlain) au premier étage d'un immeuble qui lui appartient. Jean-Louis et Suzanne vivent une vie ennuyeuse et ils ont deux fils arrogants dans un pensionnat. spoiler: Lorsque leur femme de chambre quitte le poste ils embauchent la charmante femme de chambre espagnole María Gonzalez et Jean-Louis est présenté à une joyeuse communauté espagnole de femmes de chambre au 6ème étage de son immeuble. Jean-Louis apprend les costumes espagnols et améliore la vie des immigrés avec un soutien mineur dans leur condition de vie. Il ravive également sa propre vie avec Maria et ses amis. Mais lorsque Maria revient de façon inattendue à l'espagnol, Jean-Louis repense sa vie et ses valeurs.
    Les Femmes du 6ème Étage est une délicieuse comédie romantique basée sur la lutte des classes et des différences culturelles entre la bourgeoisie française et les immigrés espagnols du début des années 60 à Paris. Sandrine Kiberlain et Fabrice Luchini sont simplement excellent. J'ai adoré ce film le casting, la mise en scène les personnages et surtout le joli sourire et le regard de María Gonzalez. Ma note est de quatre étoiles et demie...
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 14 août 2020
    Film bien rythmé, intelligent et servi par de talentueux acteurs tels Fabrice Luchini et Sandrine Kimberlain. Un hymne à l'humilité, la simplicité et la grandeur d'esprit.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 30 mai 2020
    Comédie française agréable à regarder avec un Fabrice Luchini toujours en état de grâce. Joli casting féminin qui amène une fraîcheur particulière au film. Une belle leçon de vie où la différence de classe n'altère pas l'affection et l'amitié entre des personnes. Film rafraîchissant et sympathique à regarder.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 29 mai 2020
    Digne d'un petit téléfilm du service public, ce semi huis-clos s'appuie sur une intrigue téléguidée qui ne fait aucune vague, et où les bons sentiments dégoulinent à un point qu'on atteint rapidement l’écœurement. Le casting, plutôt bon dans son ensemble, parvient tout juste à garder le navire à flot.
    Bambou45
    Bambou45

Publiée le 28 mai 2020
    films très construit, personnages sympathiques. Luchini ne fait pas du Lucchini....j'ai beaucoup aimé le rapport de ces femmes de ménages vis à vis de leurs employeurs. Bref, j'ai aime ce film
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 28 mai 2020
    Dans ma jeune vie, rare auront été les films d'auteur français ou grands genres français à m'avoir attirer, d"Un moment d'égarement" à "La naissance des pieuvres" jusqu'à "A fond" en passant par "Raid dingue" jusqu'à "jour J" ainsi que les premiers succès de Philippe Lacheau. Ici, j'en connaissais un poil le casting, le scénario mais ça aura été les extraits par France 2 avant-hier qui m'auront décidé. Finalement très surpris par le jeu excellent de Luchini (un véritable as dans son art), de sa principale partenaire espagnole inconnue pour moi mais juste excellente et d'un charme ravageur et ultra pétillante. A la fois inspirer des faits passés mais toujours actuels ou presque, montrer les ménagères des années 60 dans ce vieux Paris fut assez bon. Leur vie, leur intimité, leur culture exotique fut très bon. Une relation entre Luchini et Kiberlain montrer à la juste dose car cette femme est le portrait bien connue des bonnes femmes de l'époque racontant leur vie avec jeu théâtral, exhibant leur faits de la journée comme si elles avaient fait l'exploit magistral à côté de celles qui font le bien de la demeure familiale. Aspect hyper intéressant de Luchini, découvrir enfin ces femmes inconnues pour lui et qu'il va vouloir admirer et mettre en valeur, un aspect rarement vu chez ces hommes bourgeois. Le jeu aussi de ses 2 jeunes enfants fut simplement excellent, droit et franchement catholique, l'éducation à cet âge là est mythique et montre la droiture et le langage assez insupportable de ces jeunes gens. Le "face à face" entre le père et ses enfants découvrant son nouveau mode de vie est révélateur de la mentalité des bourgeois face aux plus pauvres. Un récit d'auteur réaliste et superbement jouer, humour, jeu, séquence insolites géniales. Mention spéciale donc à cette espagnole hyper sexy et à son autre camarade tout aussi sexy mais pas suffisamment montrée. Génialement ensoleiller.
    Publiée le 26 mai 2020
    Un vrai bonheur, des acteurs au top (sauf les fils à mon goût), des décors et costumes magnifiques. Un sujet rarement traité.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 novembre 2020
    Une comédie sociale savoureuse, bien écrite et portée par des comédiens excellents, évidemment Luchini et Kiberlain mais également la lumineuse Carmen Maura, cesarisée (meilleur second rôle).
    Fabienne H.
    Fabienne H.

Publiée le 5 avril 2020
    Une pépite ! J'ai adoré ce film qui évoque avec humour et justesse les rappports entre la bourgeoisie et le petit peuple. Lucchini est génial dans le rôle du bourgeois qui se sent mieux avec les femmes de ménage qu'avec sa propre famille. Les actrices espagnoles sont toutes extra. Un tres bon moment de cinéma !
    Amandine B.
    Amandine B.

Publiée le 17 mars 2019
    Un chouette film, très romanesque, très enjolivé qui retrace un peu la vie des bonnes espagnoles! Mais je suis restée sur ma fin, dommage!!
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 31 mars 2019
    Un succès public difficilement explicable. Rien ne permet de placer ce film au-dessus de la mêlée. Rien ne permet de le préférer à un autre du même style. Que c'est convenu. Le bourgeois bien coincé qui va devenir pote avec les bonnes alors que, jusqu'à présent, il se souciait d'elles comme d'une cerise. En plus de ça, le tout avance à un rythme franchement plombant. Et il faut se farcir une réalisation téléfilm. Je suis désolé, mais il n'y a pas grand chose à dire. Fabrice Luchini et Natalia Verbeke maintiennent le truc à peu près à flots.
    Publiée le 17 octobre 2018
    Excellent film. Fabrice Luchini et Sandrine Kiberlain incarnent avec brio et réalisme un couple bourgeois des années soixante, quelque peu coince, dont la vie va être radicalement transformée par l’arrivée de la nouvelle femme de ménage espagnole et ses copines logeant au sixième étage de cet immeuble cossu, sous l’œil réprobateur de Madame Triboulet, la redoutable gardienne de l’immeuble. Un film qui met de bonne humeur.