6539 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
862 critiques spectateurs
5
127 critiques
4
360 critiques
3
273 critiques
2
54 critiques
1
33 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascale F.
16 abonnés
53 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 novembre 2017
Lucchini se délecte au milieu de cette brochette de femmes, touchantes, drôles, et attachantes Ce film fait du bien, on en ressort heureux et plein de bons sentiments. J'adore !
Le cinéaste inscrit son film dans le contexte du début des années 1960, lorsque des cohortes de femmes ibériques fuyant le franquisme venaient travailler pour le compte de la bourgeoisie du 16ème arrondissement. Portée par un regard tendre et amusé, l’œuvre met en scène le télescopage entre ces deux univers que tout oppose et qui se côtoient pourtant quotidiennement sans jamais rien partager si ce n’est le rapport patron/employée. Jusque à ce que le patron en question, agent de change à la ville (Extraordinaire Fabrice Luchini ), se prenne de passion pour cette communauté espagnole vivant au cœur des immeubles haussmanniens dans les bien nommées chambres de bonne. À travers les beaux yeux de sa femme de ménage (la ravissante Natalia Verbeke), il découvre avec curiosité un environnement exubérant et une joie de vivre loin du carcan imposé par son statut et son milieu social. Comédie sociale sensible et réjouissante avec en toile de fond le choc des cultures, avec d’un côté la bourgeoisie parisienne établie, figée et de l’autre des émigrées espagnoles fières et courageuses, retour sur la France de De Gaulle, des bigoudis et des toilettes sur le palier… La France des années 1960... L’ambiance, les décors, les costumes et la musique permet de s’immerger complètement dans l’époque avec limpidité et fluidité, une véritable réussite de ce point de vue. Mais la force du film se situe dans son interprétation. Tous les comédiens sont justes, servis par des dialogues intelligents ... Une belle leçon de solidarité, de courage et d’humanité ....
J'aime beaucoup ce film que je trouve très frais et plein de bonne humeur. F. Luchini joue très bien, ainsi que toutes ces espagnoles. La morale est vraiment délicieuse : un homme vit dans le luxe avec sa femme, qui a des journées réglées comme du papier à musique. Tout se répète tous les jours de la même façon. Puis, les bonnes espagnoles lui donnent une nouvelle bouffée d'oxygène : il revit. Il se rend compte qu'on peut avoir peu d'argent et de petites chambres en guise de maison : Mais être heureux. Finalement, ce sera une renaissance pour lui et sa femme. Très beau film !
Les femmes du 6e étage est léger, sans surprise et sans heurt. Le scénario est très simple et entièrement décrit dans le synopsis sauf la toute fin. Il faut adhérer à l'idée de base pour apprécier le film. Il s'agit finalement d'un film gentillet sur la crise de la cinquantaine.
Très amusant ! Un excellent casting et un grand bonheur de voir les différents états de Fabrice Luchini vis-à-vis des femmes du 6e étage. Idem pour Sandrine Kiberlain en maîtresse de maison. Nous avons une idée réaliste de la vie parisienne des années 60. Je n'imaginais pas la vie des bonnes (Espagnoles ou non) de l'époque. Il y a d'excellentes répliques, beaucoup d'humour et de bonne humeur.
Un vrai bol d’air frais que cette belle comédie sociale signée par Philippe Le Guay. Comme le personnage principal, j’ai été attendri et touché par ces bonnes à tout faire espagnoles, locataires du 6ème étage d’un immeuble parisien bourgeois au début des années 60. Autour d’un Fabrice Lucchini qui n’en fait jamais des tonnes, la distribution féminine séduit par son naturel. Un cinéma simple - et non simpliste - qui ne manque ni de charme, ni d’authenticité avec lequel on passe réellement un excellent moment.
Cette excellente comédie écrite et réalisée par Philippe Le Guay nous délivre un film débordant de sensibilité. Sur mise en scène enjouée, le scénario nous offre une multitude de scènes drôles et émouvantes. Fabrice Luchini réalise une prestation d’acteur exceptionnelle, tant ce rôle lui convient à merveille. Il est très bien entouré par une pléiade d’actrices de talent : Sandrine Kiberlain sa femme, Carmen Maura et Natalia Verbeke, les femmes du 6e. Le Pitch : Jean-Louis Joubert est agent de change à Paris. Mr Joubert, vit avec sa femme dans un immeuble bourgeois. Le couple engage Maria une nouvelle bonne espagnole. Un peu guindé mais curieux de la vie, Jean-Louis va découvrir un nouvel univers avec les femmes du 6 ème ou vivent Maria et ses collègues espagnoles.
On peut parler de comédie sympathique, où une brochette d'excellents comédiens semblent prendre plaisir... j'ai connu et travaillé avec une espagnole, énergique, pleine de vitalité, cette joie de vivre qui "transpire" dans ce film agréable.....et cette ambiance "espagnole" m'a touché. Il n'empêche que l'évolution et la conversion de Luchini en patron "heureux dans sa chambre de bonne" restent peu crédibles. On passe un bon moment avec un film un peu "léger" et les deux garçons du couple Luchini/ Kiberlain, étaient trop caricaturaux, peu crédibles et très agaçants!!!
Les femmes du 6ieme étage, est une sympathique comédie touchante et drôle qui éveille en nous une joie de vivre communicative ! Le couple de bourgeois est interprété par deux acteurs qui collent parfaitement à leurs rôles à savoir Fabrice Luchini et Sandrine Kimberlain. Face à ces coincés, des seconds rôles espagnoles excellentes qui nous font rire et qui nous communiquent leur bonheur. L actrice principale est également très bonne et envoûtante. Vraiment ce film est une agréable surprise, on retrouve du Almodovar dans ce cinéma, simple mais pas tant que ça, ce film nous transcende et nous donne envie de filer en Espagne avec ces bonnes ! Vive España !
"Les femmes du 6° étage" (2010) rediff sur France 2 le 20.09.2015 Curieux couple que celui formé par Luchini et Kimberlain qui dans ce film semblent vivre deux aventures différentes, et c'est peut-être de leurs vies parallèles que le premier, grâce à des bonnes espagnoles, va réaliser qu'il passe à côté de la sienne, aux côtés d'une épouse qui ne lui consacre plus beaucoup de temps ni d'amour. C'est un film un peu poétique, aussi attendrissant que drôle mais qui semble écrit plus pour le théâtre que pour des caméras. Cette aventure est censée se réaliser au temps de la "lutte des classes" mais ici Luchini qui joue le rôle d'un petit patron, essaie de comprendre l'optimiste de ces ouvrières malgré leur pauvreté et conditions de travail difficiles. Il finira par se sentir plus à l'aise dans ce milieu sans fortune, mais naturellement gai mais si sincère. Peu prolifique, Philippe Le Guay n'avait pas réalisé de film depuis cinq ans : le temps de la réflexion ou de préparation a porté ses fruits si l'on en juge les 2,2 millions d'entrées en salles ! willycopresto
Comédie charmante que ces Femmes du 6ème étage où éclate une fois de plus la maestria de Fabrice Luchini, formidable en grand bourgeois qui découvre l’existence d’un autre monde que le sien et qui finit par être en rupture complète avec son milieu confiné et guindé. Si les métaphores sociales du film ne sont pas fines, elles ont le mérite de ne jamais donner lieu à une théorisation ou à une quelconque moralisation. Le casting espagnol est également pour beaucoup dans le plaisir pris devant cette comédie parfois très drôle, souvent émouvante, toujours touchante. Philippe Le Guay s’efface judicieusement devant ses interprètes et brosse un portrait finalement très juste de cette France des années 60 que l’on peut évidemment rapprocher de la nôtre en période d’accueil (ou non) des migrants. Un bien joli film qui mérite effectivement sa bonne réputation et son beau succès commercial.
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas été accroché par un film. Parfait, tout y est. L'ambiance espagnole est parfaite et les acteurs excellents à tous les niveaux. Bravo !