Les Femmes du 6e étage
    6328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Femmes du 6e étage ?

gizmo129
    gizmo129

Publiée le 13 novembre 2015
    Les femmes du 6ieme étage, est une sympathique comédie touchante et drôle qui éveille en nous une joie de vivre communicative ! Le couple de bourgeois est interprété par deux acteurs qui collent parfaitement à leurs rôles à savoir Fabrice Luchini et Sandrine Kimberlain. Face à ces coincés, des seconds rôles espagnoles excellentes qui nous font rire et qui nous communiquent leur bonheur. L actrice principale est également très bonne et envoûtante. Vraiment ce film est une agréable surprise, on retrouve du Almodovar dans ce cinéma, simple mais pas tant que ça, ce film nous transcende et nous donne envie de filer en Espagne avec ces bonnes ! Vive España !
    cyril50
    cyril50

Publiée le 23 septembre 2015
    Très drôle et cynique, les personnages sont épatants.

"Les femmes du 6° étage" (2010) rediff sur France 2 le 20.09.2015
    Curieux couple que celui formé par Luchini et Kimberlain qui dans ce film semblent vivre deux aventures différentes, et c'est peut-être de leurs vies parallèles que le premier, grâce à des bonnes espagnoles, va réaliser qu'il passe à côté de la sienne, aux côtés d'une épouse qui ne lui consacre plus beaucoup de temps ni d'amour. C'est un film un peu poétique, aussi attendrissant que drôle mais qui semble écrit plus pour le théâtre que pour des caméras. Cette aventure est censée se réaliser au temps de la "lutte des classes" mais ici Luchini qui joue le rôle d'un petit patron, essaie de comprendre l'optimiste de ces ouvrières malgré leur pauvreté et conditions de travail difficiles. Il finira par se sentir plus à l'aise dans ce milieu sans fortune, mais naturellement gai mais si sincère. Peu prolifique, Philippe Le Guay n'avait pas réalisé de film depuis cinq ans : le temps de la réflexion ou de préparation a porté ses fruits si l'on en juge les 2,2 millions d'entrées en salles !
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 21 septembre 2015
    Comédie charmante que ces Femmes du 6ème étage où éclate une fois de plus la maestria de Fabrice Luchini, formidable en grand bourgeois qui découvre l’existence d’un autre monde que le sien et qui finit par être en rupture complète avec son milieu confiné et guindé. Si les métaphores sociales du film ne sont pas fines, elles ont le mérite de ne jamais donner lieu à une théorisation ou à une quelconque moralisation. Le casting espagnol est également pour beaucoup dans le plaisir pris devant cette comédie parfois très drôle, souvent émouvante, toujours touchante. Philippe Le Guay s’efface judicieusement devant ses interprètes et brosse un portrait finalement très juste de cette France des années 60 que l’on peut évidemment rapprocher de la nôtre en période d’accueil (ou non) des migrants. Un bien joli film qui mérite effectivement sa bonne réputation et son beau succès commercial.
    Publiée le 21 septembre 2015
    Une belle fable multi-culturelle menée d'une main de maitre par Fabrice Luchini et les actrices qui crèvent l'écran
    Pascal B.
    Pascal B.

Publiée le 21 septembre 2015
    Il y avait bien longtemps que je n'avais pas été accroché par un film.
    Parfait, tout y est. L'ambiance espagnole est parfaite et les acteurs excellents à tous les niveaux.
    Bravo !
    Publiée le 21 septembre 2015
    Je n'aime pas ce film pour bobos : Des pauvres pleines d'énergie malgré des conditions de vie pitoyables voire insalubres et un métier pénible et avilissant, et un bourge d'âge mûr (et pourtant je kiffe Luchini) qui s'ennuie avec sa bobonne coincée et trouve les vraies boniches plus rigolotes et fraîches. SPOILER : il finira par séduire une jeunette ibérique très jolie et d'au moins 20 ans sa cadette... fin spoiler. Très convenu, sans surprise, ça pue même un peu. Une étoile pour la reconstitution de l'époque .
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 8 mars 2015
    Bon divertissement avec de très bons comédiens. L'histoire d'un proprio coincé dans des principes bourgeois que sa femme alimente par ses caprices et ses convictions, mais qui va se découvrir, s'émanciper et sortir de ces principes au contact de ses femmes de ménage espagnoles logées au dernier étage d'un immeuble parisien dans la France des années 60. Pas de fous rires mais de beaux moments de complicité entre Lucchini et ses femmes courageuses et au caractère bien trempé! Elles sont toutes vraiment géniales et très attachantes. Et à l'opposé de celles-ci, Sandrine Kimberlain, encore une fois excellente dans sa composition. Je conseille!
    soulman
    soulman

Publiée le 2 mars 2015
    Une gentille comédie, très bien jouée (nous avons le plaisir de revoir l'excellente Carmen Maura) mais truffée d’invraisemblances (l'histoire d'amour entre le patron et sa bonne). Reste la truculence des personnages ibères et la belle photographie qui met en valeur des décors bien choisis.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 19 janvier 2015
    Une bonne petite comédie pleine d'humour sur la petite bourgeoisie parisienne étouffante (selon le film) de l'après-guerre que tout oppose aux domestiques venues d'Espagne.
    Un Luchini excellent dans un rôle un peu classique (dans le fond) et une Kiberlain toujours aussi superbe (mais, je suis fan aussi, ca fausse).
    A voir !!
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 5 décembre 2014
    Je ne connaissais pas du tout le sujet du film et l'idée de parler de cette vague de bonnes venus d'Espagne est très original.

Très bien joué, c'est surtout la progression de l'histoire qui est intéressante. Quand on pourrait commencer à s'ennuyer, l'équilibre des forces et l'environnement des personnages change.
    Ce qui fait oublier un début un peu poussif malgré tout.

Ca n'est pas un film où on rigole à gorge déployée, mais il dégage des valeurs positives qui donnent une belle énergie à la fin du film.

Quant aux amoureux de l'Espagne, ils seront ravis d'entendre régulièrement parler la langue de Don Quichotte.

Un bon moment
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 novembre 2014
    Décidément j'ai une prédilection pour ce réalisateur. On a ici un très beau film d'un homme qui change. Et oui à 50 ans, on devient une autre personne. Et la prise de conscience du monde "d'en-haut" nous livre un récit drôle et sensible. Une mention spectacle pour les "espagnoles" qui sont formidables
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 19 novembre 2014
    attendrissant , les femmes du sixieme étage est une petite comédie douce et légère élevée par le talentueux mr luchini et son charisme qu'on ne présente plus.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 15 novembre 2014
    Une comédie gentillette, tranquillement menée et bien interprétée. Les femmes du 6ème étage se laisse regarder avec plaisir mais ne restera pas dans les annales du cinéma. La faute à de nombreux défauts : l'image est inesthétique, le discours fleure bon le "c'était mieux avant" et pue le manichéisme classique des films sur la lutte de classe : les riches sont superficiels et chiants alors que les pauvres sont sympas et toujours de bonne humeur. Même la tendresse développée dans le film a quelque chose de gênant. A aucun moment il n'est questionné qu'une femme de 39 ans tombe amoureuse d'un homme de 61ans. Enfin, j'ai toujours un problème avec les films de Luchini : même s'il est bon je préférerai toujours à l'acteur appliqué, l'homme aux formidables improvisations
    Leonblum I
    Leonblum I

Publiée le 11 septembre 2014
    Un hymne à la liberté, à la découverte au-delà des clivages sociaux ou bourgeois, à la réussite et l'épanouissement de chacun quelle que soit sa classe sociale.

Sandrine Kiberlain joue très bien la bourgeoise coincée. Luchini est talentueux comme d'usage.