Les Femmes du 6e étage
    6328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Femmes du 6e étage ?

Philippe C
    Philippe C

Publiée le 10 mars 2014
    Cette agréable comédie, très bien servie par Fabrice Luchini et Sandrine Kiberlain dresse un portait en finesse, même si parfois stéréotypé, de la bourgeoisie parisienne du début des années 60 et des bonnes immigrées arrivant d'Espagne, souvent mal logées, mais pleines d'énergie, de solidarité et d'humour. Une histoire d'amour improbable naît entre une jeune bonne et le "Monsieur" qui l'emploie. Celui-ci finit par s'extraire d'un milieu qui l'étiole pour "monter" vers ces femmes simples qui finissent par l'adopter. L'happy end est un peu convenue et le film aurait pu s'arrêter quand la bonne-amante part récupérer son fils. Mais qu'est ce que les 3 acteurs principaux sont bons dans ce film !! et la musique aussi !
    Publiée le 10 mars 2014
    Nous sommes dans les années 60. Jean-Louis Joubert est un bon bourgeois coincé dans son milieu austère. Sa femme engage une nouvelle bonne, Maria, d'origine d’Espagne. Grace à elle, il va découvrir les femmes habitant le 6eme étage et redécouvrir les plaisirs simples de la vie... et aussi connaitre un peu plus cette Maria.
    Ce film est un bonheur à voir. Je m’étonne pas qu'il soit un succès surprise de 2011 tant c'est une bonne comédie sociale à l'humour bien joué tout comme ses acteurs. La palme revient à Fabrice Luchini, notre héros de l'histoire, qui va habiter à son tour à l'étage des espagnoles suite à un problème de couple.
    Mais c'est aussi une comédie au ton doux-amer : c'est les conditions d'immigrés qui sont mis à jour, ces femmes qui ont du tout quitter pour vivre peu, avec la bonne humeur certes, mais un peu méprisées par leur employeurs. Elles ont toutes des histoires, j'en garde pour mémoire spoiler: le moment quand l'une des femmes, Carmen, révèle que ses parents sont morts dans la guerre d'Espagne et que leurs corps ont été traîné au sol par les franquistes... ce petit moment est dur et poignant !
    Alors oui, il y a de bons sentiments. Mais c'est le genre de film qui vous redonne gout à la vie.
    Publiée le 10 mars 2014
    Une comédie sympathique et sans prétention. L'action se déroule presque essentiellement dans un immeuble bourgeois des années 60 (sauf le dernier quart d'heure du film) et confronte deux univers opposés : celui de riches propriétaires parisiens joué par Luchini et Kiberlain et celui des femmes de ménages espagnoles vivant au 6ème étage dans des conditions précaires. Par contre j'ai plutôt le sentiment de voir un téléfilm sympa que j'aurais vite oublié par la suite surement du à un certain manque d'humour et au peu d'intérêt que représente ce film au final. Reste de bonne interprétation des femmes espagnoles et de Fabrice Luchini.
    Publiée le 10 mars 2014
    Une belle surprise. Une histoire sympathique et touchante qui trouve résonance, à travers la situation des années 60, de la situation actuelle. Immigration, mépris, clichés, les opprimés d'hier ne sont pas les opprimés d'aujourd'hui, mais les similitudes font ressortir au final le rideau fermé qui occulte les yeux de chacun sur les autres. Le début du film parait balourd et un peu cliché justement, mais faire ressortir ces aspérités permet de faire ressentir le gap franchi par les personnages vis à vis des autres sur la fin. Luchini n'en fait pas trop, ce qui est à souligner connaissant le personnage. La mise en scène reste classique, ce qui est dommage car l'évolution de la situation des personnages aurait pu se retranscrire dans la réalisation. Les dialogues font mouches mais n'ont pas d'inventivité folle. C'est un beau film, mais auquel il manque un brin de folie ou d'inventivité. On reste en terrain connu, bien fait, mais sans grandes surprises.
    Publiée le 10 mars 2014
    un exelent film francais qui melange humour subtile et emotion. des decors parfait ont surement permi aux acteurs de nous delivrer un prestation parfaite. malgres une fin previsible ce film est pour moi legerement superieur a Bienvenue chez les chti
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 10 mars 2014
    Quelle était belle la France d'avant,celle des gens simples à la vie dure et au travail harassant. Des gens que des journées de 15h n’empêchaient pas d’être heureux,ni les chambres de 5m²,ni les toilettes bouchées depuis des mois,ni les bains à l'eau froide dans les bassines,ni le manque de chauffage,rien non rien n'arrivait à attaquer cette bonne humeur collective. Toutes ces petites conditions de vie n’empêchait pas ces immigrantes espagnoles de faire la fête chaque nuits pour retrouver leurs postes le lendemain matin frais,dispo et sourire aux lèvres. Ces femmes étaient tellement bien à leur postes de boniches exploitées qu'elles trinqueraient volontiers avec leurs patrons. Les femmes du 6e étage est un téléfilm esthétiquement hideux au discours d'une affligeante niaiserie. Vivement le retour de la bonne époque des pensionnats,et celle des punitions agenouillé sur des réglés ,ha que c'était bien la France d'avant. En regardant ce film j'ai pensé à la chanson de Vincent Delerm sépia,dieu sait pourquoi.
    Matt C
    Matt C

Publiée le 10 mars 2014
    Un bon moment que ce film plein de fraîcheur, clin d'oeil à la simplicité de la vie et à ses valeurs. Luchini y est excellent, tout comme la délicieuse Natalia Verbeke, particulièrement touchante.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 10 mars 2014
    Une comédie française sensible et fine, remarquablement interprétée à tous les niveaux. Seule la fin trop prévisible à mon goût et un peu abrupte justifie l'étoile en moins. Cela reste néanmoins un très bon moment de cinéma.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 9 mars 2014
    Une comédie pleine de bonne humeur, dans laquelle les comédiens sont épatants. Le scénario est très bien écrit et pose les bonnes questions sur ce qui entoure chacun de nous.
    Un pur moment de bonheur !
    Publiée le 9 mars 2014
    Parfois dans le cinéma français, au milieu de tous les bides dont on a l'habitude, des perles se cachent, Les femmes du 6e étage est l'une de ces perles. Ce film met le spectateurs de très bonne humeur, de part sa tendresse et sa poésie, mais aussi la très bonne écriture de son scénario. On se prend de passion autant que l'excellent Fabrice Luchini pour ces femmes et leurs joie de vivre à toute épreuve et nous la transmet. Drôle, émouvant, Luchini nous prouve une fois de plus qu'il est l'un des meilleurs acteurs français. Le cinéma français devrait s'inspirer de ce genre de film, simple mais incroyablement efficace, c'est une belle et bonne surprise.
    Publiée le 9 mars 2014
    Cette histoire, bien qu'assez peu réaliste, est très plaisante et se suit avec plaisir.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 6 mars 2014
    Film intelligent, frais, gai, positif. Luchini est exceptionnel de drolerie, de justesse et d'emotion.
    Un tres bon film francais au scenario original. On aimerais tous se retrouver par moments au 6eme etage pour des tranches de vie.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 4 mars 2014
    Luchini s'ouvre à un milieu qui lui est méconnu pour lequel il s'en prendra de passion. Loin de sa bourgeoisie quotidienne, il découvrira des voisines qui ne partageront pas sa classe sociale, donnant un contraste agréable au film. L'inconnu attire et la richesse émotionnelle est une chose qui ne s’acquiert pas avec l'argent ; le personnage de Luchini en fera l'expérience en montant les marches de l'immeuble mais en descendant celles de l'échelle sociale.
    Jimmyc
    Jimmyc

Publiée le 25 février 2014
    Philippe Le Guay distille une filmographie faite avec une intelligence certaine et subtile... Parfois dans un registre dramatique comme avec le huis-clos inquiétant "Trois huit" mais plus souvent par le biais de comédies sociales, traitant du rapport à l'argent " Le Coût de la vie" ou encore de la quête du bonheur avec son fabuleux" Du jour au lendemain "..
    Cette fois ci, le cinéaste inscrit son film dans le contexte du début des années 1960, lorsque des cohortes de femmes ibériques fuyant le franquisme venaient travailler pour le compte de la bourgeoisie du 16 éme arrondissement. Portée par un regard tendre et amusé, l 'oeuvre met en scène le télescopage entre ces deux univers que tout oppose et qui se côtoient pourtant quotidiennement sans jamais rien partager si ce n’est le rapport patron/employée. Jusque à ce que le patron en question, agent de change à la ville ( Extraordinaire Fabrice Luchini ), se prenne de passion pour cette communauté espagnole vivant au coeur des immeubles haussmanniens dans les bien nommées chambres de bonne. À travers les beaux yeux de sa femme de ménage (la ravissante Natalia Verbeke), il découvre avec curiosité un environnement exubérant et une joie de vivre loin du carcan imposé par son statut et son milieu social.
    Comédie sociale sensible et réjouissante avec en toile de fond le choc des cultures avec d’un coté la bourgeoisie parisienne établie, figée et de l’autre des émigrées espagnoles fières et courageuses, retour sur la France de De Gaulle, des bigoudis et des toilettes sur le pallier… La France des années 1960... L’ambiance, les décors, les costumes et la musique permet de s’immerger complètement dans l’époque avec limpidité et fluidité, une véritable réussite de ce point de vue.
    Mais la force du film se situe dans son interprétation. Tous les comédiens sont justes ,servis par des dialogues intelligents ...
    Une belle leçon de solidarité, de courage et d’humanité ....
    RASTA K
    RASTA K

Publiée le 6 mars 2014
    Voila ce que j'appelle un film purement français. une comédie, avec un soupçon de dramatique, une société francaise, et des femmes au sixieme étage que luchini va soigner et privilégier. J'aime beaucoup ce film, très très touchant.