Bellamy
    Votre avis sur Bellamy ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 août 2012
    Depardieu est un ogre c’est bien connu. Il était étonnant que sa route n’est pas encore croisé celle de Chabrol après plus de 140 films. On pouvait craindre le pire, Depardieu ne semblant pas toujours concerné par ses rôles et Chabrol n’ayant plus l’alacrité de ses débuts. La rencontre a permis aux deux hommes de donner le meilleur d’eux-mêmes. Bellamy est ce qu’on pourrait appeler un Maigret en vacances. Une vague intrigue policière vient distraire le commissaire de la douce torpeur qui enveloppe ses rapports conjugaux empreints de sensualité. L’angle d’attaque de Chabrol est ailleurs, dans les rapports que Depardieu entretient avec son jeune frère. Comment cet homme chargé de dénouer toutes les intrigues familiales au centre de la plupart des affaires criminelles se révèle incapable de se libérer de l’emprise de ce jeune frère encombrant qui lui jette à la figure sa déchéance dont on se dit que Bellamy doit bien y être pour quelque chose. Comme Haneke avec « Caché », Chabrol semble fasciné par le poids des histoires de l’enfance qui parfois hantent toute la vie des adultes. Depardieu amène toute sa sensibilité à cet homme rongé par le remords retrouvant à 60 ans le fil d’une carrière souvent laissée en jachère depuis 18 ans ( le début de son sacre international avec « 1492, Christophe Colomb ») . Marie Bunel et Clovis Cornillac sont les compléments parfaits du trio. Quant à Jacques Gamblin il semble un peu à côté de la plaque avec son personnage iconoclaste d’escroc à l’assurance. C’est la faiblesse du film de n’avoir pas su marier les deux intrigues pour qu’elle se nourrissent l’une de l’autre. Ne soyons pas trop sévères quand même.
    Publiée le 6 octobre 2009
    Mais Pourquoi je suis allé voir ce film!!
    On attend tout le long que quelque chose se passe... et pis hop la fin!!
    Ha si un truc, ca picole et ca fume des clopes!
    One hour and a half that I will never get back
    selenie
    selenie

Publiée le 3 octobre 2009
    Un bon Chabrol mais loin de ses meilleures films... Il est exact qu'on ne peut que penser à Simenon tant l'ambiance et les personnages collent à ses oeuvres.
    Les acteurs sont la grande force du film avec un Depardieu tout en sobriété ça change et un Clovis Cornillac excellent. L'intrigue policière n'est en fait qu'accessoire puisqu'on comprend très vite que le but de Chabrol est le paralèlle entre l'enquête et lien lien fraternel entre Bellamy et son frère. Le début et la fin du film sont en cela très réussis mais l'entre deux reste inintéressant. Jamais nous ne sommes vraiment pris par l'enjeu de l'enquête. Les liens entre Bellamy et son frère sont un poil plus poussé mais il est dommage que Mme Bellamy n'ait pas eu un rôle plus important. Le film est donc assez bancal ; 35mn à 2 étoiles + 35mn à 1 voir 0 étoiles pour terminer par un 35mn à 3 étoiles... C'est moyen mais Chabrol réussi son étude de moeurs par un final très réussi.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 4 octobre 2009
    Ce Ballamy se trouve pas très intéressant peut être à cause d'une intrigue inexistante, pas assez présente pour un film policier et une mise en scène assez vieillotte mais le film se regarde avec un réel plaisir et cela grâce à la grande présence de Depardieu.
    lamaindeDieu
    lamaindeDieu

Publiée le 26 novembre 2010
    C'est pas vraiment le meilleur Chabrol... pourtant on retrouve le gout du maitre pour nous mener en bateau, à force de niveau de lecture superposé...
    C'est sûr que si on prend ce film au premier degré, il n' pas vraiment d'interet... et pourtant, Chabrol ou Bellamy n'ont répondu à aucune question: qui a tué? qui a été tué? qui est complice? qui couche avec qui? qui manipule qui?
    On peut par exemple imaginer que Leullet est mort dans l'accident tué par le clodo Lejeune et que ce dernier manipule tout le monde à l'aide de son amie pour être innocenté... On peut même imaginer que Bellamy à tuer son frère par jalousie persuadé qu'il couche avec sa femme...
    C'est finalement à la fin du film lorsque toutes ces questions restent en suspens qu'on apprécie vraiment ce bon petit Chabrol... comme un bon petit côte du Rhone bu à la bouteille!
    defleppard
    defleppard

Publiée le 22 septembre 2009
    Ah j'imagine Claude sortir de chez lui , Chabrol de son nom , acheter son journal au kiosque du coin . Quel ennuie me direz-vous , je suis d'accord c'est comme la plupart de ses films . Bellamy en fait plus que parti !
    Bigg
    Bigg

Publiée le 23 septembre 2009
    Avec une mise en scène volontairement plate pour donner plus de réalisme à l'absurdité d'un véritable fait divers, Claude Chabrol nous étonne mais ne nous convainc pas. Les acteurs, Depardieu en tête, sont très bons dans un style décalé qui colle bien au film mais l'ensemble est un peu trop confus et finalement prétentieux.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 20 septembre 2009
    Malgré un casting qui se veut assez intéressant, nous avons le droit à un film vraiment ennuyeux et sans rythme avec une histoire vide de sens.
    A éviter.
    Publiée le 19 septembre 2009
    Un bon vieux film français avec des acteurs français... Du coup les clichés des films français sont bien là, malgré un scénario qui tient à peu près la route
    Publiée le 18 septembre 2009
    Ce nouveau cru chabrolien se conclut sur une inutile sentence: "Il y a toujours une autre histoire, toujours plus que l'oeil pourrait voir". Etait-il nécessaire de rappeler cet règle chabrolienne par excellence, puisque l'oeuvre du cinéaste repose entièrement sur ce que l'oeil ne voit pas mais suppose, sur cette géniale capacité qu'offre son cinéma: la réflexion. Dans un Chabrol, rien est donné, tout est à construire ou à déconstruire. Filmant le démon qui est en chacun de nous, s'arrêtant lentement sur les détails d'une enquête menée par le spectateur, Chabrol produit un cinéma qui n'appartient qu'à lui. Même si, aujourd'hui, ce nouveau filme déçoit pour son intrigue peu efficace, elle séduit par sa majestueuse interprétation. Le césar serait ici, indéniablement, remis à un Depardieu magistral. Rodant, ici et là, le souffle haletant, épuisé par ce poids qu'il traine avec lui, l'oeil vif et l'humour cynique, il nous rappelle qu'il est encore là, lui, le monstre, l'ogre de cinéma. Depardieu ou Bellamy, la confusion est subjuguante, il endosse un rôle taillé sur mesure, hante l'espace comme jamais, en homme désanchanté et pris aux pièges de ses fantômes (l'alcool, la famille,...). A le voir, lui face à la caméra, et à imaginer Chabrol derrière, on se demande comment ces deux-là n'ont pas pu se rencontrer plutôt. Artistes identiques, aux désirs similaires, à la peur du vide commune. Ces deux là excelle face à la médiocrité du monde.
    Publiée le 16 septembre 2009
    Un ennui profond. Un navet sans aucun intérêt.
    Publiée le 11 septembre 2009
    Je ne suis pas un grand fan de Chabrol dont je trouve les films assez ennuyeux. L'enquête ici n'a pas grande importance et ne passionne pas. Ce qui importe surtout ce sont les relations entre Bellamy sa femme et son frère. Tous très bien interprétés par les interprètes principaux. Cette relation amour haine est très bien rendue et donne tout son intérêt au film qui, du coup se laisse suivre avec plaisir.
    marcfieldfr
    marcfieldfr

Publiée le 18 septembre 2009
    mou ... sans grand intérêt
    Publiée le 31 juillet 2009
    Avouons le, le film vaut presque uniquement pour Depardieu, monstrueux. Marie Bunel est également très bonne, contrairement à un Clovis Cornillac horripillant. Chabrol fait du Chabrol, tout sur les personnages, rien pour l'intrigue, rythme lent. On aime ou on aime pas.
    Publiée le 4 mai 2009
    Un bon Chabrol, d'excellents acteurs qui jouent juste à l'instar de Depardieu, Cornillac ou Gamblin.
    Mais malgré tout quelques longueurs dues au rythme lent du film, incarné par le personnage bonhomme qu'est Bellamy grand amateur de mots-croisés.
    Enfin, ça vaut bien 3 étoiles allociné.