Bellamy
    1,9
    781 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bellamy ?

Publiée le 9 mars 2009
    Les étoiles sont au Générique... le film n'a guère d'intérêt... et c'est bien dommage...
    Publiée le 8 mars 2009
    Du vrai cinéma français.Une histoire très bien menée grâce à un Gerard Depardieu magistral comme Clovis Cornillac.Un début assez long mais après c'est que du bonheur
    Publiée le 8 mars 2009
    Fade, insipide, mou....et le jeu des acteurs n'arrange rien....Deçu
    camray54
    camray54

Publiée le 8 mars 2009
    Un bon film, qui traîne peut-être un peu en longueur, un peu trop complexe au premier abord. Mais le Trio Depardieu,Cornillac, Gamblin est surprenant.
    Publiée le 8 mars 2009
    Ouh là là ! Nîmes, Depardieu, les Arènes, la Maison Carrée, les SDF et quelques pochades coquines du genre la supposée absence de culotte chez une honorable quinqua, le père Chabrol, 50 ans de cinéma et quelques chefs d'œuvres s'est dit que la sauce pourrait prendre. De fait, il remplit les salles, et il gagne sa vie, l'honorable octogénaire. Mais que son cinéma est démodé... les premières images en particulier, c'en est risible.
    Mais bon, on est là depuis 50 ans, on va faire un effort, pas vrai. Alors on s'accroche et on assiste, impuissant, aux prestations laborieuses d'un Gamblin en manque total d'inspiration (il est bien meilleur d'habitude), d'un Cornillac carrément à contre-emploi, absolument pas crédible et de quelques sous-fifres pas trop inspirés. Comme on a insisté pour venir, on essaie de positiver : Depardieu fait une prestation talentueuse, il joue bien c'est vrai même s'il en est pitoyable de lourdeur, de malaise et d'incapacité à mouvoir ses kilos plus que sur-numéraires. Le public affolé fait "ouf" lors de sa première apparition sur l'écran, de profil, sanglé dans un gilet qui moule son abdomen gigantesque. Mais oui, il interprète avec brio ce rôle décevant, ce commissaire convenu et sensible qui déplace son énorme carcasse comme un tank dans une pépinière. L'histoire n'est pas mauvaise d'ailleurs, très classique mais exploitable. Pourtant Chabrol en fait un ratage absolu, même si quelques scènes essaient de donner le change par une certaine légèreté, il y a tant et tant de morceaux convenus, de scènes téléphonées et gratuites que c'en est pénible.
    Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire : soit vous faites comme moi "Bellamy ? Ben c'est un Chabrol, ça ne peut pas être mauvais quand même" soit vous zappez, et là, vrai de vrai, vous ne manquerez rien ! Après tout Chabrol n'a pas besoin de nous pour vivre, il se fait plaisir et c'est tant mieux pour lui, mais ça suffit à son aise. Basta Chabrol !sûr que la prochaine fois je me ferai encore avoir
    Publiée le 8 mars 2009
    A oublier très vite !!!!! dans le grande tradition de Chabrol....mais qui n'opère PLUS ! Tout est convenu, le jeu des acteurs était prévisible, sans surprise, seul Marie BUNUEL sort de ce ""standard" de belle façon. A éviter !!!
    Publiée le 8 mars 2009
    Très bien interprété mais nous sommes très loin du Grand CHABROL. Beaucoup trop d'incohérences dans le scénario. Le gamin à qui la femme de Bellamy donne des cours est soit disant le fils du couple Leullet. Seulement on ne le voit pas au domicile du couple, on ne sait pas ce qu'il devient... Quant à Jacques Lebas, le demi-frère de Bellamy, on imagine plein de choses le concernant et au lieu de laisser le spectateur gamberger, M. Chabrol aurait pu être parfois plus clair. Je m'abstiendrai de parler de Claire Bonheur qui semble avoir manipulé Bellamy (ce qu'il redoute du reste).
    Bref, le style Simenon vu par Chabrol tombe à côté de la plaque. C'est bien dommage car je suis un inconditionnel du père de Maigret, de Brassens et malheureusement de Chabrol qui m'a déçu.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 avril 2011
    Le nouveau film de Claude Chabrol fausse les pistes et détourne les codes du polar. Mais est-ce réellement un polar ? Car Claude Chabrol utilise pour trame principal, l’histoire d’un arnaqueur mais en réalité, le film se concentre uniquement sur ses personnages !
    Tant au premier plan (un couple qui perdure et un frère collant & looser), qu’au second plan (un couple homosexuel et une podologue à la sexualité débridée).
    La mise en scène est volontairement déstabilisante et lente et la composition des acteurs riche et pas avare en surprise.
    Bellamy nous offre un très beau trio d’acteurs (Gérard Depardieu, Marie Bunel & Clovis Cornillac), où le rire est au rendez-vous et on en perd pas une miette !
    Publiée le 7 mars 2009
    Ce jour, je prends l'engagement trop longtemps reporté de ne plus jamais aller voir un film de Claude Chabrol.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 mars 2009
    Ni fan invétéré ni détracteur obsessionnel de Claude Chabrol, je dois avouer que ce "Bellamy" est une bien belle surprise en ce début d'année 2009. Loin de vouloir se limiter à un simple exercice de style, Chabrol reprend au contraire tous les codes du polar pour mieux les modifier, mieux les détourner. Ainsi, et ce alors qu'on aurait pu assister à une enquête au fond bien banale et peu digne d'intérêt, cette dernière est au contraire fort originale et particulièrement savoureuse par son réalisateur, qui n'en oublie pas pour autant ses personnages, dans l'ensemble particulièrement savoureux et bien écrits. Nous avons ainsi droit à quelques scènes particulièrement savoureuses, soutenus par des dialogues eux aussi fort inspirés, oscillant habilement entre tragédie et comédie. Gérard Depardieu s'avère ainsi formidable dans le rôle titre, n'écrasant par ailleurs jamais d'excellents seconds rôles, de Clovis Cornillace à Marie Bunel. En somme, voila une oeuvre assez étrange, atypique, mais qui n'en demeure pas moins fort séduisante à bien des aspects, n'oubliant qui plus est jamais notre plaisir de spectateur. Un excellent cru.
    Publiée le 6 mars 2009
    Le film commence en douceur. Bellamy (Depardieu) est un commissaire bonhomme mais aguerri. Sa relation avec sa femme se passe relativement bien, sans plus. Il faut dire qu'elle semble plus jeune que lui !... Arrive un inconnu, Noël Gentil (Gamblin), qui lui déclare avoir tué un homme. Piqué par la curiosité, Bellamy commence à mener une enquête sur son compte. Sur ces entrefaites débarque son demi-frère (Cornillac)qui semble à la fois faible, en conflit avec son aîné et vivre de menus larcins, peu reluisants, qui l'ont conduit plusieurs fois en prison.. Je n'en dirai pas plus. Tout l'art de ce film, et de Chabrol en l'occurence, est de nous mener sur de fausses pistes, de faux-semblants (Gentil qui s'avère se prénommer en fait Leullet, une histoire d'adultère de son demi-frère avec sa femme, mais est-ce sûr ?). L'enquête "policière" n'est qu'un prétexte pour le cinéaste de sonder les âmes des différents personnages. La relation avec son demi-frère est tendue, mais Bellamy n'a-t-il pas tenté de l'étrangler lorsque le premier était enfant ? Gentil n'est pas celui qu'il prétend, mais a-t-il substitué son corps avec celui d'un autre (un clochard, en l'occurence) dans un accident "provoqué" ? Sa femme l'aime-t-elle vraiment ? À toutes ces questions, Chabrol ne répond pas. Au contraire, il laisse le spectateur conjecturer au sujet de chacun des protagonistes. Mariant savamment sa période des "inspecteur Lavardin" avec sa marotte (la description psychologique des milieux bourgeois), Claude Chabrol nous livre un opus attachant où, pour reprendre le mot de Pascal, "qui veut faire l'ange fait la bête". Avec comme points d'orgue, l'accident du début contrastant (ou rejoignant) celui, dans les mêmes circonstances, de son demi-frère (un suicide apparemment). Comme s'il voulait nous dire que personne n'est aussi "blanc" ou "noir" qu'on veut s'en persuader. Un très bon Chabrol, à voir assurément.
    Publiée le 6 mars 2009
    Je suis moins convaincu par le dernier film de Claude Chabrol. je trouve qu'il n'atteint pas le brio d'autre de ses films. Cependant, c'est a du Chabrol "pur sucre" qu'on assiste. dans cette fausse adaptation du commissaire Maigret. Un film où l'intrigue policière sert seulement de prétexte. Gérard Depardieu m'a plu dans le rôle de ce flic. par contre j'ai été "soufflé" par Mme Maigret! Ce couple à l'écran est magnifique. Elle ferait presque de l'ombre à Gégé et pas seulement au niveau de la différence physique. Malgré ça, je trouve qu'il y a quelques longueurs et quelques fois l'histoire est au point mort (ou alors j'ai pas compris). Tient c'est comme chez Maigret. Finalement ce film c'est plus qu'une adaptation?
    Publiée le 4 mars 2009
    Voilà un film étrange. Et époustouflant. Au début, c'est le premier aspect qui saute aux yeux : l'étrangeté. L'histoire, sorte de ballade langoureuse menant à des témoins ternes et des pistes ennuyeuses, ne semble être qu'un prétexte. Les personnages, pour certains dispensables à l'intrigue, donnent quant à eux l'impression d'errer sans but au sein d'un univers dichotomique, oscillant entre un réalisme méticuleux et une volonté cinématographique proprement fictivante. Encore une fois un prétexte, semble-t-il donc. La caméra, pour finir, apparaît comme scolaire et négligente, totalement vide d'originalité, voir même de variété. Nouveau prétexte. Mais prétexte à quoi, au juste ? Cette humilité filmique, pour ne pas dire naïveté, aurait-elle un sens ? Oui, elle en a un. Elle délivre ce que le cinéma a toujours rêvé de délivrer, à savoir un réalisme si proche et si juste qu’il devient la juste et seule réalité. Au moment précis de cette découverte, le film devient époustouflant. L’intrigue ordinaire se révèle être un récit de vie universel, hyperréaliste et organique, qui non content du réel de ses images, arrive à propager le sentiment du réel. La lourdeur de la journée, les discussions sclérosées de banalité, l’ennui, la colère, mais aussi le désir, le plaisir, l’amour, l’existence. Voilà ce que réussit Claude Chabrol dans son dernier film : transformer sa caméra en œil humain, et les spectateurs en cerveau sensitif de cet organe. On se voit à l’écran. Et par ce fauvisme cinématographique, l’œuvre opère une mise en abîme du cinéma tout entier : au septième art mécanique et insipide que l’on trouve aujourd’hui dans nos salles de cinéma, Bellamy oppose, enfin, un cinéma du réel total : le rythme lent et les personnages, fanés mais individuellement irréprochables, nous ramènent au plus près de nous-même, au plus près de nos existences, toutes aussi hasardeuses, maladroites et fantastiques. Gérard Depardieu, suintant d’humanité, y joue sûrement le rôle de sa vie.
    Publiée le 4 mars 2009
    Un film ennuyeux. Depardieu est bon mais j'attendais mieux.
    Publiée le 4 mars 2009
    Déçu. Le scénario ne mérite pas le grand écran mais juste le TV. Dommage car il y a un bon casting !