À l'origine
Note moyenne
3,8
2828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

412 critiques spectateurs

5
69 critiques
4
174 critiques
3
100 critiques
2
43 critiques
1
13 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 novembre 2009
beau film sensible et social, Devos fait beaucoup pensé à Segolene Royal dedans, c'est assez amusant. Un des plus beaux rôles de Cluzet, au bord de la folie.
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 novembre 2009
Une nouvelle preuve de la qualité du cinéma français souvent décrié par des spectateurs abreuvés de films américains totalement décérébrés. Là, il s'agit d'un film où pointent l'émotion , le mensonge, l'amour... Cluzet y est une nouvelle fois remarquable, aux côtés d'une Emmanuelle Devos qui nous touche, nous émeut, nous bouleverse...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 novembre 2009
Qu'elle déception.
Au vu des critiques, j'étais très curieux de voir ce film : le thème de l'escroquerie, les acteurs, le fait que l'histoire était vraie... tout cela m'encourageait.
Et puis, dès le début, on n'y croit pas. Ce petit escroc sans envergure qui loge dans un hôtel minable ne peut en aucun cas passer pour le représentant d'une énorme entreprise de Travaux Publics venu construire une autoroute.
Les fournisseurs qui arrivent avec des sommes d'argent qu'ils donnent à un inconnu a bien fait rire mon épouse qui a travaillé dans les travaux publics. Les gens ne sont peut-être pas tous honnêtes mais ils sont prudents.
Idem pour la banque qui est si facilement bernée. Et la DDE, dans quel pays sommes nous?
Et ce ballet d'engins de chantier si facilement disponibles sans argent... On n'y croit pas une seconde, désolé.
Une étoile pour les efforts des acteurs... avec la "participation" de Gérard Depardieu, monumental.
Denis Justin
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 novembre 2009
Voilà un flm passionnent de bout en bout, le scénario est rare et son acteur principal est grand. Les rapports humains y sont magnifiquement traités et la mise en scène de Giannoli est brute ce qui nous plongent à l'intèrieur de ce drame profond. Du très très grand cinéma.
Jean Francois L
Jean Francois L

16 abonnés 600 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 novembre 2009
un film touchant jusqu'au bout étonnant de part toutes ces réactions d'espoir , de combat , de croire encore en l'homme , d'avancer ensemble , d'aider l'autre , tous les personnages sont poignants et francois cluset est magnifique ds ce role d'homme perdu , qui a envie de s'en sortir , et qui tombe ds cet univers d'un village en demande en attente d'un sauveur... un projet loufoque mais tellement possible ...la preuve...(histoire vraie) , de plus des images tres belles alors qu'on est sur un terrain avec de la boue , des grues ... magnifique film
jo4
jo4

33 abonnés 347 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 octobre 2010
A l’origine, il y a un homme. Un homme qui n’a rien à perdre, jusqu’au jour, où enfouis dans ses mensonges, il trouve un réel but, une réelle envi, celle d’aboutir un travail. Même si ce projet ne l’intéressé pas, il veut finir ce qu’il a commencé. L’argent de ses magouilles ne l’intéresse plus, il est passé au delà de ses envies primaires, pour changer de cap. Le désir de faire autre chose, le vouloir de voir ailleurs. Enfermé dans ses fabulations il ne pourra plus faire marche arrière. Dirigé à merveille, Françoit Cluzet porte sur lui ce personnage si profondément élaboré. Réalisé par une main de maitre « A l’origine » ne se contente pas de renouer les faits de cette histoire mais d’expliquer par des émotions les actes de cette homme.
vincinqneuf
vincinqneuf

41 abonnés 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2009
Un bon thriller social.
sameplayerparis
sameplayerparis

50 abonnés 174 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 novembre 2009
Un film intelligent, suprenant, émouvant, des acteurs justes, un vrai scénario, du vrai cinéma !
Seemleo
Seemleo

80 abonnés 888 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 novembre 2009
Voilà un sujet original, tiré d'un fait réel. Voilà une histoire particulièrement bien construite. Voilà des plans et un montage serré au service de l'intrigue. Voilà le portrait psychologique d'un homme dévoilé délicatement au fur et à mesure des ses agissements. Une flopée de seconds rôles attachants et une Emmanuelle Devos dans un de ses meilleures rôles. Du cinéma néo-réalistes au service d'un pitch passionnant.

Une belle réussite.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 novembre 2009
Follement invraisemblable mais sûrement inspiré d'un fait réel.Un film sur l'Espoir à ne pas décevoir.On a envie de dire au héros quand il le peut :tires-toi avec l'oseille.Comme toujours Cluzet est formidable,Devos également plus vrai que nature dans le rôle du maire.Belle musique aussi.A VOIR
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 novembre 2009
Il faut le dire c'est un très beau film, à rapprocher du merveilleux L'EMPLOI DU TEMPS de Laurent Cantet. On est dans la même dramaturgie, l'escrocquerie pour résister, pour survivre. Les acteurs sont réalistes et livrent une belle partition (bravo françois Cluzet). Je dois aussi le dire l'histoire est tellement invraisemblable qu'il m'a fallu attendre le générique de fin pour comprendre qu'elle était une histoire vécue et admettre la profondeur réaliste du film...C'est l'histoire d'un fou qui va mettre tout en oeuvre pour construire une portion d'autoroute, en falsifaint les documents, les emprunts, les salaires etc....Je n'ai pas trop saisi la métaphore du scarabée mais force est de constater que ce film, avec de très beaux plans, est une belle réussite...Je conseille.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 novembre 2009
Excellent film ! Et pourtant : rythme très lent, héros démoralisant, rapports frustrants entre les personnages, climat pesant du chômage et de la galère quotidienne du nord de la France... Et pourtant !! Il sonne tellement vrai, comme cet acteur injustement méconnu : François Cluzet, dont l'interprétation d'un homme frustré et sans repères méritera le César !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 novembre 2009
D'après une histoire vraie... il faut le préciser car la réalité dépasse la fiction parfois et c'est une histoire totalement loufoque! Un escroc va se retrouver à construire une route pour redynamiser une région. Incroyable et surtout magistralement interpreté par Cluzet, fou et attachant. C'est triste et beau, noir, dingue... et du grand cinéma. Recommandé.
JCOSCAR
JCOSCAR

131 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2009
A l'origine : ce drame raconte l'histoire d'un escroc qui passe sa vie à mentir avec une réalité impressionnante avec une grande tension. François Cluzet trouve l'un de ses meilleurs rôles dans ce thriller dramatique.
tony_pam
tony_pam

46 abonnés 553 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 novembre 2009
Sombre et envoûtant, "A l'origine" dépeind extrêmement bien ce faits divers français tout à fait original. Dans la peau d'un escroc torturé qui finit par ne plus savoir ce qu'il recherche vraiment, François Cluzet est épatant de vérité. Et épaulés par des seconds très fiables (Emmanuelle Devos, Vincent Rottiers), il offre au nouveau film du talentueux Xavier Giannoli une dimension captivante. A voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse