Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Philippe Miller est un escroc solitaire qui vit sur les routes. Un jour, il découvre par hasard un chantier d'autoroute abandonné, arrêté depuis des années par des écologistes qui voulaient sauver une colonie de scarabées. L'arrêt des travaux avait été une catastrophe économique pour les habitants de cette région. Philippe y voit la chance de réaliser sa plus belle escroquerie. Mais son mensonge va lui échapper.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
3 131 abonnés
Lire ses 1 464 critiques
4,0
Publiée le 22 novembre 2009
A côté de l'excellente interprétation d'Emmanuelle Devos et surtout de François Cluzet qui passe de l'escroc usurpateur à celui de la folie , la peinture de cette société en mal être est également très bien rendue par une palette de très bons acteurs... Le jeu de Vincent Rottiers et de Stéphanie Sokolinski est surprenant de vérité et d'intensité et contribue beaucoup à la réussite de ce film auquel on reprochera juste une ...
Lire plus
Alain D.
Suivre son activité
349 abonnés
Lire ses 2 896 critiques
4,0
Publiée le 5 janvier 2016
Une très bonne comédie dramatique écrite et réalisé par Xavier Giannoli. Le scénario atypique nous conte une histoire étonnante, une aventure humaine pathétique. Un bon casting, avec un excellent François Cluzet et une Emmanuelle Devos rayonnante dans le rôle de Stéphane, la mairesse de la commune. Une bonne prestation du couple de jeunes Stéphanie Sokolinski - Vincent Rottiers et de Gérard Depardieu, que l’on voit malheureusement ...
Lire plus
pietro bucca
Suivre son activité
33 abonnés
Lire ses 1 150 critiques
4,0
Publiée le 3 juin 2013
Très très bon film avec Un Cluzet qui comme bien souvent est magistral. On se laisse conquérir par ce film. A voir.
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 décembre 2010
MAGISTRAL! A l'origine est l'un des tous meilleurs films de 2009. L'histoire, vraie au demeurant, nous prend les tripes de la 1ère à la dernière seconde. François Cluzet est incroyable dans ce rôle d'escroc à la petite semaine qui devient, le temps d'un chantier, le héros de toute une commune. Tous les acteurs, sans exception, sont au diapason. Mention spéciale tout de même à Soko, extra en jeune galérienne professionnelle, Vincent ...
Lire plus
A l'origine a valu à Emmanuelle Devos le César de la meilleure actrice dans un second rôle.
Come-back!
Alors qu'il le croyait disparu depuis des années, Xavier Giannoli a été recontacté en février 2010 par Philippe Berre, l'escroc qui a inspiré le personnage de Philippe Miller. Interpellé début mars à Charron, l'homme de 56 ans s'était présenté trois jours avant auprès de la mairie pour proposer ses services, se disant fonctionnaire du ministère de l'Agriculture, spécialiste du déblaiement et du nettoyage. Interrogé à ce sujet, le cinéaste reste p
Lire plus
Présenté en Compétition à Cannes
A l'origine a été présenté en Compétition au Festival de Cannes 2009.
je trouve au contraire qu'elle est magnifique dans ce film
I'm A Rocket Man
Ce film est tout simplement superbe !! François Cluzet est remarquable dans ce rôle d'arnaqueur minable qui va s'investir dans la réouverture d'un chantier et se trouver totalement dépassé par les événements !! C'est grandiose, prenant, réaliste et terriblement gênant ! Un chef d'oeuvre tiré d'un fait divers qui fait froid dans le dos !! J'ai été happé et charmé... Bravo et merci Loulou !
Thor2029
Un superbe film que je viens de visionner, quand l'on pense en plus que c'est tiré d'une histoire bien réelle, cela donne le plus pour affiner sa propre critique de ce film. Un super François Cluzet au haut de sa forme dans l'interprétation de son personnage. Le film commence assez lentement et énerve quelque peu par manque de vigueur de l'auteur de cette arnaque, je commençais vraiment à me stresser au vu de l'avancement de son histoire, puis, lorsqu'il commence à se rendre compte de ce qu'il fait, c'est là que l'acteur dévoile son super jeu, c'est d'être béat au début puis plus combatif à l'avance du scénario et l'on commence à redevenir intéressé par le film et l'idée qui s'en dévoile peu à peu. Tout compte fait si l'on prend la peine de patienter, l'on découvre un grand film et une belle histoire et pour en savoir plus faudra bien voir le film, car le début je l'ai vraiment trouvé stressant, mais c'est justement cette histoire vraie qui en fait toute la différence. J'ai pour conclusion que j'ai vu un très beau film qui en vaut largement la peine. Je le note 5 étoiles sur 5.
angelabassompierre
médiathèque, il existe en dvd maintenant, je l'ai emprunté et l'avais vu à sa sortie, bien mené et ça reprend une vraie histoire.si près de chez vous des médiathèques sont en vie, pas difficile sinon achat d'occasion sur des sites connus price ou ebay.
angelabassompierre
pas mal
clamic
Beau film, malheureusement gâché par la diction déplorable de Soko (Monika) qui rend la plupart de ses textes complètement incompréhensibles...
francoise d.
J'aimerais beaucoup voir ce film, mais je n'arrive pas à trouver une salle où il passe ..???
Jeremy Eldid
Un excellent acteur qui amène un tres bon filmhistoire vraie mais tout de même changé énormément!
romka92
un très très bon film
John_Murphy
Rappelons aussi que Cliff Martinez fait la BO du film et ça participe grandement a l'émotion du film !!
dehaas84
Très beau films, magnifiques acteurs, scénairo ciselé, y a pas à dire, cette qualité fait un bien fou dans le paysage du cinéma français (surtout quand on le compare aux récents Petits mouchoirs...)
Il faut dire que le film d’arnaque bifurque vers quelque chose de beaucoup plus profond : le petit mec minable devient un chef de chantier, il est aimé, respecté, et il en oublie presque que tout cela est complètement irréel. Dans cette douce folie, il ne parvient plus à s’arrêter et, au fur et à mesure que son entreprise tombe en lambeaux, lui y croit de plus en plus. Le besoin de reconnaissance et le besoin des autres en général qui passe avant l’arnaque et le pognon : le message est simple, mais tellement bien illustré qu’il passe tout seul
Critique complète
punauai
Incroyable histoire, heureusement ou malheureusement vraie, sinon on aurait du mal à croire tout ça. L'interprétation de François Cluzet est excellente comme d'habitude. Seul bémol l'histoire d'amour entre la maire et le "héros" , qui doit être une invention du réalisateur et n'ajoute pas grand chose au film pour moi.
pauline52
Ce film est joué à la perfection ! Emmanuelle Devos est très touchante dans son rôle de maire du village. François Cluzet est quant à lui, admirable, il est vu comme le messie, dans cette région de France ou le chômage est roi, car promet travail et avenir meilleur pour tous.Un film à ne pas manquer !
fred K.
François Cluzet et decidement un excellent acteur. Le film est très bon du debut a la fin. A voir !
elriad
Un excellent film porté magnifiquement par le désarroi de François Cluzet, dépassé par son rêve de bâtir. Plus victime de ses propres névroses qu'escroc, le personnage réussit néanmoins à redonner espoir à touteune région sinistrée et faire validr son projet par a DDE. ne pas manquer.....
TCovert
L'escroc Philippe Berre, qui a inspiré le cinéma, auteur d'une nouvelle supercherie lors de la tempête
Des équipes de secours regardent une voiture immergée, le 3 mars 2010 après le passage de la tempête Xynthia à Charron.
Après avoir embobiné une commune de la Sarthe en prétendant relancer le chantier d'une autoroute, trame du film "A l'origine", l'escroc Philippe Berre a été interpellé dimanche en Charente-Maritime où il passait pour un agent venu aider les sinistrés de la tempête Xynthia.
Plus de dix ans après sa première supercherie, c'est au volant d'un 4X4 kaki équipé d'un gyrophare que Philippe Berre, 56 ans, a débarqué le 3 mars au poste de commandement de Charron, une commune dévastée par la tempête.
Il s'est présenté comme un fonctionnaire détaché du ministère de l'Agriculture avec de l'expérience en matière de déblaiement et nettoyage, raconte le maire, Jean-François Faget.
"Il avait l'air sympathique et je n'avais aucune raison de me méfier", se souvient l'élu charentais. Pendant quelques jours, l'escroc, qui a été condamné à cinq ans d'emprisonnement par le tribunal de Mâcon dans l'affaire qui a inspiré le film "A l'origine", a transporté des hauts fonctionnaires à bord de son véhicule tout terrain, volé quelques jours auparavant.
"Il s'est rendu utile mais n'a jamais eu aucun contact avec les sinistrés", explique M. Faget.
"Quand il est arrivé, avec un véhicule officiel et un gyrophare bleu, il s'est présenté comme un fonctionnaire détaché par le ministère de l'Agriculture" venu aider la commune sinistrée, a expliqué à l'AFP le maire de Charron, Jean-François Faget.
Mais dimanche, l'élu est intrigué par le comportement de ce soi-disant ingénieur. "Je l'entendais parler de matériel qu'il souhaitait commander", se rappelle l'édile. Aussitôt, il décroche son téléphone pour s'assurer auprès de la préfecture que ce curieux personnage a "bien les pleins pouvoirs" pour agir.
Dans la foulée, les gendarmes interpellent M. Berre, aussitôt placé en garde à vue à Marans. Un mandat de dépôt devait lui être notifié mardi après-midi en vue de son incarcération dans un établissement pénitentiaire à Vivonne (Vienne), selon une source proche de l'enquête.
"Il venait vraisemblablement pour se rendre utile, mais à quelles fins? Je ne le sais pas et est-ce que lui-même le sait ?", s'est interrogé mardi Xavier Giannoli, qui s'était inspiré de sa vie pour son film.
Philippe Berre, qui est incarné par François Cluzet dans le film "A l'origine" de Xavier Giannoli, a été condamné en novembre 2009 à cinq ans de prison pour des faits commis dans l'Aube mais aussi dans d'autres départements, selon le quotidien Sud Ouest qui a révélé son interpellation à Charron dans son édition de mardi.
"C'est toute l'étrangeté de ce personnage complexe, contradictoire, qui dit beaucoup de choses sur notre époque", estime le réalisateur qui l'avait rencontré récemment.
"Il avait repris contact avec moi il y a quelques semaines. J'ignorais qu'il était recherché, je n'avais plus de nouvelles de lui depuis une dizaine d'années, je pensais même qu'il avait disparu", a déclaré le cinéaste à l'AFP qualifiant ce contact d'"amical".
Sous-titré "Est-ce un escroc ou héros ?", "+A l'origine+ est librement inspiré d'une période de sa vie; il propose une interprétation de sa personnalité complexe; il en donne une vision que j'espère humaniste", dit Xavier Giannoli, qui a enquêté sur son escroquerie sarthoise datant des années 1990.
Le 11 novembre, au moment de la sortie du film, l'arnaqueur, qui est interprété par François Cluzet, était dans la nature.
"Je crois qu'il n'a pas vu +A l'origine+, mais il en a beaucoup entendu parler. J'étais étonné qu'il ne se manifeste pas pendant le Festival de Cannes", où le film était en lice pour la Palme d'or l'an dernier.
"Il me disait toujours: +L'important pour moi, c'était que vous montriez que j'ai bien fait mon travail+", a conclu le cinéaste.
Au moment de la sortie du long métrage, l'escroc était condamné à cinq ans de prison pour des faits commis dans l'Aube mais aussi dans d'autres départements, selon le quotidien Sud Ouest qui a révélé cette interpellation.
Le jugement avait été rendu par défaut car il ne s'était pas présenté à la barre.