Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Chronique de la vie de Freddy, jeune épileptique, qui vit avec sa mère Yvette à Bailleul où elle tient le café Au Petit Casino, siège d'un club de pinsonneux, amateurs de pinsons qui concourent tous les dimanches et marquent à la craie sur un long morceau de bois le nombre de trilles de leur oiseau.
Suivre son activité
2 124 abonnés
Lire ses 3 867 critiques
5,0
Publiée le 10 août 2010
La vie de Jésus est un film troublant, sincère, lent, beau, ses personnages sont parfois à la limite de l'autisme tant ils ne comprennent pas ce monde et les gens qui les entourent. Mais la beauté vient de là, de voir leur gueule de jeunes du Nord, (pas très intelligent, racistes, accro à leur mobylette), sourire, s'aimer, se haïr, se passionner…
Leur vie n'est pas qu'un lot flot de souffrance, mais dans leur ennui et dans leur bêtise ...
Lire plus
Kurosawa
Suivre son activité
398 abonnés
Lire ses 1 496 critiques
4,5
Publiée le 15 juin 2017
Premier film d'un cinéaste aujourd'hui incontournable, "La Vie de Jésus" impressionne, bouleverse, montre toute l'étendue du talent de Bruno Dumont. La puissance de ce long-métrage réside dans sa croyance en le cinéma, dans le montage, la composition du plan, le rythme. Il faut sans aucun doute s'accrocher à la sécheresse de la mise en scène, en accord avec l'épure narrative, mais à partir du moment où l'on accepte l’implacable ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 mai 2013
Ces jeunes du Nord aiment la mobylette. Ils font des tours, à fond, dans la ville, dans la campagne, toujours plus vites, et pourtant ils n'avancent pas. Dès qu'ils touchent terre, ils se font chier (cf la scène où ils sont assis et doivent attendre, et subitement le héros s'en va, excédé par l'ennui).
Comme souvent chez Dumont le cadre est laid, les personnages le sont, le phrasé, tout est laid, même si le mot laid a une connotation ...
Lire plus
JimBo Lebowski
Suivre son activité
305 abonnés
Lire ses 1 080 critiques
4,0
Publiée le 20 avril 2016
Film naturaliste, Dumont filme les vrais gens dans un vrai cadre, sans d’artifices, une tentative simple et sereine de capter les instants d’une petite commune du Nord de la France, ses réunions dans les bistrots, sa fanfare, ses loisirs très spéciaux (les pinconneux), les virées en mobylette de sa jeunesse, montrer ses visages atypiques … Au milieu il y a un couple, Freddy et Marie, Dumont réussi à nous intéresser à eux sans placer ...
Lire plus
Striptease cru et laconique qui envoie une patate directe dans la mâchoire du conventionnel.
kub2010
après avoir vu Ma loute, je me suis demandé ce qui donnait le droit à la critique de nous claquer que ma loute est un chef d'oeuvre (laissez moi rire....) et je découvre que son meilleur film est son 1er long que j'avais bien apprécié. C'est peut-être même son seul bon film.
AleXX46
acteurs excellent ambiance glauque authentique...ce film de ouf !
alexfool
Tentative sincère de montrer une société prétendument fermée et xénophobe qui résiste au changement. Hélas comme beaucoup d'exercices de ce genre, le philosophe cloisonné dans son monde du concept bien plus que ne peuvent l'être les gens qu'il prétend mettre en scène, passe d'une vision tantôt surréaliste du monde rural qui auraient échappé aux mutations de la modernité (ce qui a bien fait rire l'ancien provincial que je suis) à une naïveté romanesque qui ne fait reposer ces ultimes espoirs de changement, tant son incapacité à offrir une conceptualisation sérieuse de la réalité, qu'à une histoire d'amour qui offre pour seul intérêt de nous amener à réfléchir sur les enjeu affectif de jeunes issu de l'immigration.