Mon compte
    À l'origine sur Arte : tout savoir sur ce film avec Cluzet et cette escroquerie hors normes

    À l’occasion de la diffusion d'À l’origine (2008) ce soir sur Arte, découvrez cinq anecdotes sur le film de Xavier Giannoli adapté d’un incroyable fait divers et porté par François Cluzet.

    EuropaCorp Distribution

    À l'origine de Xavier Giannoli

    Avec François Cluzet, Emmanuelle DevosGérard Depardieu

    De quoi ça parle ? Philippe Miller est un escroc solitaire qui vit sur les routes. Un jour, il découvre par hasard un chantier d'autoroute abandonné, arrêté depuis des années par des écologistes qui voulaient sauver une colonie de scarabées. L'arrêt des travaux avait été une catastrophe économique pour les habitants de cette région. Philippe y voit la chance de réaliser sa plus belle escroquerie. Mais son mensonge va lui échapper.

    Inspiré d'un fait divers

    Le film s'inspire d'un fait divers : l'histoire d'un escroc qui s'est fait passer pour un chef de chantier et a construit une autoroute au milieu d'un champ. Pour ce faire, il a engagé des dizaines d'ouvriers et embarqué toute une région dans son aventure. "Cette histoire m'a autant intrigué qu'amusé, et j'ai voulu en savoir plus. Ces quelques lignes étaient déjà romanesques", déclare Giannoli.

    Un juge clément

    Durant ses recherches, le réalisateur a notamment rencontré Laurent Léguevaque, le juge qui a instruit l’affaire contre Philippe Berre. En plus d’avoir permis à Giannoli de rencontrer l’escroc, il a accepté d’apparaître dans À l’origine et de jouer son propre rôle. C’est lui que l’on aperçoit à la fin du film.

    Un César pour Devos

    Si le film de Giannoli est reparti bredouille du Festival de Cannes où il était nommé dans 11 catégories, il n’est pas passé inaperçu aux César. Emmanuelle Devos est ainsi repartie avec le prix de la Meilleure actrice dans un second rôle. Elle campe dans À l’origine la mairesse qui tombe sous le charme de l’escroc François Cluzet.

    Un tournage compliqué...

    Xavier Giannoli a connu quelques pépins juste avant les premières prises de vues : il devait tourner sur un vrai chantier d'autoroute d'un important groupe de BTP, mais ces derniers ont changé d’avis… Le metteur en scène a finalement trouvé au dernier moment un entrepreneur indépendant qui a bien voulu lui prêter ses machines et construire pour lui un tronçon d’autoroute.

    ... et un acteur trop impliqué ?

    Xavier Giannoli a déclaré dans une interview au Figaro : "J'ai vu Cluzet se consumer sur le tournage. Je n'ai jamais vu un acteur se jeter à ce point dans un rôle. En 17 semaines, il n'est jamais venu déjeuner avec l'équipe. (...) Un jour il m'a dit : " Je crois que le mensonge est la seule façon de vivre en harmonie avec les autres !" 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top