Après des études de Lettres, Xavier Giannoli a été un temps journaliste avant de travailler sur des tournages comme assistant metteur en scène. En 1993, il réalise son premier court métrage Le Condamné avec Philippe Léotard et Christine Boisson, adapté d'une nouvelle de Jean-Paul Dubois. Par la suite, il mettra en scène J'aime beaucoup ce que vous faites (1995) avec Mathilde Seigner, Dialogue au sommet (id.) avec François Cluzet, et surtout L'Interview (1998), qui remporte la Palme d'Or du court métrage ainsi qu'un César. Porté par Mathieu Amalric, ce film suit la difficile journée d'un journaliste chargé d'interviewer l'actrice Ava Gardner.Après la réalisation d'un documentaire intitulé L'Oeil humain, qui s'apparente à une tentative d'analyse du film A nos amours de Maurice Pialat, Xavier Giannoli passe le cap du long en signant en 2003 Les Corps impatients, un ...
Lire plus
Attention : évènement ! Dès ce 16 octobre, plongez dans D’Argent et de sang sur CANAL+ et myCANAL. Passionnante, palpitante…
34 news à propos de cette star
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
angelabassompierre
j'espère qu'il fera bientôt un nouveau film......on serre les pouces.
angelabassompierre
J'ai hâte qu'il fasse de nouveaux films, déjà le box office donne une idée d'un succès à sa sortie d'un film seulement avec les autres supports, le streaming et autre.... beaucoup regardent les œuvres et en médiathèque, ils sont toujours prêtés, comme je n'avais pas envie d'attendre, j'ai acheté celui d'une aventure, je le trouve thriller, fantastique, envoûtant.... et quand ils ont fait le making-of du film " michou d'Auber" et le tournage et les interviews, de cinémas présentaient "une aventure" de Xavier Giannoli en devanture publicitaire du cinéma, gros plan sur ludivine et son bras écorché.... super.
angelabassompierre
J'espère qu'il a des idées en germination pour un prochain film... il est posé et a fait un bon choix d'actrices. Déjà Cécile de France dans "quand j'étais chanteur", j'adore sa finesse d'analyse, le plaisir qu'elle a à jouer. Dans "une aventure", petite Ludivine, elle est super en dame qui souffre de somnambulisme.... quel mal, ce doit être effrayant de se retrouver ailleurs, de déambuler et ne plus s'en rappeler.
angelabassompierre
réalisateur, scénariste, c'est qu'il a l'air bien sympa ce Xavier Giannoli, autant se plonger dans les aventures... j'aurai préféré "à cause de la nuit" en titre. celui de "quand j'étais chanteur", faire chanter Gérard Depardieu, bonne idée et c'est vraiment pas mal, l'idée, la vie du chanteur qui cesse ensuite en raison des karaoké, c'est réaliste et c'est ça.... j'adore découvrir les films des uns des autres..... ce qu'il faisait avant. en ayant vu en salles le + récent 'superstar', je ne suis pas persuadée qu'"une aventure" soit sorti à UGC strasbourg qui comprend 22 écrans. quelques ciné d'art et d'essais existent en ville, seulement si c'est resté un tout petit peu ou passé sur des chaînes câblées, ça ne risque pas d'être très connu. C'est comme ça on en a ils ne sortent pas ou restent une seule semaine, pour les abonnés, on ne va quand même pas aller exprès à Paris pour un film!!!! Ou alors ils devraient faire un hommage par réalisateur ou par genre au ciné de l'odyssée, ça arrive parfois..... là c'est un peu montrer le superficiel de la téléréalité, de comment fabriquer de l'éphémère. Des choses perdurent et d'autres sont vite "has been". au prochain film.j'ai hâte de me laisser surprendre, de savoir quels comédiens il va recruter, quelles facettes d'eux il mettra sous le projecteur.
jpbt74
Ce film est l'illustration entre l'être et le paraître. Et un sacré coup de pied au derrière de ces chaînes racoleuses privées, dont les Fogiel, Ardisson et autre Morandini sont les passe-plats de la médiocrité contemporaine médiatique.