Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un grand film, une grande adaptation. Benjamin Voisin a trouvé son grand rôle, Vincent Lacoste est irrésistible. Au delà du fait que Balzac parlait déjà à son époque de sujet qui correspondent à notre époque et ses médias, Giannoli l'adapte avec élégance, talent et pertinence.
Mr cinetok
202 abonnés
257 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 20 octobre 2021
Un film très impressionnant par sa réalisation, Xavier Giannoli nous fait du Milos Forman (Amadeus) à la française, une perfection dans les décors, les costumes, les dialogues et surtout la musique qui joue ici un rôle aussi important que son casting de rêve, pour nous faire rentrer dans cette oeuvre de Balzac romanesque, tragique, et au final une aventure très contemporaine (tout s'achète ,se construit et se détruit par la rumeur et le ...
Lire plus
JudyCarlotta
63 abonnés
166 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 octobre 2021
Une nouvelle preuve que l'on a vraiment rien inventé, seule la technologie change. Critique des réseaux sociaux, de la publicité et in fine du grand capital face aux petits artisans et artistes, l'argent facile face à la sueur, l'arrogance parisienne de ceux qui ont oublié d'où ils viennent face à la province ridiculisée. Excellente distribution dans une mise en scène dont tous les détails sont soignés.
Willie Cicci
17 abonnés
20 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 20 octobre 2021
Cette oeuvre puissante rend bien compte du basculement de la France de la Restauration dans le libéralisme le plus débridé et amoral. La description des rédactions de journaux alors en pleine effervescence est passionnante tout comme les hésitations de chaque personnage devant leur destin, entre succès et décadence.
C’est vers l’âge de 20 ans que Xavier Giannoli, alors étudiant en Lettres, a découvert le roman d’Honoré de Balzac. Il envisageait déjà d'en faire une adaptation : « J’étais allé à la Sorbonne pour être dans le quartier des cinémas. Je ne savais pas encore comment mais je voulais consacrer ma vie au cinéma. Tout revenait au cinéma, d’une manière ou d’une autre… J’ai alors commencé à accumuler des notes, des références visuelles, des études de cri
Lire plus
Travail d’adaptation
Xavier Giannoli ne voulait pas se contenter de transposer tel quel le roman de Balzac en film : « L’art se nourrit de ce qu’il brûle. Le cinéma est par nature la transfiguration d’une réalité ou d’un livre. Sinon à quoi bon ? » Après avoir exploré le livre et son histoire pendant des années, le réalisateur a ressenti le besoin de s’en libérer. Il a décidé de se concentrer sur la deuxième partie du roman, Un Grand homme de Province à Paris, et sou
Lire plus
Un personnage manquant à l’appel
Xavier Giannoli a décidé de ne pas faire apparaître le personnage intègre de Daniel d’Arthez : « Dans le roman, Rubempré est un moment tiraillé entre Lousteau et d’Arthez, entre le vice et la vertu, mais je trouvais cette distribution dramatique trop facile dans un film, trop didactique. Et puis filmer la simple vertu m’ennuyait... » L’esprit de d’Arthez circule cependant à travers d’autres personnages, qui tentent de mettre en garde Rubempré des
Lire plus