Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le Paris des années 20. Marguerite Dumont est une femme fortunée passionnée de musique et d’opéra. Depuis des années elle chante régulièrement devant son cercle d’habitués. Mais Marguerite chante tragiquement faux et personne ne le lui a jamais dit. Son mari et ses proches l’ont toujours entretenue dans ses illusions. Tout se complique le jour où elle se met en tête de se produire devant un vrai public à l’Opéra.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
2838 abonnés
Lire ses 1 446 critiques
3,0
Publiée le 21 septembre 2015
"Marguerite" avant même sa découverte, me laissait perplexe et après coup, confirme finalement bien mes craintes...
Non pas que cette réalisation soit totalement inintéressante sur le fond ou que ce soit mal interprété, mais je reste réservé par rapport au thème du film lui-même.
Car, à quoi bon porter au cinéma l'histoire de Florence Foster Jenkins, femme richissime qui a pu tout se permettre, s'acheter sa reconnaissance et sa ...
Lire plus
islander29
Suivre son activité
386 abonnés
Lire ses 1 912 critiques
4,0
Publiée le 16 septembre 2015
attention, mise en garde, contrairement à ce que me laissait penser la bande annonce, ce n'est pas une comédie, loin de là, on est plus ici dans le psychodrame......Giannoli a semble t-il choisi de raconter une histoire vraie (.) qui a un certain nombre de qualités......D'abord la musique assez variée, avec des choix d'opéra brillants allant De Purcell à Puccini, et j'en passe....On notera aussi avec un certain bonheur la part belle faite ...
Lire plus
cylon86
Suivre son activité
1382 abonnés
Lire ses 4 430 critiques
3,0
Publiée le 27 septembre 2015
Marguerite Dumont n'a qu'une passion : la musique. Elle adore l'opéra, en collectionne les costumes et les décors. Et surtout elle adore en chanter dans les récitals qu'elle organise et bien qu'elle chante terriblement faux, personne ne le lui a jamais dit. Son mari a peur qu'elle apprenne la vérité tandis que son majordome l'aide à entretenir sa passion. Et puis un jour, elle décide qu'elle va chanter sur scène, devant un vrai public... ...
Lire plus
Pauline G.
Suivre son activité
15 abonnés
Lire ses 554 critiques
2,0
Publiée le 29 septembre 2015
Si le synopsis est bon, il ne suffit pas à lui seul à justifier des deux heures de film. On en attend un développement. Or, on reste sur un plan descriptif, auscultant Marguerite sous toutes les coutures mais n'allant jamais au fond des choses. On aurait pourtant pu s'attendre à spoiler: ce qu'elle révèle être au courant de son défaut et le justifie par telle ou telle raison, qu'elle ait un passé caché, un amant,
bref, un ...
Lire plus
La naissance du projet remonte à déjà plusieurs années lorsque le réalisateur, Xavier Giannoli, a un jour entendu à la radio la voix d'une cantatrice interprétant "La Reine de la Nuit" de Mozart. Cette femme avait la particularité de chanter faux. Le réalisateur a alors fait des recherches et a découvert qu'il s'agissait de Florence Foster Jenkins et qu'elle avait vécu aux Etats-Unis dans les années 1940. Cette dernière avait l'habitude de chante...
Lire plus
Le retour de Catherine Frot
Marguerite marque le retour de Catherine Frot au cinéma après trois ans d'absence et la sortie de la comédie Les Saveurs du palais de Christian Vincent en 2012. Il se trouve justement que ce film était distribué par Wild Bunch, qui distribuait également le précédent film de Xavier Giannoli, Superstar. Catherine Frot a alors confié qu'elle adorerait travailler avec le réalisateur et comme un coup du destin, trois semaines plus...
Lire plus
Préparation intensive
Pour interpréter Marguerite, Catherine Frot s'est préparé de manière intensive. En effet, la comédienne devait réussir à chanter faux mais la complexité résidait dans le fait de bien chanter faux et de trouver ce qu'il y avait de beau dans le faux. Outre les inévitables cours de chant, Frot a également lu l'ouvrage "Les tragédiennes de l'opéra : de Rose Caron à Fanny Heldy, le feu sacré des déesses du Palais Garnier 1875-1939" sur les consei...
Lire plus
Mes + & Mes - du film Marguerite.Mes + :- Catherine Frot, magistrale en Marguerite. Dans son délire. - La dénonciation de l'hypocrisie du milieu artistique. - Le beau gosse Sylvain Dieuaide.- Le casting dans son ensemble.Mes - :- La jeune chanteuse, au final elle ne sert à rien.- Quelques longueurs. - Le final qui tombe trop vite. - Le surjeu du gars qui imite l'accent Allemand.Ma note : 3/5.
Frankie Machine
le personnage du domestique à la EVS dans Boulevard Du Crépuscule est nul.
CC30
Franchement, je ne pense pas non ! Marguerite est autrement mieux, à la fois plus sombre et plus Molièresque !
Eric P.
Pourquoi ne pas avoir nommé le personnage principal du film Florence Foster Jenkins puisque c'est bien d'elle qu'il s'agit?
Gilbert R T
Superstar s'en prenait assez maladroitement au monde de la TV et là donc on essaye de ricaner sur le monde de l'Opéra.
Gilbert R T
très dans l'esprit ironique de Chatillez apparement.
Gabrielle Be
Ça me rappelle Florence Foster Jenkins, véritable "chanteuse" (ou massacreuse) d'opéra.Je vous invite à écouter sa "sublime" version de La Flûte Enchantée:
angelabassompierre
trop envie de voir ce que ce sera, j'adore ce réalisateur posé, parfois il est intriguant et j'ai revu "à l'origine'", "superstar".