Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Paris, septembre 1942. Lucas Steiner, le directeur du théâtre Montmartre a dû fuir parce qu’il est juif. Sa femme Marion Steiner dirige le théâtre et engage Bernard Granger, transfuge du Grand Guignol, pour jouer à ses côtés dans « la Disparue », que met en scène Jean-Louis Cottins. Jusqu’au soir de la générale, la troupe subit les menaces du virulent critique de « Je suis partout », Daxiat, dont l’ambition est de diriger la Comédie-Française. Et si, par amour pour sa femme, Lucas Steiner avait fait semblant de fuir la France et était resté caché dans la cave de son théâtre pendant toute la guerre….
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
5625 abonnés
Lire ses 10 555 critiques
2,5
Publiée le 31 juillet 2012
François Truffaut, Gèrard Depardieu et Catherine Deneuve au sommet, dans l'un des films les plus cèlèbres du cinèma français où l'on ne peut pas faire plus "qualitè française" ici! Et pourtant, "Le dernier mètro" est un film en demi-teinte dont l'histoire n'èchappe pas au conventionnel! Très directif, le metteur en scène des "400 coups" savait ce qu'il voulait pour ses comèdiens! La reconstitution historique a toujours ètè la ...
Lire plus
Davidhem
Suivre son activité
64 abonnés
Lire ses 336 critiques
5,0
Publiée le 29 décembre 2014
François Truffaut est un cinéaste engagé et il le prouve une fois de plus avec ce film. Evoquer le traumatisme du régime de Vichy et de la collaboration entre Hitler et Pétain, ce n'était pas chose facile ni aisée surtout lorsque le thème se centre sur la situation des juifs. Le film évoque les différentes situations dramatiques qui se sont produites durant cette sombre période. Les mots croisés, les journaux, la radio, tout était ...
Lire plus
Estonius
Suivre son activité
721 abonnés
Lire ses 3 810 critiques
5,0
Publiée le 2 décembre 2012
On se délecte, c'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose, mais on ne voit pas passer ces 2 heures et quart. Tout est bon, la mise en scène, la photo, la musique, et bien sur le jeu des acteurs. Il y a énormément de scènes très courtes, et comme aucune n'est gratuite, c'est dire la richesse du film qui trouve le moyen de glisser des apartés sans que cela nuise au déroulement dramatique du film (je pense par exemple au deux apartés sur ...
Lire plus
stebbins
Suivre son activité
380 abonnés
Lire ses 1 747 critiques
3,5
Publiée le 7 décembre 2011
Dans le théâtre Montmartre d'un Paris occupé par l'ennemi la petite troupe dirigée par Marion Steiner tente de refaire le monde en secret tout en cherchant à survivre tant bien que mal. Il y a la jeunesse ambitieuse qui en veut, le prolétaire au grand coeur pas faux-jeton pour deux sous, l'actrice émancipée aux manières arrogantes, le nouveau comédien explosif à la stature massive, le dramaturge reclu dans la cave ou encore le jeune ...
Lire plus
Dès l’écriture, François Truffaut savait qu’il voulait faire jouer Catherine Deneuve, qu’il avait déjà dirigée dans La Sirène du Mississipi (1968) avec Jean-Paul Belmondo. "En tournant Le Dernier Métro, j'ai voulu satisfaire trois désirs : montrer les coulisses d'un théâtre, évoquer l'ambiance de l'Occupation, donner à Catherine Deneuve un rôle de femme responsable", avait-il alors déclaré.
Lieu de tournage
La majeure partie du film a été tournée au théâtre Saint-Georges de Paris dans le 9ème arrondissement.
10 Césars
Ce film a été récompensé par dix prix lors de la Cérémonie des Césars en 1981, dont meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleur scénario ou encore meilleure actrice. Seul un film réalisera un telle performance: Cyrano de Bergerac réalisé par Jean-Paul Rappeneau. Coïncidence ? Gérard Depardieu tient le rôle principal de ces deux films…
Le seul film à avoir fait l'exploit de recevoir 10 césars avant Cyrano 10 ans après. Un film grandiose avec le temps certes mais j'ai été un peu déçu personnellement, pour les césars il y avait des nominé qui méritait quelques récomences que le dernier métro a rafler comme Police de Maurice Piallat. De Truffaut je préfère l'enfant sauvage.
Mehdi Ben Youssef
Bonjour à tous,
Je me permet de vous inviter à consulter cette vidéo où j'interprète le personnage de Bernard Granger joué par Gérard Depardieu dans Le Dernier Métro de François Truffaut. Voici le lien:
Bien à vous.
Mehdi
mansfield
Loin d'être le meilleur film de Truffaut, mais pourtant le plus récompensé, Le dernier Metro est très bon dans la forme, le jeu des acteurs est superbe, (même les second rôle) et les dialogues sont limpides, vrais. La psychologie des personnages nous est présentée par des regards, des actes, de bravoures ou de corruption, durant cette période sous la botte allemande. Mais ce que je reproche à ce film, c'est d'être tombé dans le "je veux parler d'un peu de tout" et de ne pas s'être fixé d'objectif précis. On nous parle donc des difficulté de la guerre, de la corruption, de la résistance, et on en oublie presque qu'il y a un homme sous terre en train de devenir à moitié fou. Oui, le fond du film est laissé de côté, tout comme la femme laisse son mari pour un amant, heureusement l'art est là pour sauver le tout !Un très grand film à voir !