Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Été 1959. Abandonnée par le père de ses enfants, Claire, enceinte, confie son fils aîné Louis à un couple d'amis Marcelle et Pelo. Le petit Parisien doit apprendre à se familiariser avec l'ambiance de la campagne et l'atmosphère étrange qu'il règne dans le foyer du couple qu'un lourd secret sépare depuis des années. L'arrivée du petit garçon sera pour eux un nouveau départ.
10 777 abonnés
11 942 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 juin 2013
Plus de trois millions de spectateurs pour ce film poignant et simple comme la vie qui reçut deux Cèsars d'interprètation amplement mèritès: l'un pour Anèmone en campagnarde malheureuse et sensible, l'autre pour Richard Bohringer en bourru alcoolique au coeur d'or! Le petit Louis (Antoine Hubert), petit parisien de neuf ans et la jeune Martine (Vanessa Guedj), gamine dèlurèe sont bluffants de naturel! Le cinèaste Jean-Loup Hubert aborde ...
Lire plus
jimmyc
127 abonnés
135 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 octobre 2013
Le Grand Chemin réalisé par Jean-Loup Hubert en 1987, touche par le jeu juste et simple de Richard Bohringer ,portant un lourd secret dont seul l 'alcool parvient à le soulager ....
Le Grand Chemin c 'est une maison ,un jardin ,des parfums de vacances ou les histoires se mélangent dans un récit bien linéaire ..C'est également un couple qui se déchire mais dont l 'amour est toujours présent ,c 'est enfin une relation entre un homme et un ...
Lire plus
Tommy__
20 abonnés
6 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 septembre 2012
Un chef d'oeuvre, sans hésiter. A l'heure où le cinéma français savait nous faire pleurer à chaudes larmes, on va pas faire la fine bouche. Cette histoire d'un petit garçon parisien qui va découvrir la campagne des années 50 via un couple déchiré est touchante à un point inimaginable. Servi par un tandem Anemone et Bohringer impérial (sûrement les plus beaux rôles des deux acteurs), voilà un film intelligent sur le couple, un film ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 octobre 2010
Un film rare de simplicité qui a le charme de nos souvenirs d'enfance!!Le petit Louis passe des vacances à la campagne et vit des moments uniques loin de la tension parisienne:la petite cabane dans l'arbre, les escapades avec la gamine Martine, les virées dans le village, la messe avec Marcelle, la pêche avec Pelo..Un succés inoubliable:tendre et touchant!Le couple Anémone et Bohringer est exceptionnel!Richard dira de cette aventure "c'est ...
Lire plus
Le Grand Chemin a remporté en 1988 le César du Meilleur film, ainsi que celui du Meilleur acteur et de la Meilleure actrice respectivement attribués à Richard Bohringer et Anémone. La comédienne fit irruption sur scène dans une tenue de Sans-Culotte version haute couture mais retourna en coulisse sans la statuette, qu'elle ne vint jamais récupérer par la suite malgré les multiples tentatives de Georges Cravenne pour la lui remettre devant la pres
Lire plus
La campagne inspire
Jean-Loup Hubert devait réaliser Sanguine, mais le projet fut abandonné quinze jours avant le début du tournage. Le réalisateur, ébranlé par cette nouvelle décida donc de s'isoler dans sa maison de campagne, sur les lieux de son enfance. Un mois plus tard, il avait écrit Le Grand Chemin.
Là , il faudrait demander aux producteurs ...aux agents ... aux divers investisseurs......
OmbreBlanche
S'il ne fallait retenir qu'un seul film des années 80, ce serait celui-là.Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi il n'a jamais été récompensé par le César du meilleur film à l'époque...
OmbreBlanche
Un chef-d'oeuvre, tout simplement. A tous les niveaux. Ce film est bouleversant et les acteurs sont criants de sincérité. Anémone et Richard Bohringer s'y subliment, dans toute l'expression absolue de leur talent. Un joli conte qui peut se voir à tout âge, selon son expérience et son vécu personnel. Et il vous tirera des larmes pour peu que vous soyez très sensibles.
demencia
Un excellent film ,très bien interprété intelligent , touchant , et....Français , de surcroît !! COCORICO !
Père Tarain a.i.n comme pain
Un pur Chef d'Oeuvre , Richard Borhinger puis Anémone sont exceptionnels et leurs Césars sont amplement mérités , les gamins sont trop touchants , mais c'est un vrai drame avec de mots moments drôles ... 5/5 !!!
MrVeritatem ..
Je ne sais pas pourquoi, aujourd'hui j'ai pensé à ce film et j'en ai un bon souvenir...et deux heure après je vois dans les actus, qu'Anémone à défoncé le showbiz et Johny en balançant deux trois skuds... ;))
David L.
Un des plus beau film français. Nostalgique et touchant. 5/5
willycopresto
Je ne sais pas grand chose de la carrière de Jean-Loup Hubert dont la numérologie doit être le dix ? Dix films à son actif à ce jour (2014), dix ans sans nouvelles depuis qu'il a signé son dernier film, qu'est-il devenu ? Retiré dans cette campagne qu'il semble tellement aimer ? Il réunit dans cette histoire des ingrédients que j'aime bien : un rôle de gosse pas gâté par la vie, des gens simples qui s'aiment et passent leur temps à se le dire en râlant, la simplicité du récit, la sobriété des décors, de l'émotion... Je n'ai jamais été "remise de médailles" en chocolat ou autre légion machinchouette. Deux césars aux deux acteurs principaux de ce film, soit, c'est mérité ! Mais pourquoi pas au réalisateur et à son fils qui joue tout aussi bien dans le rôle du gamin ? La plus belle récompense de ce tournage sera en définitive son succès en salles, sans gros budget ni publicité !
angelabassompierre
c'est sûr, il repasse le 31/12 sur France 4et il passait très souvent à la télé en ces époques... de fêtes.j'adore les films de bambins et la super jolie musique et ils sont tous super bien, Anémone, c'est celui où je la préfère, elle n'a pas été chercher son prix et n'a plus osé y retourner, ce serait un peu mon genre aussi de faire ça, seulement elle joue! Le gamin est chou, il apprivoise la campagne et doit prendre ses marques.
Roy Batty
Un film magnifique avec de grands acteurs et une musique sublime (le thème principal est un des plus beaux que je connaisse).
angelabassompierre
en regardant "les babas cool " je vois que Richard Bohringer et Anémone jouaient déjà dans le même film longtemps avant....Anémone n'a pas été prendre son césar, ah oui!!! la pauvre, pourtant c'est le film dans lequel je la préfère de tous ceux vus avec elle, elle est grave, attendrie et protectrice, n'en fait pas trop et la scène la plus poignante est belle celle à la fin avant le générique entre les deux adultes du couple. magnifique film culte, pour sa BO, pour les enfants et leurs aventures et tous les séjours en campagne que ça rappelle à ceux qui ont aimé. à l'enfance!
angelabassompierre
ils ont mis ma critique, wouahhh!!!!dans "à cause d'elle", jeune ado amoureux transi, c'est ça la passion amoureuse, ce que les mots ne peuvent pas dire et le pan violent.....là ça finit un peu mal il se sent rembarré et désespérécar elle n'est pas comme lui ni contaminée par son amour!c'est la vie, belle interprétation des jeunes ados. une histoire de famille des années 60 avec Romane bohringer en soeur du héros et en star antoine hubert, mignon comme mec.
Vanessa A.
c est juste un chef d oeuvre d emotion, un vrai film, a voir et a revoir, c est un pur bonheuranemone et borhinger sont epoustouflant
mlle lola
un de mes films preférés, une merveille, anenome au top de sa carriere, un duo parfait! je me lasse jamais de le revoir.
durza
un film nostalgique et personnelle !
Patrick Pille
sans doute un des meilleurs films francais emouvant anémone est touchante il faut vraiment le voir unique
Christel Cailly
genial
OKDAC
Un film touchant. Des roles comme on aimerait en donner plus souvent à Anemone et Monsieur Bohringer qui sont excellents. Les enfants sont étonnants. Une belle histoire, sans artifice. On va à l'essentiel et c'est ce qui laisse toute sa place à l'émotion. A voir absolument.