Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Montauban, 1944. Le chirurgien Julien Dandieu y mène une vie paisible avec sa femme, Clara, et leur fille Florence. Cependant, l’invasion allemande ne peut le laisser indifférent : préférant les savoir éloignées des tourments de cette guerre, Julien demande à son ami François de les conduire à la campagne, où cette famille possède un château. Une semaine plus tard, ne supportant plus l’absence des siens, Julien rejoint sa famille pour découvrir, avec effroi, que les Allemands ont déjà semé la terreur dans le village.
Il y a peu de films et de musique dans une vie qui vous laissent des images et des sons ancrées dans votre mémoire de manière indélébile: Le Vieux fusil en fait partie.
Beaucoup de choses plus ou moins bonnes ou mauvaises ont été dites sur le sens profond a donné au message délivré par ce film, mais il n'en reste pas moins que c'est une œuvre absolument marquante à cause de son impact psychologique et émotionnel puissant. Cela pousse ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 avril 2014
Film d'une extrême dureté, "Le vieux fusil" nous plonge dans l'horreur de la guerre, et en particulier dans le massacre de civils par les nazis. Pour réaliser ce film, Robert Enrico s'est inspiré du triste évènement d'Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne qui eut lieu le 10 juin 1944 et qui fit 642 victimes. C'est un film poignant devant lequel on ne peut rester insensible; certaines scènes sont vraiment insoutenables. La première fois où ...
Lire plus
stebbins
438 abonnés
1 747 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 24 mars 2012
Philippe Noiret dans un rôle tout simplement monstrueux, au sens propre comme au figuré ( il était l'un des rares acteurs de l'ancienne génération capable d'insuffler une telle bienveillance aux personnages qu'il incarnait ; quand Noiret disait " je t'aime ", c'était pour de vrai ; sa rondeur, sa voix, son oeil malicieux manquent définitivement au cinéma français ). L'ambiance et la thématique fondamentale du Vieux Fusil évoquent ...
Lire plus
septembergirl
542 abonnés
1 069 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 novembre 2013
Un drame poignant qui dénonce, avec force et émotion, l'horreur et la barbarie de la guerre. Philippe Noiret est magistral et livre une interprétation vraiment bouleversante. Romy Schneider est, quant à elle, rayonnante et envoûtante. Le film, qui alterne entre poésie et cruauté, nous subjugue du début à la fin. Un film inoubliable ! Un véritable chef d'oeuvre !
Le Vieux Fusil est la seconde collaboration de Roberto Enrico et Philippe Noiret. L'année précédente, en 1974, ils avaient déjà tourné Le Secret, un drame conjugal avec également Marlène Jobert et Jean-Louis Trintignant, en commun. Le duo se retrouvera en 1980, une troisième et dernière fois donc, à l'occasion de Pile ou Face, un polar aux côtés de Michel Serrault.
Les débuts d'une future cinéaste
On retrouve Claire Denis créditée en tant qu'assistante réalisatrice au générique. Cela prouve que la future réalisatrice de Trouble every day et Vendredi soir est elle aussi passée par la case initiale.
Adapté d'un fait réel
Le Vieux Fusil est librement inspiré des évènements tragiques d'Oradour-sur-Glane. En effet, durant le mois de juin 1944, la division panzer SS a été renvoyée en renfort en Normandie : harcelée tout le long par les maquisards, ces allemands ont pris leur vengeance sur une petite commune, l'Oradour-sur-Glane, où la présence de ces maquisards leur avait été signalée : ils ont organisé leur "expédition punitive".
Sur la seconde guerre mondiale, il y a des films dont l'histoire est mieux retracée. Ici, on sent le malheur de cet homme qui à peine touche le bonheur qu'il se retrouve avec plus rien à perdre. Je n'ai pas trop aimé un patriarcat très années 60 qui vieillit terriblement le film.Comme c'est d'après une histoire vraie qui ne doit pas être oubliée, je note 3,3/5
André le pâté
Bien sûr jamais dit le contraire ^^
Sziget
Et on a le droit de ne pas adhérer.
Jyfont
Sur ce rôle là , connaissant le scénario, c'était sur ;). Par contre bonne nouvelle, tu peut te rabattre sur Sissi ;)
Jyfont
Genre de film qui m'à scotché et rendu malade tant il marque (je l'ai découvert j'avais une douzaine d'années et je voit encore la dernière scène de Romy... ( comme après la guerre avec la scène de l'église ) . Magnifique et poignant, à montrer aux ados car il doivent savoir que ce genre de choses ont eu lieux, plus instructif que de leur rabattre les accords politiques qui nous échappent. Quand le cinéma français est frappant, sombre, avec un casting de haut vol et inspiré : le vieux fusil.
demencia
ah ! mais j'en suis persuadé ! mais je n'accroche pas sa personne .
Ciro Di Marzio
Justement c'est son rôle qui veut ça !!!
Ciro Di Marzio
Philippe Noiret est juste un monstre du cinéma Français mais bon !!!
demencia
Je n'aime pas trop Noiret , mais là il est franchement impérial , Romy Schneider également . Un film excellent , un des meilleurs témoignages sur les atrocités de la guerre , sans doute . Un bande très marquante !
Mr. Piggy
encore un chef d oeuvre avec le grand Noiret !
L'irrationnel
une bonne histoire de vengeance qui arrive à se faire suivre assez violent 1er césar de l'histoire 3/5http://lecinemaleplusmarqua...
ShannenDo
Romy on la voit pas assez ça m'a déçu
allan-75
Un Chef D'oeuvre d'émotions ,tout simplement bouleversant . Attention certaines séquences sont à la limite de l'insoutenable . Philippe Noiret et Romy Schneider sont incroyables 5/5 !!!
Bruce Wayne
Grand film, Philippe Noiret et Romy Schneider sont bouleversants. 5/5
Loskof
Je l'ai vu samedi au cinéma lors d'une rediffusion... Quelle claque! Tout est somptueux, tour à tour film de guerre, de vengeance, romance, drame et thriller, où l'horreur de la guerre tranche avec la magnifique romance qui nous est proposé, sans jamais tomber dans le mièvre ou la dénonciation gratuite.
Marc P.
Très bon film mais très vieux film...
Giulietta.
C'est un film poignant devant lequel on ne peut rester insensible; certaines scènes sont vraiment insoutenables. La première fois où je suis allée à Oradour-sur-Glane j'avais 11 ans et cela m'avait profondément marqué... Je n'ai donc pu m'empêcher d'y repenser en voyant ce film criant de réalisme. Les grands Philippe Noiret et Romy Schneider sont bouleversants et émouvants. Un des meilleurs films français.
supdup33
Un des des films où j'ai pleuré d'horreur après la scène que je ne détaillerai pas. Ceux qui l'ont déjà vu ou ceux qui vont le voir devineront très bien...Je ne souhaite cela à personne et c'est pourtant ce qui arrive à je ne sais combien de personnes dans le monde, chaque jour qui passe...Ne serait-ce que pour ça, ce film reste et restera très poignant car ça pourrait être nous tous, que ce soit du coté de la victime comme du bourreau...
Vie Russe Six
Le Vieux fusil, est cruellement d'actualité, on ne peut s'empêcher de penser aux massacres perpétrés en Syrie par Bachar Al-Assad. On ne peut s'empêcher non plus de constater que ces massacres semblent être une des conséquence de toute guerre. J'irais même plus loin en disant qu'il y a des nazillons dans toutes les guerres. Les inventeurs et propagateurs de l'expression "guerre propre" ne l'on fait que pour convaincre les "neuneu" de s'engager ou de soutenir la guerre. Pour ce qui est de l'histoire du film, la vengeance est toujours légitime dans l'esprit de celui qui se venge; le clamer, c'est un peu défoncer une porte ouverte... quoi qu'il en soit il est difficile de ne pas s'identifier au docteur Dandieu, de "souffrir" avec lui, de se "venger" avec lui et à la fin tout en prenant un peu la mesure de l'irréversibilité de son drame, de nous réjouir que son malheur ne soit pas le notre.
kellymanu
je l'ai vu pour la premiere fois hier.... c'est un film tres dur ! je pensais pas qu'il l'etait a ce point. j'en reviens pas de l'horreur de cette guerre, on pense que c'est du cinema mais hélas les allemands sont bien assacrés des villages entier pamis le plus celebre celui d'oradour 642 habitants, dont 247 enfants, sont abattus ou brûlés vifs