Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Kurt Gerstein, un officier SS allemand, épaulé par un jeune jésuite, Ricardo Fontana, tente d'informer le Pape Pie XII et les Alliés du génocide des Juifs organisé par les nazis dans les camps de concentration.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
184 abonnés
Lire ses 1 364 critiques
4,0
Publiée le 20 septembre 2013
Costa-Gavras ne filme pas les camps de concentration, il préfère filmer les trains, ceux qui partent remplit et ceux qui reviennent vide .
Il ne filme pas la guerre il film le nazisme ses actes horrible avec un homme qui essaye de lutter .
Il ne filme pas la religion il filme l'inaction du Vatican et un prêtre qui essaye de faire ouvrir les yeux au autres .
Costa-Gavras offre ici un film assez unique sur la seconde guerre mondiale qui ...
Lire plus
wolf300
Suivre son activité
4 abonnés
Lire ses 20 critiques
0,5
Publiée le 25 mars 2011
en 2001, Le grand rabbin de New York, David Dalin, déclara : « Il fut un grand ami des Juifs et mérite d'être proclamé « Juste parmi les Nations » parce qu'il a sauvé beaucoup de mes coreligionnaires [...] Selon certaines statistiques, au moins 800 000. » À propos des mêmes événements, Albert Einstein affirmait : « l'Église catholique a été la seule à élever la voix contre l'assaut mené par Hitler contre la liberté. »:au nom ...
Lire plus
this is my movies
Suivre son activité
499 abonnés
Lire ses 3 087 critiques
4,5
Publiée le 13 avril 2016
Pour s'attaquer à un sujet aussi casse-gueule, il faut être un cinéaste sûr de sa mise en scène et nanti d'un scénario béton et avec des acteurs d'exception. Foisonnant de thèmes passionnants aux questions épineuses et aux réponses complexes (le film expose très bien ses thèses ainsi que les différents points de vue avec des arguments solides, même si on sent que le cinéaste a ses propres opinions), le film a un rythme assez ...
Lire plus
Black-Night
Suivre son activité
141 abonnés
Lire ses 421 critiques
4,0
Publiée le 11 février 2016
Amen. est un très bon film. Ma toute première découverte du cinéma du réalisateur Grec, Constantin Costa-Gavras et déjà un film qui me plaît et surtout important. Pendant la guerre, un officier SS tente d'alerter le Vatican du génocide dont les juifs sont victimes. Un pamphlet poignant avec de sacrés prestations. César du meilleur scénario 2003, important succès public et critique à sa sortie, "Amen." est un véritable choc, ...
Lire plus
Costa-Gavras avait d'abord pensé engager des acteurs américains pour Amen. Il a finalement choisi les Allemands Ulrich Tukur et Ulrich Mühe pour interpréter Kurt Gerstein et le Docteur. Alors que la production est entièrement française, seuls deux comédiens principaux le sont : Mathieu Kassovitz et Michel Duchaussoy. Enfin, le tournage s'étant déroulé à Bucarest, beaucoup de seconds rôles sont tenus par des Roumains comme celui du Comte Fontana
Lire plus
Grumberg et Costa-Gavras
Avec Amen., c'est la deuxième fois que Costa-Gavras a l'occasion de travailler avec le dramaturge et scénariste Jean-Claude Grumberg. Celui-ci avait en effet signé les dialogues de La Petite Apocalypse en 1993. Pour Amen. il a collaboré directement à l'écriture du scénario.
L'affiche d'Olivieiro Toscani
C'est le très médiatique photographe italien Olivieiro Toscani, responsble entre autres des campagnes-choc pour Benetton, qui a trouvé le titre Amen. grâce à une scène où Mathieu Kassovitz prononce ce mot. Il a également réalisé l'affiche : une croix catholique rouge déformée en croix gammée sur fond noir avec des crédits blancs. Trois couleurs communes aux Nazis et au Vatican.
J'irais bien voir ce film. Et ce même si aujourd'hui la plupart des historiens sérieux reconnaissent la participation de Pie XII dans le sauvetage de centaines de milliers de juifs des mains des nationaux-socialistes.
Ozzmovies
Pamphlet de Costa-Gravas qui dénonce le passéisme de l'église catholique envers les exterminations des juifs.Est-ce une vérité historique ou propagande ? A vérifier auprès d'un historien spécialisé sur le sujet et athée !4.5/5Même s'il faut vérifier certaines informations distribuées par ce film, le message général d'humanité et de lutte contre l'indifférence est vraiment poignant. Quoi qu'il arrive, le devoir de mémoire sur cette abomination qu'à été la Shoah est indispensable.Certains commentaires ci-dessous sont vraiment pitoyables. Mais c'est la magie d'Internet et de son anonymat.
DavidAa
Film mensonger qui trafique totalement l'histoire pour épater les plus faibles (culturellement parlant). Entreprise révoltante et misérable !
Tony Bandini
Film pseudo intello pour les athées militants, à éviter.
titania89
@ Vie russe six : Votre propos est une exacte illustration de ce que l'on peut bêtement colporter sans connaitre.
je suis en doctorat d'histoire sur des questions comme l'Inquisition (ou plutôt devrais-je dire LES inquisitions) et il y a un gouffre entre la réalité et ce que vous croyez en connaitre.
De même pour ce film, c'est un tissu de mensonge qui alimente la "légende noire" de "Pie XII pape de Hitler" depuis la pièce "Le Vicaire". C'est bien une légende, je ne reviendrai pas sur le cas du grand rabbin de Rome, sur le fait que Pie XII ait été reconnu "Juste parmis les Nations", ni sur son message de 1942. Pie XII a fait beaucoup pour les juifs pendant la guerre. à côté de tous nos hommes politiques qui ont baissé leur pantalon (dois-je parler de Daladier et Chamberlain?) il a été la première voix à s'élever contre le nazisme (je rappelle à l'occasion qu'avant d'être pape il a été nonce apostolique à Berlin: il connaissait très bien la question allemande).
à l'opposé de ce qu'avance ce film, Pie XII a fait preuve de courage et de mesure dans ce contexte.
Il semble bien Monsieur Vie russe six que vous parliez à tort et à travers, vous feriez mieux de garder votre langue venimeuse derrière vos dents.
Cedrik K.
Film mensonger sur le Vatican. En fait c'est une fiction qui ne relate pas les faits réels.
tchounette59
Un film que j'ai depuis de nombreuses années mais avec ce titre, je n'aurais jamais imaginé que c'était sur les camps de concentration et donc sur le génocide des juifs. Je l'ai donc regardé et ce film est assez marquant, peut être pas le meilleur du genre, mais il exploite un sujet qui est bien peu raconté. Le film est donc intéressant et ce que j'ai aimé c'est le fait qu'il "montre sans montrer" ... Tout est insinué ... mais c'est très poignant !
Flo 1911
Musique incroyable
freddykazer
Pie XII a sauvé dans l'enceinte même du Vatican des centaine de juifs (dont le grand Rabbin de Rome Israel Zolli qui, apres la guerre s'est converti au catholiscisme en prenant le même nom de baptême que Pie XII: Eugénio). Il a également été le SEUL chef d'état a avoir protesté contre les massacre nazi, le jour de Noël 1942 où il énonce le voeu de "la fin des combats en faveur de toutes les victimes de la guerre." Il poursuit : "Ce voeu, l'humanité le doit aux centaines de milliers de personnes qui, sans aucune faute de leur part, et parfois pour le seul fait de leur nationalité ou de leur race, ont été vouées à la mort ou à une extermination progressive." Analysant le discours du Pape, le service de sécurité du Reich en conclut : "Il (le Pape) accuse virtuellement le peuple allemand d'injustice envers les Juifs et il se fait le porte-parole des Juifs, criminels de guerre." Je précise que ce film est inspiré d'une pièce totalement fictive écrite par un communiste négationniste (oui, vous avez bien lu: "NEGATIONNISTE"), Rolf Hochhuth.
seivy
@ waters69 - Dis moi, ça serait pas le pape qui a bénis les arme des soldats italien ? Tu peu nous rappeler dans quel camp étaient les italiens ?
waters69
@Vie Russe Six avant de dire n'importe quoi à propos du rôle de l’Église durant la seconde guerre mondiale renseigne toi, l'intervention du Vatican a permis de sauver plusieurs centaine de milliers de juifs durant la seconde guerre mondiale
gnaaaa
:jap: même si ce n'est pas la même histoire.
Amelie0308
J'ai vraiment adoré même si il n'est pas comparable à ' la liste de Schindler' qui est selon moi le meilleur film qui traite de la seconde guerre mondiale !
Cynephile27
Un mot : magnifique! Les acteurs sont superbes, le scénario splendide.. Oui, que des éloge! On découvre une facette de la 2nd guerre mondiale. 5/5
Vie Russe Six
L'histoire du christianisme (et notamment du catholicisme) est remplie de meurtres, de tortures, d'inquisitions, de croisades, de dénis de la réalité (combien de temps avant de reconnaitre que le soleil ne tourne pas autour de la terre), de fadaises (il a marché sur l'eau...) et de la non dénonciation du génocide de six millions de juifs, tzigane, homosexuels, communistes...
Costa Gavras revient dans "Amen" sur cette non dénonciation du génocide par l'Église catholique (Elle avait pourtant réussie à faire cesser le meurtre des personnes handicapées mentales).
C'est avec émotion qu'on suit les deux personnages principaux du film dans leur tentative désespérée d'alerter le monde. Malheureusement il n'y a pas plus sourd que les gens qui ne veulent rien entendre. Les gens biens...
wolf300
en 2001, Le grand rabbin de New York, David Dalin, déclara : « Il fut un grand ami des Juifs et mérite d'être proclamé « Juste parmi les Nations » parce qu'il a sauvé beaucoup de mes coreligionnaires [...] Selon certaines statistiques, au moins 800 000. » À propos des mêmes événements, Albert Einstein affirmait : « l'Église catholique a été la seule à élever la voix contre l'assaut mené par Hitler contre la liberté. »[1].
wolf300
mais pourquoi es-ce qu'on interdit pas ces films mensongers et debiles? pie xii a sauve des centaines de juifs pendant la guerre;et maintenant costa gavras, en se basant sur une FICTION ecrite par un ecrivain negationniste et communiste,démonte un personnage historique qui fut un vrai hero
arthur212
ce soir le film passe sur Arte à 20h40 voilà ma critique