Mon compte
    Sexe, religion... Ces affiches chocs de films qui ont été censurées !

    Alors que l'affiche de "La Belle Saison" fait polémique, retour sur ces affiches du cinéma qui ont été censurées voire interdites au fil des années...

    Un mois après sa sortie nationale, l'affiche de La Belle saison fait polémique dans une petite commune du Vaucluse. Le maire de Camaret-sur-Aigues a fait interdire l'affiche. L'élu FN estime en effet qu'elle peut "perturber le jeune public". La réalisatrice y a répondu via une lettre ouverte.

    Une des affiches promotionelles de Je suis à vous tout de suite a été censurée par la RATP ! Le problème : le personnage d'Anémone qui inciterait à la consommation de cannabis.

    Selon l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), les affiches de Les Infidèles "présentent une image dégradante de la femme". Elles ont donc été retirées après avoir fait polémique.

    L'affiche de L'inconnu du lac est retirée des panneaux d'affichage de Saint-Cloud et de Versailles à la demande des habitants indignés.

    Avec une photo prise par la célèbre photographe Bettina Rheims, l'affiche du film Ave Maria a choqué les associations religieuses qui ont été entendues par la justice. Elle a été retirée sur le champ.

    Les catholiques n'ont pas du tout apprécié cette affiche du film Amen de Costa Gavras mélangeant croix gammée et croix du Christ, mais les tribunaux ont donné raison au réalisateur.

    La loi Evin relative à la lutte contre le tabagisme a fait censurer cette affiche du film Coco avant Chanel, remplacée par une autre sans la cigarette.

    La Loi Evin a également touché le monument français qu'est le chanteur Gainsbourg. Pour le biopic que lui a consacré Joann Sfar, ils avaient pris soin de ne pas faire figurer de cigarette sur l'affiche, ce qui n'a pas empêché le réseau RATP de refuser de la mettre.

    A cause de son slogan, l'affiche d'Anges & Démons a été refusée par la SNCF et la RATP sur leurs réseaux.

    Rien de bien méchant a priori sur cette affiche de Underworld : Nouvelle Ere. Mais dans le contexte de sa sortie, après des violences à Marseille avec des braquages à l'arme lourde, la Régie des transports marseillais refuse de la mettre sur ses bus. Aucune autre ville n'a suivi.

    L'affiche du film Pulp Fiction de Tarantino est d'autant plus mythique qu'en France, l'héroïne a été amputée de sa cigarette. Quant au flingue, il est toujours là mais moins mis en évidence que sur l'affiche US à voir à la page suivante à titre de comparaison.

    Autre affiche culte pour le film de Milos Forman. C'est à la demande même du réalisateur qu'elle a d'ailleurs été retirée par les distributeurs.

    Regardez bien cette affiche. Oui, il s'y cache un phallus, qui ne se repère pas forcément au premier coup d'oeil ! C'était en 1982 et depuis le film de Fassbinder les affiches passent devant une Commission de contrôle.

    Le long-métrage Belge ultra-violent C'est arrivé près de chez vous a dû modifier son affiche en raison de la tétine en bas à droite, que l'on voit à peine. Elle a été remplacée par... un dentier ! A voir à la page suivante.

    L'affiche de Harcèlement a marqué les esprits en 1994, mais elle a pourtant été immédiatement retirée pour une autre beaucoup plus soft.

    Cette affiche frôle la censure ! Elle n'a pas été retirée mais le distributeur a écopé d'une amende de 10 000 euros car elle portait atteinte à à l'intégrité physique des huissiers de justice (le métier du héros bayonné".

    Le goût de la provoc' de Jean-Pierre Mocky ne s'est pas démenti avec l'affiche, qui a forcément fait polémique, de Les saisons du plaisir. Non, ce ne sont pas qu'une poire et un champignon !

    Encore un Mocky qui va trop loin sur son affiche ! On ne va pas vous faire un dessin...

    Pour l'Empire de la Passion, il n'y a clairement pas qu'un volcan en éruption sur l'affiche. Le comité de censure n'a pas manqué de le relever !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top