Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
1971. Delphine, fille de paysans, monte à Paris pour s’émanciper du carcan familial et gagner son indépendance financière. Carole est parisienne. En couple avec Manuel, elle vit activement les débuts du féminisme. Lorsque Delphine et Carole se rencontrent, leur histoire d'amour fait basculer leurs vies.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Magnifiquement documenté, La Belle saison rend un très bel hommage à ces femmes qui, en plein cœur des années 70, ont su se faire entendre avec courage et détermination. Premières pierres posées pour une normale égalité avec les hommes. Pour une reconnaissance du droit à la différence, aussi.
C'est également un très beau film d'amour entre deux femmes.
Le scénario met en avant la peur bien réelle du regard de l'autre. Et plus ...
Lire plus
Pauline_R
167 abonnés
398 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 août 2015
Un film rempli de générosité et solaire, très différent de La Vie d'Adèle pour ceux qui auraient peur d'un remake à la sauce seventies. Outre l'amour naissant entre deux femmes, la première partie du film nous montre avec beaucoup d'énergie (à la limite du surjeu niveau interprétation) le combat féministe pour les droits de la femme et nous rappelle qu'à une époque pas si lointaine l'homosexualité était considérée comme une ...
Lire plus
Mondocine
64 abonnés
293 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 août 2015
Tendre et délicat, d'une infinie justesse, d'une intelligence remarquable, et porté par des comédiennes en état de grâce (Izïa Higelin et Cécile de France), La Belle Saison est un petit bijou chavirant. Un récit poignant, fort, vrai, glissant sur les corps nus de ses deux amoureuses attendrissantes sans jamais se prendre les pieds dans le voyeurisme de bas étage, glissant sur son histoire avec une plénitude remplie de subtile poésie, ...
Lire plus
Chaussettedu45
5 abonnés
11 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 26 août 2015
Un film qui n'a en commun avec La Vie d'Adele que sa trame de fond: une histoire d'amour passionnée entre deux femmes. Pour le reste, rien à voir. Cecile de France est lumineuse et désarmante de justesse, elle irradie et abirdece rôle avec passion, comme dans chacun de ses films, enfin un personnage à sa VRAIE mesure (de la trempe de "En équilibre"). Izïa Higelin est une vraie découverte, une claque d'actrice. On la connaissait ...
Lire plus
Selon la réalisatrice Catherine Corsini, le film sera très différent de son précédent. Il s'agira d'un film "solaire" : "tous les personnages sont des gens plutôt bons. Dans Trois Mondes, il y avait beaucoup de mauvais sentiments, de culpabilité. Là, il y a des problèmes d’affect mais ce sont des gens qui sont assez courageux et qui sont confrontés à leur désir et comment ils vont réussir à les vivre."
Changement de casting
Izïa Higelin remplace Adèle Haenel, dont la participation au film avait été annoncée dans un premier temps.
Hommage au féminisme
En plus de mettre en scène une histoire d'amour, Catherine Corsini souhaitait, à travers ce film, rendre un hommage appuyé au féminisme et notamment à ces femmes qui se sont battues pour le droit à l'avortement et la libération sexuelle. D'où l'intérêt d'ancrer cette fiction au coeur des années 70 : "je me suis vite rendu compte que beaucoup des acquis sur lesquels je vis aujourd’hui, on les devait à ces femmes (...). Il y avait une vitalité, une
Lire plus
Ça fait 3 fois que Cécile de France joue une lesbienne. J ai rien contre mais ça va finir par se voir 😂
I'm A Rocket Man
Film qui ne m'a pas transcendé du tout...bien au contraire !! J'espérais voir une belle histoire d'amour entre deux femmes et résultat des courses j'ai juste vu une suite de scènes sans grand intérêt !!! Je ne raffole pas de la période agitée de Mai 68 et les revendications, les chansons, les cris en permanence m'ont vite agacé !! Les actrices sont justes mais leurs personnages ne sont pas attachant du tout et même leur romance a fini par m'ennuyer !! Une grosse déception !
Fan-De-Minions!!
Parce que lorsqu'on fait l'amour dans le pré ça se sait par tout le monde, et quand on est homosexuel(le) les autres sont méchants, snif snif! Une des mentalités du film, que je n'ai pas aimé personnellement.
mondocin?
Très loin de La Vie d'Adèle et consorts, La Belle Saison est sans doute l'un des plus beaux films de l'été et l'une des plus belles romances de l'année. A la fois drame rural, histoire d'amour bouleversant et récit historique sur les débuts du féminisme, un petit trésor qui prouve que le cinéma français n'est pas mort. La critique : http://mondocine.net/cinema-cr...
carol M.
Mais pourquoi monter à Paris puisque l'amour est dans le pré ?
sgabedou
En quoi est-ce un film de propagande gay? Est-ce qu'on taxe les films qui parlent d'une histoire d'amour entre un homme et une femme de films de propagande hétéro ???
katsuo72
Et allez,encore un film de propagande gay.On est des champions en france pour ça
Szerelem
Le succès de "la vie d'adèle" donne des idées apparemment... :)
MickDenfer
par un été torride...
maydrick
Foin des années mercantilo-capitalistes, exit les pratiques immorales se soldant par des crimes contre l’humanité, pas de pamphlet véhément ni de vision désespérée du monde paysan, nous voilà en plein film à costumes, pattes d’eph’ et odeurs de patchouli à qui mieux mieux. Non, le monde agricole n’est pas encore réduit à une impossible ambition. Nous sommes en 1971, et nous allons faire connaissance avec ces gens qui dorment avec leur fusil, tuent le cochon à grands coups de masse sur le crâne et font l’amour avec la terre. En guise de rednecks, donc, Izïa Higelin conduit toujours son tracteur et a Noémie Lvovsky pour mère (oui, Jeanne Balibar n’était pas disponible). Même que ça n’a pas l’air de lui déplaire, le terroir, à Izïa. Peut-être parce que les liens du sang détruisent plus de choses que le temps. Et justement, le temps passe et ses parents ils aimeraient bien la voir mariée avec le Kévin (Azaïs, N.D.L.R.) Et le Kévin, lui aussi, il aimerait bien se la marier, la Izïa. Mais il y a un problème de taille à tout cela, un de ces problèmes qui se taisent ou font la honte des familles dans les campagnes de cette époque : la Izïa, son affaire, c’est qu’elle descend à la cave. Obscurantisme, intolérance, sexisme. Nous comprenons que le mariage ne puisse pas lui paraître comme la meilleure solution.La suite de notre critique c'est par ici :http://maydrick.over-blog.com/...
MON CINEMATOGRAPHE
Sans transcender le genre ni le sublimer, Catherine Corsini signe un mélo engagé et vibrant. http://jullelien.blogspot.fr/2...
Yuku
Super film ! On rit, on pleure, on vibre, on réfléchit. Go, go, go !
angelabassompierre
Documenté, déjà pour "^partir" je trouvais que c'était un beau film d'une femme qui est d'un côté comblé et subitement ressent la passion dans sa violence et son côté cru et plus rien d'autre n'a d'importance.La réalisatrice touchait à des idées ou des réalités. Là c'est une autre thématique, sûrement travaillée avec méticulosité et amenée différemment. J'ai bien envie de voir Cécile de France en ce personnage, dans "un secret", "mobius" etc elle a un rôle important. J'ai un grand intérêt, il est prévu en avant première le 30 juillet, c'est encore loin!!!!
Wilyrah
Une des perles de l'été. http://www.lebleudumiroir.fr/l...