Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
La vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu'au poète, compositeur et chanteur célébré dans le monde entier. Le film explore son itinéraire artistique, du jeune homme épris de peinture à la consécration de sa musique dont l'avant-gardisme en a fait une véritable icône de la culture française. Mais aussi la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueuses.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Fan inconditionnel de Serge Gainsbourg, Joann Sfar vient du monde la BD et sa vision personnelle de la vie de l’artiste est de ce fait très originale, émouvante et ludique. Le casting est globalement très réussi avec un incroyable acteur de théâtre, Eric Elmosnino, qui incarne Gainsbourg à la perfection. Un film unique en son genre pour un artiste qui ne l’était pas moins. A voir comme une curiosité dans le panorama actuel du cinéma français.
landofshit0
228 abonnés
1 745 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 10 septembre 2012
Joann Sfar prend un réel intérêt a conté la première vie de Gainsbourg.Mais lorsque celle ci deviens médiatique tout s'arrête,il ne raconte ni ne conte plus rien.Ce ne sont que des images vide s'enchainent les unes aux autres.Elles ne possèdent ni le génie ni les fulgurances que pouvaient avoir Gainsbourg dans les images originales.Sfar survole la fin de sa vie sans liens ni cohérence,il n'a plus qu'un objectif finir son film,quitte a ...
Lire plus
fandecaoch
862 abonnés
2 232 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 septembre 2012
Gainsbourg (Vie héroïque) : Vraiment, très bonne surprise, je n’ai pas était déçu, au contraire. J’ai était conquis et agréablement surprit par ce biopic qui est vraiment de très bonne qualité, ce biopic brillant et passionnant à la fois sur un homme toute aussi incroyable et talentueux, il aura marqué sa génération. Vraiment, biopic très poétique, vraiment bien raconté avec un soupçon d’humour décalé ce qui donne un ...
Lire plus
Frédéric M
12 abonnés
321 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 septembre 2012
Fan de Gainsbourg, je m'y suis retrouvé. Éric Elmosnino magistral, Lætitia Casta divine en Brigitte Bardot, bande originale excellente. Deux scènes hallucinantes : celle de l'arrivée de Brigitte bardot dans la chambre de Serge, et celle de Jane et Serge présentant "je t'aime, moi non plus" au producteur joué par Claude Chabrol. Tout pour passer un bon moment. A voir sans modération.
Gainsbourg (vie héroïque) est le premier long métrage de Joann Sfar. Né en 1971 à Nice, celui-ci était jusqu'alors connu comme auteur de bandes dessinées, signant (seul ou au sein d'un collectif) plus de 150 albums en dix ans. Sa série la plus fameuse est Le Chat du rabbin, dont les premières aventures ont été publiées en 2002. Côté vidéo, sa bd Le Petit vampire a été adaptée en dessin animé pour le petit écran, et on lui doit le clip de la chan
Lire plus
Jeunesse et Genèse
Serge Gainsbourg fait partie de l'imaginaire de Joann Sfar depuis son plus jeune âge : "Dans les disques et les magazines de ma maman, Gainsbourg était partout. J'ai grandi entouré de ça (...) Adolescent, je me suis mangé l'intégrale de Gainsbourg. Je l'écoutais en dessinant. J'aimais l'idée qu'il ait voulu dessiner et qu'il n'y soit pas parvenu, qu'il ait été en recherche d'amour et de légitimité vis-à-vis de la France comme je l'étais moi, avec
Lire plus
Looking for Serge
La première idée de Joann Sfar a été de confier le rôle de Serge Gainsbourg à... la fille de celui-ci, Charlotte Gainsbourg. D'abord séduite, elle a finalement décliné cette proposition. Le réalisateur a ensuite pensé à Mathieu Amalric (qui a passé des essais), mais a renoncé à cette deuxième piste en raison de la trop grande notoriété du comédien.
20 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité France
Distributeur Universal Pictures International France
Les forces de Gainsbourg Vie Héroïque sont aussi ses faiblesses. On sent que c'est le film d'un dessinateur, dans le sens où Sfarr se refuse à toute psychanalyse sur son sujet (ce qui est souvent l'apanage des biopics) et se contente de le laisser vivre dans des pastilles très colorées et aériennes, laissant libre cours à un casting très solide d'embrasser la personnalité de leur personnage. S'il est tout à son honneur de prendre une direction un peu différente, force est de constater qu'au bout d'un moment, Sfarr fait s'enchaîner les saynètes sans grande cohérence (on notera également un montage assez faible, surtout en première partie) ; en fait, le film devient de moins en moins intéressant au fur et à mesure qu'on progresse dans la fin de vie du chanteur, ce qui je suppose est assez fidèle à la réalité puisque Gainsbourg dans ses dernières années était quand même un semi-homme assez pathétique. La caméra de Sfarr ne prenant jamais parti, ne faisant qu'illustrer, cela pourra désarçonner certains comme d'autres adoreront. C'est en tout cas bien plus intéressant et différent qu'un Cloclo par exemple.
Jean François
formidable même en étant pas fan du chanteur, ce film m'a beaucoup plu !
Barnabe M.
Un biopic qui sort des sentiers battus, du bon cinéma, original !
Amir Ben Abdelmoumen
Très beau film !
Arthur B.
Même si je ne suis pas de la génération qui a connu Gainsbourg, j'ai trouvé que c'était un bon film. Cela m'a permis de le connaitre un peu plus.
Old Soul
franchement c'est très bon , l'un des meilleurs biopic que j'ai vue
Negatif
Monstrueux et poétique. Beau.
angelabassompierre
la vie d'un artiste, le casting est bon...les humeurs et l'interprétation, après ça se discute, je n'ai pas trop accroché, la presse a mis une bonne critique. c'est tendance art et essai et pas mal d'entrées, je n'ai pas eu envie de le voir et je crois qu'il n'est pas resté très longtemps...
Fileas
fan du bonhomme, fan du film ... grande prestation de Elmosnino !!
Sh?kiin?
Gainsbourg n'était certes pas le meilleur exemple de conduite (en tout cas je préfère quelqu'un qui suit ses convictions et qui n'a pas peur de dire ce qu'il pense), mais c'était et ça restera un grand artiste dont plein s'inspirent aujourd'hui, c'est dire l'influence qu'il a eu dans la musique, et pas que française.
magnon86
Je n'aime pas Gainsbourg. Mais j'adore le film que J. Sfar en a fait.Enfin, il faudrait que je le voie entièrement pour en publier une critique sérieuse.(Je l'ai enregistré sur France 2 le 09-09, je le visionne en .ts par petits bouts)
Paulin Talabot
Nullissime.
Poppyto
Un film énorme, à voir les yeux grands ouverts, Elmonisnio est juste à tomber dans ce rôle. Il y aura toujours des gens pour redire sur sa carrière, mais c'est le scandale qui fait vivre les artistes, puisque c'est ce qui fascine le peuple.Dans tous les cas regardez ce film !
Mr M.
Gainsbourg était un démon!?Il trouvait des idiot(e)s pour faire ses scandale et il crachait sur la France en rigolant (marseillaise en Reaggae).Quel héros... c'est plutôt une pourriture oui!Socialement, c'est influences ont été plus que néfastes pour la France, comme dans le film, il sait diviser, sa division à lui était avec le mal et qui a su contaminé la culture Française!Ce film le montre parfaitement bien!Victime de sa vengeance contre les coups reçu depuis son enfance ou avait-il toujours niché le démon?Gainsbourg, une vie mais certainement pas héroïque!!
luxe
Un film d'une nullité absolue. On s'ennuie, les acteurs sont mauvais, le personnage imaginaire est fatigant, le scénario n'en parlons pas.. il ne met pas du tout en valeur le talent de Gainsbourg. Ca ne vaut pas mieux qu'un 1/5.
Ya K.
Très bon film, décalé et original, de bons acteurs mais on apprend rien de plus que ce qu'on sait déjà. On passe quand même un bon moment.
Sha Ka
pas mal, bonne réal et le concept de La Gueule est sympa et déroutant, comme dit plus bas. Une Laetitia Casta parfaite en B.Bardot !
No? Ba
Eric Elmosnino est génial !! dans le film !
villejuifswan
vie heroique????? pfff mdr......a piller les magasins "nicolas"......
aldanjah
le personnage imaginaire (le gainsbourg à la grosse tête) est un peu déroutant