Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Superstar" est vraiment "Le Film" étonnant ! On en sort surpris, emballé, remué ! Par le thème très original qui est développé ici et par les réflexions qu'il suscite, cette histoire brutale de héros non désiré, vaut vraiment le détour ! C'est toute notre société, toute notre cyber-société et ses travers face à la vénération des vedettes, des célébrités en tous genres qui est montrée du doigt et sans ménagement ! Ce ...
Lire plus
regimbald
29 abonnés
87 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 janvier 2013
le genre de film qui nous met notre nez dans notre propre merde. alors forcement le beauf de base se sent dérangé et coupable de sa perversion. de son formatage mental. de son aliénation. medias de merdes... populace putride... un film apocalyptique.
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 septembre 2012
Qu’est-ce qu’un grand metteur en scène ? La question paraît vaste, mais la réponse peut être résumé simplement : on peut parfois ne pas être d’accord avec ce qu’il raconte, mais la manière dont il le raconte est indiscutable, grandiose. Xavier Giannoli fait parti de cette famille-là. En effet, du haut de ses 40 ans et une poignée de films, on reconnaît son style et la maturité de ses images n’a d’égale que la profondeur ...
Lire plus
Alain D.
416 abonnés
3 078 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 août 2019
"Superstar", une comédie dramatique coécrite et dirigée par Xavier Giannoli. Bien que, basé sur l'absurde, son scénario (adapté d'un roman de Serge Joncour) donne à réfléchir. Il dénonce les dangers de l'Internet, l'inconscience de la TV réalité et des émissions "poubelles". Il souligne d'une manière générale, la cruauté et la voracité des médias, ainsi que la "banalité" du public.
La réalisation de Xavier Giannoli nous ...
Lire plus
Superstar est adapté du roman "L'idole" de l'écrivain français Serge Joncour, sorti en 2004. A l'occasion de la sortie du livre, le réalisateur Xavier Giannoli a pu lire un court résumé de l'intrigue dans un journal, ce qui lui a donné envie d'adapter ce qu'il considérait comme "une histoire de fait divers troublante."
Une adaptation très libre
Le réalisateur Xavier Giannoli a découvert le roman "L’idole" de Serge Joncour en 2005. L'étrange histoire d'un homme qui, du jour au lendemain, devient célèbre, sans savoir pourquoi. Très vite, il décide de ne garder que ce point de départ et d'inventer une autre histoire, des personnages (comme celui de Cécile de France par exemple). Après en avoir parlé avec sa complice Marcia Romano, il décide de rajouter une idée centrale importante : ce ser
Lire plus
Folles inspirations
Bien qu'adaptant une histoire déjà existante, Xavier Giannoli ne voulait pas s'en tenir au seul texte d'origine, et a décidé de développer une intrigue différente, avec de nouveaux personnages et de nouvelles situations. Ses inspirations les plus franches pour traiter de la folie d'un système furent le travail de cinéastes comme Alfred Hitchcock, ou d'écrivains comme Franz Kafka, notamment pour son roman "La Métamorphose."
Film original au message percutant.Chouette idée !
chryerle
Et encore, sur allociné, c'est moins pire qu'ailleurs!....
allstars10
Le Pire Film Francais de tout les temps !
PierreTwo
Très bon film, très juste. Intriguant et émouvant. Pourquoi toujours vouloir avoir tout expliqué, pré-mâché? quand je vois, lis ou entends certaines "stars" à la télé, radio ou internet, je me demande aussi "pourquoi pourquoi" mais eux n'ont pas l'air de douter de leur légitimité. (comme d'ailleurs ce faible commentaire... :-) )
PierreTwo
à un court moment, prés de la fin, dans les coulisses d'une émission, il y a une petite possible explication mais c'est très court: une histoire au sujet d'un "site de rencontres qui aurait organisé le premier flash mob à son sujet dans le métro, le choisissant car il y a des années, il s'était inscrit sur leur base de données", c'était pour faire de la pub pour ce site de rencontres puis le phénomène leur échappe et ils auraient décidé de ne plus donner le nom de l'entreprise...mais c'est très très court. Hystérie collective? Mais comme tu dis, bon film, une idée géniale. Si actuelle.
PierreTwo
merci de ce commentaire. Je l'ai aussi vu très très tard connaissant certaines critiques très partagées, aux deux extrémités: j'ai eu beaucoup d'émotion; c'est un beau film captivant sur notre époque. Il sera regardé plus tard comme très représentatif. Tu le dis mieux que moi mais c'est pour cela que j'aime bien Allociné: la diversité critique, parfois plus large que dans la Presse.
Bertrand G.
#Superstar Comment les gens ont ils pu passer à côté de ce film!!! Moins de 200 000 entrées c'est incompréhensible! Il faut le voir à tout prix...prestation de KAD MERAD juste exceptionnelle; après ce film vous ne pourrez plus jamais douter du talent immense de cet acteur ! Ce film en dit long sur la célébrité, car finalement le héros veut savoir pourquoi il devient célèbre, mais ce n'est finalement qu'anecdotique; il va surtout subir ce que beaucoup de "starlettes" subissent aujourd'hui : on fabrique une idole, on la lèche, puis on la lâche et enfin on la lynche ... Ce film n'est pas une comédie, il est un film noir captivant qui vous bouleverse et vous ne serez plus jamais le même, après.
Gilbert R T
Le plus gênant à la vision de ce film c'est finalement le regard que porte le réalisateur sur les gens ordinaire, les 'vrais gens ´ comme disent les gens du marketing. Gianolli aimerait dénoncer quelque chose, c'est vrai c'est beau de dénoncer, c'est noble, mais pour cela il ne faut sortir un peu de chez soi.Gianolli est fasciné par le monde de la tv et de la pub dont il est finalement beaucoup plus proche que n'importe qui...et c'est ça qui pue terriblement dans cette affaire.Revoir de toute urgence Network, cette idée magnifique du vieux présentateur qui n'a plus rien à perdre, qui va tout balancer en direct!!!!
themaster150
L'idée du film est superbe. En regardant le début je me suis dit "ça va être un merveilleux film" puis au final, on se rend compte que ça tourne autour du même sujet, tout au long. Aucune chute, aucune réponse, juste toujours plus de "Pourquoi ?".Bon film quand même.
Sirkis63
Un peu trop long à mon goûts, pas de chute. On comprends pas tout.. Déçu !
carpdiem72
comme beaucoups, j'ai trouvé l'idée du film génial, mais le développement de l'histoire laisse a désirer, trop de clichés dans ce filmnote 2,5 / 5
Joris B.
L'idée du film est excellente. Je ne connais pas d'autres film sur ce sujet, et il fallait oser... car le message finale porte sur le faite que les médias sont des gros méchant... tout ce que le film a besoin pour marcher... assez... "lol" !
Mais le gros problème du film, c'est la chute... on comprend le message certes, mais pendant tout le film, ou pratiquement du début, j'attendais de savoir le pourquoi du comment exact... j'attendais de savoir "Pourquoi ?", bah rien justement... a part qu'on comprend le message, il y a pas de réel fin a ce film... et c'est bien dommage... ça casse un peu tout du coup... après les clichés, oui il y en a beaucoup, mais c'est ce que voulait le réalisateur, donc pas besoin de critiquer sur sujet là... c'est ce qu'il cherchait !
Thomas O.
Un beau sujet, une bonne idée, hélas complètement gâchés par un scénario répétitif ou on s 'ennuie ferme à voir cette super star qui se demande s en évoluer pourquoi on l embête, dans une suite d invraisemblances, les mêmes qui tiennent le film cousu de fils, fils dont on fini par perdre le bout, bref on tourne, tourne, tourne en rond avant de fermer le film. Pas vu la fin, et pas envie de la connaitre.
Cedced Seven
ce film est comme son histoire : on fabrique un people on se fait du fric dessus et on le jetteon matte se film une fois on réfléchie un peu et on le jette
angelabassompierre
je n'étais pas restée en entier d'abord, trouvant ça dur et trop dur ce qui arrive à ce personnage, il ne se laisse pas prendre au jeu ou il manque des choses....c'est clair que de lancer un anonyme, il vante quelque chose, un jean ou un parfum ou autre..... là c'est subtil et en même temps, je ne voyais pas sous cet angle,la jeune femme qui est Cécile de France tente de faire fil conducteur. ça m'a énervé, je me suis dit il manque de tempérament alors que dans d'autres rôles Kad est comique, charismatique, enjoué, ou en douceur et plein de tendresse, là c'est fade. Ou alors une voix off ou Fleur nous aurait mis sur la voie. C'est ce qui se passe avec les sites qui se consultent facilement, ça exhibe quelqu'un à son insu. Ils prennent mal son peu de réactivité et c'est le but d'un film d'exagérer, il a connu un succès seulement j'aurai voulu entendre les commentaires du réalisateur....
Heirem
Bien que magistral de bout en bout, ce film ne pouvait pas être des destiné à rencontrer le succès. Il nous renvoi à la face toute la violence, toute la démence, toute l'hypocrisie, et toute l'absurdité de nos réactions de masse.
Avant le début de l'ère internet nous pouvions nous en prendre aux médias de toutes sortes. Les évènement et les informations étaient contrôlés et traités suivant la moralité relative d'un groupe de personnes bien placées. Depuis Internet, à qui pouvons nous nous en prendre autrement qu'à nous même ? Ces même médias sont maintenant totalement dépassés. Ils ne peuvent que suivre des mouvements de masse, que ces même masses leurs imposent. Et c'est là qu'interviennent les récupérations, de toutes sortes, souvent à des fins malsaines et illusoires.
C'est toute cette folie que traite ce film. Avec brio. En ayant le courage d'aller jusqu'au bout. En explorant toutes les facettes de cette pathologie globale. La seule récupération que n'a pas osé abordé le film, et c'est dommage, c'est la récupération politique. Mais on sent que pour les scénaristes la tentation a du être grande.
Moi qui ne regarde plus la télévision depuis plusieurs années, sauf quelques chaines d'infos en continu (la vrai télé réalité) je me rend compte que, malgré cela, beaucoup de scènes m'ont rappelé certains évènement plus ou moins récent tout à fait réels !!
Bref, un film qui va laisser sa trace et que je vais conseiller autour de moi.
angelabassompierre
il ne m'a pas trop plu et comment kad merad a accepté ce rôle : son personnage!... j'ai beaucoup plus aimé "quand j'étais chanteur" ou "une aventure"..... j'ai trop envie que Xavier Giannoli nous fasse un autre film....
Christophe G.
Je suis effrayé par lé fote kon trouvent dan (presque) tou les commentaires... La France est-elle tombée si bas ?
cimoifil
La 1er partie est terrible, idée super original on est portée par le film.
Mais que c'est t'il passée sur la 2nd partie ??? La seconde partie est baclée, zero crédibilité le film perd de sa magie et franchement on s'ennuie durant toute la seconde partie !! On décroche et on est décu par la faiblesse du scénar :/
1er partie un chef d'oeuvre et 2nd partie une pure daube
LaBrute
Olivier Baltazard : c'est "you'r so cool" et la musique a était faite pour True Romance que je conseil, il est trop bien !!!