À l'origine
Note moyenne
3,8
2828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

412 critiques spectateurs

5
69 critiques
4
174 critiques
3
100 critiques
2
43 critiques
1
13 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 novembre 2009
Film nullissime, au départ du bonne idée un parti pris de réalisme qui se fracasse sur le n'importe quoi des situations les invraisemblances des revirements des attitudes, les clichés visuels les plus éculés ( ballet d'helico au soleil levant voitures de gendarmerie à la parade comme sur la place rouge, engins de chantier qui tournent en rond, un chantier routier qui est vrai boxon, des acteurs au jeu stéréotypé ( F Cluzet zéro pointé, comment un personnage qui a le charisme d'un paquet de suif figé peut il embobiner toute une région mystère...) , le seul sujet d'étonnement c'est le fait qu'autant de spectateurs et de critiques se soient laisser prendre à l'idée qu'on peut réliser une autoroute en n'y connaissant rien et en se comportant comme un minable et qu'un tel navet soit aussi bien accueilli

FXD
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2009
"A l'origine" est un très bon film francais basé sur une histoire vraie ... un fait divers impliquant un petit escroc .Le réalisateur en a fait un bon film. L'histoire est une belle aventure humaine, Francois Cluzet est excellent, entouré d'un casting au top ... (emmanuelle devos...) un film sur les rapports humains, la solidarité !! à voir !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 novembre 2009
un passage du film n'est pas clair, en l'espèce l'arnaque sur les salaires des ouvriers, (quid de l'agence d'intérim, de la distribution de la paye à la fin?), contrairement aux arnaques aux fournisseurs très clairement expliquées..mon bémol..
.Quelle histoire ce fait divers: duper de la sorte toute un village..un film intéressant avec un Cluzet égal à lui même, et une SOCCO qui a l'air se plaire au cinéma après son buzz sur You tube
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 novembre 2009
exelent mener par un grand françois cluzet.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 novembre 2009
Un film réussi. C'est sans prétention, la trame est plutot simpliste ( l'histoire d'un petit escroc), mais on accroche très vite au scénario. C'est très humain, les rôles sont magnifiquement interprétés.
Horacle
Horacle

11 abonnés 662 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 novembre 2009
Vu au festival du film d' Arras, un film à l'histoire original, étonnante et belle. Le tout est un peu long mais cela reste très prenant. Les acteurs dont Mr Cluzet sont excellents. A voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 novembre 2009
Un film original à partir d'un fait divers qui l'est tout autant. C'aurait pu être 20 mn plus court, même si il faut laisser le temps pour que les méninges de Cluzet fassent leur chemin de la traque, à l'envie de fuite, jusqu'à l'adhésion enthousiaste au projet. Le jeu de Cluzet est parfois agaçant avec ses difficultés resp.iratoires répétées. Depardieu malgré sa masse liquidifiée est formidable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 novembre 2009
Un très bon film, peut-être un peu longuet, mais qui démonte bien le mécanisme de la crédulité, de la supercherie, de la duplicité et de la complicité silencieuse. On ne sait pas très bien comment ni pourquoi le "héros" du film se trouve dépassé par sa propre arnaque... Les acteurs sont tout simplement excellents et l'histoire nous tient en haleine de bout en bout. Un beau documentaire également sur le milieu du BTP, en général méconnu des non initiés.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 novembre 2009
Il arrive que des acteurs portent un film d'un bout à l'autre.
Dans A l'origine, c'est exactement l'inverse : François Cluzet saborde le film du début à la fin, en en faisant un navet inoubliable.
Le film est basé sur des faits réels : un escroc fait croire à toute une région qu'une autoroute abandonnée va bientôt être remise en construction. Il prend la tête du chantier et construit effectivement un bout d'autoroute, égrenant au passage fausses factures et chèques en bois.
Des faits réels qui deviennent non crédibles : il faut le faire ! Cluzet commence par une heure de non jeu. C'est assez simple : il s'agit, quoiqu'il arrive (par exemple Emmanuelle Devos a envie de faire l'amour avec vous) d'afficher un masque impassible et buté. Comment un escroc peut il être escroc sans être un tout petit peu comédien : on ne le saura pas (des images de Catch me if you can me traverse l'esprit, là au moins on y croyait). Dans un deuxième temps, il s'agit de faire croire que l'on croit aux sentiments, à la solidarité, etc... Solution de Cluzet : sourire à chaque plan (mais là Emmanuelle Devos s'en va, et on la comprend).
La fin du film est affligeante et sombre dans le pathétique franchouillard : visite improbable au siège de la société, accident de pelleteuse. Même un apprenti scénariste n'aurait pas transformé de petites ficelles en si grosses cordes.
La fin du film est pitoyable, on a même peine à en parler : Cluzet court au lever du soleil en brandissant son drapeau de fausse société comme à la guerre (la fameuse photo sur la guerre du Pacifique utilisée par Eastwood) , alors qu'une escouade d'opérette gendarmesque le poursuit (tout en le croisant !).
Du grand n'importe quoi, qui fait regretter l'absence de notes négatives. Honte au cinéma français dans sa représentation cannoise. D'autres critiques sur mon blog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 novembre 2009
François decluzet tiens se rôle comme un gant escroc dépassé par les événements au grand cœur
Emmanuelle devos tiens bien son rôle elle joue de façon que l’on ne fais pas la différence avec nos élus de commune.
L’histoire est vrai et moi qui habite sur Lille je ne le savais même pas , cette folle histoire de chantier et de cette portion d'autoroute
Tire le chapeau pour cette personne (Philipe mulier) à ce très grand acteur dans la vie
Et grâce a lui et son histoire j’ai passé un agréable moment merci Xavier pour l’avoir porté a l’écran
PhilippeToile
PhilippeToile

53 abonnés 740 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 novembre 2009
Un petit escroc régional usurpe l'identité d'un patron du BTP pour arnaquer les habitants d'une commune ravagée par le chômage, mais se trouve dépassé par son entreprise et prend conscience de sa responsabilité humaine et sociale. Si le propos ne manque pas d'originalité et si la galerie de portraits se révèle variée et intéressante, la mise en scène lourde et traînante fait paraître le temps bien long. François Cluzet apporte son naturel et son efficacité habituelle, mais abuse des poses de chien battu, sans doute pour s'accommoder de dialogues plutôt indigents. Un sujet qui méritait mieux qu'une réalisation appliquée et scolaire.
oranous
oranous

161 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2009
"A l'origine" à été présentée a Cannes. Malheureusement, il n'a pas été remarqué or c'est un film remarquable. Par son sujet, la façon dont le sujet est traité et l'émotion qu'il en ressort.
L'histoire est passionnante celle d'un petit escroc qui va berner tout le monde et arriver à quelque chose de conséquent. Celle d'un homme qui va changer d'état d'esprit ne jurant au départ que par et pour l'argent, croyant finalement à ce qu'il fait et d'une certaine manière compatissant face à la détresse sociale de ses employés.
Le Nord a pendant longtemps été la région phare face à la désindustrialisation donc la région pointé du doigt lorsque l'on parlait des chiffres du chômage important. Puis le Nord est aussi une importante région qui à subi beaucoup de délocalisations. Le fait divers se passe il y à 10 ans, et pourtant l'aspect social du film est toujours le même.
Le réalisateur, Xavier Giannoli, traite extrêmement bien le sujet avec de belles images et filme bien ses acteurs.
La musique de Cliff Martinez (Espion(s)) est complétement envoutante.
Et pour finir, il faut encore féliciter François Cluzet qui est, une fois de plus, très touchant, on voit bien ses doutes, ses angoisses et ses joies sur son visage. Excellent acteur.
"A l'origine" est donc un très bon film ne le manquez pas.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2009
François Cluzet est remarquable dans cette radioscopie d’un mythomane qui escroqua toute une commune. Inspiré d’un fait divers qui défraya la chronique, le récit est un modèle de sobriété et confirme le savoir-faire artisanal de Xavier Giannoli.
malioth
malioth

50 abonnés 309 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 novembre 2009
quel film! quelle émotion! quelles interprétations!!! Après "Le Rubanc Blanc " vraiment excellent, on peut applaudir la sélection "cannoise" de cette année!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 novembre 2009
Effectivement, avec le prophète, il fait parti des meilleurs films français de cette année 2009. Une superbe réalisation avec des plans à couper le souffle mais sans effet spéciaux. On va dire que ça change de la donne américaine et c'est là qu'on est content de se dire qu'on ne fait pas tout à la même sauce pour garantir un succès. C'est une histoire d'autouroute mais sans trop de routine non plus. Cet escroc est silencieux, maladroit, parfois naïf, il avance dans un environnemment plutôt glacé mais on s'y attache indéniablement. Parce que le personnage est à la fois plein d'humanité, sans pour autant renoncer à son côté magouille. Il est clair que le chantier est ici revisité, les machines et les hommes montrés sous un autre aspect. Beaucoup de plans sur ces monstres mécaniques mais qui apparaissent en parfaite harmonie avec nous autres. Bien sûr je dis mention aussi à Emmanuelle Devos que j'admire à chaque fois un peu plus. Depardieu aussi a fait son effet avec son "retour" inattendu vers la fin du film. On saluera également les seconds rôles, qui sont de très forts personnages. Pour ma part, le long métrage se découpe en deux parties. Il y a dans un premier temps l'installation du personnage dans cette région, les satellites autour de lui qui commencent à lui faire confiance, et dans un second temps on prend une claque dans la tête, pour se retrouver avec un suspence, une pression et un pris au piège à vous faire battre le coeur. C'est pour le temps fort du film, Giannoli a réussi à renverser la tendance d'une seul coup et c'est très fort. Certaines m'ont un peu déçu, mais ce ne sont que des détails peut être. J'ai trouvé parfois qu'il y avait un peu trop de simplicité dans certaines situations. De même qu'il y a des ingrédient trop facile (par exemple l'homme tombe amoureux de la femme avec qui il a des différents au début). Mais chapeau d'avoir construit une réelle portion d'autoroute. Quand à Cannes, pas de prix pour lui. Mais il fallait voir la concurrence.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse