Un mariage de rêve
    2,9
    1377 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un mariage de rêve ?

Publiée le 9 décembre 2013
    Ce film est une perle du cinéma anglais récent. Il associe:
    - une excellente distribution, et de très grandes interprétations de Jessica Biel, Kristin Scott Thomas, et Colin Firth,
    - des situations, dialogues et répliques d'un humour cynique so British,
    et surtout un scénario qui combine avec une grande habileté le choc de deux cultures (vieille noblesse terrienne en pleine dégénérescence luttant pour préserver les apparences et traditions, face à celle du progrès, de l'émancipation de la femme et des convenances, et de la quête du plaisir et de l'amour) et une intrigue plus sombre qui donne tout leur relief et profondeur aux personnages de Jessica Biel et de Colin Firth. A voir et revoir.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 20 novembre 2013
    Ce film tiré d'une pièce de théâtre de 1924 pose quelques questions tout à fait modernes: l'euthanasie, les séquelles dues à la guerre, le qu'en dira t'on, l'hypocrisie d'une certaine société qui, n'en doutons pas, existe toujours: il n'y a qu'à lire les tabloïds autour de la famille royale Anglaise, par exemple. Le tout saupoudré d'un cynisme et d'un humour assez corrosif rend "Easy virtue" particulièrement plaisant.
    Jessica Biel dans un grand rôle, son plus grand, peut-être...
    Publiée le 6 octobre 2013
    Quand John jeune anglais bien né, rencontre Lalita une américaine pleine d'audace : c'est le coup de foudre. Ils se marient, et vont dans la famille de John en Angleterre. La guerre commence alors entre Lalita et les sœurs et la mère de Jonh.
    Ce film est savoureux, les joutes verbales, les péripéties, les réponses de l'une aux attaques de l'autre... Jessica Biel est absolument splendide et parfaite dans son rôle d'américaine qui doit défendre sa place. Ben Barnes nous montre un jeune homme fou amoureux et naïf. Ce film est un pur bonheur !
    tagada68
    tagada68

Publiée le 12 septembre 2013
    Une multitude de bon acteur qui tienne bien leur rôle. Pour Jessica Biel en tout cas elle joue à merveille la femme pleine de charisme, envoûtante et captivante.

La confrontation de deux femmes de caractère au conflit générationnel et pour moi le seul intérêt au film.
    Mais dans tout ça il manque du mordant à l'histoire, la note comique n'est pas très marqué, tout reste très lisse et sans rebondissement.
    J'ai beaucoup aimé le rôle du major d'homme tenu par Kris Marshall, so British ;-)
    Publiée le 25 juillet 2013
    04/20 : Dans UN MARIAGE DE REVE, il s’agit là d’une relation tendue entre Larita Huntington (interprétée par la splendide Jessica Biel) et sa belle-mère Veronica Whittaker (jouée par la talentueuse Kristin Scott Thomas). Hormis la présence pétillante et la bonne performance de Jessica Biel, il n’y a pas grand-chose à retenir de positif d’UN MARIAGE DE REVE. Tout d’abord, les scènes de rivalité et de conflit entre Kristin S.T et Jessica B. ne sont pas assez sarcastiques et percutantes. L’acteur Ben Barnes incarnant le jeune Anglais prétentieux de bonne famille, mari de Larita (Jessica B.), doté d’un physique ultra fade (une fois vu, une fois oublié) joue ici un personnage détestable dont les réactions sont insensées. Colin Firth (qui révélait son talent dans LE DISCOURS D’UN ROI) est ici totalement passif et mou tout au long du film (il faudra attendre la scène finale du tango pour que celui-ci entre en action et se réveille enfin !). De plus, la fin du film est prévisible et bâclée. Il n’y a pas grand-chose à sauver de cette fiction insipide et sans saveur, mise à part la prestation de Jessica Biel, qui à elle seule, arrive à captiver (légèrement) notre attention. Ni drôle, ni original et ni passionnant, UN MARIAGE DE REVE est un véritable ratage qui ne laissera aucun impact dans nos mémoires.
    Publiée le 12 avril 2013
    C'est quoi l'intérêt de ce film ? 4 stars, un scénario où il ne se passe rien, c'est long, pas d'intrigue, je me demande combien il a couté pour cette finalité ...
    Publiée le 5 janvier 2013
    Sympathique comédie, avec un humour so british, portée par de très bons acteurs. Je le conseille !
    Cluny
    Cluny

Publiée le 17 octobre 2012
    "Un mariage de rêve" est adapté d'une pièce de 1927 de Noel Coward, et dont avait été tiré un des derniers films muets d'Hitchcock, baptisé "Easy Virtue" et traduit par "Le Passé ne meurt jamais". L'action de la pièce et du film étant à l'époque contemporaine, il ne serait pas venu à l'idée de Noel Coward ou de Sir Alfred (qui n'était d'ailleurs pas encore annobli) de commettre un sacrilège aussi anachronique que celui qui ouvre le film, à savoir la victoire d'une femme au G.P. de Monaco, puisqu'il fallut attendre 1975 pour voir Lella Lombardi marquer un demi point au G.P. d'Espagne, performance jamais rééditée depuis.

Passée cette introduction monégasque en sépia qui nous permet de reconnaître Sainte-Dévote, la Rascasse ou le Tunnel, l'action se déplace là où se déroulera tout le reste du film, dans un de ces man oirs du Surrey qui servent d'écrin au cinéma anglais, le dernier film en date étant "Reviens-moi", certes dans une autre tonalité.

Les premiers échanges à fleurets à peine mouchetés entre la pétulante Américaine et la tyrannique douairière laissent craindre le pire : un jeu caricatural, une photographie digne d'un téléfilm allemand, et un scénario construit uniquement pour mettre en valeur les bons mots du type "Je ne vais pas sourire - Tu es anglaise, fais semblant", "Elle est comme la noyade, elle devient agréable quand on cesse de lutter", ou "C'est un sujet délicat, on n'en parle pas... sauf en public".

Et puis, fort heureusement, l'action se décentre de la seule opposition entre les deux femmes, pour laisser la place à d'autres aspects de l'intrigue et à d'autres personnages, comme le père de John, jamais remis de la Grande Guerre où il emmena tous les hommes de son village à la boucherie, ou Sarah, aristocrate voisine et amie d'enfance de John, promise à lui pour permettre la fusion des deux domaines, ou encore Furber, le butler complice de Larita, bien loin des "Vestiges du Jour".

Certaines scènes sont franchement drôles, comme la fin dramatique du pauvre Poppy (j'ai l'impression d'avoir vu une scène similaire il n'y a pas longtemps, mais où ?), d'autres sont plus poussives, comme le french cancan au gala des veuves de guerres. Mais progressivement, la tonalité comique s'efface pour s'attacher réellement aux personnages, jusqu'à une fin qui présente le grand mérite de ne pas correspondre aux lois du genre.

Je n'avais encore jamais vu jouer Jessica Biel, plus fameuse pour sa plastique que pour son jeu à en croire les premières pages de Google Images ; ici, en garçonne blonde platine, elle tient tête avec énergie et subtilité à une Kristin Scott-Thomas odieuse à souhait, et dont le surjeu demandé par Stephan Elliott réussit à passer grâce à la finesse de ses non-dits. Présent dans la plupart des comédies anglaises, Colin Firth joue ici avec un flegme dépressif, répondant à sa femme qui lui reproche de sourire : "Dieu m'en préserve !"

Ah, et un dernier détail : le pire anachronisme n'est pas de jouer Sex Bomb en fond sonore sur les images de la chasse à courre, mais de mettre une Frazer-Nash-BMW entre les mains de Larita, la marque anglaise ne s'étant alliée au motoriste bavarois qu'en 1934...

L_huitre
    L_huitre

Publiée le 6 octobre 2012
    Le film promettait beaucoup d'humour anglais, de répliques aigres-douces, et une jolie prise de vue d'une société aristocratique anglaise figée dans ses certitudes et son style de vie. Et il faut reconnaître que tout est bien au rendez-vous. C'est assez royal, avec des acteurs épatants, en particulier Christine Scott Thomas, mais aussi un Colin Firth assez méconnaissable. Mais, c'est surtout Jessica Biel, une nouvelle venue, qui irradie le film de sa présence, avec un rôle délicieux de (jolie) «chienne dans un jeu de quille». On passe donc un bon moment. Mais, je suis resté quand même sur ma faim, du fait d'une réalisation un peu traînante. On rentre difficilement dans le film, et ce n'est qu'au premier tiers du film qu'on adhère totalement à l'histoire. Dommage, car ces films anglais sont toujours aussi délicieusement désuets.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 23 septembre 2012
    Bof ! j'avoue que je suis un peu déçue, il y a quand scènes assez loquaces tout de même mais on ne rit pas aux éclats pour autant !
    Le tout devient légèrement ennuyeux au bout d'un moment mais pas assez pour vous faire renoncer quand même !
    Bon jeu des acteurs, même si la palme revient quand même a Kristin Scott Thomas en belle mère aimable comme une porte de prison ! :D
    Samojaznam
    Samojaznam

Publiée le 6 janvier 2013
    Il n est pas parfait, mais il est juste et reflète la réalité de certains couple dont la famille veux diriger coûte que coûte. Ce n'est pas une romance idéale ni un film à la fin parfaite. Il est assez brouillon et j'ai apprécier. Il faut vraiment suivre pour comprendre.
    Publiée le 12 juillet 2012
    j'adore! en fait, j'A-DO-RE
    c'est divertissant, c'est frais, les dialogues sont réjouissants, la fin est géniale, ça m'a bien fait rire, ça m'a tiré une tite larme. Univers anglais en plus.
    bref, on passe un bon moment!
    cleo73
    cleo73

Publiée le 10 janvier 2012
    Ambiance anglaise et humour anglais... donc fin et rempli de bons mots et oh!... surprise Jessica Biel se révèle bonne actrice au milieu d'un casting et d'une BO parfaits un VRAI bon moment de cinéma
    Publiée le 8 janvier 2012
    Film qui a sa propre ambiance, avec de très bons acteurs, mais un peu plat, on ne sait pas trop où l'on va, on s'ennuie même un peu, alors qu'il ne dure qu'une heure et demi. Le film a une fin franchement sympathique, mais on l'oublie vite.
    Poulipointnet
    Poulipointnet

Publiée le 21 octobre 2011
    Quid du genre "romance"!c'est une comédie grinçante,un choc culturel dans l'Angleterre des années trente ou des personnages forts aux expériences opposées se livrent bataille.Dommage que la scène finale soit si ridicule!!Mais bon ,on pardonne tant le film est plaisant.