Un mariage de rêve
    2,9
    1376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un mariage de rêve ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 22 mai 2009
    Kristin Scott Thomas est parfaite dans le rôle de la belle mère manipulatrice et... diabolique!!!
    Un bon film et une bonne peinture d'une certaine société anglaise...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 5 juin 2011
    Un film sans intérêt pour moi, avec une histoire très convenue et une fin quelconque, je ne le conseillerai pas.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 6 juin 2009
    Easy Virtue : vertu facile. Le titre anglais fait plus dans l'ambiguïté que le français, juste ironique.Jeunes couples dans les nuages, fervents de l'ordre moral, stoïques des structures haute sécurité et respectabilité, familles pépères : vous serez vite agacé par ces gesticulations autour d'une péroxydée grillant clope sur clope... Pour une fois, père et fils ouvrent sur une situation pleine de santé, pas une seconde d'immoralité, je me demande comment. Le tango ?... Colin Firth décroche la timbale alors qu'on commençait à être gavé des chassés-croisés de ce beau monde en ébullition. Il est nécessaire d'excuser les maladresses de dialogues, un peu trop "light" par moments, on est entre deux graves conflits mondiaux, dans les années Vingt, dommage que certains plans ronronnent un peu à vide... Mais globalement, même si les étincelles sont inégalement réparties, c'est finement envoyé, je pense à cette scène de chasse à courre, de quoi rendre pacifiste et féministe d'un seul coup. Surprise de quelques bonnes piques avant d'en venir au fait, jolie réflexion sous-jacente sur l'amour véritable... La fin rachète largement. Kristin Scott Thomas craquante en mielleuse racornie (bien plus belle que je n'aurais cru la belle-doche !). Sans doute un simple divertissement pour les frileux, mais une ode à la liberté pour ceux qui suivent les mouvements de leur coeur.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 13 mai 2009
    disert et sympathique, mais qui ne cherche pas à éblouir? un film plus profond qu'il n'y parait, avec des petites piques discrètes et assassines, et deux ou trois scènes supposées être très drôles, mais qui ne sont pas forcément ce que l'on retiendra du film? c'est élégant et un peu suranné, mais cela reflète finalement si bien cette bone société finissante des années 30, les problèmes qu'ils rencontraient, et le conflit avec ces américaines, souvent fortunées, que l'on épousait pour redorer les portefeuille, et que l'on ne pouvait plus trop se permettre de mépriser. Comme l'héroine n'a pas d'argent, eh bien la famille ne se gêne pas pour la traiter de haut. c'est bien vu, fin et distrayant.
    Publiée le 25 juillet 2013
    04/20 : Dans UN MARIAGE DE REVE, il s’agit là d’une relation tendue entre Larita Huntington (interprétée par la splendide Jessica Biel) et sa belle-mère Veronica Whittaker (jouée par la talentueuse Kristin Scott Thomas). Hormis la présence pétillante et la bonne performance de Jessica Biel, il n’y a pas grand-chose à retenir de positif d’UN MARIAGE DE REVE. Tout d’abord, les scènes de rivalité et de conflit entre Kristin S.T et Jessica B. ne sont pas assez sarcastiques et percutantes. L’acteur Ben Barnes incarnant le jeune Anglais prétentieux de bonne famille, mari de Larita (Jessica B.), doté d’un physique ultra fade (une fois vu, une fois oublié) joue ici un personnage détestable dont les réactions sont insensées. Colin Firth (qui révélait son talent dans LE DISCOURS D’UN ROI) est ici totalement passif et mou tout au long du film (il faudra attendre la scène finale du tango pour que celui-ci entre en action et se réveille enfin !). De plus, la fin du film est prévisible et bâclée. Il n’y a pas grand-chose à sauver de cette fiction insipide et sans saveur, mise à part la prestation de Jessica Biel, qui à elle seule, arrive à captiver (légèrement) notre attention. Ni drôle, ni original et ni passionnant, UN MARIAGE DE REVE est un véritable ratage qui ne laissera aucun impact dans nos mémoires.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 28 juillet 2016
    Déjà le thème du mariage bof, tendance "au secours" suivi d'une fuite façon Scary Movie.
    Ensuite Jessica Biel, pas besoin de refaire le cv de l'opportuniste mais en gros sachez, si vous avez la chance de ne pas la connaître (et je vous envie), qu'elle ne sait pas jouer au point que c'en est à la limite du supportable. Dans ce film la comparaison avec Kristin Scott Thomas et Colin Firth est tellement énorme que le Grand Canyon fait pâle figure à côté.
    Enfin, l'opposition anglais-américain. Certains trouvent ça ridicule car ils sont pratiquement pareils (sauf à l'époque je l'accorde), d'autres adorent, choisissez votre camp avant de mater ce truc.
    Pour ma part je me suis ennuyé car c'est long, j'ai décroché car le côté comédie n'existe que par touches dissimulées ça et là, c'est du très banal dans l'histoire et la trame, rien ne relève vraiment le niveau (sauf les 2 acteurs cités) et puis c'est prévisible... bref ça n'a pas marché, on comprend pourquoi mais malheureusement on a vu pire.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 17 mai 2014
    On pourrait qualifier « Un mariage de rêve » de comédie inoffensive tant le sujet et l’intrigue sont à la fois banal et léger. D’ailleurs cette comédie vaut surtout pour les bons mots que cette guéguerre belle-mère/bru génère plus que pour l’histoire ou la succession de péripéties. L’affrontement entre Kristin Scott Thomas et Jessica Biel est assez savoureux et bien secondé par Colin Firth très bon également en mari désabusé et cynique. Pour le reste les autres personnages sont là pour meubler l’intrigue, la part de l’insipidité revenant à Ben Barnes absolument transparent en jeune mari. On se laisse séduire pas les quelques traits d’humour que les dialogues dispensent, mais l’histoire ne passionne pas outre mesure, même si elle s’avère moins décevante que la comédie romantique standard. Un petit film sans grand attrait, autre que son casting, qui fait passer un moment agréable, mais laissera finalement le spectateur amnésique une fois le générique finit. À voir à défaut de mieux.
    selenie
    selenie

Publiée le 14 mai 2009
    3 étoiles pas loin mais en fait je suis vraiment hyper déçu... La BA (et c'est rare !) m'a bien trompé ! Ce n'est pas une comédie pure mais une comédie de moeurs mal assumée. Superbe idée que cette 2ème adaptation (1ère de Hitchcock en 1928 !) dans un style plus humour british avec un casting épatant notamment Kristin Scott Thomas splendide en mégère snobinarde et Jessica Biel magnifique dans ce qui est à ce jour son meilleur rôle. On a un plaisir évident à regarder cette guerre bru-belle mère avec des dialogues incisifs et des gags savoureux... Cependant le film bifurque maladroitement vers un ton plus dramatique qui est mal géré. On sent un malaise, une hésitation dans la direction à prendre, comédie ou mélo. Même si la comédie l'emporte la fin s'engouffre dans une émotion mal dirigée. Dommage, on sort du film avec une impression bizarre.
    velocio
    velocio

Publiée le 10 mai 2009
    Il y a des fois où on aimerait donner des notes négatives : lorsqu'on attend beaucoup d'un film et qu'on y trouve le néant, c'est quand même bien pire qu'un film qu'on n'aime pas mais dont on n'attendait ... rien. "Un mariage de rêve" mériterait une telle note en dessous de zéro ! Du réalisateur australien Stephan Elliott, on garde presque exclusivement en mémoire son film "The Adventures of Priscilla, Queen of the Desert". Un film déjà assez foutraque, mais qui avait un genre. "Un mariage de rêve" n'en a pas; ou bien en a trop. Au bout du film, on ne sait pas si on a vu une comédie, un film en costumes, une étude sociologique, ou anthropologique, voire une comédie musicale. Ce qu'on sait, par contre, c'est qu'on s'est ennuyé comme rarement au cinéma. Principalement à cause de cette absence de choix, beaucoup aussi à cause d'une réalisation qui ajoute comme des perles à un collier les plans censés être géniaux mais qui ne sont que tarabiscotés et les répliques qui pourraient faire mouche si elles ne se succédaient pas si vite qu'on n'a pas le temps de les goûter. "Un mariage de rêve" est tiré d'une pièce écrite en 1924 par Noel Coward. On notera que Hitchcock en avait fait la première adaptation cinématographique en 1928. Muette, bien entendu. De cette pièce relatant les premiers pas d'une jeune américaine pleine de vie dans la famille anglaise très guindée de celui qu'elle vient d'épouser, il y avait matière à faire un excellent film. Encore fallait-il, par exemple, le talent d'un James Ivory. A la place, on a un film où même Kristin Scott Thomas donne l'impression d'être mauvaise. Seul Colin Firth arrive à tirer son épingle du jeu. On peut aussi sauver Jessica Biel, qu'on présente souvent comme la nouvelle Scarlett Johansson. Personnellement, je rajouterais : en mieux et en beaucoup moins vulgaire !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 16 mai 2009
    Très agréable film avec une Jessica Biel très à l'aise malgré cette horrible couleur de cheveux qui ne lui va pas du tout. Kristin Scott Thomas est toujours incroyablement british et on la croirait vraiment débarquée de cette époque, elle est trop forte. Les dialogues et les situations sont acerbes et plutôt drôles. Un très bon second choix.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 29 mai 2019
    J’ai beaucoup aimé "Un mariage de rêve"… durant une heure. Mais avant de visionner ce film, mieux vaut ne rien en savoir pour découvrir de la même façon que Larita Huntington (Jessica Biel) ce qui nous attend. Ainsi, ce sera plus savoureux parce qu’hélas, mille fois hélas, le synopsis en dit trop. Beaucoup trop. Le fait est que je me suis beaucoup amusé devant ce film qui est plus une comédie qu’une romance. Certes le titre français évoque une comédie sentimentale, et il est vrai que nous n’en sommes pas très loin. Alors que nous sommes projetés en 1928, imaginez une américaine citadine, aventurière sur les bords et un jeune homme britannique parti à la découverte du monde alors qu’il vient de la campagne où trône l’immense manoir familial. Entre ces deux personnages, le coup de foudre est immédiat sur le Grand Prix de Monaco. Le Grand Amour dépeint sous un tableau idyllique. Mais les tableaux ont quelquefois du mal à trouver leur place. C’est exactement ce qui va se passer au sein de ce manoir qui sent ses fondations vaciller sous cette famille bourgeoise qui n’en a plus que le nom. D’un côté nous avons Veronica Whitaker campée par une Kristin Scott Thomas délicieusement coincée dans les convenances désuètes et formidablement manipulatrice. D’un autre nous avons un formidable Colin Firth en mode débraillé, en apparence éteint mais qui bénéficie des meilleures répliques tout simplement parce qu’elles sont un tantinet sardoniques. Au milieu nous avons Hilda (Kimberley Nixon) et Marion (Katherine Parkinson) qui vont là où ça les arrange car un quelque peu influençables et un chouia égocentriques. En arbitre le personnel de la maison, notamment le majordome Furber (Kris Marshall). Une véritable fosse aux lions dans laquelle John Whitaker (Ben Barnes) va jeter malgré lui sa belle. Et c’est parti pour une heure absolument jouissive, à voir Kristin Scott Thomas distribuer ses coups bas et Jessica Biel lui rendre la réplique. Et ce qu’on peut constater d’entrée, c’est le soin apporté aux dialogues : parfois dotés de magnifiques double-sens (« Ma femme veut que vous reposiez en paix »… tu m’étonnes lol !), souvent enrichis d’un vocabulaire topissime par des termes aujourd’hui oubliés. C’est d’ailleurs bien dommage d’avoir perdu l’usage de ces mots et la tournure alambiquée des prases, car sans tomber dans la vulgarité ils étaient quand même sacrément explicites, surtout quand ils sortent de la bouche de mère Whitaker ! Si par malheur vous n’étiez pas suffisamment attentifs, alors vous ne profiterez pas de la multitude de petits détails matérialisant le machiavélisme de cette dernière. Dans ce cas, vous aurez tout de même droit à quelques situations cocasses qui ne manqueront pas de raviver tout votre intérêt, comme par exemple les coups du chien ou du cancan. J’ai trouvé ces scènes très drôles ! Le plaisir fut d’autant plus grand que l’immersion est pour ainsi dire parfaite par les décors, les costumes et les véhicules. Vous aurez même le loisir de contempler la BMW Frazer Nash 328 puisque la caméra de Stephan Elliott caresse du regard les superbes courbes de cette carrosserie d'exception. Alors tout n’est pas parfait bien sûr. Déjà l’histoire est assez convenue, quoiqu’on a deux fins possibles : tout ce joli petit monde va-t-il finir par s’entendre, ou tout va-t-il voler en éclat ? Là, ne comptez pas sur moi pour vous donner le moindre indice. Désolé, mais il vous faudra passer par la case visionnage. Ensuite Jessica Biel ne sait pas éternuer. Bon vous me direz que chacun a sa façon bien à lui d’éternuer, mais là-dessus l’actrice n’est pas convaincante du tout. Sinon point de vue interprétation pure, elle fait parfaitement le boulot… durant la première heure ! Et elle fait si bien son boulot face aux délicieux cabotinages de Kristin Scott Thomas que l’opposition que s’offrent les deux femmes devient un vrai délice de subtilités. Mais alors… quid de la dernière demi-heure ? Eh bien ça se délite. La comédie pure et simple vire à l’aigre-doux, et c’est là que Jessica Biel perd de la qualité de son jeu. Quel dommage !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Adaptation d'une pièce du grand Noel Coward, ce "Mariage de rêve" sait rapidement se faire enlevée et plaisant. En effet, que ce soit par ses situations, ses dialogues ou ses personnages assez savoureux, l'ensemble sait rapidement se faire prenant, pour ne pas dire réjouissant à plusieurs reprises. Dommage alors que le film connaisse tout de même quelques baisses de rythme et que certains moments soient tout de même moins drôles que d'autres, car en plus d'une très bonne interprétation, la peinture finalement assez féroce de l'aristocratie anglaise de l'époque sait également faire mouche. On en serait presque déçu que le film au fond manque un peu d'ambition, car il n'en demeure pas moins une bonne comédie, intelligente et astucieuse, ce qui est évidemment toujours bon à prendre. Savoureux.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 1 mai 2010
    Le retour à la réalisation de Stephan Elliot,dont on n'a pas oublié le "Priscilla,folle du désert",se fait dans le cadre d'une comédie enlevée,se passant dans les années 30,au ton irrévérencieux,né du choc des cultures.Quand une américaine indépendante et épanouie,arrive dans la demeure britannique de sa belle-famille corsetée,la confrontation est immédiate,surtout avec une belle-mère aveuglée par ses préjugés.Le duel entre Kristin Scott Thomas(enlaidie,dans une composition sur mesure)et Jessica Biel(charmante,dont les talents d'actrice prennent enfin de la substance)ne manque pas de sel,ni de piquant.Pourtant,au-delà d'une mise en scène excessivement classique,cette satire sociale ne met pas assez les pieds dans le plat,et reste trop gentillette.D'ailleurs,le ton désinvolte forcé,censé collé de plus près à son époque,fait au contraire plonger le film dans la naïveté et les images d'Epinal.Ben Barnes,le minet d'"Un mariage de rêve" fait pâle figure,pour ne pas dire plus,alors que le rôle de Colin Firth se rapproche de l'inutile.Heureusement,la bonne humeur généralisée,d'une équipe qui a pris du plaisir à tourner,est communicative,et on assiste tout de même à des moments savoureux(chien écrasé,le french cancan,le tango...).Pas si dédaignable.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 9 mai 2009
    Très bon film avec un mince scénario mais des dialogues percutants dits par des comédiens particulièrement bien choisis: mentions spéciales pour la méchanceté de K S. Thomas et la touchante beauté de J Biel). Une reconstitution classique de l'entre deux guerres dans un cottage anglais, rien ne manque, ni le buttler pince sans rire, ni la chasse à cour. Mais on aime ça, c'est fait très sérieusement mais on ne sent que l'humour et la légèreté. Bravo!
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 7 mai 2009
    franchement j'ai trouvé la premiére partie du film décevante jusqu'a la scène du chien sur le fauteuil ou j'ai retrouvé cet humour à l'anglaise qui est inclassable,aprés les situations burlesques s'enchainent pour notre plus grand plaisir et j'étais ravi d'avoir vu ce film finalement.