Un mariage de rêve
    2,9
    1377 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un mariage de rêve ?

stillpop
    stillpop

Publiée le 21 septembre 2011
    L'histoire d'une femme libérée à une époque et dans un monde où cela ne se faisait pas.
    J'y suis allé par hasard en ayant confiance dans le « bon goût » du réalisateur de « Priscilla folle du désert », malgré la mauvaise bande annonce. Et bien m'en pris car il ne s'agit pas d'une comédie pataude mais d'un hommage tragi-comique aux femmes qui ont su se débarrasser des contraintes masculines … en prenant leur place.
    C'est aussi la première fois que l'on a un peu de sympathie pour Colin Firth, de lourd beauf ou aristocrate coincé habituellement, on a un rebelle cynique et désabusé, mais qui est prêt à espérer de nouveau si l'occasion est belle.
    C'est donc l'histoire du féminisme incarnée par une américaine qui n'a pas froid aux yeux, confrontée au psycho-rigidisme des matrones anglaises victoriennes. Même si tout est plutôt sur le mode littéraire, les saynètes et les anecdotes sont sympathiques. Seule la fin donne tout son sel à une dénonciation d'un ordre social qui permettait à chacun de ne pas montrer ses faiblesses ou ses originalités, mais qui ne permettait à personne de s'épanouir.
    La solution de cette américaine effrontée s'appelle le courage de la liberté, avec les dégâts qu'elle occasionne chez les faibles, et l'immense soulagement chez les forts.
    Ce film bien fichu bien qu'un peu lent a le mérite de montrer que contrairement aux comédies niaises hollywoodienne, ce type de bonheur sinon de revendication ne va pas sans poser problème pour la grande majorité. Et c'est sa petite victoire.
    Publiée le 1 septembre 2011
    Rien d'original ici mais une comédie anglaise bien menée du début à la fin malgré un rythme irrégulier, un divertissement agréable et un beau casting.
    christelle2a
    christelle2a

Publiée le 20 août 2011
    Malgré les bonnes critiques presses, j'ai trouvé ce long métrage un peu trop moyen. Certes, il m'a diverti, mais je m'attendais à mieux. J'ai eu, tout le long de ce film, la mauvaise sensation de ne pas savoir vers quoi nous portait le réalisateur: comédie, drame, romance... Même si on retrouve bel et bien un humour so british (le passage du chihuahua est quasi parfait), je ne l'ai pas autant apprécié que dans d'autres comédies britanniques. Pour ma part, le point fort du film est véritablement la présence de Jessica Biel, magnifique et avec une interprétation que l'on ne peut qu'applaudir. Le reste du casting, même s'il est splendide, reste quelque peu décevant dans son jeu. En premier lieu, Kristin Scott Thomas trop moyenne à mon goût et Colin Firth trop en retrait (mis à part dans la jolie scène du tango). Et là, j'aborde la très décevante interprétation de Ben Barnes (si on peut appeler cela une interprétation), pour moi complétement médiocre; on en est presque à se demander ce qu'il fait ici. Bref, un divertissement qui aurait pu être meilleur mais qui reste tout de même appréciable à regarder les jours pluvieux...
    Publiée le 7 août 2011
    Les dialogues sont assez bons, les acteurs aussi. Le problème réside essentiellement dans le manque de rythme (certaines sont inutiles, et par moment on se dit que l'histoire aurait dut être plus approfondi), . Mise à part ça, on passe tout de même un agréable moment, même s'il s'agit davantage d'un drame qu'une comédie. Aussi les décors et costumes sont magnifiques.
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 31 juillet 2011
    Un film banal qui ne vaut que par la présence de Jessica Biel. Vite vu, vite oublié.
    Publiée le 18 juin 2011
    En cuisine, on dirait que ce ne sont pas les épices et les textures qui font le plat. Aucune saveur, même si les acteurs sont bons, c'est bien souvent bé-bête.
    Publiée le 5 juin 2011
    Quel plaisir de retrouver le réalisateur de Pricilla! Si en plus, il fait danser le tango à Colin, alors Chapeau! J'ai apprécié les dialogues so british, Kristin parfaite en Femme aigrie typique vielle angleterre qui n'a jamais vu plus loin que le bout de son gazon .C'est peut être ici le véritable thème du film : des personnages ancrés dans leurs traditions face à d'autres qui ont vécu ailleurs ainsi que des expériences douloureuses . Une mention spéciale pour le maitre d'hôtel qui est vraiment la patte du réalisateur....
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 5 juin 2011
    Un film sans intérêt pour moi, avec une histoire très convenue et une fin quelconque, je ne le conseillerai pas.
    Publiée le 21 avril 2011
    Un film oscillant entre comédie romantique et drame familial ; et c'est cette originalité qui fait toute sa richesse. On passe un très bon moment, depuis les épisodes franchement drôles (les petites phrases so british ou la scène du chien écrasé) jusqu'aux moments plus intenses et plus poignants (l'aveu du père sur la guerre). J'apprécie tout particulièrement Kristin Scott Thomas en "vieille" aristocrate fière mais dépassée par la réalité du monde, et Colin Firth en mari désabusé et cynique, mais si touchant dans sa vérité. Mention spéciale pour la scène du tango : très révélatrice, et scandaleusement jouissive, à voir la mine des invités!!!
    Publiée le 25 mars 2011
    Voila une performance sérieuse et agréable à voir bien que non exempte de quelques petites erreurs. Vous pourrez y contempler une Jessica Biel splendide et envoutante qui a su s'imprégner de son personnage d'une manière tout à fait intéressante. Les dialogues font mouche et l'humour quelque peut noir fait son effet. Un bon divertissement malgré un titre on ne peut moins vendeur.
    Publiée le 26 février 2011
    Un moment fort agréable. Avons beaucoup aime les petites piques entre la mariée et la belle-mère
    On devrait voir Jessica Bil plus souvent
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 10 janvier 2011
    Il nous faut un peu de temps pour rentrer dans l'histoire, mais la deuxième partie du film ne déçoit pas. On a le droit à une émancipation très bien menée de Larita, qui a le droit à un mari fade, légèrement fils à maman, qui répond à une conversation sérieuse en chantant (personnellement, ça ne me plairait pas). Larita a le droit à un atout de charme en la personne de son beau-père, piégé par son mariage, et seul personnage vraiment original de ce film (il me fait penser à Mr Bennett de Orgueil et Préjugés). Je suis un peu déçue par Jessica Biel, qui a ses hauts et ses bas (surtout dans les scènes plus dramatiques), mais c'est aussi une sacrée chanceuse, puisqu'elle a pu danser avec Colin Firth (le tango en plus). Le reste du casting excepté Ben Barnes est très bon, très british. Heureusement, le film ne tombe pas dans une comparaison entre les Etats-Unis et l'Angleterre. Quelques bonnes scènes sont vraiment sympathiques (la mort du chien, toutes les scènes de rébellion). Ce film est dans l'ensemble une jolie surprise.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 18 décembre 2010
    Cette immersion, au début des années 30, d'une belle Américaine (incarnée par la sublime Jessica Biel) dans la britannique famille de son mari est un ravissement. Mais si l'histoire suit son fil, on ne sent rien d'entrainant et le seul moment prenant reste l'épisode de la mort du chien! A noter, le titre n'est pas évocateur du scénario.
    Publiée le 3 novembre 2010
    Un peu long à démarrer mais une fois cette première partie passée, c'est un film vraiment sympa ! Des moments savoureux comme l'épisode du chien, les échanges belle-mère belle-fille, le french cancan ou encore la scène du tango.
    Une galerie de personnages détonnants : Jessica Biel est magnifique, Ben Barnes un peu jeunot... et Colin Firth, fidèle à lui-même :)
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 11 octobre 2010
    Jessica Biel ne rentre pas dans son rôle. On s'ennuie et on a hâte que ça se termine, comme Jessica Biel probablement pendant son tournage.