Un mariage de rêve
    2,9
    1377 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un mariage de rêve ?

Franck L
    Franck L

Publiée le 23 novembre 2009
    Vraiment ennuyant ! Il ne se passe pas grand chose. Jessica Biel y est toutefois très charmante. Heureusement qu'elle était là, sinon, je me serais endormi... A part ça, passez votre chemin...
    Publiée le 19 novembre 2009
    j'ai vraiment bien aimé!le conflit entre la belle mère psychorigide et la belle fille plus "ouverte" est assez amusant!quelques passages qui m'ont fait rire!
    Robin M
    Robin M

Publiée le 2 octobre 2010
    Le réalisateur du fou "Priscilla Folle du Désert" revient en 2009 avec Un mariage de rêve. On pourait se dire tiens encore un ou une marié(e) confronté à sa belle famille avec des répliques fades et faussement drôles. Mais c'est tout le contraire ! Mise en scène dans une angleterre des années 30 très colorés et festives. Les vestiges de la guerre dans cette comédie au allure de drame. On peux aussi voir un choc entre deux cultures qui malgrè lors langue commune sont complètement différentes tant de le fond que dans la forme: les Etats-Unis et l'Angleterre. Un mère manipulatrice tente de garder sa famille soudée pour ne pas faire transparaître la pauvreté et la désunion de sa famille. Elle est campée par une des meilleures actrices françaises: Kristin Scott Thomas qui dévoile encore une facette de son immense talent. "L'intru" est Jessica Biel en aventurière américaine à l'inverse de la famille Whittaker. Ce film romantique sans trop l'être parle de sujet important comme "tuer" pour eviter la souffrance d'un être cher, la solitude, la perte d'un être cher pour lequel on ne peut pas tourner la page. Stephan Elliott, le réalisateur, dans des années 30 très réaliste, amène aussi dans son scénario des répliques cinglantes et réjouissante. Un film amusant et boulversant en quelques sortes !
    Publiée le 24 octobre 2009
    Magnifique Kristin Scott Thomas, excellente Jessica Biel, belle distribution, une vraie réussite !
    Publiée le 19 octobre 2009
    Tiré d'une pièce de théâtre, le film réussit le pari de l'adaptation au cinéma. Rythmé, il repose sur des dialogues très bien écrits et la confrontation entre une Kristin Scott Thomas pincée mais lasse et une Jessica Biel pleine de fougue et de bonne volonté pour supporter la famille de son jeune époux, et tous leurs rites tellement anglais.

On y retrouve tout ce qui fait la force de l'humour anglais, dans ce qui se fait de plus caustique, surtout à une époque (l'entre 2 guerres) qui s'y prête volontiers. Certes assez caricatural, Easy Virtue a le mérite de finir de façon pas forcément convenue et de nous servir quelques situations gagesques fort réussies, révélant le talent comique d'une Jessica Biel qui négocie parfaitement sa carrière post-7 à la maison.

Un joyeux moment donc, sans prétention ni tralalas avec une bande de comédiens à la joie de jouer communicative malgré quelques erreurs (le couple vedette est mal assorti notamment). A voir, au moins en DVD.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 août 2012
    Une comédie dénonçant le mode de vie des grands bourgeois anglais au début du XXème siècle.Dans un mélange astucieux le metteur en scène, déjà auteur du savoureux « Priscilla princesse du désert », nous ballade agréablement entre pure comédie et étude de mœurs. La révolution industrielle touche à sa fin et les grandes familles terriennes qui n’ont pas su reconvertir leur fortune, tirent le diable par la queue. C’est dans ce contexte chahuté que le fils retourne dans la grande demeure après avoir épousé une aventurière américaine, féministe convaincue, qui vient tout juste de gagner le rallye de Monte-Carlo. Le choc des cultures est frontal et l’affrontement avec la mère s’engage immédiatement. En charge, des affaires, suite à la défaillance du père jamais remis de son action de commandement à la grande guerre elle voit d’un très mauvais œil ce qui à ses yeux constitue une menace supplémentaire à la survie du domaine familial. Les acteurs servent au mieux ce film intelligent qui patine un peu au démarrage, Stephen Elliot étant un peu maladroit dans la mise en place des personnages. Kristin Scott-Thomas et Jessica Biel sont tout à fait à la hauteur de cette joute oratoire qui fait souvent mouche. 14 ans après sa folle épopée australienne, Elliot nous montre qu’il n’a rien perdu de son talent
    Publiée le 1 octobre 2009
    Comédie anglaise vieillotte voir ringarde dans certains gags et ça sent la naphtaline dès le premier plan. La Scott Thomas en fait des tonnes qu'elle en devient très rapidement gonflante. C'est mou du genou, seule la fin à quelque chose de valable et de résolument moderne. Mais avant d'y arriver, faut se farcir tout le reste, qui ne fait pas sans pousser de longs soupirs. Jessica Biell est plutôt bien et fait moins pouf qu'elle en a l'air.
    Publiée le 28 août 2009
    Sous ses faux aires d'époque, Easy Vertue propose un bon moment de comédie, teinté un rien d'humour british, en caricaturant certes mais pas sans le talent de ses actrices. Jessica Biel, bouche méricano-sculptural en avant, demeure séduisante et rafraîchissante, Kristin Scott Thomas assure brillamment son rôle, et surprise au casting, l'irrésistible Katherine Parkinson, dont le comique tout naturel de "The IT Crowd" nous achève de quelques mots. Le film surprend donc, par un sens du comique léger et son interprétation pétillante, et enfin, en évitant l'happy ending, menue insolence bienvenue et fidèle aux thèmes de l'œuvre.
    Publiée le 1 août 2009
    Comédie légère fort sympathique. Les répliques acerbes fusent dans tous les sens, le duel belle mère/ belle fille fonctionne. Humour très british.
    Publiée le 27 juillet 2009
    Un film frais et bourré de malice. Peut être trop "tac au tac", mais fait passer un très bon moment.
    Publiée le 18 juillet 2009
    Easy virtue (la VO s'impose) n'est sans doute pas un chef-d'oeuvre, mais on ressort de cette avalanche de bon mots, de rire et d'émotion suffisament étourdi pour en oublier les défauts.
    Ce pourrait être une de ces délicieuses comédies à l'anglaise, le charme des années folles en prime, avec pour prétexte le choc des cultures et l'inévitable confrontation belle-mère/belle-fille. Le rythme est soutenu, l'humour féroce. Mais c'est sans compter la vision ironique, décalée parfois jusqu'à l'anachronisme, de Stephen Elliot. Du coup le drame n'est pas loin, révélant parmi des personnages parfois caricaturaux (Kristin Scott Thomas, enlaidie mais toujours sublime, joue dangereusement avec la limite de la sorcière Disney) une profondeur insoupçonnée, qui n'est malheureusement, faute de temps, souvent qu'esquissée. Mais ce serait un autre film... Jessica Biel prouve qu'elle n'est pas qu'une bombe atomique. Elle chante, danse, et fait preuve d'un timing comique exemplaire, bien qu'elle manque parfois de convaincre dans les scènes plus graves, où le pouvoir d'émotion lui fait défaut. Difficile, en effet, de soutenir la comparaison avec une KST ou un Colin Firth.
    Firth, toujours diablement séduisant, offre comme d'habitude une prestation intense et subtile. Et on se rend compte, au final, qu'il a porté le film depuis le début, malgré un temps à l'écran scandaleusement court (que de temps perdu avec l'histoire du chien!). Son personnage de désabusé cynique, qui ne semble là que pour distiller des réparties acides pendant la première partie du film, va se révéler un des plus intéressants. Homme brisé par la guerre, prisonnier d'une société où il n'a plus de repère, coupable désigné de l'effondrement de sa famille, c'est pourtant lui qui soutien Larita, aussi bien dans les actes que dans l'image que le spectateur a d'elle, avant de trouver avec elle (dans une très touchante scène de tango) une porte de sortie.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 8 juin 2014
    Le film "Un mariage de rêve" est une comédie piquante sur le choc des cultures : aristocratie puritaine anglaise et culture américaine. Dans ce film, un jeune homme anglais présente à sa famille noble à l'esprit coincé sa jeune femme americaine, gaie et ouverte qui devra défendre sa culture americaine, ouverte et anticonformiste pour garder son époux ! Kristin Scott Thomas est drôle dans le rôle d'une mère froide et stricte qui cherche à faire partir la jeune femme jouée par Jessica Biel. D'ailleurs, je ne comprends pas la traduction française du titre du film : "Un mariage de rêve" tant que le titre anglais est:"Easy Virtue" pour désigner "Vivre ta vie ", ce qui correspondrait parfaitement au contenu du film ! Enfin, les dialogues entre les femmes sont drôles et vifs, les situations cocasses en particulier des scènes avec le chien. Cependant, au fil du temps,j'ai eu l'impression que l'histoire tourne et une certaine lassitude se fait ressentir... Dommage! Sinon, c'est simplement une petite comédie qui se laisse regarder.
    Publiée le 24 janvier 2010
    Une bonne surprise que cette adaptation sur grand écran !
    Malgré certaines longueurs, les acteurs sont impeccables, l'histoire est très sympa et l'humour british est un régal.
    Publiée le 9 juillet 2009
    Très bon film avec une performance impressionnante de Jessica Biel! Les autres acteurs sont évidemment tous géniaux et les dialogues efficaces!
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 4 septembre 2010
    Une très bonne comédie anglaise. Le prétexte: opposer le savoir vivre anglais à la décontraction américaine. Le cadre est posé, et çà marche. Du dynamisme, des répliques bien ciselées, de l'émotion et des situations pas toujours prévisibles: on est dans la pure tradition du comique anglais..."4 mariages 1 enterrement" n'est pas loin...Un très bon moment de détente et de bonheur