Légitime défense
    3,1
    21 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Légitime défense ?

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 16 mars 2015
    Un film peu connu qui tranche avec les films plus convenus sur la lutte des Noirs pour les droits civiques, comme Le majordome ou Selma. Il relate un épisode peu connu aussi des l'histoire des Etats Unis : les ouvriers noirs d'une usine constituent une milice armée pour résister au Ku Klux Klan, avec l'aide des dockers noirs de Chicaho qui leur font passer des armes... dérobées dans des stocks venant ou en partance pour la Corée en guerre. On n'est loin des conceptions non violentes et gentillettes de ce combat qui faillit déboucher sur une guerre civile. Forest Whitaker est excellent comme presque toujours.
    Publiée le 27 octobre 2009
    Le film ne délivre pas une intensité énorme mais reste à un niveau correct tout le long. L'Histoire semble respectée et il nous fait découvrir un mouvement oublié précurseur des blacks panthers.
    Publiée le 12 juin 2009
    « Légitime défense » ou « les diacres pour la défense » est un film qui nous sensibilise sur la façon dont les blancs traitaient les noirs il y a encore quelques d’années : comme des chiens ! Une vraie prise de conscience ! Cette haine dégoute et les panneaux pour assurer la ségrégation dans l’usine révolte, on ne peut pas rester insensible à ce film.
    Publiée le 8 avril 2010
    un film sur la ségrégation raciale aux us qui nous rappel des heures sombres, a découvrir avec un bon forest withaker comme toujours
    Publiée le 23 mai 2009
    Prestation assez correcte de Forest Whitaker, il est impressionnant de voir jusqu'où ont pu mener les ségrégations raciales à l'époque. On ne peut rester indifférent à cette lutte pour la liberté de l'individu. A voir.