2041 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
300 critiques spectateurs
5
130 critiques
4
98 critiques
3
33 critiques
2
24 critiques
1
9 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alex Motamots
10 abonnés
387 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 janvier 2024
J'ai aimé ne pas savoir qui était le visiteur : Walter simple spectateur de sa vie et qui visite Tarek en prison et fait le lien avec sa famille ? Ou Tarek, clandestin dans le pays ? Je n'ai pas aimé les plans en plongé ou contre-plongé qui m'ont paru bien inutiles. J'ai aimé que Walter trouve sa voix et joue du djembé. Il a le sens du rythme et j'ai aimé qu'il s'éclate. Bien sûr, j'ai aimé sa mère, joué sublimement et tout en finesse. Un film un peu pédagogique sur les expulsions inhumaines d'une administration derrière une vitre.
The Visitor était présenté comme le film indépendant de l'année, congratulé par les plus grands festivals et consacré par la critique. Donc c'est la déception qui prime car côté réalisation ce n'est pas top niveau, beaucoup de plans longs, des acteurs pas toujours au point sauf Richard Jenkins qui est superbe. Même si l'histoire est attachante et que les personnages nous mettent le sourire aux lèvres, certaines choses manquent.
Voilà un film à ne pas rater ! J'en suis sorti ravi ... on parle enfin de tolérance et d'immigration sans tomber dans le mélo à outrance, mais tout en finesse, justesse et précision. Certains gros plans sont étonnants de sincérité, tant on a l'impression d'habiter les personnages. Une vraie réussite !
La solitude de Walter pèse sur ses épaules et la relation qu'il va developper avec Tarik est très attendrissante. Les acteurs sont justes et sobres. L'ensemble n'est jamais dans l'excès, ça reste simple et touchant, amusant et attachant, énnervant et désespérant. Un très beau film à voir donc.
Soyons un petit peu honnêtes : si on se raconte l'histoire, ce film ne tient pas debout. Un professeur d'économie, américain, veuf et un peu dépressif, rentre dans son deuxième domicile à New York et y trouve un syrien et une sénégalaise. Que fait-il ? il n'appelle pas la police, il ne les chasse même pas. Il les garde avec lui et il apprend le djembé. Après il accueille même la mère du syrien et paye un avocat pour défendre celui-ci, menacé d'expulsion. C'est un film de science-fiction ? Bon à la limite ce n'est pas très grave, je veux bien croire au père noël si c'est bien filmé, mais là rien d'extraordinaire, et le scénario est plutôt pesant.
Ce "petit film" est un vrai petit bijou, une pure merveille, pas d'esbrouffe, pas de violence, pas de sexe, pas une grosse machine hollywoodienne : un beau film, un peu amer, qui fait réfléchir, on aimerait une autre fin tant on s'y investi, mais non, le réalisateur a préféré ce qui est vrai, ce qu'il se passe vraiment, pas seulement aux Etats-Unis, ça se passe chez nous aussi, à notre porte. Ce film est émouvant, finement interprété, très bien réalisé, concret, sobre dans sa mise en scène et avec un casting magnifique. A voir d'urgence !
ca y est, je suis allé voir ce "visitor", et j ai beaucoup aimé l'histoire de ce prof pour qui la vie n a aucun interet, et qui, d'un seul coup, apres la rencontre avec ce couple de sans papiers, voit un interet à la vie , en apprenant à jouer d un autre instrument que le piano (qui ne lui a pas réussi), puis "le sans paiers " est arreté et est menacé d'expulsion...la fin?.. allez voir ce petit bijou de film. au dela de l'etude et du probleme des sans papiers au etats unis, c est surtout l etude des sentiments humains de ce prof que l'on prend en pleine figure. cet homme trouve de l'interet à la vie en s'inserant à un groupe de musique, en s'occuppant à defendre ce "sans papiers"...et aussi en aidant la mere de ce dernier; il nait meme un grand sentiment d'amitié entre ces deux là (la scene ou cette femme le rejoint dans son lit est sublime et nous prouve que dans la vie, les sentiments et l'affection que l on peut apporter aux gens est bien plus importante que le sexe)..Au final, un tres beau film à voir de toute urgence .
J'ai hésité à mettre 3 étoiles, mais je n'ai pas vraiment vu de défaut dans ce film, qui arrive à traiter d'un sujet sensible sans rentrer dans le larmoyant ou le mièvre.
Les acteurs sont très bons, condition indispensable pour faire de ce genre de film un très bon film.
Un authentique chef d'oeuvre ! Il est agaçant de lire que le film est fait de bons sentiments comme si cela en faisait forcément un film raté ou qu'il était honteux d'en avoir. Oui, il existe encore des gens avec des sentiments et c'est tant mieux. En tout cas, le réalisateur déborde de sentiments pour ses personnages et nous les rend terriblement attachants. La progression sensible du scénario, la grande tenue de la mise en scène, la justesse de ton des acteurs, tout participe à une émotion palpable. Beaucoup d'humanité, de pudeur, de retenue pour un film, à mes yeux, essentiel.
Génial. Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un film aussi émouvant, intelligent, plein d'humour et de tendresse sans jamais non plus tomber dans la mièvrerie ou les bons sentiments... Pour moi, rien à jeter.
Bon, j'arrête, parce que vous allez finir par penser que je touche un pourcentage sur les entrées.
Un très bon film. Les acteurs sont peu connus mais complètement bluffants, d'une crédibilité; totale. Voilà un film fin, sensible, intelligent, qui fait passer du rire aux larmes sans jamais virer dans le pathos. Il recèle, de plus, quelques très belles scènes musicales, ce qui ne gâche rien. Ma plus belle émotion cinéphile depuis, au moins, "Va, vis et deviens".
J'avais entendu une excellente critique à la radio et je peux la confirmer après avoir vu ce film. Un sujet qui fait partie de la vie quotidienne de nos sociétés , la défense de vraies valeurs, tout cela traité de manière simple, presque intimiste mais avec brio et une grande sincérité.Hélas ce n'est pas que de la fiction. C'est superbement réalisé, écrit et interprété, et les personnages de cette histoire sont très attachants.