The Visitor
    4,1
    2016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Visitor ?

Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 7 juin 2014
    Film assez original traitant des conditions de manière générale de la question des immigrés sans papier et des règles de détention aux Etats-Unis. Le film n'a certes pas fait bouger les choses mais il est bien réalisé. Et oui, tous les immigrants ne sont pas des méchants qui profitent du système. Peut-être que le film mériterait d'être davantage connu dans notre cher pays des droits de l'Homme... Mention spéciale aux acteurs (notamment Tarek et sa mère) qui jouent excellemment bien.
    Publiée le 15 février 2014
    un film sensible et beau comme on aimerai en voir plus souvent
    Publiée le 28 juillet 2013
    Un très bon début fait de réalisme et de pudeur sur cette rencontre inattendue pleine de surprises et de vie. Hélas la deuxième partie de film tombe dans un message trop clair qui manque de finesse et d'impartialité. De plus la délicatesse des relations entre les personnages s'interrompt pour laisser place à un cinéma plus banal et surtout moins plausible. Dommage...
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 17 juin 2013
    Quoi qu’on en dise il ne reste plus que le cinéma indépendant pour évoquer dans le cinéma américain des problèmes de société, le reste du cinéma préférant les comédies un rien salaces et les blockbusters dopés à l’action pour écouler le maximum de tickets et espérer rentabiliser au mieux des budgets pharaoniques. Pour voir évoquer des sujets comme la politique sur l’immigration il faut attendre que des cinéaste comme Thomas McCarthy s’attèlent à la tâche. C’est qu’il a fait dans « The visitor » mélodrame sobre sur le destin de personnes en bute à un système qui oublie le côte humain des situations. Le cinéaste ne profite pas du film pour mette en image un pamphlet contre la politique migratoire américaine (ça pourrait d’ailleurs être celle de n’importe quel pays occidental), ni pour confectionner un tire-larme consensuel. Au contraire il inclut de façon maligne son sujet dans une intrigue solide pourvue de personnages crédibles. Il traite de ce problème à travers l’amitié entre un jeune syrien en situation illégale et un vieux professeur d’université blasé et perdu. La musique va leur servir de lien et de mode de communication, jusqu’à ce que le drame ne se noue. Si le film met vingt minutes à se mettre en place, il n’en est pas moins passionnant et on se laisse rapidement capté par cette amitié entre ces deux hommes au-delà des cultures et des générations. La performance de Richard Jenkins, éternel second rôle, est impeccable. La conclusion du film est un peu pressentie d’avance, mais ça n’entache en rien la beauté et la réussite de ce long-métrage. Un film à voir donc pour la rareté de son sujet, la finesse de son utilisation et la grande qualité de son interprétation.
    nathalie R
    nathalie R

Publiée le 17 juillet 2013
    Très belle histoire. Un peu utopiste, admettons le, mais ce film a le mérite de nous faire réfléchir sur les conditions d'accueil des immigrés. Les personnages dégagent tous de la bonne humeur et de générosité. Voici un film qui fait passer un bon moment.
    madmax1
    madmax1

Publiée le 17 mai 2013
    Une belle histoire d'amitié entre deux hommes de culture différente. Un film à voir absolument !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 mai 2013
    Un professeur d'université austère et timide rencontre un immigré chaleureux, et se voit revivre, notamment à travers sa nouvelle passion pour le djembe. Problème : l'immigré en question s'avère clandestin et est arrêté par hasard. Thomas McCarthy signe là un film poignant et sobre, qui se veut réaliste. La réalisation étant très sage, l'émotion passe avant tout par les acteurs. Haaz Sleiman livre une prestation simple et attachante dans le rôle du clandestin. Quant à Richard Jenkins, grand habitué des seconds rôles d'Américain moyen, il incarne très justement le rôle principal, en transformant subtilement son personnage au fur et à mesure. "The Visitor" joue enfin sur le terrain politique, en dépeignant les USA comme un pays pris dans la tourmente post-9/11 et réactionnaire vis-à-vis de l'immigration, un comble au vu de l'histoire de cette nation. Malgré une seconde partie un peu lente, le film est ainsi un drame touchant.
    Publiée le 21 avril 2013
    Un film d'une grande richesse, qui en ayant pour point de départ la naissance d'une amitié entre deux hommes issus de cultures et milieux différents, montre les effets de la politique d'immigration aux Etats-Unis en laissant le spectateur seul juge de ce qui se déroule sous ses yeux. Un film très pudique, intelligent et humain appuyé par une interprétation juste et sobre de ses acteurs, qui aurait mérité d'être davantage connu.
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 28 mars 2013
    Un bon film, mais il n'y a pas quoi se lever la nuit... Le début m'a plu, puis on s'endort, il ne se passe plus rien, spoiler: jusqu'à l''expulsion
    . Pas d'action, un rythme très lent, des personnages qui s'aiment mais qui ne vont pas au bout de leur amour, ce qui aurait permis de sauver la fin du film, mais ce n'était évidemment pas voulu. Pourquoi faciliter les choses alors qu'elles doivent restées compliquées ? Richard Jenkins joue juste. Un film qui manque toutefois de caractère.
    Kewin Powers
    Kewin Powers

Publiée le 21 août 2023
    The Visitor fait parti de ces films à la fois simples et poignants pour lesquels on a envie de prendre sa plume.
    Le réalisateur Thomas McCarthy nous livre ici une belle écriture mise en scène avec brio nous racontant le retour à la vie d'un homme éteint.
    Le casting talentueux procure en outre cette puissance dramatique que le film avait besoin pour être une oeuvre sublime, témoin en est l'interprétation d'un Richard Jenkins émouvant derrière ses lunettes ternes.
    The Visitor est tel ce verre de vin que l'on déguste, à la fois somptueux et amer.
    Publiée le 10 janvier 2013
    The visitor est un film qui peu déranger. Un film plus ou moins politique (engagé?) Immigration sujet délicat ? Pas pour Thomas McCarthy qui réussi bien son film avec des acteurs de second rôles un film intéressent. Les 4 acteurs principaux sont excellents surtout Richard Jenkins, on se demande pourquoi il a choisi cette vie là.
    C'est pas mal quand même pour un budget réduit !
    Parfois quelques lenteurs, dommage.
    C'est un film classique à voir une fois.
    A voir pour se faire son propre opinion
    Publiée le 16 novembre 2012
    Un film intelligent à tous niveaux: écriture, comédien, mise en scène. Très plaisant, vraiment.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    J'avais vu à sa sortie "The Station Agent", et j'avais apprécié cette histoire aérienne et doucement loufoque d'un nain qui héritait d'une gare désaffectée au milieu de nulle part, situation et lieu prétextes à des rencontres improbables. C'est justement lors de la tournée que le Département d'Etat avait organisé au Moyen-Orient pour présenter ce film que Thomas McCarthy a découvert à la fois l'ampleur du fossé qui séparait les Etats-Unis du reste du monde, et la passion des artistes de ces pays qui lui a inspiré le personnage de Tarek.

Le procédé consistant à prendre un M. Tout-le-Monde, et lui faire croiser la route de gens persécutés n'est pas nouveau au cinéma, il suffit de penser au "Vieil Homme et l'Enfant" ou à "Monsieur Batignole". Comme les personnages incarnés par Michel Simon et Gérard Jugnot, le Professeur Walter Vale n'est pas franchement sympathique, puisqu'on le voit refuser le devoir d'un étudiant hors-délai juste pour ne pas avoir un peu de travail en plus, alors que lui même ne se gêne pas pour être en retard dans l'annonce de son programme.

Partisan du moindre effort (il se contente de passer un coup de tippex sur la date de ses cours), fuyant les relations sociales au delà du strict minimum vital, il s'intéresse si peu à lui qu'il n'envisage pas de s'occuper des autres. Pourtant, le sort, et la rouerie d'un dénommé Ivan vont lui mettre dans les pattes un couple de réfugiés auquel il va s'attacher, et entrevoir la dure situation qu'ils doivent subir. Car si avant le 11 septembre, l'administration US mettait peu de zèle à traquer les clandestins, il n'en est plus de même à l'heure de la chasse aux terroristes, surtout si comme Tarek, on est arabe.

Progressivement, le citoyen sans histoire découvre la vie quotidienne de ces sans-papiers, avec la même stupeur que celle que j'avais eu il y a 15 ans quand j'avais accompagné des amis réfugiés à l'OFPRA et que j'avais constaté comment l'état français traitait ses administrés de seconde zone. Il se confronte notamment aux gardes du centre de rétention, géré par une société privée dans un bloc anonyme au coeur de Queens, avec une absurdité bureaucratique qui fait dire à Mouna : "On se croirait en Syrie".

Thomas McCarthy n'évite pas un certain sentimentalisme, et l'évolution de la relation de Walter avec la mère de Tarek (jouée par Hiam Abbass, vue dans "La Fiancée syrienne" et "Les Citronniers") est un peu trop prévisible. Pourtant, l'ensemble passe bien, grâce à une mise en scène procédant par petites touches, avec des scènes juste esquissées, et des échappées vers la musique, que ce soit la découverte du djembé par Walter ("Au tambour, il ne faut surtout pas penser"), ou celle du piano par Mouna.

Loin des blockbusters hollywoodiens, Thomas McCarthy nous montre une autre Amérique, humaine et complexe, avec une profonde affection pour ses personnages et un sens du détail qui en dit long. Après "The Station Agent", "The Visitor" confirme l'intérêt de ce réalisateur original et sensible.
    Publiée le 24 juin 2012
    Pamphlet simple et efficace contre la politique anti-immigration américaine. Les personnages sont justes dans leurs rôles , le prof perdu dans les solitudes de son existence , le syrien plein de bonnes volontés , sa femme débrouillarde et innocente , la mère pleine de grâce ...
    L'intrigue déroule son fil au son du Djembé , l'étau liberticide de l'Oncle Sam se resserre peu à peu , l'espoir d'entreprendre une vie normale s'enfuit. L'existence , la liberté d'aimer le pays qui vous voit vous épanouir ne tient qu'à un petit papier vert ...
    Publiée le 13 juin 2012
    "The Visitor" est un petit bijoux des temps modernes, une perle d'autant plus rare que j'ai appréciée au plus haut point et ce pour plusieurs raisons, et ce seront ces mêmes raisons qui seront mes conseils pour que vous même soyez poussés à voir ce film.
    Tout d'abord, le sujet traité est d'un réalisme plus concret que jamais, la réalité de l'immigration est transmise ici, autant ses points "forts" que ses points faibles, la mention attribué se situe donc au niveau de la sobriété de l'histoire doté d'une intrigue singulière.
    En effet, les film casse toutes les apparences, le meilleur exemple étant le personnage principal Walter Vale, un "vieil" homme, solitaire, sans amis, presque grincheux, qui va peu à peu se découvrir une personnalité cachée, en tout cas perdue, ce changement étant apporté par un immigré Syrien nommé Tarek.
    Le jeu est convenable mais énorme mention à Richard Jenkins, absolument magistral dans un rôle au départ pathétique puis qui passe par toutes les émotions, avec une histoire touchante et une évolution originale, bien retransmise (encore une fois).
    La réalisation de Thomas McCarty est bien menée, très réaliste, original et répétitive malgré tout mais on passe les détails tant on se concentre sur l'amitié insolite entre Walter et Tarek.
    Enfin le thème qui va rapprocher les deux hommes offre d'incroyables moments rythmés, entre la scène du cercle musical dans le park ou la toute dernière image criante de symbolique, le film regorge de nombreux atouts, je ne m'attarde pas plus longtemps, il faut le voir de toute urgence