Gainsbourg (Vie héroïque)
Note moyenne
3,6
7883 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 078 critiques spectateurs

5
222 critiques
4
365 critiques
3
171 critiques
2
175 critiques
1
70 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 juillet 2010
Pour un premier film, soyons honnête, c'est plus que prometteur ! C'est d'ailleurs un biopic très interressant que signe ici Sfar. J'ai beaucoup aimé la première partie du film avec les mensonegs entourant le mythe Gainsbourg, ce drôle de double et la rencontre avec Fréhel ou Gréco notamment.
La deuxième partie m'a moins transporté, elle est déjà beaucoup plus convenue et n'alterne finalement que les rencontres entre els femmes de Gainsbourg et la génèse de ses chansons les plus célèbres. Ceci dit, on ne peut pas non plus faire la fine bouche tant l'image et soigné et l'interprétation d'Elmosnino impeccable, pas dans l'excès, ni dans la caricature.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 juillet 2010
Même si je n'était pas né lors à l'époque de Gainsbourg, j'ai eu envie d'aller voir ce film qui n'est rien d'autre qu'un biopic sur sa vie. Je ne suis pas ressortit déçu de la salle et j'ai vraiment aimé ce film. Il y a une bonne histoire malgré quelques passages un peu bizarres et confus ou un tantinet ennuyeux. Ce film possède un bon jeu d'acteur nottament venant de Lucy Gordon (Rest in Peace Lucy) et surtout de Eric Elmosnino qui immite vraiment bien les manières de Gainsbourg. Le grand point fort du film réside surtout dans les maquillages de acteurs: en effet le travail réalisé pour faire de Eric Elmosnino le sosie de Gainsbourg à été accomplie a la perfection et je dirais la même chose avec Laeticia Casta qui est pour ce film le sosie de Bardot. En bref Gainsboug vie héroique reste un très bon biopic sur la vie de cet artiste qui ravira surtout les fans de Serge Gainsbourg.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 juillet 2010
Un bon moment passé. Eric Elmosnino y est totalement bleuffant et c'est avec grand plaisir que j'ai pu passer un bon moment avec l'ami Serge.
La mise en scène polémique n'est pas le point le plus problématique pour moi. Au contraire, je trouve que "la geule" apporte une vision interressante; poëtique; à la façon d'une fable. Mais dans ce cas, peut-être pas assez assumée par le réalisateur Joann Sfar qui nous fait défiler un superbe scopitone (D'ailleurs, à l'heure actuelle, j'écoute la BO qui me remplie de joie).

2/4 : La moyenne pour ce film auquel j'ai préféré certains documentaires (contenant des images réelles bien plus exubérantes que celles de la fiction...).

PS : Je tiens à souligner que je n'ai encore jamais aimé de "biopic"... Peut-être que ceci explique celà.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 juillet 2010
Mis de côté le personnage de bande déssinée qui à mon goût n'apporte rien au film, c'est un acteur magistral que l'on découvre. Un sosi, un jumeau, ou tout simplement un acteur qui a pris la veste de Gainsbourg comme de Gainsbard à la perfection. Des très beaux morçeaux choisis, des acteurs epoustoufflants. Une préférence pour la scène avec Boris Vian joué par Philippe Katherine. A voir et à revoir!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 juillet 2010
Une demi étoile pour la beauté de la photo... Que dire... J'avais vraiment hâte de voir ce film. Je ne connaissais de Gainsbourg que les frasques médiatiques, et quelques refrains. Je n'aime pas ses chansons et ne le considère pas du tout comme un poète.
On apprend rien, que les clichés de sa vie relayés dans la presse. Rien de concret. C'est long, c'est lent. Les marionettes sont assez ridicules, et n'aide pas à la crédibilité du film.
Bref, je m'attendais vraiment à autre chose, je préfère largement regarder des archives de l'INA.
Pour finir, je trouve que le Elmosnino (dans la période gainsbarre) et le gamin qui joue Gainsbourg enfant ne sont pas très crédibles.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 juillet 2010
NUL DE CHEZ NUL. Je me suis endormi à maintes reprises. Je n'ai pas supporté l'acteur qui interprète gainsbourg. Que du blabla mou avec des temps morts. Le cinéma français et moi, c'est (presque) terminé !
ToMa25
ToMa25

10 abonnés 30 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 juillet 2010
Film plutôt pour les fans du personnage. Je me suis ennuyé
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 juillet 2010
une vraie déception.........fan de Gainsbourg, j'attendais avec impatience le film.....si on ne peut que saluer le travail réussi des acteurs (en particulier pour le rôle titre) et même adhérer au caractère fantastique du film.......on ne peut par contre pas accepter l'inégalité de scénario, le montage mal maitrisé, les clichés........malheureusement c'est un film qui restera mineur alors que les acteurs auraient pu le porter bien plus haut.......
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 juillet 2010
Un film réussi, avec des acteurs convaincants, une vision poétique et onirique de gainsbourg, c'est je pebse un choix de scénario judicieux qui rend le film original et attachant.J' ai beaucoup aimé me plonger dans l'intimité de ce grand monsieur, un bel hommage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 juillet 2010
Le Comedien qui interprete Gainsbourg est remarquable, le Casting est trés bon ( Casta), Mais c'est Dommage car le Film est je trouve Maladroit dans sa réalisation, en tant que fan de Gainsbourg je suis quand meme décu.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 juillet 2010
très déçu! Il s'agit d'une biographie résumée et fantaisiste, une simple excuse pour déguiser et tenter de faire ressembler des acteurs actuels aux personnages mis en scène...une fois passé la surprise et la ressemblance...il ne reste rien à ce film qui est drolement barbant, enfantin et inutile...

on attendait autre chose d'un film sur la vie de gainsbourg
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 juillet 2010
Pour son premier film, Joann Sfar, le réalisateur, a souhaité marquer un grand coup, cela se sent. Ce qui frappe devant ce film, et qu'on ne peut que saluer, c'est l'ampleur du travail de réalisation, l'ampleur du travail des acteurs, l'ampleur du travail de toute une équipe, un travail hallucinant.
Ce qui frappe encore c'est combien ce cinéma est imaginatif, innovant, singulier.
Je m'attendais à aller voir un biopic comme un autre, comme il y en a beaucoup en ce moment, un film réaliste, où la réalisation s'efface complètement derrière le personnage principal, l'acteur principal. Ici Esmenilo est excellent, il incarne Gainsbourg au sens premier du terme, il rentre dans sa peau, et il EST Gainsbourg.
C'est ce que l'on attend d'un biopic d'abord, ressusciter une idole, et lui rendre justice.
Mais Joann Sfar va au déelà. Il crée à Gainsbourg un univers, il crée Gainsbourg tel que lui le voit, il lui attribue un univers psychique en quelques sortes, inconnu de tous. Gainsbourg marqué par son enfance, Gainsbourg marqué par sa judaïté, par son physique, tout cela, qui connaît de loin Gainsbourg le sait. Mais le talent de ce film, c'est de ne pas montrer ces traits de sa personnalité par la voie conventionnelle, par des gros plans, des dialogues, des monologues, ou en tous cas pas seulement par cela, son talent, c'est d'avoir cherché, et j'insiste sur la recherche, c'est d'avoir cherché comment les faire passer le mieux au spectateur.
Le résultat est une immersion féérique, une féérie sombre et extravagante, géniale et inventive, marginale et singulière, et aussi un peu nonchalante, à l'image fidèle de ce que paru être Gainsbourg aux yeux de tous.
De très bons éléments de réalisation, des acteurs formidablement imbibés de leur rôle, et surtout une inventivité et un univrs fantastique qui nous emmènent, nos transportent, et nous donnent une vision de Gainsbourg, qui sans rompre avec l'image que l'on se faisait déjà de l'homme qu'il fut, nous le donne à voir de manière originale, et plaisante. Et on remerciece film de ne pas tomber dans des écueils qu'on craignait, à savoir les images caricaturales d'une sombre descente aux enfers entre alcoolisme, et abus en tout genre, par exemple.
atheman1
atheman1

3 abonnés 118 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 juin 2010
Je ne connaissait rien de Gainsbourg, je pensais que ce film pourrait m'éclairer... Pas du tout! Pire encore : je le perçois comme un dépressif ininteréssant et taré... Est-ce son image? Bref, j'ai conté les minutes sur ce film ennuyant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 juin 2010
Outre la performance de Eric Elmosnino, j'ai également beaucoup apprécié le jeu de Laeticia Casta dans le rôle de Brigitte Bardot. Et puis l'originalité fait également de ce film un grand film.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 juin 2010
j'adore gainsbourg mais le film m'a déçu:tout est retracé trop vite,sans queue ni tête;mon copain qui ne connait rien à gainsbourg ne captait pas trop (si la première fille de Jane était celle de gainsbourg etc...).La bande son est bonne;
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse