7883 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 078 critiques spectateurs
5
222 critiques
4
365 critiques
3
171 critiques
2
175 critiques
1
70 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hixsept57
4 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 28 mai 2010
Film lancinant, époque coupée à la hache. On sent que le film va trainé tout du long et on présent tout les anecdoctes de sa vie sans refleter le genie de l'artiste au fur et à mesure que ça avance. Décu !!
Un choix audacieux, plutôt surprenant au début et puis plus le film avance plus on aime le style, et la vie de Gainsbourg telle qu'elle nous est contée. La réalisation est superbe et le casting parfait, quelques moments faibles mais beaucoup de moments très sympa comme avec Chabrol par exemple. Au final on reste évidemment sur sa faim, on en voudrait encore, très difficile de résumer une vie dans un film mais on reste sous le charme un bel hommage.
C'est avec beaucoup de passion que Joann Sfar s'est lancé dans l'aventure Gainsbourg et l'on ne peut que se laisser bercer aux doux accords de cette partition classique mais assez bien maîtrisée. Seule la dernière partie, moins intéressante aux yeux du réalisateur, et par conséquent plus impersonnelle, apparait comme un passage obligé vers la conclusion que l'on connait. Preuve qu'un biopic n'est jamais simple à adapter sur grand écran. Eric Elmosnino parvient cependant à relever le défi en campant de façon épatante le personnage extraordinaire qu'était Gainsbourg.
Joann Sfar prend un réel intérêt a conté la première vie de Gainsbourg.Mais lorsque celle ci deviens médiatique tout s'arrête,il ne raconte ni ne conte plus rien.Ce ne sont que des images vide s'enchainent les unes aux autres.Elles ne possèdent ni le génie ni les fulgurances que pouvaient avoir Gainsbourg dans les images originales.Sfar survole la fin de sa vie sans liens ni cohérence,il n'a plus qu'un objectif finir son film,quitte a le terminer a la hache.Son approche était pourtant bien senti,même si le film possédait beaucoup de défauts.Le plus gros étant que Sfar n'est pas un cinéaste,ce qui est aussi pour le coup sa qualité dans l'approche du personnage.Mais il reste qu'au niveau visuel et surtout crédibilité des époques rien n'est là.Je ne me suis jamais sentis en 1950,60,70,ou 80 mais toujours a la même période.Et pire même on est en 2010,Gainsbourg n'est plus un contemporain mais un personnage historique.On ne capte jamais cette ambiance faute a des décors et a une image bien trop lisse et propre.Le choix des acteurs n'est pas toujours judicieux,sarah Forestier en France Gall surexcité n'est pas a sa place.Lætitia Casta en Bardot si elle a le physique son jeu pêche par son son imitation niaise de Bardot.Et puis il y a tout ces seconds rôle,Chabrol en producteur,Gilles Verlant en policier,des clins d'œils inutiles venant comme un cheveux sur la soupe.Et comme tout bon film Français qui se respect les scènes de boite de nuit ou de cabaret ne reflètes absolument pas l'ambiance festive,mais sentent a pleins nez le studio et les figurants payer a la journée.Joann Sfar sens sort mieux avec Gainsbourg que le pitoyable Coluche de Decaunes et surtout que de l'immonde( carte postal) la môme de Dahan,même si ce n'est absolument pas génial loin de la.Car Joann Sfar et loin d'être un réalisateur,il lui faudra encore beaucoup d'expérience pour comprendre comment utiliser sa camera,ce qui marche sur papier ne marche pas forcement a l'écran.
Après Edith Piaf pour la " la mome " , Serge Gainsbourg a enfin droit a son film autobiographique , et de qualité s'il-vous-plait , la ressemblance de l'acteur Eric Elmosnino avec Gainsbourg est assez déroutante on se laisse complètement prendre au jeux et il se débrouille même très bien pour nous offrir un certains charisme qui a toujours été représentatif du célèbre artiste . Le film ne subit pas de longueurs inutiles , les scènes s'enchainent a merveille et le telespectateur ne s'ennuie pas bien au contraire . Je suis complètement fan du double imaginaire de Gainsbourg , très charismatique mais aussi mystérieux et fascinant ... très proche de la manière dont se représentais Gainsbourg a travers ses déssins ( gros nez , oreille décollés ... ) , bref superbe idée très bien mise en scène et utilisé de manière intélligente et utile ( le personnage pousse gainsbourg a se dépasser , osé faire des choix , il est plus exentrique , plus maniéré aussi ) . Le générique de début est superbe , on voit apparaitre l'art et le style personnel de l'artiste , bref très belle oeuvre cinématographique comme on aimerai en voir plus dans les filmographies françaises .
Comment ne pas appréhender un film sur l'un des plus grands auteurs compositeurs interprètes français. Le réalisateur dessinateur s'en sort à merveille dans cette fable, raconté comme une bd avec les épisodes sentimentaux successifs de Serge. C'est un peu un défilé de mode au final mais ce film fait du bien. On est bercé gentiment et on en redemande.
Et bien je n'ai pas été déçue ! Ce film est formidable, génial et surprenant ! En plus du coté réel du film, il y a aussi une face cachée de Gainsbourg en dessin. Sa pensée est en fait un dessin de lui qui le suit partout. Ceci m'a au début étonnée mais nous sommes vite apprivoisés par ce personnage. Quant aux acteurs ils sont aussi formidables que le film ! Eric Elmosino incarne à la perfection Gainsbourg, de même pour Laeticia Casta en Brigitte Bardot et Lucy Gordon en Jane Birkin ! Ce film a beau être long, il nous semble pourtant très court, félicitations à Joann Sfar pour ce chef d'oeuvre !
Le cinéma français était surfait, banal et lassant au possible. Et puis vint Joann Sfar! Il redonne, pour sa premiere realisation, une toute nouvelle perspective à l'industrie cinematographique de notre pays! Le comble, c'est qu'il y arrive avec, en protagoniste, un poete et chanteur mythique au centre de toutes les polémiques. Avant d'aller voir ce film, j'etais trés admirateur du parcours de Gainsbourg, même lors de ses années noires. Aprés le film, j'en suis ressorti plus fan encore que je ne l'etais. A aucun moment on ne bascule dans la caricature ou le cliché. Gainsbourg, certes, ce n'etait pas EXACTEMENT ça, mais c'etait ça aussi. Joann Sfar a reussit le parfait equilibre entre la fidelité d'une personne autant haïe qu'adorée (incarnée a la perfection par Eric Elmosnino) et le personnage (où la fantaisie et le surrealisme poetisent davantage cette oeuvre). le point fort du film : il peut combler les fans de Gainsbourg mais aussi ses manifestants. Chacun peut trouver son interet. La composition de Lucy Gordon est impeccable, quoiqu'il se dise. Laetitia Casta n'est ni bonne, ni mauvaise. Brigitte Bardot, qui est censée etre le veritable amour du defunt poete, n'est pas vraiment presente a l'image, ni captivante puisque l'on ne la voit que furtivement. Quant à "sa gueule", veritbale double "malefique" de Gainsbourg, en apparence decalée et irrealiste, il n'en demeurre pas moins qu'il s'agit de l'idée la plus originale et geniale de ce film. A l'ecran percue comme un simple atout esthetique, c'est le pilier moral et psychologique (la part sombre) de Gainsbourg qui intervient et qui illustre avec brio le coté "desequilibré" de Gainsbourg lui-même. On peut tout de meme regretter l'absence de certaines de ses chansons cultes ou même quelques duos masculins (avec Eddy Mitchel entre autre) que j'aurai evidement savourés avec plaisir. Neanmoins, "je t'aime...moi non plus" etant, je pense, l'indispensable, je me contente de cette bande originale. Merveilleux film.
Film magique, magnifique, univers très personnel qui m'a captivée, évocation superbe de ce génial personnage digne de lui. Elmosnino et Lucy Gordon (une pensée pour elle) sont parfaits. J'ai été triste quand le film s'est terminé. De plus, il a continué à me hanter pendant un bon moment. Quant à la bande musicale, tout simplement extraordinaire !!!
Sfar a du talent et son film très ambitieux, ce qui est à souligner pour un film français, a du style c'est indéniable. Mais le film fonctionne par moments, et le tout me laisse sur ma faim. D'abord, la gueule instaurée par Sfar est une catastrophe, ruinant les zones d'ombre que Gainsbourg possédait par de vulgaires dialogues à la limite du pathétique ("je suis ta gueule, tu reconnais pas ta sale gueule?") Sfar fait de Gainsbourg un personnage assez artificiel, il lance des idées puis les abandonne, comme le fait qu'il était un peintre raté à la base, etc. Mais il y a d'excellents moments comme celui où Gainsbourg enfant danse avec la caricature dans la rue, ou les moments chantés, avec Sara Forestier notamment. Elmosnino est très bien, mais j'ai hâte de le voir jouer autre chose. Bref, le film est supérieur à ce qui se fait d'habitude en matière de biopic français qu'on voit à la télé sur France 2, mais faire passer ce film, 20 millions d'euros de budget quand même, pour une oeuvre ultra personnelle comme la promo le laissait entendre est exagéré. Gainsbourg peut prétendre mériter mieux.
Film plutôt touchant et racontant d'une manière sympathique la vie et les déboires de Serge Gainsbourg. Il m'a personnellement permis de découvrir cet artiste que l'on oublie peu à peu malheureusement..
Une bonne surprise. Je trouve que le film perds de son intérêt apres la rupture avec J Birkin... Sfar est sacrément culotté pour un premier film et si je ne partage pas tous ces choix pour cette réalisation je dis quand même : chapeau l'artiste !
De réalisateur inconnu pour moi, j'étais surtout très perplexe, car il s'agissait là de s'attaquer à un monstre. Pourtant, dès le début, dans ses discours et ses plans sans pudeur, on se sent pris dans la spirale que fut la vie de Gainsbourg. C'est un hommage particulier, au poète et au provocateur, parfaitement adapté à la personnalité de l'homme à la tête de chou. Mention spéciale au personnage de "sa gueule", aux illustrations made in Joann Sfar, qui sont finalement ce qu'il laisse de lui dans le film. Bref, un petit bijou sur la vie d'un grand, d'un très grand.