Les 3 p'tits cochons
    2,7
    288 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 3 p'tits cochons ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 3 décembre 2023
    Superbe comédie québécoise... encore une ! Ici on croise le chemin de trois frères bien différents et pourtant ils ont un point commun : et oui ils sont obsédés sexuels ! On suit alors leurs aventures minables et franchement c'est super drôle ! En plus le casting est magnifique car entre Legault, Doucet, Richer... on est pas en reste et moi j'ai hâte à la suite maintenant... vive les 3 p'tits cochons !
    Publiée le 19 mars 2014
    Les 3 p'tits cochons est une bonne comédie québécoise. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus drôles mais ça reste toujours bon à regarder. Plusieurs moments font assurément sourire mais certains reste plus sérieux. Le clou du film reste la fin totalement hilarante et imprévisible.
    Publiée le 14 mars 2014
    J'aime bien en général les films québécois, mais là j'avoue que j'ai été déçu. Ça se veut drôle mais ça ne l'est pas vraiment, le côté drame familial et crise de la quarantaine de ces trois frères n'a pas été à mon avis bien exploité. Dommage!
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 15 décembre 2013
    "Les 3 p'tits cochons" est plus une dramatique de mœurs qu'une comédie. Malheureusement, l'accent québécois rend cette farce douce-amère relativement incompréhensible pour qui veut en appréhender toutes les subtilités. Il est donc préférable de regarder le remake Français "Le grand méchant loup" (2013) avec Testot, Poelvoorde et Mérad, pas meilleur mais plus accessible pour nous autres. Quand est ce que les réalisateurs québécois comprendront que leurs films sont également appréciés dans les pays francophones autres que le Canada et que des dialogues moins "typés" niveau accent seraient les bienvenus et que cela pourrait aider à une plus grande diffusion de leurs œuvres?...
    A noter la très belle chanson de générique "Je voudrais aimer" de Zachary Richard, l'inventeur de la musique Cajun moderne et probablement le plus grand chanteur-compositeur-poète-musicien Francophone d'origine non hexagonale depuis ces trente dernières années.
    Publiée le 10 août 2013
    Un bon film à conseiller, pas un petit budget, gros problème avec l'accent Québécois et donc ne pas oublier de brancher le sous-titrage Français, parfois on ne comprend rien du tout. Les trois acteurs sont très bons, et on préfèrera aller rogner du remake Français, mais pas forcément.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 15 décembre 2012
    Un film sympa, sans plus mais les dialogues en québécois font vraiment mal au cran, même avec des sous titres. Mais tout de même je trouve pas sa drôle, sa reste parfois trop gentil, dommage.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 13 décembre 2011
    L'histoire de trois petits cochons venus du Québec, au moins c'est facile comme résumé.
    Si on prend tous les poncifs de l'adultère, remixée à la sauce contemporaine québécoise avec l'argot et l'accent en plus, on se doute bien que le film est une réussite. Et pourtant ce n'est pas si simple, il y a une réelle perte de vitesse vers les trois quarts, et quelques facilités certes voulues (les scènes avec le benjamin et la mère) mais pas forcément fines. Ensuite, il y a le principe du flash back certes bien réalisé, mais très scolaire dans l'esprit.
    Heureusement, il y a la fin, comme le film est basé sur l'humour et le graveleux soft, on ne voit pas venir la manipulation, et comme c'est un peu fort de café, c'est la salle toute entière qui a explosé de rire.
    Contrairement aux astuces foireuses des scénarios français, le dernier gag est vraiment bien amené et bien vu.
    Bref, en plus des poncifs, il y a pas mal de choses très réalistes et bien observées. Oui, les maîtresses sont rarement plus belles que les femmes régulières (il faut dire que chacun sait que les belles filles sont déjà mariées, elles ne risquent pas d'êtres sur le marché de l'adultère), que les loosers râtent autant leur mariage que leur tromperie, et que les mecs à qui tout réussit sont généralement assez forts pour tout réussir, vraiment.
    Un très bon soufflé qui s'effondre un peu à mi-cuisson, pour rebondir de plus belle, quel plaisir cinéphile.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 16 février 2011
    un vrai film actuel sur les déboires de la vie de couple, les tentations pour l'adultère et ce deux poids deux mesures qui donne l'impression que seul l'homme est un cochon.
    un régal.
    Publiée le 31 mai 2010
    On se fend bien la gueule devant ces québécois ! Scènes mythiques et puissantes en vilaines cochonneries de mecs.
    Publiée le 4 octobre 2009
    C'est la vie de tous les jours... mais énorme surprise pour le troisième frangin, celui qui cache bien son jeu.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 22 septembre 2009
    Objection. Le qualificatif de "comédie" n'est pas du tout adapté. On rit quoi, une ou deux fois au début, et basta. Il s'agit juste d'un mélo pas bien crédible certes mais néanmoins agréable à suivre. En revanche, essayer de comprendre des dialogues québécois revient un peu à essayer d'ouvrir une boîte de conserve avec un tournevis : on peut y arriver, mais il faut s'y reprendre à quinze fois. 40 % du film étant incompréhensible pour un Français moyen, le plaisir s'en trouve malheureusement amputé.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    Scindée en trois parties (une pour chaque frangin), une chronique drôle et attachante, assez crue (eloignez les enfants) mais toujours juste et sincère. Une très bonne surprise.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 10 mai 2009
    un pur film québecquois! on aime cet humour un peu décalé même si cela traite d'un sujet commun. En soi, le film est loin d'être un chef d'oeuvre, on rit quelquefois (grâce notamment à l'accent et aux expressions!) mais l'histoire n'a pas un réel fond. Personnellement j'ai trouvé les (quasi) 2heures un peu trop longues!
    thiboy
    thiboy

Publiée le 25 avril 2009
    Le film est réalisé par Pa¬trick Huard, co-scé¬na¬riste et vedette de Bon cop bad cop, il prend ici l’histoire enfantine que l’on connait tous pour l’adapter à 3 hommes qui sont en proie à la tentation, c’est avec donc un apriori et en m’attendant à une comédie où l’on verrait des hommes avec une bedaine boire de la bière et parler femmes à longueur de journée. Mais c’est mal connaitre se québécois très populaire dans la province. A en croire les films québécois, la relation hommes-femmes et le sujet de prédilection pour tout les jeunes réalisateur se lançant dans la comédie. Les hommes nous sont présentés ici comme des salauds et les femmes comme des hystériques mais cette exagération via les stéréotypes disparait lorsque le ton devient plus sérieux, avec des drames que chaque garçons va connaitre. On devrait se dire qu’ils méritent ce qui leur arrive mais Huard via sa réalisation et le jeu d’acteurs fait que les 3 cochons deviennent attachants et que lorsqu’ils sont tous les 3 réunis, on a l’impression de voir 3 vrais frères ensemble. On apprécie la sous-intrigue bâtie comme une parodie de film d’horreur (slasher) avec notamment la dernière scène du film qui est assez intrigante. De plus, la BO procure ici une angoisse puisque celle-ci fait penser à un film d’horreur des années 80.
    Les acteurs jouent superbement bien, le fait aussi de ne pas avoir l’habitude d’entendre des voix québécoises procure (via leur parole) une fraicheur salutaire bien que l’on n’en comprend pas toutes les expressions.Guillaume Lemay-Thivierge, particulièrement, impressionne une fois de plus avec sa candeur et son jeu, Claude Legault aborde la bêtise de son personnage avec intelligence et fait preuve de beaucoup de charme
    Le seul bémol est l'utilisation superflue de la narration, qui explique inutilement tout ce qu'Huard exprime déjà parfaitement visuellement mais n’enlève en rien le fait que le film soit parfait. Vivement le prochain film de Patrick Huard dont les films se font trop ra
    Publiée le 8 mars 2009
    Il ne faut pas oublier du début à la fin qu'on est la face a une comedie romantique originaire d'une culture certes francophone mais qui n'en reste pas moins nord américaine. L'exagération, parfois agaçante, discrédite certaines idées qui pourtant étaient bonnes. La sympathie des personnages et les situations grotesques mais "qui parlent aux hommes" sauvent un film finalement trop long, qui aurait mérité un traitement soit encore plus burlesque, soit plus réaliste. Moyen donc.