Pumpkinhead : Le démon d'Halloween
    97 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pumpkinhead : Le démon d'Halloween ?

Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 21 janvier 2022
    Ayant vu "pumpkinhead 3" (j'en ai encore mal aux rétines), je me suis dit que pour avoir engendré autant de suite le # 1 devait être une tuerie, je l'ai donc cherché et, malheureusement trouvé. Je commence par le plus rapide : le positif, ca va être vite fait. Le démon lui même n'est pas trop mal fait ce qui a du décider les producteurs à lui donner tout un tas de suites au lieu de le ranger dans le placard d'ou il n'aurait jamais du sortir. L'histoire tient en 1 ligne (écrit gros), le jeu des acteurs est pathétique, la photo est très moche et les meurtres sont faits pour éviter l’interdiction de projection dans les jardins d'enfants. Sinon le pumpkinhead se déplace à 2 à l'heure ce qui fait que normalement il ne pourrait aligner les victimes que dans un hospice pour tétraplégiques, et encore si les pneus des fauteuils sont sous gonflés...voilà voilà...1 / 5
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 1 novembre 2020
    Pumpkinhead : Le Démon d'Halloween est un film que je souhaitais voir depuis longtemps...(il se traîne une petite réputation de films d'horreur des eighties à voir) et finalement j'aurais pu attendre sans problème encore un bout de temps.
    C'est l'un des 2 films de Stan Wintson un spécialiste des effets spéciaux et maquillage qui a travaillé avec James Cameron et s'il était talentueux dans son domaine par contre la mise en scène d'un film ne semble pas être son fort.
    En soi la réalisation de Pumpkinhead n'est pas mauvaise, il y a même de très beaux passages (je pense à celui du cimetière de nuit dans la brume) mais le scénario est faible (l'histoire met du temps à démarrer), niveau rythme c'est léthargique et les apparitions du monstre (qui ressemble un peu à Alien) n'effraient jamais d'ailleurs les massacres sont peu sanglants.
    Le point fort c'est essentiellement Lance Henriksen, excellent dans la peau du père désespéré voulant venger la mort de son fils. La musique est pas mal aussi.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 7 décembre 2019
    Pumpkinhead est un film kitsch, un slasher daté qui pourrait paraître idiot.
    Pourtant, en y regardant de plus près, en plus de posséder des qualités, le film est tout aussi original que profond.
    Ce film est un constat de ce que peut engendrer la vengeance à son plein potentiel ou le héros se confond avec l'antagoniste qui ne sert que les intérêts de ceux qui les appellent.
    Les personnages ne sont pas super développés mais sont au moins sensibles et sensés, c'est ce qui compte.
    Un petit film sympathique qui possède une vraie personnalité et une ambiance assez angoissante qui mérite d'être découverte.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 26 septembre 2013
    Bonne petite surprise que ce film, que je n’attendais pas du tout ainsi. Il offre un spectacle de qualité, bien que peu horrifique en fait.
    Le casting est nettement inégal. D’abord il y a Lance Henriksen. Bon, indéniablement il est très solide ici, et trouve un rôle plus riche qu’il n’y parait, et sur lequel il impose une réelle personnalité et une présence forte. Il est crédible, et s’investit vraiment dans le film pour composer un Ed Harley assez mémorable. En revanche, il est vrai que le casting des jeunes n’a pas une grande substance. En fait le problème ne vient pas tant du jeu des acteurs, lesquels ne se débrouille pas si mal. Non, en fait ce sont les personnages qui restent trop basiques, qui n’évoluent pas vraiment, et finissent par ressembler à de bêtes victimes types comme dans maint films d’horreur. Dommage.
    Au niveau du scénario là aussi Pumpkinhead est un peu inégal. Le début est vraiment bien, même si le film s’installe doucement. En fait la séquence de présentation est excellente, bien qu’il ne s’agisse pas du noyau du film. Ensuite l’idée de la vengeance, et surtout du lien particulier entre le monstre et Harley est très singulière, et complexifie l’idée de base. En revanche il est peut-être regrettable de s’orienter sur un film de monstre trop proche du slasher. En fait la deuxième partie multiplie les morts, mais peine à instaurer alors une vraie tension, et surtout à insuffler au métrage toute la consistance que laissaient promettre les trente premières minutes. Reste un rythme très convenable, une histoire tout de même prenante, mais c’est clair qu’il y avait un potentiel nettement supérieur.
    Heureusement visuellement le film se rattrape franchement. La mise en scène d’abord est excellente. Elle est lisible, dynamique quant il le faut, mais surtout elle met magnifiquement en valeur la créature avec des placements de caméra toujours très judicieux. Le film peut aussi compter sur une photographie superbe. Le travail sur les éclairages en particulier est remarquable, et pose une ambiance déconcertante, surtout dans la seconde partie qui se passe dans l’obscurité. Quant aux décors, si certains ne sont pas tonitruants, il faut reconnaitre que par moment on verse dans un onirisme surprenant et une atmosphère décapante. La tombe du monstre notamment est sublime, malgré une simplicité pourtant évidente. Alors comme je le disais, Pumpkinhead n’est pas un film d’horreur sanglant. L’ambiance est sombre, il y a des passages violents, mais c’est très raisonnable. Quant aux effets spéciaux ils valent encore largement le coup. Ils tournent tous autour du monstre, lequel a un physique nettement plus impressionnant que ce à quoi je m’attendais. Il a de faux airs d’alien. Je dois dire qu’il ne ferait certainement plus illusion aujourd’hui, mais la précision de l’animation et surtout la mise en scène virtuose de Winston quant il s’agit de filmer la créature rattrape nettement toutes les éventuelles aspérités. Quant à la bande son elle est sympathique mais trop discrète.
    En clair, Pumpkinhead est un bon film, solide. Il à des défauts c’est vrai, mais en fait il est fort là où on pouvait ne pas espérer l’attendre. Un métrage de 1988 à petit budget, cela ne laissait pas présager techniquement du lourd, et pourtant esthétiquement il se place très haut. C’est dommage qu’il s’appuie sur un scénario un peu bancal, et sur des personnages trop classiques, car il aurait été largement possible de tenir là une petite pépite méconnue.
    Petit Pär
    Petit Pär

Publiée le 28 mai 2021
    Stan Winston est bon en effets spéciaux, mais l'est moins en réalisation.
    Ce métrage nous présente un monstre très réussis aussi bien techniquement que pour le design, ou encore pour son personnage. Pumpkinhead est en effet un monstres intéressant. Par ailleurs, l'histoire et les personnages sont aussi intéressants. Les origines et la fonction de Pumpkinhead ou encore l'évolution psychologique du protagoniste sont des éléments intéressants, mais souvent, les éléments intéressants du film sont mal exploités.
    Le film a malheureusement quelques gros défauts qui vienne le gâcher.
    Tout d'abord, le film se présente comme un Slasher, mais la plupart des morts se fonds hors-champs et ne sont ni originales, ni spectaculaires. Dommage pour un film du genre. Ensuite, comme je l'ai dis plus tôt, certains éléments sont mal exploités ou mal faits. Par exemple, l'évolution psychologique du protagonistes est très intéressantes mais très mal faite et très brusque si bien qu'on n'y croit pas. spoiler: Il veut punir les jeunes, les faire tuer et il est déterminé. Puis littéralement une minute plus tard, il regrette et veut stopper Pumpkinhead et sauver les jeunes.

Par conséquent, on a un goût amer, on se dit que tout aurai pu être bien mieux. Dommage
    Je ne recommande pas ce film au spectateur lambda, mais aux amateurs du genre horrifique.
    Otaku-yoda
    Otaku-yoda

Publiée le 4 avril 2014
    Un petit film encore sympa malgré les années et Lance HENRIKSEN et trés bon...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 mars 2022
    Stan Winston grand maître des effets spéciaux passe derrière la caméra pour ce film de monstre à l’ancienne qui développe pourtant une certaine singularité. On suit l’histoire d’un père de famille qui pour venger le décès de son fils, laissé pour mort par une bande de jeune après un accident va faire appel à une sorcière qui va réveiller le démon Pumpkinhead, qui va les trucider un par un. Si le film use de quelques clichés : le cimetière dans le brouillard, la vieille sorcière, la bande de jeune aux personnages trop transparents .. il sort du lot en développant un lien entre le démon vengeur et le père qui va autant souffrir sinon plus de sa vengeance que de son deuil. Le film n’est pas très gore et vaut surtout pour son aspect fantastique bien rendu, une très belle lumière, une excellente musique. Dommage vraiment qu’aucun personnage de la bande ne présente d’intérêt et qu’ils ne deviennent du coup que des victimes attendues dont on se fiche mais en-dehors de cela Pumpkinhead est une excellente archive de video club.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 28 octobre 2023
    La grande beauté visuelle de Pumpkinhead, portée par la photographie inspirée de Bojan Bazelli – un fidèle du cinéma de Gore Verbinski – et par d’élégants mouvements de caméra, n’a d’égale que l’intelligence de son scénario qui interroge le sous-genre du film de vengeance et révise les clichés de la « rednecksploitation », œuvres représentant une ruralité misérable et brutale. Aussi les retournements de situation dessinent-ils l’évolution intérieure d’Ed Harley, père isolé après la disparition de son épouse, qui voit la vie de son fils unique emportée lors d’un accident. Le surnaturel intervient aussitôt telle une arme pour se venger des bourreaux et faire le deuil de son enfant, jusqu’à ce point de non-retour où le personnage se rend compte de son aveuglement et tente désespérément d’y remédier ; le fantastique change alors de nature et mute en malédiction qui s’abat sur l’humain défini par sa fragilité congénitale et par sa capacité à muter en démon si certaines conditions sont respectées.
    La créature diabolique se meut doucement mais sûrement, rappelant la marche lente de Michael Myers ; elle bénéficie de remarquables effets spéciaux qui consacrent chacune de ses apparitions, quoique trop charcutées par le montage. Il faut ici rappeler que le réalisateur, Stan Winston, qui signe ici son premier long métrage, est avant tout le maquilleur et le superviseur des effets visuels préférés de Tim Burton (Edward Scissorhands en 1991, Batman Returns en 1992, Big Fish en 2003), de James Cameron (Aliens en 1986, Terminator 2 en 1992) et de Steven Spielberg à partir de Jurassic Park (1993). Sans oublier sa contribution aux mémorables The Thing (John Carpenter, 1982) et Predator (John McTiernan, 1987). Une belle découverte.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 7 juillet 2021
    « Pumpkinhead », le premier film du maquilleur de génie Stan Winston en tant que réalisateur, s’apparente à un slasher des plus classiques dans lequel les personnages sont peu brossés, donc destinés à mourir rapidement et où les meurtres ne sont pas assez graphiques pour le genre représenté. Néanmoins, l’ambiance de cette Amérique rurale digne de « Massacre à la tronçonneuse » est poisseuse à souhait et l’ensemble tellement tragique qu’on se laissera porter par ce long-métrage qui mériterait d’être plus connu !
    Publiée le 28 juillet 2010
    Bon petit film de monstre. La créature est magnifique (là où on s'attendait à un bout de latex mal fichu) et le scénario tient vraiment bien la route. Lance Henriksen tient là un rôle très émouvant.

Publiée le 8 avril 2020
    Je l'avais vu en 1988 et mon avis est le même, ce film est une petite perle. Film d'horreur exceptionnel grâce à une direction simple mais subtile du regretté Stan Winston. Le casting est solide, avec Lance Henrikson donnant une superbe performance en tant que Ed Harley, le père en deuil qui recherche la vengeance. Derrière la caméra, le regretté Stan Winston donne un excellent premier film créant un monstre unique, Pumpkinhead un monstre qui ne se contente pas de tuer ses victimes, il les torture et les hante. Dans l'ensemble, l'un des meilleurs films d'horreur des années 1980 et la preuve que le maître Stan Winston, était un virtuose derrière la caméra. Ce film a lancé la Saga Pumpkinhead il offre un superbe design de monstre..
    Stéphane M
    Stéphane M

Publiée le 23 avril 2016
    Avec STAN WINSTON dans les années 80 on pouvait s'attendre à une production plus qu'honnête dans le genre fantasticorrifique. Et c'est le cas pour ce film qui, si il n'avait pas toutes ses petites erreurs de tournages ou direction d'acteurs aurait était au top !
    Il faut se limiter aux scènes ou "tête de citrouille" apparaît et oublier un peu le reste du scénario pour vraiment apprécier ce film, que je trouve vraiment pas mal.
    Certes, il a vieilli et la qualité d'image en DVD est pas bien bonne...
    Puda
    Puda

Publiée le 13 juillet 2023
    Franchement déçue. Je ne connaissais pas ce film mais les critiques étaient plutôt pas mal. La première partie est intéressante mais la seconde (pas aidée par la bande de jeunes qui joue affreusement mal) se traîne à mort en longueur et Pumpkinhead (qui pour le coup est bien fait) apparaît quand ça arrange le scénario et va aussi vite qu'avec un déambulateur. On se demande même comment il arrive à tuer qui que ce soit ! Certes, c'est typique des années 80 mais on aurait pu faire quelque chose de tellement mieux ! Surtout avec Lance Henriksen ! Une grosse déception pour ma part. Le budget était riquiqui et le film n'est sorti que dans quelques salles.
    Name Less
    Name Less

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 mai 2021
    Plein de bonnes idées et de bons effets spéciaux mais gâchés par une mauvaise exploitation et une mise en scène correcte, mais sans grande inventivité.
    felix hudson
    felix hudson

Publiée le 25 février 2022
    Très déçu de ce film après avoir aperçu le monstre dans une vidéo youtube je m'attendais quand même à autre chose... C'est très mou une bonne moitié du film, le jeu des acteurs est bofbof, Le doublage français est très mauvais, particulièrement la sorcière. Bref un bon film pour commencer la sieste du dimanche après midi...