Chéri
    Votre avis sur Chéri ?

annereporter94
    annereporter94

Publiée le 12 avril 2009
    Pas facile d'adapter Colette. Cette nouvelle version de "Cheri" (la première, française, n'était pas un chef d'oeuvre) n'emporte pas non plus l'adhésion. Pas facile de jouer en anglais avec des prénoms bien français! Frears se plante avec un film où manque totalement l'émotion...
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 12 avril 2009
    Ennuyeux et bavard.Pas grand chose a sauver , acteurs et decor sans interet.
    Publiée le 12 avril 2009
    Très riche en costumes et décors .... trop riche même, à la limite de l'étouffement .... comme Michelle Pfeiffer en train d'étouffer sa passion pour Chéri et sa douleur de le voir se marier. Sublime interprétation de Kathy Bates, manipulatrice, foncièrement jalouse voire sadique face à la diaphane Michelle Pfeiffer, qui semble sans défense et dont le silence cache néanmoins une force insoupçonnée et une grande perspicacité. Entre ces 2 monstres du cinéma américain dont les duos donnent du rythme et du souffle au film, le pauvre Rupert Friend fait de la figuration ..... comme tout bon gigolo qui se respecte! Mais il manque le cynisme et la manipulation qui avaient fait le succès des Liaisons Dangereuses. C'est finalement un film sur un amour non-dit, impossible dans le milieu des demi-mondaines lui-même sur le déclin au début du 20ème siècle. A voir pour les dialogues ciselés de Colette avant de relire les livres et de visiter les lieux de tournage à Paris.
    Emmanuel7575
    Emmanuel7575

Publiée le 11 avril 2009
    Bons jeux d'acteurs, bons dialogues, beaux décors et belle histoire d'amour et de perte d'innocence.
    Publiée le 11 avril 2009
    Un film bien long, des acteurs pas franchement à la hauteur, une réalisation des plus banales et une histoire de courtisane éprise d'un gamin de 19 ans qui frôle le ridicule.
    Je ne vois pas en quoi Pfeiffer est si exceptionnelle dans ce film comme le disent tous les critiques!!!
    Bref seule les décors et les robes excentriques des courtisanes valent le détour ce qui est bien insuffisant.
    Publiée le 11 avril 2009
    Colette l'auteur de la nouvelle, Christopher Hampton,le scénariste qui l'a adaptée, Stephen Frears le réalisateur, la sublime & talentueuse M.Pfeifer le jeune & beau Ruppert Friends, la truculente Katy Bates, qui l'interprètent ; tous ceux-ci au service d'une oeuvre bien léchée, tant dans le soin apporté à l'image, au rythme, aux décors, aux costumes,au cadrage, au montage, qu'aux dialogues..., voilà qui vaut bien 3 étoiles.
    Avec un bémol pour la musique de Desplat !? La perfection n'est pas de ce monde ! Mais puisque le bon & beau cinéma (de plus en plus rare) y est encore, on aurait tort de s'en priver.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 10 avril 2009
    Un petit drame sentimental bourgeois guère passionnant d'autant plus que je n'ai pas trouvé les personnages attachants.
    Le film vaut bien une étoile tout de même ne serait-ce que pour la qualité des décors et des costumes.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 10 avril 2009
    Paris à la belle époque,l'hotel du palais à Biarritz et l'amour passion entre une quinqua et un jeunot de 19 ans,décors et acteurs magnifiques.
    SUPERBE !!
    Quel film magnifique, baigné par cette ambiance raffinée, élégante de la Belle époque !!!
    Les costumes, les acteurs, les décors sont sublimes et sont en osmose....Michelle Pfeiffer est formidable en courtisane diaphane et désenchantée découvrant l'amour (émouvante à souhaite dans la scène finale)et "Chéri" est un de ces héros romantiques entre Chatterton et Lorenzaccio, entre Baudelaire et Oscar Wilde, un dandy désargenté en quête d'idéal et d'absolu, qui se noie dans les paradis artificiels pour combler le vide de sa vie...
    Ce film peint avec une grande finesse et une grande subtilité les souffrances dans lesquelles l'amour peut nous plonger, le manque d'une personne qui peut rendre fou...
    C'est juste, très touchant, envoûtant, grisant, comme cet alcool que les héros dégustent tout au long du film....
    Une très belle réflexion sur le temps qui passe, l'amour, la vie....
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Frears s'attaque à nouveau à la littérature française, 20 ans après ses "Liaisons dangereuses". Après le "Siècle des Lumières" il aborde la Belle Epoque avec un égal bonheur en s'appuyant sur des décorateurs et costumiers de grand talent, qui réussissent une brillante reconstitution. Le reste de l'équipe technique est d'ailleurs au diapason : cadre, photo etc. Les premiers rôles - Kathy Bates (toujours parfaite), Rupert Friend (au charme vénéneux) et Michelle Pfeiffer (cocotte sur le retour très crédible, bien qu'un peu maigre pour les canons de l'époque) sont bien entourés par des seconds rôles fouillés (voir ainsi la réunion haute en couleurs du troisième âge des demi-mondaines chez Mme Peloux), sous une direction d'acteurs exemplaire. Quid alors de l'adaptation - même de l'oeuvre de Colette ? Evidemment l'histoire de "Chéri" et Léa est très "française" (il faut d'ailleurs s'habituer à suivre une intrigue servie par des acteurs s'exprimant dans la langue de Shakespeare), et l'on pourrait se poser la question de l'opportunité - même du passage à l'écran d'un récit aussi daté, sauf à vouloir ainsi s'offrir le prétexte d'une somptueuse mise en images. Mais Frears s'intéresse bien sûr, au-delà de l'anecdote, aux sentiments et à leur complexité.
    Une étude de ce genre est de toutes les époques, et le réalisateur anglais trouve avec Colette, comme avant avec Laclos, un riche support, idéal pour ses mises en scène si élégantes.
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 22 décembre 2009
    Un film absolument génial. Drôle et sensible, et mené par une magnifique Michelle Pfeiffer. L'un des rares films d'époque à m'avoir séduit.
    Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 10 avril 2009
    Film décevant de la part d'un grand cinéaste comme Frears.
    Publiée le 10 avril 2009
    Stephen Frears nous entraine dans l'amour-passion qui bouleverse tout sur son passage. Je suis content de retrouver Michelle Pfeiffer. Elle est rayonnante et superbe dans ce film. Son interprétation tout en détachement mais émotionnelle en même temps est extraordinaire. Je ne retrouve pas le Cynisme et la cruauté auquel Stephen Frears m'avait habitué. Il a tellement de talent pour filmer le côté noir de ses personnages. Ici on en n'est pas là. Il filme la passion et ses conséquences. C'est une réussite. En plus le film est servi par des décors et des costumes somptueux! Kathy Bates m'épate toujours autant dans son attitude à la fois fière, provocatrice, grandiose quoi! Elle est toujours dans les bons coups.
    Publiée le 10 avril 2009
    Une rétrospective MK2 proposait il y a peu de voir ou de revoir les fabuleuses "Liaisons dangereuses"... quelques temps après, forte de ces retrouvailles avec le cinéaste, je file prendre une place pour "Chéri". Eh bien quelle déception ! Mise à part les décors et la photographie plutôt plaisante, ce film est d'une platitude à toute épreuve. Les acteurs balancent à tour de bras des mots frenchy avec un accent british qui donne un air si exotique aux personnages mais qui en somme devient gonflant. Là où il excellait dans des dialogues piquants et savoureux, Frears choisit ici la facilité avec des répliques vues et revues, sans aucune finesse, et qui achèvent de discréditer tous les jeux de regards de Madame de Peloux, plus subtils pour un sou. L'alternance entre ton léger et grave qui ravissait dans les Liaisons cède la place à du "prêt à parler" où les acteurs semblent s'ennuyer tout autant que nous. Michelle Pfeiffer est loin d'être convaincante et Ruppert Friend malgré sa belle gueule ne l'est guère plus. Les scènes sont prévisibles et ne séduisent pas. Aucune profondeur derrière un propos qui à l'origine en a pourtant. Seule la fin est digne d'attention et le plan final rappelle magistralement le visage de Glenn Close. Signes du temps pour évoquer aussi que Michelle a vieilli, elle aussi, et qui interroge le spectateur sur la décrépitude de la beauté mais pas seulement. Malheureusement "Chéri" manque cruellement d'humanité et alors que dans "Les Liaisons" se trouvait l'émotion sous l'artifice, ici tout n'est que superficialité aussi bien dans le propos que dans la forme. L'intrigue n'en est pas une et les rebondissements laissent songeurs. Rien d'original, on passe d'une séquence à une autre sans conviction. Dommage car le générique superbement réalisé laissait pourtant pressentir autre chose que ce film fade et sans relief. Une étoile pour la reconstitution.
    Publiée le 10 avril 2009
    "Cheri" est un bon film. On voit que beaucoup de soins ont été pris pour les costumes et décors mais l'essentiel reste les acteurs qui de Pfeiffer à Friend sont vraiment mis en valeur. L'humour noir accentué par la voix off est en parfaite adéquation avec la cruauté de l'univers des courtisanes et l'hypocrisie de la bonne société. Malgré tout, ce traitement léger d'une histoire particulièrement tragique ne crée pas de compassion pour des personnages pourtant crédibles et complexes. A voir.