Gunnm
    Votre avis sur Gunnm ?

Alain S
    Alain S

Publiée le 16 juin 2020
    Vendu avec Street Fighter 2, ce manga c'est révélé au moins tout aussi intéressant, une vraie révélation qui a traversée le temps s'en prendre une ride.
    romano31
    romano31

Publiée le 24 octobre 2019
    Basée sur les deux premiers tomes du manga, cette adaptation de Gunnm a au moins le mérite d'attirer les gens vers le manga pour connaître la suite car ce petit OAV n'est qu'une introduction aux aventures de Gally. Rien d'autre à dire de plus si ce n'est que ça a un peu mal vieilli mais cela reste la seule adaptation animée du manga à ce jour donc bon... En revanche, le film de Robert Rodriguez sorti cette année est une belle réussite.
    Publiée le 17 septembre 2018
    Je n'ai pas lu le manga, mais j'ai apprécié le film. Toutefois il lui manque une fin pour que j'attribue une bonne note. Une suite aurait été judicieuse, ne serait-ce que pour clore l’intrigue.
    Hibou S.
    Hibou S.

Publiée le 27 juin 2016
    Après avoir lu beaucoup de critiques injustes, erronées, et parfois très agressives envers ces 2 OAV (groupées en un film en France), je me suis décidé à poster mon avis :

Bien entendu, l'oeuvre d'origine est plus complète et dans l'ensemble bien meilleure, comment reprocher à un film de 58mn de ne pas couvrir les 9 tomes de Gunnm ? (surtout quand on sait combien cette oeuvre est grandiose et complexe

On va forcément devoir couper, simplifier, abréger, il fallait s'y attendre, je pense que la confusion vient du fait que beaucoup prennent ces OAV pour un anime, ce n'en est pas un, ça ne couvre pas l'ensemble du manga, de plus, les OAV sont sorties alors que le manga était encore en cours de parution, il en était encore au début de son histoire, je pense que la déception vient des attentes des fans et je peux le comprendre au vu de la qualité du manga, mais je ne m'attendais pas à mieux et n'ai pas été déçu.

De la à dire que les réalisateurs sont des feignasses qui ont juste voulu surfer sur la vague du succès initial de l'oeuvre pour se remplir les poches, c'est quand même clairement abusé, ils ne méritent pas ça, à ce propos, j'ai vu ici-même plusieurs personnes qui prétendait que Yukito Kishiro détestait tellement ces OAV qu'il les avait désavoué, c'est faux, il y a même participé et a admis que l'équipe du film avait fait du "bon travail" dans l'ensemble, que celui qui prétend le contraire poste ses sources, wikipedia explique tout ce qu'il y a à savoir là-dessus.

Quant à la réception de ce film par le public, je suis bien obligé de l'admettre malgré mon amour pour cette oeuvre (y compris ces OAV) l'accueil a été plutôt mitigé, pour différentes raisons, je pense que ce qui a le plus dérangé, c'est la sensation d'inachèvement, le film donne l'impression d'avoir vu une bande annonce d'une heure, on en veut plus et ce plus ne vient jamais, alors c'est sûr que ça laisse l'eau à la bouche, mais le film réussit au moins à susciter de l'intérêt pour son univers, s'il permet au moins à ceux qui n'ont jamais lu Gunnm de leur donner envie de s'y mettre, alors c'est une réussite pour moi.

Quant à ceux qui s'attendent à un chef d'oeuvre par rapport à l'adaptation de James Cameron, je pense que ce sont les même qui gueulent contre cette adaptation et vous n'avez pas fini d'être déçus, ne nourrissez pas trop d'attentes des différentes adaptations d'une source grandiose, c'est la meilleure façon d'être déçu.

Enfin pour finir, je dirais que s'il fallait choisir entre les OAV et le manga, sans hésiter, foncez lire ce manga, c'est un des meilleurs qui soit, mais pour ceux qui ne connaissent pas (sérieusement est-ce qu'il y en a encore ? ^^) le film peut vous donner envie de lire le manga, l'adaptation fait un très bon travail pour mettre l'eau à la bouche et donner envie d'en savoir plus, au pire regardez-le, si ça vous a plu, allez lire le manga, vous ne serez pas déçus ;)
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 mai 2015
    J'ai lu le manga jusqu'à son terme. Le film le suit dans les grandes lignes mais laisse clairement le spectateur sur sa fin. On a l'impression de voir une série de 2 épisodes, ce qui est loin d'être suffisant. De plus, le récit n'explique pas grande chose quant à l'univers de Gunnm et n'en donne aucun détail croustillant. Pour moi, c'est une déception et un travail inachevé.
    Publiée le 24 mars 2013
    Gunnm le film nous laisse sur notre fin, pour mieux nous attirer vers le manga. Entreprise réussie !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 8 juillet 2012
    "Gunnm" est un manga culte au Japon,et en dehors,caractéristique du mouvement cyberpunk initié par l'immense "Akira".9 volumes de pur bonheur par Yukito Kishiro,dans une ambiance noire,avec l'opposition entre Zalem,la cité volante riche de toutes les ressources et la décharge,labyrinthique,crasseuse et destructrice.Un docteur en cybernétique répare un cyborg démembré qu'il appelle Gally.Celle-ci recouvre peu à peu la mémoire et ses réflexes guerriers,qui ne sont pas de trop pour affronter les mécha des égouts.Le discours est très mature,puisqu'on y parle de vol d'organes,d'identité,de rêves illusoires...Ca c'était pour décrire ce fabuleux manga,car ce piètre OAV ne lui rend absolument.Trop court(à peine 58 minutes),trop expédié,très mal animé et d'une violence trop cash;il est en plus séparé en deux épisodes,qui privilégient l'action sur la réflexion.Gally est une héroïne qui méritait un bien meilleur traitement.Kishiro lui-même renia cet OAV opportuniste.Rien de plus à dire si ce n'est de découvrir la version papier de ce "seinen" de haute volée.
    Publiée le 2 janvier 2012
    J'ai mis une note moyenne car ce manga est géant ,hélas ce film est largement en deça du manga papier,en revanche il introduit un nouveau personnage féminin,la musique n'est pas mauvaise,les dessins jolis.et Gally plutot réussie.Ce manga méritait bien mieux ,cet animé est une curiosité quand meme .
    Publiée le 18 août 2011
    Je ne connais pas le manga donc j ai pris ce film comme quelque chose de nouveau et comme ça je ne le trouve pas si mal.on sent que c est très concentré et que ça aurait mérité un métrage plus long.
    Publiée le 9 août 2011
    en tant que fan du manga dont cet OAV est tiré mon jugement est sans doute un peut dur ... mais franchement cette adaptation est raté , malgré denombreuses scènes quasiment calqué sur la BD , c'est contrebalancé par d'aussi nombreuses mal adapté , si bien qu'une grande partie de l'intèrèt de l'euvre ce pert ... bidon quois !!
    Publiée le 7 juillet 2011
    Un animé japonais à l'intérêt plus que limité du fait que sa production a été avortée prématurément. Même si c'est techniquement moyen, on peut apprécier le charisme de son héroïne et l'ambiance sombre de son univers futuriste apocalyptique. Tout le background technologique avait un réel potentiel mais malheureusement l'intrigue ne se donne pas le temps de se développer : tout s'enchaîne à coups d'ellipses et de raccourcis là où les relations entre les différents personnages auraient pu être approfondies. De toute façon, que pouvait-on attendre d'une production morte-née ?
    ShaolinCask_X
    ShaolinCask_X

Publiée le 19 mai 2011
    Je ne pense pas que le but de l'animé était d'être au niveau du manga, il se veux divertissant et un petit extra. Dans cette situation, il est parfait.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 23 avril 2011
    On m'a dit que le manga était beaucoup mieux. Perso, je ne l'ai jamais lu. mais ce film, je le trouve plutôt bon. Les personnages sont attachants et détestables, les combats sont bons, les scènes d'action sont regardables... On ne s'ennuie pas vraiment...
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 24 février 2011
    Sacrilège ! Ayant dévoré le "Manga" de A à Z je suis scandalisé par cette fausse adaptation de "Gunnm". L'animation est tout juste moyenne et surtout l'histoire n'est pas du tout respecté. Un attrape nigaud de 1er ordre d'une oeuvre majeure expédié en 55mn chrono, c'est une honte !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 1 août 2010
    Attention adaptation du manga culte Gunnm que je vénère. Seulement l'OAV est largement en dessous du manga et de ce qu'on en pouvait attendre. Il reste plus qu'à patienter ce que j'attends depuis plus de 15 ans, la réalisation par le dieu Cameron pour remettre les pendules à l'heure, fou de manga lui aussi et de Gally l'éroïne, qui apparaitra sous le titre de Battle Angle Alita. Et Jetez-vous sur l'oeuvre manga de Yukito Kushiro.