Mon compte
    Adèle Blanc-Sec
    Note moyenne
    2,8
    25 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Excessif
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Paris Match
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • L'Ecran Fantastique
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Point
    • Mad Movies
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Critikat.com
    • Filmsactu
    • Le Journal du Dimanche

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Les aventures d'Adèle Blanc-Sec, revues et corrigées par Luc Besson, sont aussi rocambolesques et jubilatoires que la bande dessinée de Jacques Tardi.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Excessif

    par Gilles Botineau

    Luc Besson signe là son meilleur film depuis fort longtemps.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Le Journal du Dimanche

    par Carlos Gomez

    POUR : Il est un artiste au service d'un autre artiste (Tardi) et le résultat parle de lui-même : les talents ne se vampirisent pas, ils s'additionnent, on ne s'ennuie pas et les momies sautent de leur tombe avec une bonne humeur qui enchante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Luc Besson s'est amusé comme un petit fou (...), l'humour est l'un des principaux ingrédients de ces Aventures extraordinaires.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc Lalanne

    Adèle Blanc-sec est avant tout une comédie, travaillée de façon assez profonde par l'enfance, ses rêveries (...), son innocente idiotie(...). Et pour une fois chez Besson, cela ne manque ni de fraîcheur, ni de fantaisie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Mathieu Lindon

    Louise Bourgoin est inattaquable en tant que mademoiselle Blanc-Sec: drôle et chieuse à la fois (...) La fin de cette aventure extraordinaire (...) est un peu longue mais le spectacle reste agréable jusqu'au bout.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La rédaction

    Avec son arsenal d'effets spéciaux (...), son déferlement de costumes et de décors (...) et sa recherche de bons mots qu'on se repasse dans les cours d'école. Tous les ingrédients d'une recette de cinéma populaire.

    Positif

    par Michel Cieutat

    Un beau et bon travail.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Fabrice Leclerc

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir sur le site de www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaroscope

    par Olivier Delcroix

    Mais lorsque - parfois - Besson lorgne un peu trop vers la fantaisie débridée des Indiana Jones signés Steven Spielberg, l'héroïne trin­que. Soudain, la magie disparaît au profit des recettes des block­busters hollywoodiens. L'ensemble est néanmoins suffisamment distrayant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Quant à Louise Bourgoin, son metteur en scène lui a refusé l'air renfrogné qui faisait tout le charme de l'Adèle de papier. L'actrice doit se contenter de houspiller ses partenaires, ce qu'elle fait avec conviction, au risque d'entraîner une certaine lassitude.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Paris Match

    par Alain Spira

    Si cette adaptation de la BD de Tardi satisfait sur le plan visuel, on a l'impression d'être dans du sous-jeunet à la sauce "Indiana Jones". Le film déçoit par son rythme et, surtout, par le manque d'empathie que l'on éprouve pour les personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    Le cocktail n'est pas dénué d'un certain charme, pour peu qu'on accepte de suivre les méandres d'un scénario qui part dans tous les sens. Dommage que les personnages n'aient pas été plus fouillés : paradoxalement, ils avaient plus de relief sur les planches des albums.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Mais, comme souvent chez Besson, les dialogues sont peu travaillés (...) Heureusement, Louise Bourgoin dynamite tout ce que la chose peut avoir parfois de pataud (...) bref son énergie et son humour font de ces Aventures ce qu'elles devaient être : une BD animée bigarrée et distrayante.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Ecran Fantastique

    par Jean-Pierre Andrevon

    (...)En fin de compte, les seules vraies réussites de ce métrage paresseux tiennent à ses deux créatures fantastiques.

    La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    (...) une Indiana Jones en jupons incarnée par une Louise Bourgoin énergique, mais s'époumonant à essayer de tenir la distance de dialogues souvent trop longs pour un jeu d'actrice encore trop court. Une adaptation d'un chef-d'oeuvre de la BD sacrifié sur l'autel du tout public, métamorphosé en une série B sagement distrayante, où ne subsistent ni la noirceur ni l'ironie désespérée de son créateur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    On sort, on rallume son portable, et on n'emporte pas grand-chose avec soi.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Point

    par Romain Brethes

    voir le point.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Mad Movies

    par Laurent Duroche

    Besson tripatouille allègrement la BD dont il s'inspire (...) pour en extraire une ligne narrative peu fidèle au matériau de base. Le pire étant la mise en scène assez sidérante du bouzin, d'une platitude ronronnante vainement dynamisés par deux bullet time anachroniques (...) Reste le naturel de Louise Bourgoin, et l'apparition éclair de Frédérique Bel (...).

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Luc Besson avait promis qu'il arrêtait de réaliser des films. Décidément, il ne tient jamais ses promesses.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Jérôme Momcilovic

    Misère du gros cinéma français, qui rêve de communion par l'entertainment quand il n'offre que paternalisme industriel.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Critikat.com

    par Vincent Avenel

    (...) Il serait peut-être temps que Luc Besson se rende compte que de bonnes idées (ici tout de même passablement dévoyées) ne font pas seules un film, non plus qu'un budget conséquent. Il faudrait également un peu de talent, et d'implication de la part du réalisateur. Et de tout cela, Besson et son film en manquent cruellement.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Filmsactu

    par Kevin Prin

    (...) un scénario d'une pauvreté affligeante aux quelques rares mécanismes traînant en longueur sans aucune saveur, des dialogues insipides, un humour de beauf déplacé, quelques visions racistes colonialistes déplaisantes et un manque d'imagination flagrant. Un spectacle mauvais de A à Z, antithèse complète et sans talent(s) de ce que l'on est en droit d'attendre d'un cinéma populaire de divertissement.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Pierre Lacomme

    CONTRE : Adèle est un fastueux livre d'images mais sans âme. (...) S'il a su restituer la lettre des albums du dessinateur, il n'a pas su en saisir l'esprit. D'où cet aspect appliqué qui ne dégage aucune émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top