Adèle Blanc-Sec
    2,4
    10151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adèle Blanc-Sec ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 30 avril 2012
    Adèle Blanc-Sec : voila un film qui ma plus et que j’ai eu plaisir a regardé car c’est un très bon divertissement qui mélange a merveille : aventure, fantastique et humour. Vraiment ce film a tout pour divertir : une réalisation et une mise en scène efficace, un scénario captivant, intéressant et plein de surprise, des acteurs aux tops et très convaincant. J’ai bien aimée ce film sur les aventures de l’intrépide et aventurière Adèle Blanc-Sec. Vraiment avec ce film, Luc Besson remonte un peu dans mon estime car avec tous c’est film qui scénarise et qui se ressemble. La, il revient derrière la caméra pour une belle et captivante aventure remplit d’humour, de surprise et de amusante trouvaille avec se personnage Adèle Blanc-Sec que j’ai trouvé vraiment énorme. Mais on en reparlera, la déjà Luc Besson revint derrière la caméra avec une réalisation et une mise en scène efficace, impeccable et inspiré, la c’est du bon Luc Besson. Ensuite, un scénario captivant et une aventure intéressante a suivre, j’ai vraiment bien aimée suivre cette Adèle Blanc-Sec : femme caractérielle, intrépide, qui ne ce laisse pas faire avec les hommes, vraiment la femme qui se démarque, on voit que c’est du Besson tout craché car dans ces films, c’est toujours des héroïnes qui son mise en avance et ce n’est pas plus mal. Car la, Adèle Blanc-Sec est vraiment intéressante. De plus, l’histoire est rythmée, plein d’humour, de scène cocasse et de dialogue et réplique savoureuse. Ensuite, les acteurs sont vraiment géniaux et très convaincant : la sublime Louise Bourgoin est vraiment excellente dans son rôle, je l’ai trouvé vraiment très inspiré et particulièrement énergique et pétillante. Les seconds rôles sont eux aussi intéressante. Voila j’ai passé un très bon moment avec ce film, je ne comprends pas tout les mauvaise note car le film est vraiment regardable. Je vous le conseil, il faut le coup d’œil.
    Publiée le 17 avril 2010
    Un pur divertissment : certes, l'histoire ne nous atteindra pas en profondeur, mais l'on retrouve le côté "aventures" d'un Astérix par Chabat, avec des dialogues qui font mouche, l'humour Canal avec mention à la scène de Frédérique Bel et le jeu de Louise Borugoin, excellent, qui tient le film à elle toute seule. Mais les autres rôles avec les acteurs méconnaissables sont aussi épatants, sans parler des costumes et des décors. La deuxième partie m'a particulièrement plu, avec les momies plutôt géniales et l'histoire avec sa soeur, très touchante.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 14 septembre 2016
    Enfin un film qui ose, un film peu commun, un film qui a l'audace de sortir des sentiers battus, un excellent film mis en scène et produit par Luc Besson. Le scénario, lui aussi de Luc Besson, est sublimement fantastique, nous délivrant une aventure délirante, des dialogues drôles, des scènes épiques et comiques. Les maquillages et costumes sont incroyables, tout comme les décors à juste titre Césarisés. Gros budget oblige (bien qu'étant seulement le 6 ème dans le classement des films de LB) les effets visuels sont remarquables.
    Le pitch : Paris 1911, un œuf de ptérodactyle vient d'éclore sous l'œil attentif du professeur Espérandieu joué par un fantastique Jacky Nercessian. Pendant que l'oiseau préhistorique sème la panique dans la capitale, Adèle Blanc-Sec, la jeune journaliste volontaire, est en Égypte à la recherche d'une momie de médecin qui pourrait guérir sa sœur. Louise Bourgoin est superbe dans ce rôle.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 24 avril 2010
    Finalement, il me semble que l'énorme problème du film Adèle Blanc-Sec se résume au choix de l'actrice principale Louise Bourgoin !!! Quelle grosse erreur, il était en effet difficile de faire pire tant le jeu de cette... comédienne est mauvais ! Le ton est monocorde, son texte est énoncé au plus vite et rappelle les récitations de notre enfance ! De plus, au lieu d'une certaine impertinence qui aurait pu bien servir le personnage, c'est presque une certaine vulgarité que l'on ressent tout au long du film ce qui devient fort gênant et pesant au fur et à mesure de l'histoire. C'est d'autant plus dommage que l'ensemble, des reconstitutions aux momies ressucitées, avait tout pour être réussi d'où une petite étoile ! Donc, une grosse erreur mais qui ne pardonne pas !
    kiki3364
    kiki3364

Publiée le 3 juillet 2014
    Je ne comprends pas les critiques de ce film qui n'a qu'une moyenne de 2,5/5... J'ai regardé et apprécié ce film. Luc Besson a fait du très bon boulot avec Adèle Blanc-Sec. Cette fameuse Adèle, très bien interprétée par Louise Bourgoin, actrice que j'affectionne tout particulièrement grâce à sa grande force de caractère, un atout majeur que l'on retrouve dans le personnage de Adèle. Concernant l'histoire, film d'aventure-fantastique avec un scénario bien écrit. Une histoire qui suscite de l'intérêt avec une héroïne qui sait ce qu'elle veut. Le seul grand défaut de ce film est sa fin qui m'a malheureusement beaucoup déçu. Voilà! Un bon divertissement.
    Publiée le 23 juin 2011
    Ce film m'a réellement transportée pendant toute sa durée. Même si je connaissais la trame de l'histoire, sa retranscription ciné m'a littérallement bluffée. Des costuimes sompteux, des décors superbes, des acteurs méconnaissables, une Adèle impertinente à souhait. Ce film a une place d'honneur dans ma vidéothèque !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 janvier 2013
    Quelle bonne surprise ! J'avais envie de le voir, mais je me méfiais. Parce que Besson est capable du meilleur comme du pire, parce que Besson, c'est Besson, parce que la promo me semblait lourdingue, parce que surtout la critique "non complaisante" était plutôt réservée. (1)
    Qu'allais-je voir ? Du mauvais ? Du moyen ?
    Or le film sans être parfait, est très bon, on ne s'y ennuie pas une seconde, Louise Bourgoin est très bien, les décors sont superbes, il n'y a pas de temps mort, le ton est enjoué. Le résultat est un produit original, une sorte d'Indiana Jones revisité par Amélie Poulain (double compliment).
    Et que l'on ne nous dise pas que la BD de Jacques Tardi (2) est trahie, le film est mieux que la BD, (laquelle, quoique attachante, est loin d'être un sommet du 9ème art).
    Alors on peut toujours ergoter, dire que certaines répliques sont peu compréhensibles, que la fin est un peu cul-cul, mais ce film reste un bon spectacle et le meilleur Besson depuis le "cinquième élément".
    N.B. : (1) on se demande d'ailleurs si certains critiques ont vraiment vu le film ou s'ils se sont contentés d'extraits, il est par exemple hallucinant de lire sous leurs plumes, "qu'il est regrettable que Mathieu Amalric meurt si vite " (alors qu'il reste vivant jusqu'à la fin du film)
    (2) Combien de critiques ont réellement lu toutes les aventures d'Adèle Blanc-Sec ? Il faut 3/4 d'heures pour lire un de ses albums, et il y en a 10 ! En fait, la plupart d'entre eux n'ont rien lu du tout et jouent au perroquet. D'ailleurs, Tardi qui est quand même le mieux placé pour juger ce genre de choses a trouvé le film très bien. !
    Bardon de Kater
    Bardon de Kater

Publiée le 7 juillet 2014
    Une très bonne et très fidèle adaptation de la bande dessinée de Jacques Tardi, à ce point qu'on a vraiment l'impression de voir s'animer les personnages farfelus de ses vignettes dans son univers de folie.. Un bon esprit, des bons trucages, de la dérision et le sourire de Louise Bourgoin tout cela contribue à nous faire un excellent film (n'en déplaisent à ceux qui ne cessent de casser du Besson dans les salons parisiens)
    titiro
    titiro

Publiée le 26 avril 2010
    Il fut un temps où Luc Besson était un excellent réalisateur. Ses films ("Léon", "Nikita", "Le cinquième élément" par exemple) étaient très bons, bien maîtrisés, etc... Maintenant, notre lascar nous prend pour des idiots (pour rester poli) de film en film, avec des scénarios écrits à la va-vite, des situations stupides, un humour débile, une réalisation médiocre et sans âme. Il a même contaminé Eric Serra, qui, en collaborant avec lui, ne fait rien de bon non plus. C'est peut-être son côté producteur qui plombe ses talents de réalisateur. Et je ne comprend le malin plaisir qu'il a à tourner les forces de l'ordre au ridicule de film en film. En plus, Louise Bourgoin joue très mal. Non, il n'y a pas grand chose de bon ici. Luc Besson doit absolument arrêter de se reposer sur ses lauriers , et se ressaisir. 0,5/5
    sword-man
    sword-man

Publiée le 29 avril 2012
    Je m'attendais à une bouse. Mais là, je crois que c'était carrément un cas d'école. Même dans le genre mauvais c'est mauvais. Le scénario est très mal écrit, laissant des personnages disparaitre par enchantements, personnages pas très intéressant du tout et surtout ridicule, moche et mal joué. Il y a tellement de truc mauvais à dire que je peine à tout enchaîner de manière cohérente. C'est la quatrième dimension du cinéma. La mise en scène est purement une catastrophe, découpé basiquement, indigne d'un film de cinéma, quand aux effets spéciaux ou aux décors ça fait peine à voir. Dire que tout ça à coûter 30 000 000 d'euros ça fout les jetons. On s'attache pas aux personnages, on y croit pas d'autant plus qu'ils sont mal joué mais Besson en rajoute, il rend ça très concon sur de la musique neuneu. La cible visé est clairement les enfants mais même pour eux c'est une atrocité, il y a aucun souffle, aucune tension, aucune émotion, tout est noyé dans une espèce de je ne sais quoi qui ne se prend pas au sèrieux mais d'une manière spéciale. Un peu concon et enfantin. De plsu les gros clins d'oeils aux films de Spielberg sont flagrants, sauf que Luc Besson, si il comptait s'en inspirer n'en a visiblement pas compris la dimension, ni de la symbolique ni de la mise en scène. Comme c'est écrit dans une critique "Besson avait promit de s'arrêter après dix films ( pourquoi dix films ???? )il aurait du tenir sa promesse". Pour finir sur une note positive, je dirais que ce film vaut le coup pour le plan nichon de Louise Bourgoin dans sa baignoire, ça va très vite mais bon.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 15 mai 2011
    un film divertissant racontant l'histoire d'une journaliste au début du XIX siècle Adèle blanc sec qui s'en va en égypte pour ramener la momie d'un médecin pour soigner sa soeur mourante
    en parallèle à paris un ptyrodactile sévit sur la ville.
    L'affaire est confiée à un flic (gilles lellouche )
    un film d'aventure tout public
    Louise bourgoin très belle actrice donne la touche humour à ce film
    gilles lelouche est très bien également
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 8 novembre 2010
    Une production industriel qui se veut divertissante,seulement elle n'a ni gout,ni âme,ni aucun intérêt.Quand aux personnages créer numériquement ils sont laids et ne s'intègre absolument pas dans l'image.Même chose pour les maquillages des acteurs,signalons aussi que gilles Lelouch rentre la tête dans ses épaules afin d'obtenir un double menton ce qui rend encore plus pathétique sa pauvre prestation.Encore une fois Besson ne peut pas éviter de faire ces blagues lourdingue,mais quand va t'il comprendre qu'il n'a absolument rien compris a la comédie.Un film aussi mémorable qu'un repas pris dans un fast food.
    Arkhos
    Arkhos

Publiée le 15 avril 2010
    Comment devenir acteur actrice aujourd'hui? Passez du temps sur une chaîne à la mode à jouer les potiches pas drôles, agenouillée de préférence, faites le buzz avec un lauréat de la télé réalité, et sans tarder, un réalisateur habitué à surfer sur la tendance (médiocre) du moment vous mettra tête d'affiche sur sa dernière grosse production...
    Voilà c'est fait, vous avez beau atteindre des sommets dans la nullité, réciter aussi bien qu'un gamin de Cm1 pour sa pièce de fin d'année, vous êtes entré dans le star système français et paré(e) à donner des leçons de vie sur tous les plateaux télés...
    Pour résumer, Bourgoin est un scandale à elle toute seule, dénué de talent, les vrais comédiens qui passent par les voix "normales" de la profession et qui galèrent pour des minis rôles peuvent s'arracher les cheveux car ce genre de situation s'amplifie au fil du temps dans cette belle France qui bafouent les valeurs du travail et du talent!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Luc Besson adaptant la BD culte de Tardi.Il faut dire que cet étalage était vraiment alléchant.Verdict:positif,malgré quelques réserves.Dans "Adèle Blanc-Sec",on se régale du Paris des années 1910,insouciant,effronté et de ses personnages pittoresques.Tout de suite,le film se positionne sur le terrain de la comédie d'aventures burlesque,décapante par moments,laissant dubitative dans d'autres.L'humour fait souvent mouche,qu'il soit verbal ou visuel,et permet de relativiser sur un scénario indigent,mêlant pas toujours harmonieusement le fantastique avec l'historique.Les effets spéciaux sont étonnants pour une production française,avec un Ptérodactyle crédible et des momies hilarantes voguant de nuit dans Paris.Luc Besson,visiblement plus inspiré que dernièrement s'amuse des péripéties d'une héroïne forte,indépendante,cinglante.Louise Bourgoin l'incarne avec un naturel stupéfiant.Une actrice malléable,qui ne se prend pas au sérieux,qui vit à fond cette expérience.Une vraie trouvaille!Mathieu Amalric et Gilles Lellouche sont méconnaissables,respectivement en traître infâme et en inspecteur débonnaire,et confirment l'orientation décalée du film.Rien à redire sur les décors,costumes,musique,mais on aurait aimé un traitement moins enfantin.Peut-être pour la suite?
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 28 février 2012
    Un film d'aventure comico-fantastique agréable. Adapté d'une BD dont je n'avais jamais entendue parler Adèle Blanc-Sec déploie un style singulier qui, avec sa cohorte de personnages numériques constituent son principal intérêt. Les décors et costumes ont aussi été soignés. On note les références de Besson... à lui-même, mais aussi Hergé ou Indiana Jones, l'atmosphère onirique de l'oeuvre, thème récurrent chez lui et sa maitrise des cascades et scènes d'action. Dans ce qui m'a gêné j'ai trouvé excessivement violent visuellement l'image de la sœur sur son lit mais j'ai encore plus souffert à l'écoute des dialogues indigents qui enfoncent le récit. J'ai aussi été moyennement convaincu par Louise Bourguoin. A sa décharge elle hérite d'un rôle surexposé aux répliques parfois ridicules avec une Adèle qu'elle peine à rendre à la fois chiante et sympathique. On fournira les mêmes excuses pour tenter d'expliquer la performance de Jean-Paul Rouve. Un divertissement distrayant et dispensable.
    Une scène : la chevauché ptérodactilienne