Freddy - Les Griffes de la nuit
    2,2
    4303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freddy - Les Griffes de la nuit ?

DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 18 mars 2024
    En toute objectivité, c'est nul. Mais pas aussi nul que les anciens... Parcequ'il faut être réaliste, les anciens film, c'est des gros navets!
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 2 septembre 2015
    Fan devant l'éternel des films de cet anti-héros qu'est Freddy Kruger, je me retrouve ici face à une bien piètre imitation, morne, sans relief, sans originalité, sans peur et très ennuyeuse. L'absence du charismatique Robert Englund et de Wes Craven aux manettes fait très mal à cette licence. En plus, Freddy est moche et vraiment mal joué. Moi je retourne à mes DVD!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 4 octobre 2019
    Vu le remake de #LesGriffesDeLaNuit

Ce Freddy version 2010 manque clairement de ressorts horrifiques.

Malgré quelques plans sympathiques, on est plus dans l'ordre du nanar que du trip épouvante.

Aucun cliché n'est évité, ni l'ennui, pire cauchemar du film d'horreur.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 16 novembre 2022
    Le pire de la saga. Un remake plus fade, tu meurs. Sans mauvais trait d'esprit, on a du mal à voir ce qui justifie l'existence de cet opus qui dénature l'original (incroyablement efficace) de Wes Craven, ne retenant visiblement que des jumpscares idiots et oubliant complètement ce qui faisait le style de cette saga : l'humour cynique et un méchant classe (et crade). Ici, l'humour est absent, pas le moindre petit jeu de mot drôle, pas de Freddy qui prend des formes exubérantes, qui joue au chat et à la souris avec ses victimes en se moquant d'elles, pas de punchlines qui claquent. Rien. Juste un méchant très méchant et des gentils très gentils. Et des sursauts idiots (à croire que les ambiances délicieusement stressantes du premier Freddy sont totalement passées à la trappe dans les ambitions de Samuel Bayer). Pour ce qui est de la classe, on se brosse aussi, en ayant un maquillage de Freddy d'une nullité absolue (ça lui fait des petits yeux inexpressifs, cachés derrière un bloubiboulga de latex numérisé - et ce "léchage" numérique se voit énormément -) et un acteur derrière le costume qui a absolument tout à envier à Robert Englund. Les scènes sont souvent identiques (la copine dans le sac mortuaire à l'école, la fameuse scène de la baignoire, le twist de la dernière minute avec la maman...) mais en moins bien, sans aucun style ni ambiance. Surtout si vous aussi, Freddy est un film qui vous fait tripper, et quelques suites vous ont bien plu (elles ne sont pas dégueu quand on voit la moyenne qualitative des suites à rallonge de sagas d'épouvante...), épargnez-vous ce remake qui n'a rien à offrir, retenant seulement ce qui l'arrange bien (concrètement : les sursauts. Rien d'autre) et délaissant l'essence même d'un bon Freddy. Ni fait, ni à faire. Fuyez, vous risquez de vous endormir devant.
    dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    Suite (mais sûrement pas fin) de l'entreprise de dépoussiérage des grands classiques de l'horreur par le producteur Michael Bay qui s'attaque cette fois à l'icône Freddy Krueger... pour nous livrer sans doute le moins bon film estampillé Platinium Dunes (avec "Amytiville"). La faute au parti-pris scénaristique de gommer tout l'aspect comique propre au croquemitaine griffu (avec son humour noir si efficace) pour se concentrer sur une vision plus sombre et plus humaine du personnage. Première conséquence de ce choix: exit le cabotin Robert Englund remplacé par le flippant Jackie Earle Haley dont le look est certes plus crédible mais beaucoup moins expressif que son illustre modèle. Mais les producteurs n'ont visiblement pas saisi l'essence du personnage de Freddy puisqu'en le privant de ses répliques comiques habituelles, ils ont également retiré une grande part de la perversité du personnage et du 2nd degré du film... soit tout l'intérêt de la franchise ! Car il ne reste pas grand-chose à sauver de ce tueur au visage brulé dont chacune des apparitions est désamorcée par une mise en scène prévisible (dès qu'un des héros s'endort en fait...) et dont le mode opératoire ne brille pas par son originalité (malgré quelques clins d'oeil à l'original et un final certes attendu mais gore). Dommage également que le film n'emprunte pas une voie inédite (à un moment ébauchée par le scénario) qui aurait fait de Freddy une victime innocente revenu se venger des enfants responsables de son malheur. On aurait eu droit à une réflexion sur le crédit à apporter aux témoignages des enfants qui aurait été bien plus intéressante et dérangeante. Mais point d'originalité dans ce remake qui se contente de faire se succéder, dans un ordre parfois surprenant, les massacres d'ados (parmi lesquels Kyle Gallner, Thomas Dekker et Rooney Mara) aidé néanmoins d'une photo soignée et d'une BO pas vilaine (signée Steve Jablonski). Bref, un rendez-vous manqué qui a tout de même soigné la forme...
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 19 mai 2010
    Reboot ou remake ? peu importe tant la piètre qualité de ce film n’insuffle qu’un sentiment de ringardise cinématographique. On s’aperçoit alors que l’œuvre originale, à défaut de bien vieillir esthétiquement (quoique ! certains effets spéciaux…), était un film « icône » des années 80. Tout est abject dans cette nouvelle « cuisine ». On commencera par, les comédiens sont tous plus mauvais les un que les autres, essayant tant bien que mal de sortir des dialogues dignes de plus beaux nanars des années Wood. La réalisation dégoulinante d’esthétique de codes sous chartre se veut inepte et clippée. Une photo digne des dernières pubs flashy made in US finira de combler notre avis sur la mise en scène. On finira le paquet cadeau par l’intention mal venue de reprendre des idées de séquences à l’identique mais dénuée d’un sens propre de réalisation, quant aux nouvelles idées, elles sont d’une bêtise et d’une facilité sans nom. Allez réveillons-nous et retenons dans ce doux monde réel le fait que Freddy est et restera sous les traits de Robert Englund comme le seul et l’unique. Allez on admettra cette phrase sympathique pour conclure : « The brain keeps working for seven minutes after the body dies. I still have six minutes left to play with you. »…
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 19 novembre 2017
    N'ayant jamais vu l'original je ne pourrais comparer !! Mais j'ai trouvé celui-ci correct dans l'ensemble !! De bonnes scènes , assez gores pour la plupart et une tension palpable durant le film !! Pour le reste , rien d’extraordinaire avec un final un peu bâcle et un casting moyen
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 3 avril 2020
    Si ce remake du film "Les Griffes de la nuit" de Wes CRAVEN sorti en 1984 n'est pas du goût de tout le monde, son successeur derrière la caméra propose cependant un spectacle horrifique intéressant. Samuel BAYER a tout d'abord su rendre Freddy beaucoup moins sarcastique que dans les derniers volets de la saga, en lui attribuant une nature plus sombre. Le personnage est présenté comme un véritable violeur de jeunes enfants, tel que CRAVEN voulu le décrire à l'origine. Les racines du tueur en série sont donc assez bien exploitées et la mise en scène ne souffre d'aucun temps mort. Bien sûr, les différents interprètes des victimes de KRUEGER ne possèdent pas un jeu d'acteur exceptionnel, mais le cahier des charges est bien rempli.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 26 septembre 2012
    Un remake, un de plus, adapté d'un film d'horreur crée et réalisé par Wes Craven dans les années 80, "Freddy" et ses suites, je les ai tous vus et j'avais connu plus terrifiant dans d'autres films, le tueur des sommeils avait quand mème un humour qui sauvait la franchise. Ici, Michael Bay à la production et Samuel Bayer issus du monde des clips à la réalisation. Le problème, les mèmes producteurs que "Massacre à la tronçonneuse" et "Vendredi 13" manquent d'imagination et refont la mème narration à chaque film, des jeunes branchés, un tueur, des cadavres à la pelle, trouver l'origine de tout ce mal, etc.., c'est sans surprise et déja vu. Samuel Bayer a beau réalisé crée un univers dans une atmosphère angoissante, il n'est pas aidé par un scénario photocopieux et des clichés. Freddy Krueger dans l'original avait un visage brulé qui faisait un peu peur, ici, on dirait un morceau de bois mème pas éffrayant. Un petit ras le bol pour dire qu'il y en a marre de ces remakes à la noix qui rapportent peut etre de l'argent aux Box-office mais c'est réel qualité.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 13 juin 2022
    Si vous êtes en train de vous refaire un marathon "Nightmare on Elm Street" vous pouvez vous arrêter au dernier "Freddy vs Jason". Il n'y a rien à voir dans ce film passez votre chemin, l'esprit du film n'est plus le même. Il n'y a plus cet humour noir décapant qui faisait la particularité du personnage.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 6 mars 2021
    Difficile de comparer avec la version de 1984, il n'y a pas grand chose de similaire... Certes, c'est un reboot qui se veut explicatif sur la raison d'exister de Freddy mais il est clair que le jeu des acteurs est vraiment moyen, la réalisation est relativement décousue et la bande-son sans intérêt mais l'histoire se suit et les effets spéciaux sont plutôt sympas. Bref, à voir pour passer le temps sans rien attendre de plus. Cela dit, ça m'a donné envie de revoir la version de 1984, devenue culte !
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 28 octobre 2010
    Voilà exactement l'exemple du film et surtout de l'entreprise complètement ratée!
    A la manière de Vendredi 13, ce Freddy est une sorte de remake de quasiment tous les épisodes en reprenant des petits bouts par ci par là!
    Le film en devient vraiment absurde quand on guette, à la manière de Johnny Depp dans l'original, le gars qui passera par la fenêtre de la fille!
    L'histoire générale de Freddy est ici, disons le, bâclée! Voilà pour le mythe!
    Le maquillage du personnage est complètement raté, trop lisse, trop masque et loin de l'original!
    Les acteurs sont quasi tous issus de séries et on ne leur en demande pas plus!
    Le film sent trop le film pour ados et les scènes dites d'horreur ne font absolument jamais peur: presque à la Scream!
    Freddy n'a plus de charisme, plus d'humour et plus de personnalité...
    Bref, un film inutile qui patauge presque sur le mythe pourtant vieillissant!
    Dommage, on en attendait beaucoup et comme Vendredi 13, le remake est une parodie et rien d'autre!
    Vite vu, dégoutté, et vite oublié!
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 13 mai 2010
    Un bon film d'horreur dans l'ensemble ou suspens et angoisse sont au rendez-vous du début a la fin.
    Un bon début qui démarre assez rapidement et une fin extra.
    Seul bémol Fredy krueger a changer,Robert Englud a passer la "main " a Jackie earle haley.
    Les effets speciaux sont pas mal surtout le maquillage de Freddy.
    A voir .
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 3 novembre 2020
    e film va souffrir de sa comparaison avec le véritable "Griffes de la nuit" de Wes Craven.
    Certes pour les plus jeunes qui ne connaissent pas le premier opus, ici il y a tous les ingrédients pour faire un bon film d'épouvante.
    Pour ceux, comme moi, qui connaissent bien l'original, celui-ci manque sérieusement d'âme, manque de charisme au niveau des acteurs, et le Freddy est beaucoup moins crédible et flippant que le premier, mais, on peut dire aussi, que ce sont mes souvenirs qui me dictent ce résonnement, et que si je revoyait le premier opus, je serais déçu...
    Le scénario n'innove pas, rien de ce côté, il reprend fidèlement l'histoire du premier film et le retranspose dans une époque plus contemporaine. Le premier opus à marqué une génération, je ne suis pas certain que son remake en fasse autant.
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 23 janvier 2021
    Trop long pour un scénario brouillon qui comporte quelques incohérences majeurs. Freddy a-t-il des pouvoirs surnaturels ? Tout ça pour donner un côté épouvante mais ça perd un peu en crédibilité. Comment a-t-il pu tuer le mec dans une prison sécurisée sans se faire prendre ?