Freddy - Les Griffes de la nuit
    2,2
    4303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freddy - Les Griffes de la nuit ?

matt240490
    matt240490

Publiée le 23 février 2013
    Remake du célèbre film d'horreur de Wes Craven, Freddy - Les Griffes de la Nuit s'avère décevant en bien des points. Jackie Earle Haley, pour commencer, livre une composition minable, à des années-lumières d'un Robert Englund taillé pour le rôle de Freddy Kruegger. Rajoutons-y un scénario trop peu innovant et une réalisation qui vous fait somnoler, et vous obtenez un remake qui comme toujours s'enfonce et se prosterne devant son prédécesseur. Les présences de Thomas Dekker (Terminator, la série), de Connie Britton (American Horror Story) et de Roonet Mara (Millenium) ne sauvera en rien le métrage de l'ennui le plus total.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 18 février 2016
    Clairement, j’adore A Nightmare On Elm Street. C’est clairement un des films d’horreurs les plus aboutis que j’ai vu. Je vais être bref, le premier volet des aventures de Freddy est un chef d’œuvre.
    Et en fait, j’ai un coffret qui regroupe le film original et le remake, et je l’avais pris uniquement pour l’original (cinq euros ! j’allais pas passer à côté). Du coup, j’ai revu l’original et le coffret est resté planté là. Et un jour, on me dis que ce serait cool de regarder ce film…
    Alors soyons clair, j’adore les films d’horreur… d’avant. C’est-à-dire, que, hormis quelques exceptions, les films d’horreurs qu’on nous expose sont pour moi des films à mensonges qui ne font peur que par une chose : les jumps scares. Ah oui, j’ai eu peur ! La seul chose que ça me fait, c’est un sursaut brusque qui me fait mal au cœur. Mais j’ai pas envie de ça moi quand je regarde un film d’horreur. Moi je veux une mise en scène glauque, bien mené qui nous emporte dans une ambiance sombre et dérangeante. Voilà, un film qui ne fait pas peur par ses images mais par sa mise en place.
    Et bien évidemment, Freddy, c’est juste génial, je veux dire : la musique, le personnage, l’intelligence du scénario et en même temps la thématiques, la morale qu’il fait passer. Clairement, ce film est merveilleux.
    Alors, qu’en est-il donc de ce remake, clairement, c’était pas bon mais… si quand même. C’est-à-dire que, oui, il est six pieds sous terre de l’original mais pour un film d’horreur d’aujourd’hui, c’est… bon.
    Bon d’accord, on retrouve pas mal de clichés mais en fait, le film est mi-bon. Bon, j’arrête de tourner autour du pot, la première moitié est nul et la deuxième est franchement bonne.
    On commence par le mauvais : Alors déjà, l’intro est… moche. La première scène est menée de manière assez bancale je dirais mais la peur est là. On sait évidemment ce qui va se passer, mais pour le coup, les événements de cet intro, pourquoi pas. Ceux qui ont vu le film savent de quoi je parle sinon spoiler: le gars qui se coupe la gorge lui-même
    , c’est gore mais pourquoi pas. Moi j’accepte.
    Après, on retrouve évidemment cette histoire de « moi je crois que c’est un méchant surréaliste qui veut nous tuer et qui a commencer par lui » suivi de « c’est des (insérer gros mots) il était juste fou ». Originalité ZEROOOOOOOOOOO !!! La blonde évidemment elle est jolie donc « qui c’est qui va se faire embrocher avant tout le monde ? Hein ? Qui c’est ? » Le meurtre c’est comme Tina dans l’original donc originalité : ZEROOOOOOOO !!! Ensuite le copain comme dans le film se retrouve en prison, bon en même temps, que veux-tu qu’il fasse d’autre. Par contre, un passage qui m’a faire rire et c’est ce genre de détail qui rend le film ridicule : le gars il entre dans une cellule, il son nouveau colloc qui est sur le lit du haut qui descend et qui le regarde droit dans les yeux. Puis on voit les écrans de surveillance (donc la cellule) et le gars se met dans le lit du bas tranquille. Heu, pourquoi ? Enfin, ce genre de détail, moi ça me fait rire (oui, je ri pour pas grand-chose) mais c’est ridicule.
    Donc, ouais, après, bah spoiler: c’est le gars dans la prison qui meurt
    et ce meurtre, bien vu. Sincèrement, j’aime beaucoup ce meurtre, bon on retrouve l’inévitable jump scare mais ils ont pas mis le gros coup de tambour avec les violons qui font un bruit strident (d’ailleurs dans aucun jump scare y a ça, donc point positif). Donc ce meurtre, bien.
    Et c’est à partir de ce moment que le film devient plus intéressent (bon y a toujours des gaffes dans tous les sens), mais le film se centre un peu plus sur Nancy (enfin) et on découvre les origines de Freddy. Et en fait, contrairement à l’original, ils l’ont montré. Bon, la manière dont ils amènent cette scène est très maladroite (non c’est nul en fait) mais… cette scène est bien. Donc, ils ont fait une gaffe scénaristique pour nous montrer une scène bien. Je pardonne.
    Et en fait, un truc bien avec ce film c’est qu’ils ont mis en ultimatum aux personnages. Parce que scientifiquement, si tu dors pas pendant 72h (déjà bravo), à la fin ton cerveau est en mode semi-endormis et du coup tu fais des mini rêves. Bien vu encore. C’est pas mauvais, ça donne un petit côté suspens. Et en fait, enfin il n’y pas le petit ami du personnage principal qui meurt au bout de 20min de film. C’est bien parce que il y a un lien qui se créer entre les personnages et ça c’est bien. Clairement, c’était pas mauvais.
    Après l’affrontement final face à Freddy est sympa mais un peu trop tiré par les cheveux.
    Et j’en fini donc avec Freddy, probablement l’un des méchants que j’aime le plus. Bah, clairement, il est bien mené, j’ai toujours adoré cette thématique du danger que les parents ont créés mais qu’ils ignorent et du coup ce danger est exposé aux enfants. Ça se voyait merveilleusement bien dans l’original mais à la limite dans ce remake c’était bien fait. Bon ça calque un peu donc on retrouve les qualités du film de Wes Craven mais en tout cas, cette thématique est présente. La tête de Freddy est bien faite, j’aime beaucoup, j’ai dû voir le film en VF, donc je pourrais pas qualifier sa vrai voix. L’acteur est plutôt bon. D’ailleurs, les acteurs sont pas mauvais, contrairement à ce qu’on voit d’habitude.
    Ce que j’apprécie en fait, c’est que les événements qui sont écrits ne sont pas stupide. Enfin il n’y a plus cette histoire de « on se sépare ? » enfin, y a plus cette histoire de courir en mode « je ne sais pas courir droit donc je tombe ». Bref, il y a un nombre incalculable de clichés dans les films d’horreurs d’aujourd’hui et oui ! On ne les retrouve pas ! Et c’est bien, clairement, je m’attendais à pire mais non. Donc oui, c’est pas un bon film, mais c’est pas non plus un mauvais. En tout cas, j’ai été agréablement surpris.C'est juste dommage que la scène finale soit nul (juste dommage). En tous cas, je le trouve supérieur aux films d’horreurs de maintenant. 3/5 Voilà qui est dit !
    Publiée le 16 mai 2010
    ce freddy et éxcéllent méme mieux que l'originale les acteurs sont éxcéllent le scénario et super et l'histoire du film et réussi.sinon le film et prenant du début a la fin du film et ont sursaute a chaque apparitions de freddy,bref le film et une réussite compléte éxcéllent film a voir je vous le recomande il et vrament génial.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 11 juillet 2023
    Sympa se laisse regarder... Beaucoup moins bon que l'original de Wes Craven... Aussi niveau musique on entend très peu le thème original... Dommage...
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 10 juin 2010
    remake inutile et navrant... moins gore que l'original, moins marrant, avec un casting bien moins convainquant... et une réalisation qui ne fait pas plus ressortir la terreur des cuachemars qu'un épisode de Derrik (oh mon dieu j'ai fais un cauchemar où je me retrouvai dans une maison de retraite tout un dimanche devant la télé avec rien d'autre à regarder... flippant)
    badgone88
    badgone88

Publiée le 2 octobre 2010
    Un remake inutile d'une nullité absolue qui dénature complètement l'œuvre originale de Maitre Craven.
    On se dit alors que les frissons vont venir sauver le film : et bien même pas peur.
    Tout est absolument prévisible de bout en bout, et la surenchère d'effets spéciaux rend certains meurtres complètement niais.
    Quant à l'acteur principal, on lui préfère de loin son masque de Watchmen.
    En bref, vite vu, vite oublié.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 23 juin 2010
    Après "La colline a des yeux" et "La dernière maison sur la gauche", le réalisateur spécialiste d'épouvante Wes Craven se voit une nouvelle fois remis au goût du jour avec ce nouveau remake d'une de ses oeuvres. Je ne sais pas ce qu'il pense dans le cas présent, mais je n'ai pas vraiment flippé ou été accroché le moins du monde par cette aventure finalement assez décousue. Certes, c'est toujours sympa de revoir Clancy Brown autrefois prisonnier de "Earth 2". Mais pour le reste, ce film est d'un ennui confondant. Faire peur, c'est un métier et certains y arrivent apparement moins bien que d'autres...
    Publiée le 11 décembre 2011
    Plus nul que çà tu meurs. Michael Bay Production, toujours dans son entreprise de démolition en rêgle du patrimoine cinématographique de son enfance (et du mien aussi après Vendredi 13). Que çà va certainement plaire au "Djeunz" qui n'ont pas connu l'original. Et pis, prendre des acteurs de séries TV pour ado' sans charisme, et remodeler le faciès de Freddy Kruger avec un masque de grand brulé méconnaissable (même si Jacky Earl Jones à fait du mieux qu'il pouvait pour habiter ce personnage) ...c'était pas se tirait une balle dans la jambe d'avance? Mais le pire ce sont les séquences d'effroi lol, repompées dans la série originale... mais tellement mal realisé (la séquence de la baignoire entre autre) Bon voilà quoi, cette bouze ne mérite même pas que je m'attarde dessus. A quand le prochain remake foireux d'une franchise à succès des années 80'. Plus d'idée ces cain-ri Ppfiouu!
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 25 juin 2011
    apres hallowween ( etait tres bon ) , vendredi 13 ( fun mais pas indispenssable ) et bien on a droit aux remake des griffes de la nuit de craven , et bien je doit dire que cet un rattage complet tant aux niveaux de la prestation de jackie earle haley qui negale pas celle de robert englund , et la realisation enfin bref le film n'est pas aussi drole que le promet et les meurtre pas aussi inventif que celle de la version de craven , en esperant qu'il n'y en est pas d'autre
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 4 février 2013
    N'est pas Wes Craven qui veut, ni ... Robert Edlund ! Bayer n'est qu'un ptit avorton doué pour la mise en image clipesque, alors que Jackie Earle Haley n'a pas 1% du charisme de l'interprète original de Freddy. Si encore il ne s'agissait que ça, on aurait pu avoir un remake plutôt correct comme les Vendredi 13 ou Massacre ... Mais non, ici tout est mauvais et téléphoné jusqu'au jeu de la plutôt douée Rooney Mara. Reste le seul apport bénéfique à la saga cauchemardesque : des rêves plus gothiques et expressionnistes dont une scène de couloir sanguinolant couplée à un déversement de plafond de toute "beauté". Trop peu.
    Publiée le 15 juillet 2010
    On s'amuse bien avec Freddy. Certes il est devenu un gros pervers pédophile et son visage est un croisement entre la Bête et un vampire de Buffy mais quand même on s'amuse bien avec Griffounette et puis ce n'est pas ceux auxquels ont pense qui restent en vie..pas longtemps certes.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 10 juillet 2011
    Dernier grand film des années 80 passé par la case remake,ce "griffes de la nuit" next gen est tout sauf honteux. On sent en effet une réelle volonté du réalisateur d'instaurer une atmosphère assez glauque et oppressante,mais ça ne prend pas malheureusement,la faute à un scénario trop respectueux du film original,se contentant de reprendre sans valeur ajoutée les scènes cultes du film de W.Craven,au détriment d'idée nouvelles(le cerveau encore en activité 7 minutes après la mort,les micro-sommeils qui auraient pu donner lieu à un véritable déferlement de combats et de reves délirants,l'ambiguité sur la culpabilité de Krueger....). Haley campe un Freddy convaincant,plus sérieux et plus sadique que dans les derniers opus notamment,mais il n'égalera jamais le charisme de R.Englund,et ses apparitions si elles sont spectaculaires dans l'ensemble s'avèrent répititives. Dommage donc,que ce remake n'ai pas cherché d'avantage à exploiter ses idées novatrices,au profit du convenu et du conventionnel. Toujours mieux que des daubes telles que "Hitcher","Fog" ou"Promnight",remakes faisandés sortis récemment.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 29 janvier 2013
    Les Griffes de la nuit est un remake qui remplit son contrat. Seul bémol, on perd l'esprit caricatural de l'original fait par Wes Craven, le grand maître de l'horreur, pour le gore vraiment gore. Et ce n'est pas Jackie Earle Haley qui va y apporter quelque chose, ne pouvant atteindre le talent de Robert Englund.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 25 mai 2010
    Moui... les remakes, c'est vraiment pas glorieux. Du sang neuf peut-être, c'est original et super terrifiant pour la nouvelle génération mais bon quand on connait le premier opus, c'est pas très utile. On sursaute, on crie, du sang, des scènes violentes parfois un peu excessives, un grand acteur dans un rôle de clown, bref un film d'horreur-type mais malheureusement pas indispensable à aller voir!
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 17 novembre 2011
    Une vraie purge à résumer mais pas à regarder. Michael Bay est un réalisateur plutôt moyen, sortant assez régulièrement des grosses machines bourrines et complètement débiles, mais un producteur très intelligent.

Quand il y a 7 ans, il décida de rebooter quelques franchises d'horreur devenues obsolètes avec le Massacre de la Tronçonneuse de Marcus Nispel avec grand succès. En effet, les films, pour le peu que j'en ai vu, sont vraiment de bonne qualité et ce Freddy ne détonne pas. Plutôt court, mais assez intense, malheureusement assez mal réalisé (si ce ne sont les plans sur le panneau Elm Street que je trouve plutôt beaux...), vraiment mal joué (si ce ne sont Jackie Earle Haley, Connie Britton et Thomas Dekker), ce slasher a pour lui un des meilleurs psychopathes du cinéma, Freddy Krueger, doté, lui au moins, de la parole et d'un humour noir assez excellent, des meurtres assez originaux et une mythologie passionnante. La force de Freddy est que le tueur n'évolue pas dans le même monde que ses victimes et il faut pouvoir se sortir de ce postulat de départ.

Si on s'en sort, on a un super film d'horreur et là, au moins le réalisateur paradoxalement s'en sort plutôt bien et sort un bon film. Et puis, l'apparition d'Aaron Yoo est sans doute la meilleure scène Platinum Dunes... Dommage que c'est leur dernier reboot pour le moment.