Derniers Avis : Freddy - Les Griffes de la nuit - Page 2
Freddy - Les Griffes de la nuit
Note moyenne
2,2
4476 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
901 critiques spectateurs
5
116 critiques
4
136 critiques
3
152 critiques
2
191 critiques
1
141 critiques
0
165 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Philippe P
2 abonnés
18 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 27 octobre 2024
J'ai essayé de ne pas dormir pendant le film non pas que j'avais peur de ce freddy mais surtout que ce film est mal joué. Ils ont mis des acteurs de 30 piges dans un lycée ça choc personne ! Et qu'ils s'endorment n'importe comment ( même en nageant lol) !
Un bon remake , je suis pas trop fan des premiers qui ont mal vieillis.. Celui ci est bien réussi, avec des effets spéciaux plus que correct... Un peu moins bon que le vs Jason ...
Beaucoup de personne parlent de ce film en disant qu'il n'est pas mauvais mais qu'il n'apporte à ces prédécesseurs. Hors je suis de la génération 98 et je n'avais jamais vu un Freddy de ma vie et j'ai vraiment adoré ! Sa apporte une aire de nouveauté et cela fait aimer des classiques rafraîchît avec les moyens d'aujourd'hui et je trouve sa parfait.
Je me souviens parfaitement du jour ou j'ai découvert la saga Freddy Krueger. Un ancien ami voulait me faire aimer les films d'horreur, et m'a conseillé de commencer par cette saga cultissime. Et beh maintenant je suis une mordue de l'épouvante ! J'étais curieuse de voir le remake, donc quoi de mieux qu'une séance de cinéma? Honnêtement j'ai été déçue par le remake même s'il a de bons points. L'acteur qui joue Freddy donne un autre visage au personnage, mais l'original reste incontournable. L'histoire est plutôt longuette, et les effets spéciaux bah.. Euh non. Les acteurs manquent souvent de crédibilité autant que certaines morts ce qui est dommage... Bref c'est encore un remake qui aurait dû rester au placard même s'il a malgré tout des qualités.
Le pire de la saga. Un remake plus fade, tu meurs. Sans mauvais trait d'esprit, on a du mal à voir ce qui justifie l'existence de cet opus qui dénature l'original (incroyablement efficace) de Wes Craven, ne retenant visiblement que des jumpscares idiots et oubliant complètement ce qui faisait le style de cette saga : l'humour cynique et un méchant classe (et crade). Ici, l'humour est absent, pas le moindre petit jeu de mot drôle, pas de Freddy qui prend des formes exubérantes, qui joue au chat et à la souris avec ses victimes en se moquant d'elles, pas de punchlines qui claquent. Rien. Juste un méchant très méchant et des gentils très gentils. Et des sursauts idiots (à croire que les ambiances délicieusement stressantes du premier Freddy sont totalement passées à la trappe dans les ambitions de Samuel Bayer). Pour ce qui est de la classe, on se brosse aussi, en ayant un maquillage de Freddy d'une nullité absolue (ça lui fait des petits yeux inexpressifs, cachés derrière un bloubiboulga de latex numérisé - et ce "léchage" numérique se voit énormément -) et un acteur derrière le costume qui a absolument tout à envier à Robert Englund. Les scènes sont souvent identiques (la copine dans le sac mortuaire à l'école, la fameuse scène de la baignoire, le twist de la dernière minute avec la maman...) mais en moins bien, sans aucun style ni ambiance. Surtout si vous aussi, Freddy est un film qui vous fait tripper, et quelques suites vous ont bien plu (elles ne sont pas dégueu quand on voit la moyenne qualitative des suites à rallonge de sagas d'épouvante...), épargnez-vous ce remake qui n'a rien à offrir, retenant seulement ce qui l'arrange bien (concrètement : les sursauts. Rien d'autre) et délaissant l'essence même d'un bon Freddy. Ni fait, ni à faire. Fuyez, vous risquez de vous endormir devant.
Voilà ce qu'il arrive lorsque l'on s'attaque au remake d'un monument du cinéma dit de "genres", horreur/fantastique/SF, et qu'on a pas les épaules pour et surtout la culture nécessaire en référence ! Le résultat ? Un navet pour teenagers en manque de sensation, et la catégorie d'âge au dessus également sans background en la matière. Il faut être sacrément costaud pour oser faire le remake de films ayant marqué, voir traumatisé toute une génération, qui elle regardera forcément ce remake plein d'espoir et des souvenirs pleins la tête. Très rares sont les remakes de ce type à avoir réussi leur pari, on pourra citer la nouvelle version d'Evil Dead, qui tout en gardant la mythologie de l'originel bijou de Sam Raimi, a réussi son coup en prenant un virage beaucoup plus brut, et pour la seconde réussite, un houra tricolore avec l'excellent "La Coline a des yeux" de notre master of horror made in France, Alex Aja. Et sinon les autres remake ? Total Recall une daube, The Thing bidon, Candyman j'en parle même pas, et je pourrais continuer la liste avec tous les autres remake. Bref, ce "Freddy" est d'un fade abyssal, surjouant sur les codes habituels des films d'horreur sans idée type les jumpscare à outrance. Fade aussi que ce nouveau personnage de Freddy qui est loin de la folie géniale qu'un Robert Englund apportait. Bref toute la mythologie des Griffes de la nuit, lissée, rabotée, sans idée, n'est surement pas dans ce "remake" qui n'est rien d'autre qu'un produit de commande studio sans intérêt qui espère faire quelques dollars en jouant sur l'ignorance des plus jeunes, et la nostalgie des plus anciens.
Si vous êtes en train de vous refaire un marathon "Nightmare on Elm Street" vous pouvez vous arrêter au dernier "Freddy vs Jason". Il n'y a rien à voir dans ce film passez votre chemin, l'esprit du film n'est plus le même. Il n'y a plus cet humour noir décapant qui faisait la particularité du personnage.
Bon étant fan de la série originale, moi je ne vous conseille pas ce film. J'ai trouvé les acteurs lamentables, une Nancy sans relief et un Quentin emo edgy qui a le charisme d'une huître nécrosée. Puis c'est même plus Freddy, c'est Fredo à ce stade. Le maquillage est laid, sachant qu'ils lui ont changés sa backstory, maintenant c'est plus un tueur d'enfants, mais un pédophile. Sachant ça, ses phrases à deux balles sont assez gênantes bref. Ils ont aussi copiés l'original de 1984 mais c'est un gros flop avec certaines scènes (le bain par exemple). Bref ne perdez pas votre temps sur cette croûte et foncez voir l'orignal.
Bon étant fan de la série originale, moi je ne vous conseille pas ce film. J'ai trouvé les acteurs lamentables, une Nancy sans relief et un Quentin emo edgy qui a le charisme d'une huître nécrosée. Puis c'est même plus Freddy, c'est Fredo à ce stade. Le maquillage est laid, sachant qu'ils lui ont changés sa backstory, maintenant c'est plus un tueur d'enfants, mais un pédophile. Sachant ça, ses phrases à deux balles sont assez gênantes bref. Ils ont aussi copiés l'original de 1984 mais c'est un gros flop avec certaines scènes (le bain par exemple). Bref ne perdez pas votre temps sur cette croûte et foncez voir l'orignal.
Film pas mal bien qu'il ne fasse pas vraiment peur. A par 1 ou 2 jumpscares les autres ne fonctionne pas parcequ'ils sont prévisibles. En se qui concerne les meurtres ils sont plutôt bien fait et sanglant. Seul problème les personnages ne sont pas suffisamment développés pour qu'on s'attache à eux, du coup on ne ressent rien quand ils meurent Je trouve les critiques vraiment dures avec le film tout cela parcequ'il s'agit d'un remake.
"Freddy Les Griffes de la Nuits", n'est pas un bon remake, pas un bon film de tension, et pas pas un bon slasheur. Le film souffre d'un manque d'inventivité et d'imagination. Ajouté à cela des acteurs souvent pas très bons, des CGI dégueulasses et une quinzaine de jump scares ridicules et inefficaces. Le scénario quand à lui aurait pu être intéressant spoiler: (l'idée de se demander si Freddy était gentil ou non est bonne) . Malheureusement, les premières cinquante minutes du film se passent sans scénario, et quand le scénario arrive, les ficelles sont trop grosses et l'histoire est parsemé d'incohérences spoiler: (comment peut-on oublié si on a été violé. Et qu'est-ce que cela change ? Car soi oublier Freddy ne sert à rien et donc le scénario est basé sur une connerie, soi cela rend Freddy moins puissant, et donc c'est une immense incohérence, et donc une connerie) . De plus, en tant que remake, le film ne sert à rien. Le nouveau Freddy fait le taf, il est plus impressionnant, mais moins charismatique et fun. Il ne restera pas dans le mémoires. Le film bénéficie tout de même d'une excellente photographie. Le film souffre donc d'un mauvais scénario, d'acteurs pas très bons, de jump scares nombreux et mauvais, d'un manque de tension et d'ambiance, et d'effets numériques très moches. Il propose cependant un visuel de qualité et au final, même si mauvais, se laisse regarder.
Je n'ai pas vu la version originale de ce film donc mon avis sera (certainement) biaisé. Un méchant charismatique, de l'action ininterrompue, des adolescents en détresse: les ingrédients idéals d'un bon slasher-movie. J'ai passé 90 minutes tenu en haleine (bon oui, les apparitions surprises de Freddy sont un peu téléphonées... Mais néanmoins efficaces!) Concernant l'histoire, elle est simple. Quelques trous scénaristiques qu'on lui pardonne. Je ne m'attendais pas à voir un chef d'oeuvre, et certes ça ne l'est pas. Mais ce remake a le mérite d'être un très bon film d'horreur. Recommandable à toute personne voulant se faire une petite frayeur, sans prise de tête.
Remake raté pour moi. Mais je ne peux pas lui même une pire note car il y a quand même de l'idée, bien que ce soit très mal réalisé. L'idée de départ était donc de reboot le tout premier "A Nightmare on Elm street" en changeant Freddy et son passé. Dans le film il était enfet le jardinier d'une école maternelle. Il avait une très grande proximité avec eux dont il profitait pour abuser d'eux dans la cave du bâtiment. Dans ce film Freddy n'est pas un "simple tueur d'enfants" mais littéralement un pédophile. Ça c'est pour son passé. Et pour le personnage en lui même, il est aussi différent de la saga originelle. Déjà exit l'irremplaçable Robert Englund. Ça je ne peux pas le critiquer car ils sont allés au bout de leurs idées. Après ce Freddy n'est absolument pas imaginatif dans ses meurtres, hormis ceux qui sont repris du film de 1984. Un Freddy donc beaucoup plus sombre et terre à terre que son prédécesseur mais aussi beaucoup plus stupide et moins fort. En gros ce sont les idées. Après niveau scénario c'est vraiment bof. Ils ont essayé de faire un vrai slasher "intelligent" et sans le fun de Freddy pour avoir un vrai film d'horreur. Et bien c'est loupé. C'est juste le premier "Les griffes de la nuit" sans le vrai Freddy. Et puis le combat finale est beaucoup trop simple et bâclé. A l'époque j'étais super hype de voir un Freddy nouveau au cinéma. Et bien finalement rendez nous le vrai Freddy Krueger aka Robert Englund. J'espère qu'il ne feront jamais la suite qui devait y'avoir.
Un très mauvais remake qui ne fera pas de fans de la saga Freddy, acteurs peux convaincants, jouent mal, on sais pas qui est qui, histoire remplient d'incohérences, mauvais effets, recommande vivement l'original avec Robert Angland.