Freddy - Les Griffes de la nuit
Note moyenne
2,2
4476 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

901 critiques spectateurs

5
116 critiques
4
136 critiques
3
152 critiques
2
191 critiques
1
141 critiques
0
165 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 mars 2015
Je comprend pas les gens qui crachent sur ce film.Il est trés bien, certe il est trés prévisible mais quand même il faut le dire il est assez flippant,l'idée est bonne mais bon c'est un remake, ce n'est pas Samuel Bayer qui a eu l'idée, c'est Wes Craven mais passons. Le maquillage est un peu foirée mais c'est tout ce qu'il y'a de mauvais dans ce film, sinon le reste est trés bien. franchement il vaut le coup, regardait le.
Naguesh
Naguesh

27 abonnés 395 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 février 2015
Un remake digne de ce nom ! " Freddy - Les Griffes de la nuit " est tout simplement un des meilleurs films d'horreurs de cette décennie... Pour moi en tout cas. Remplacer Robert Englund par un certain Jackie Earle Haley était un peu frustrant au début mais vu sa performance, j'ai très vite changé d'avis. On obtient ainsi, un Freddy assoiffé de vengeance et sinistre au maximum, le personnage n'a pas perdu un poil de son charisme. Ces dialogues sont toujours aussi cynique, c'est du Freddy, du vrai. Ces victimes sont plus ou moins marquantes, à commencer par le personnage de Nancy Holbrook qui est très mal interprété, l'actrice est fade et sans expressions. Les personnages secondaires sont plutôt convaincant, dommage que Freddy les tues tous, je rigole ! L'intrigue est particulièrement bien ficelé, on nous emmène ( pour la première fois dans la saga ) dans plusieurs pistes de découvertes, c'est vachement divertissant. La mise en scène est aussi efficace que originale, certaines séquences sont vraiment angoissantes, c'est ce que j'appelle un vrai film d'épouvante. Les effets numériques auraient pu être améliorés, par exemple la scène du mur vivant est à pleurer, après je dis pas que c'est l'horreur. La bande-son composé par Steve Jablonsy est juste excellente, un bel hommage au premier épisode de la saga. Bref, le tout nous donne une ambiance toute nouvelle dans l'histoire de la saga, ça fait vraiment peur. Au final, Hollywood est une belle machine à cauchemars !
Informaticien Dubinfo
Informaticien Dubinfo

32 abonnés 269 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 février 2015
Je ne suis pas fan de remake, surtout quand on touche à un film culte comme Freddy, mais je dois avouer qu'il est pas mal fait, à l'exception de la tronche de Freddy qui n'est pour moi pas réussie (j'ai préféré l'original).
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 janvier 2015
Bon en tant que remake ça ne casse pas des briques parce que qu'il n'est pas assez fidèle à l'original mais en tant que film d'horreur il s'en sort plutôt bien. L'ambiance est plutôt pas mal et les acteurs s'en sortent bien même si il en a certain qui ne sont pas crédibles pour deux scouts.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 janvier 2015
J'avais adoré le film original et je dois dire que celui-là ne m'a pas déçu. Habituellement, bien des remakes déçoivent, mais celui-là, à mon avis, surpasse l'original. J'aime le fait que l'histoire et la psychologie du personnage de Freddy soit mieux approfondie. Même si on déteste quand même le personnage, on peut mieux comprendre ses agissements. J'aime aussi énormément le nouveau design pour le visage de Freddy. L'histoire est merveilleusement bien racontée. Je me souviens d'avoir frissonné avec les personnages, d'avoir ressenti ce stress relié aux bons films d'horreur. Bref, c'est un super film d'horreur qui ne déçoit pas du tout.
L?c!s_H00d
L?c!s_H00d

220 abonnés 395 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 février 2015
Remake du film culte de Wes Craven sortit en 1984, "Freddy les Griffes de la Nuit", est un bon petit film d'horreur malgré ses défauts.
L'histoire est prenante mais pas assez originale car les révélations finales ne m'ont pas vraiment surprises.
Les acteurs, pas très crédibles par moments, incarnent des personnages pas assez développés pour que l'on s'attache à eux. Donc leurs meurtres sont parfois "attendus" avec impatience.
Voir Freddy Krueger, incarné par un magnifique Jackie Earle Haley bien qu'il soit en-dessous de la prestation de Robert Englund, est et restera continuellement réjouissant.
La réalisation de Samuel Bayer n'est pas innovante mais reste efficace dans l'ensemble du film, tout comme les jump scares, qui ont une bonne présence dans le film.
Un bon remake sans être sensationnel et novateur.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 décembre 2014
Un remake dans l'air du temps c'est-à-dire que même en étant pas extraordinaire il a au moins le mérite de se laisser regarder car c'est divertissant et bien rythmé bien que ça ressemble trop à quasiment tous les slashers qui sortent de nos jours. L'histoire est bien entendue un simple copier coller de l'original en faite la seule grosse différence concerne Freddy qui pour la première fois de la saga n'est pas interprété par Robert Englund mais par Jackie Earle Harley un choix douteux surtout quand on voit le résultat malgré le mak-up la différence est énorme le nouvel acteur n'est pas aussi crédible et surtout Freddy ressemble plus à un Zombie qu'a autre chose.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 octobre 2014
Bon film malgré un sacrée décalage a l'autre Freddy de 84 malgré que je préfère légèrement le remake
-nouvelle technologie
-un Freddy plus bavard
-un film plus gore
Puis le fais de mettre une autre sorte d'histoire et plus captivante .
Mais la fin laisse avec ambiguïté .
J'aimerais beaucoup voire un 2ème sans le Freddy VS JASON qui me paraît comme un vrai navet .
En attente d'un 2 eme mais si je ne suis pas au courant d'un autre qui suis du remake j'aimerais bien que vous commentez merci .
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 octobre 2014
on est a des annees lumière de l'original ,,,
ce remake manque cruellement de consistance ,
où est passé l'univers crade et poisseux de Freddy ? Son humour sadique ?
Puis franchement j'adhère pas du tout au nouveau Freddy (c'est quoi ces histoires de pauvre jardinier pédophile !!! )
De façon sans Robert Englund ça marche pas.
... bref même les Simpson on fait mieux !
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 août 2022
J'avoue avoir mal jugé ce film la première fois que je l'ai vu. En effet, en tant un grand fan de la franchise, je n'ai pas vraiment supporté voir un remake d'un film aussi culte que "Les Griffe de la nuit" de Wes Craven. Avec le recul, je me rend finalement compte que le film n'est pas à jeter et qu'il possède des éléments intéressants, malgré ses évidentes maladresses. Sorti un an après le remake de "Vendredi 13", suivant ainsi la mouvance, réalisé par Samuel Bayer et sorti en 2010 donc, le film nous présente un groupe d’adolescents en proie aux griffes de Freddy. Ce remake à la particularité de reprendre, ou plutôt de revisiter, des scènes du premier film (en n'en faisant pas de copier/coller mais en les modernisant) tout en y injectant de la nouveauté, comme le petit aspect thriller sur l'enfance des protagonistes qui alimentent l'intrigue. Effectivement, même si c'est un mystère vite éclairci, il a au moins le mérite de venir apporter quelque-chose de nouveau, tout en restant dans l'esprit général du premier film. Malgré tout, on peut également noter qu'on a ici un ton beaucoup plus sérieux. Si le premier film (mais surtout ses suites en fait) jouaient sur le second degré, ici ce n'est pas du tout le cas avec un ton beaucoup plus sérieux. Et c'est une bonne chose car même si le film n'est pas véritablement effrayant, son ambiance est travaillée. Enfin, travaillé, il faut le dire vite, car on sent bien que le réalisateur tente quelques fois d'instaurer une ambiance vraiment dérangeante (comme la scène dans la pharmacie qui est excellente d'un point de vue mise en scène) mais est vite freiné par les standards du cinéma d'horreur des années 2010. Ainsi, on se retrouve avec un film qui reste, dans son ambiance, lisse et plat, se fondant dans la masse des remakes sortis durant les années 2000. Le film propose également quelques petites nouveautés concernant les rêves. Effectivement, il est expliqué qu'au bout d'un moment, si on ne dort pas assez, le cerveau fait des sortes de rêves éveillés, permettant ainsi à Freddy de courtes apparitions n'importe où, là où les personnages s'y attendent le moins évident. Le film est ainsi très bien rythmé puisque nous n'avons plus besoin d'attendre que les personnages dorment pour se retrouver confrontés à Freddy. Néanmoins, le film perd énormément de vitesse dans sa seconde partie, notamment là où Nancy et Quentin mènent leur enquête, ce qui est lent et pas vraiment captivant. De plus, je trouve la fin très expéditive. Concernant les acteurs, ils sont tous plus ou moins bons et même si Jackie Earle Haley s'en sort bien en nous présentant une version plus sombre du personnage, il ne parvient cependant pas à nous faire oublier Robert Englund, irremplaçable dans le personnage. Si "Freddy : Les Griffes de la nuit" n'est donc pas un remake raté, ce n'est pas non plus un remake réussi, souffrant d'une seconde partie laborieuse et d'une ambiance qui peine à sortir du cahier des charges.
Gonnard
Gonnard

288 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 juillet 2014
Mais pourquoi est-il aussi méchant ? Une question qui trouve enfin sa réponse avec ce Freddy. Onn découvre enfin le pot aux roses, le traumatisme initial, le France-Bulgarie en somme. On nous gratifie même de quelques surprises scénaristiques, histoire de donner au slasher ses lettres de noblesses qu'il n'a jamais eues. Le schéma traditionnel dans lequel le héros voit ses petits camarades de jeu se faire dégommer les uns après les autres est même revisité histoire de ménager un effets de surprise. Mais c'est finalement peine perdue. La scénario reste bien trop linéaire pour nous procurer des sensations fortes. Freddy est toujours aussi tarte, les neurones ne repoussant pas il est vrai. Les scènes de baston-écharpage ne présentent aucun intérêt, on aurait apprécié un peu de créativité criminelle mais Freddy est assez vieille école de la griffe. Bref, on ne manquera rien à zapper ce film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juillet 2014
scenario tres originale ce film est excellent a voir
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 juillet 2014
En voilà un remake bien inutile. Passons rapidement sur ce qu il y a de mieux dans ce film et bien ce sont tout simplement quelques plans cultes de l original qui sont resucés. Ensuite cette nouvelle version veut en dire plus sur les origines du croquemitaine aux griffes acérées et la c est plus que décevant car cela n apporte rien de plus effrayant que ce que l on avait pu imaginer. Autre chose de gênant: le choix des acteurs. Si Craven avait judicieusement pris des acteurs très jeunes pour jouer sur la peur des cauchemars, des monstres sous le lit et des peurs infantiles, le casting de ce Freddy New Look passe complètement à côté de cet aspect sans que les acteurs soient mauvais pour autant. Ensuite si les nouveaux cauchemars évitent le côté kitsch de l original ils perdent en revanche totalement leur aspect fantastique et sont du coup eux aussi loupés. Enfin l humour qui était un aspect intégré à l original est ici complètement absent et le fait que le film soit loupé annihile totalement l intérêt d avoir une version premier degrés de cette histoire. Bref si vous avez le choix contentez vous du film de Craven.
FeetLover
FeetLover

39 abonnés 289 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 juin 2014
Vraiment très mauvais, avec des ados débiles avec une coupe à la Bieber, bonjour le truc. De plus le film ne vaut pas les originaux. Pas besoin de remake, les originaux sont tellement bien, y a rien de plus à ajouter.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 13 juillet 2014
une histoire qui aurait pu etre interessante (qui l'est dans l'original d'ailleurs) si les personnages n'étaient pas dénués de relief, et de sentiment. la sauce ne prend pas
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse