Big Eyes
    6455 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Big Eyes ?

Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 22 septembre 2016
    Une oeuvre qui sort du lot de la filmographie de Tim Burton. Très éloignée de son univers fantastique, c'est une jolie biographie des époux Keane connus pour cette incroyable imposture dans le domaine de la peinture. C'est très bien réalisé avec beaucoup d'humour surtout à voir le truculent Christoph Waltz en parfait mythomane empreint de mégalomanie. On se doute assez vite que cette idylle ne va pas durer mais on se demande vraiment comment Margaret a pu se laisser embobiner à ce point. Elle ne devait pas avoir les yeux si grands ouverts...
    konika0
    konika0

Publiée le 20 août 2016
    J'avais très envie depuis sa sortie de voir ce Tim Burton qui m'avait tout l'air d'être moins burtonesque (comprendre moins caricatural de son style). C'est chose faite et effectivement, on est plus dans le style de Big Fish que dans celui d'Alice ou Charlie. En gros c'est l'histoire (vraie) d'une femme peintre dans les années 1950 spoiler: qui se fait voler son travail
    . Le style est plus en retenue que d'habitude et laisse plus de place à l'intrigue. Point de flamboyance emphatique donc mais une mise en scène sage mais précise et une excellente reconstitution historique. Très bonne interprétation (Christoph Waltz!!) qui donne vie à cette histoire de couple. Car oui, plus qu'une réflexion sur l'art, la commande, l'inspiration de l'artiste, le film met en avant le rapport entre les deux personnages. C'est d'ailleurs là la limite du film qui aurait pu judicieusement décortiquer la relation entre l'artiste et son milieu ou évoquer plus longuement le rapport entre qualité artistique, passion intime dévorante et succès publique mais qui ne reste qu'en surface sur ces sujets (chers à Burton, on le sait depuis le premier Batman, Ed Wood ou encore Big Fish). Bref, un très bon moment qui n'atteint toutefois pas les sommets de son auteur.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 17 août 2016
    L'histoire d'une incroyable imposture (d'autant plus que je trouve ces tabeaux plutôt médiocres). Visuellement on se doute que Tim Burton a le talent nécessaire. Au niveau du ton donné par Christopher Walz en revanche, je suis bien plus réservé avec ses grands sourires forcés et son interprétation hyper théâtre (j'aurais bien vu...Johnny Depp par curiosité dans ce rôle...)
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 11 novembre 2019
    Évocation assez brillante de l'une des plus grosses escroqueries de l'histoire de l'art. La réalisation rythmée de Tim Burton aide à passer un bon moment devant cette histoire assez folle et rocambolesque.
    Publiée le 18 juillet 2016
    Excellent ! Une histoire géniale (et inspirée de la réalité !), des acteurs juste terribles, une envie irrésistible de voir chaque minute de ce film pour savoir la suite.
    L'immersion dans le passé est totale, les décors extra.
    On se prend d'amitié pour cette femme, on veut connaître son histoire, on voudrait presque l'aider.
    À voir sans hésiter.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 10 juin 2016
    Superbe !!!! Et pourtant c'était pas gagné...je déteste Tim Burton !!!! Mais étant passionné de peinture je tenais absolument à voir ce film alors j'y suis allé à reculons et je ne regrette pas du tout ! J'ai a-do-ré ! C'est drôle, prenant, révoltant, les acteurs sont excellentissimes et j'ai rarement aimé un film comme ça ! Les passages comiques sont sublimes et on passe du rire aux larmes en un claquement de doigt et vraiment je félicite Mr Burton qui m'a rabattu le caquet ! Il faut croire que quand Johnny Depp n'est pas là on peut gagner un peu de profondeur ! :) A voir absolument !
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 4 mai 2016
    Un biopic et une histoire d'usurpation instructives, menées par deux bons acteurs : la touchante Amy Adams et le tarantinesque Christoph Waltz.

Publiée le 16 avril 2016
    Ce portrait très original d'une artiste singulière restera une oeuvre à part dans la carrière prestigieuse de Tim Burton! L'histoire est donc celle de cette artiste surdouèe qui a la particularitè de peindre des visages d'enfants avec de gros yeux! spoiler: Le problème, c'est que son mari va s'accaparer toute la popularitè de ses oeuvres en laissant sa femme peindre dans l'anonymat le plus total! Du coup, "Big Eyes" va principalement tourner autour de ça, avec un ènorme scandale financier et artistique à l'arrivèe!
    Globalement, c'est vraiment bien! La mise en scène est nette et particulièrement soignèe! Mais la vèritable triomphatrice de ce biopic (qui s'inspire de faits rèels) est Amy Adams, qu'il suffit de laisser èvoluer sur l'ècran sans qu'il est nècessaire de la diriger, sa seule prèsence rèalisant l'essence de l'oeuvre d'art! Son Golden Globe de la meilleure actrice n'est pas une surprise, tant Amy Adams est touchante de sincèritè en artiste peintre confiante et naïve! En mari manipulateur, Christoph Waltz est pas mal non plus dan son genre, tyrannique et beau parleur! Au final, un très beau film (sans Johnny Depp) irradiè de lumière sixtisèe et de couleurs acidulèes, voire flashy par moment, ce qui n'enlève rien à la qualitè remarquable de la photo! Le ressenti du spectateur s'avère donc payante la projection finie, d'un biopic plus que rèussi avec toute la perfection d'une mise en scène impeccable où rien n'est laissè au hasard! Telles les splendides images des vingt premières minutes...
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 8 avril 2016
    Film utile pour débattre de l'art, de la société américaine, des années 50, de la position de la femme, de la manipulation.Et de plus très bien fait. Les couleurs sont magnifique.
    Publiée le 4 avril 2016
    Au-dehors de la thématique de l'artiste, le style de Tim Burton n'est presque pas présent dans Big Eyes. Mais le film reste quand même très bon, disposant d'une bonne histoire sans prise de tête. Christoph Waltz est une fois de plus monumental, et certaines images du film sont magnifiques, notamment lors des passages à Hawaï.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 19 mars 2016
    Une histoire incroyablement vraie réalisée par tim burton, pas habitué de ce genre de film.
    Une artiste a laissé son mari (arnaqueur) tiré profit de son art.
    Un film bien joué le couple d'acteurs est très justes.
    Publiée le 18 mars 2016
    Chaque personnage étant, volontairement ou pas, une sorte de parodie de lui-même, on ne sait absolument pas si c'est une farce ou un drame... On a la fâcheuse impression que Tim Burton se retrouve empêtré dans des références au cinéma des années 60 (Sir Alfred en tête) mais qu'il réussit à caser au burin quelques trouvailles visuelles (heureuses et furtives comme les plans sur les rues de San Francisco qui rappellent les tableaux de Walter... Ou nettement moins heureuses comme les hallucinations de Margaret qui sonnent tristement artificielles). Et on ne comprend vraiment pas non plus ce qu'il a bien voulu faire avec ça tant le résultat est épuisant nerveusement et donne tragiquement envie de pleurer.
    Retrouvez la chronique complète ici :
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 5 mars 2016
    Big eyes m'a beaucoup déçu. Bien que l'histoire soit intéressante et qu'il soit trés important de la porter à l'écran, j'ai trouvé le tout sans saveur, sans surprise. Même Waltz en fait des caisses et ça ne prends pas, c'est grotesque. La réalisation est trés classique, la touche Burton invisible. Dés la première seconde on voit tout venir, des qualités restent avec Amy Adams, cette histoire et les années 50-60 (péniblement) mais c'est tout.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 17 mars 2016
    Les films de Tim Burton ont toujours cette magie particulière entre romance, rêves et douceur.
    Raconter l'histoire vraie des peintures d'enfants avec de gros yeux ne pouvait être réalisé que par Tim Burton. On est plus proche de Big Fish que de sleepy Hollow. Les personnages secondaires sont très peu détaillés et assez vides. Ceci est un vrai choix de Tim Burton se consacrant au couple afin de mieux explorer leur relation complexe.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 29 février 2016
    Des biopics il en sort tous les ans et celui-ci ne sort vraiment du lot que par la personnalité de son réalisateur Tim Burton. En effet, même si ce n'est pas son premier (il en avait réalisé un sur le réalisateur Ed Wood), c'est quand même une surprise que le cinéaste américain s'aventure dans ce genre. Personnellement, ce ne sera pas un des films que je retiendrais dans la filmographie de Burton, je préfère de loin ceux qu'il scénarise et où il peut donc pleinement exprimer sa singulière personnalité. Ce long-métrage-ci reste trop près des standards du biopic hollywoodien pour réellement passionner. D'abord, son sujet la peintre Margaret D. H. Keane, est loin d'être universellement connue. Ensuite, sa vie n'est pas non plus outrageusement passionnante. Elle est tout au mieux symptomatique de celle de ces femmes des années 60 qui sont coincées entre une société où la possibilité de s'épanouir professionnellement devient de plus en plus réaliste pour une femme et une société qui ne voit encore en elles que la mère et l'épouse comme seul rôle de celles-ci dans la vie. Cette antinomie est à la base du destin de cette femme qui peintre talentueuse se laissera voler son œuvre par un mari sans talent, persuadée qu'elle ne pourrait jamais rien vendre sous son nom et serait sans ressources sans cet homme abusif. Le film pointe aussi la personnalité singulière de cet homme, qui se rêve artiste, mais dont le seul talent est celui de commerçant avisé, notamment dans son flair qui transformera des œuvres d'art uniques en reproductions papiers et accessoires dérivés accessibles au grand-public faisant entrer ainsi l'art dans l'ère de la consommation de masse. Pour le reste le film, nanti d'une interprétation solide, en la personne de ces deux acteurs principaux Amy Adams et Christoph Waltz, reste un divertissement agréable, mais dont on ne gardera pas un souvenir impérissable. Un biopic sur une de ces escroqueries artistiques comme le monde de l'art nous en réserve parfois qui reste pourtant au mieux anecdotique. Agréable, bon pour sa culture générale, mais pas plus.