T. Burton semblait avoir trouver un sujet en or pour se refaire une réputation artistique mise à mal depuis une bonne décennie mais il semble incapable de renouer avec son inspiration d'antan. Pourtant, le début du film m'a vraiment emballé et je trouve que le tout est mené à un rythme agréable, avec une narration fluide et une ambiance plutôt bien trouvée. A. Adams est parfaite dans le rôle principal quand C. Waltz a du mal à faire autre chose que son numéro devenu un peu trop habituel. Le casting a beau être excellent, certains rôles apparaissent sous-développés, le film n'évite pas l'écueil du biopic propre sur lui et on se retrouve face à un bel objet qui sonne un peu creux, n'arrivant jamais à épouser la cause féministe du film, même s'il représente bien une époque peu propice à l'émancipation des femmes. C'est donc joli et sucré au niveau de l'image mais jamais percutant et pertinent. Dommage. D'autres critiques sur
Habitué à un registre fantastique et glauque, Tim Burton essaye autre chose, signe un drame que l'on regarde avec plaisir sur la plus grosse escroquerie de l'histoire de l'art. La réalisation est soignée, la reconstitution de l'Amérique des années 50 est correct, le scenario tiens la route et le couple Adams/ Waltz fonctionne. Tim Burton réussit à nous maintenir en haleine et dresse le portrait de Margaret Keane, à travers ses œuvres, des enfants peint aux yeux immenses. Un bon film qui a valu à Amy Adams un Golden Globe bien mérité.
Une petite merveille ! Le thème du film est parlant et il est très bien mené. Il parvient à transmettre bon nombre d'émotions comme la frustration pour la situation de Margaret, la colère contre Walter et enfin spoiler: la joie triomphale de cette incroyable femme ayant lutté pour son art et ses tableaux . Les acteurs sont excellentissimes, Amy Adams sait jouer fort, faible ou naïve quand il faut. Quant à Christoph Waltz et son personnage, ils sont insupportables, énervants au possible et révoltants, les principales émotions transmises dans le film émanent de lui. Tim Burton est aussi très bon à la réalisation. Il choisit de raconter une histoire vraie très émouvante et choisit surtout le bon angle, à tel point qu'on ne voit pas le film passer. Sans parler des Big Eyes, ces tableaux presque dérangeants qui représentent presque un personnage à part. Très bon film, une ode à la liberté, à l'art et à la justice envers les femmes artistes.
Tiré d'une histoire vraie, un film bien sympathique et bien réalisé par Tim Burton, ce dernier ne nous ayant plus habitués à cela depuis belle lurette pour dire la vérité. Cela commence dès le début par la grande luminosité générale et les couleurs très saturées, comme pour faire écho aux croûtes que tartine l'artiste, très colorées et avec de grands yeux ridicules. J'en donnerai pas un putain de dollar.
Mais là n'est pas la question de savoir si c'est de l'art ou du cochon mais plutôt de l'usurpation et de l'appropriation du travail d'autrui ainsi que de la condition de la femme dans les années 50 et 60 : à la botte de son mari et tout juste bonne à servir le thé et les cookies. Le film est édifiant à ce sujet malgré quelques longueurs et redites. Il doit beaucoup à ses deux comédiens excellents, Amy Adams et Christoph Waltz. Bref, du bon grain à moudre pour nos féministes chéries... parce qu'elles le valent bien !
L'analogie au titre de Big Fish se rapproche assez bien au retour de sa réussite. Il fait son retour au biopic depuis Ed Wood en 1994 et se sépare momentanément d'une grande part de son équipe. Et si Danny Elfman est à la musique, il est pas mal supplanté par une bande pas originale. Mais surtout, Burton a sacrifié son âme dans cette oeuvre où il ne reste plus une miette de sa créativité. C'est donc un film à deux facettes : objectivement réussi, mais trop "concessionnel" pour Burton qui y perd le fil de son talent.
Un bon film très honnête dans sa démarche de nous raconter une histoire pas forcément connu de tous. Pour autant, le rendu final reste assez classique, malgré quelques bonnes idées ici et là, et même si la force du film étant son scénario inspiré d'une histoire vraie, tout le reste peine vraiment à rendre le film très mémorable. J'ai passé un bon moment devant ce film, sans l'ombre d'un doute, mais il ne laissera pas un souvenir impérissable dans ma mémoire.
Un bon film de Tim Burton emouvant et intéressant. Walter Keane (Christoph Waltz) qui se sert de sa femme Margaret Keane (Amy Adams) qui est une artiste de talent qui à créer une oeuvre artistique incroyable que Walter va s’accroître de son oeuvre afin de faire de lui une personne célèbre et riche. une histoire vraie sur une femme dominé par son mari qui arrive à la convaincre que la peinture doit être signé en son nom afin qu'il soit sur de connaitre de un succès. Amy Adams joue à merveille son rôle d'une femme talentueuse qui se est dominé et qu'on à envie qu'elle gagne face à son mari afin d'obtenir les œuvres qu'elle à réalisé. Un film a voir.
Manquant de finesse comme d'originalité, Big Eyes retient l'attention par la qualité de ses images plus que par la profondeur de ses personnages, qui restent superficiels et surjoués en conséquence. D'une grande platitude, le scénario ne parvient jamais à vraiment dynamiser l'atmosphère, qui reste pesante et dénuée de fil conducteur. On imagine sans peine Tim Burton fasciné par l'histoire de cette femme soumise à la pression sociale de l'époque et qui consent à se laisser exploiter pour exister non pas aux yeux du monde comme elle l'aurait apparemment mérité mais seulement aux yeux de son mari. Cette histoire aurait pu avoir la portée tragique escomptée si elle n'avait été contrebalancée par la grande aisance financière qui découla de la supercherie. Autrement dit, dans la vie, il y a drame et drame. Car, au final, le seul point noir de l'affaire est la mésentente entre les conjoints, qui ont roulé tout le monde dans leur seul intérêt sans jamais en faire bénéficier quiconque ou ne défendre aucune cause que ce soit, uniquement pour leur confort personnel. Ce scénario n'a clairement pas su saisir la portée féministe de son propre propos, comme s'il n'était finalement que l'ombre de lui-même. En résultent des jeux de rôles peu convaincants et une mise en scène légère (qui rappelle parfois les manies de Woody Allen, d'ailleurs) qui contraste drôlement avec la gravité qu'elle vise à éclairer. Tim Burton montre ici qu'il se dégage de ses sentiers battus mais sans trop savoir où aller pour autant...
Une oeuvre qui sort du lot de la filmographie de Tim Burton. Très éloignée de son univers fantastique, c'est une jolie biographie des époux Keane connus pour cette incroyable imposture dans le domaine de la peinture. C'est très bien réalisé avec beaucoup d'humour surtout à voir le truculent Christoph Waltz en parfait mythomane empreint de mégalomanie. On se doute assez vite que cette idylle ne va pas durer mais on se demande vraiment comment Margaret a pu se laisser embobiner à ce point. Elle ne devait pas avoir les yeux si grands ouverts...
J'avais très envie depuis sa sortie de voir ce Tim Burton qui m'avait tout l'air d'être moins burtonesque (comprendre moins caricatural de son style). C'est chose faite et effectivement, on est plus dans le style de Big Fish que dans celui d'Alice ou Charlie. En gros c'est l'histoire (vraie) d'une femme peintre dans les années 1950 spoiler: qui se fait voler son travail . Le style est plus en retenue que d'habitude et laisse plus de place à l'intrigue. Point de flamboyance emphatique donc mais une mise en scène sage mais précise et une excellente reconstitution historique. Très bonne interprétation (Christoph Waltz!!) qui donne vie à cette histoire de couple. Car oui, plus qu'une réflexion sur l'art, la commande, l'inspiration de l'artiste, le film met en avant le rapport entre les deux personnages. C'est d'ailleurs là la limite du film qui aurait pu judicieusement décortiquer la relation entre l'artiste et son milieu ou évoquer plus longuement le rapport entre qualité artistique, passion intime dévorante et succès publique mais qui ne reste qu'en surface sur ces sujets (chers à Burton, on le sait depuis le premier Batman, Ed Wood ou encore Big Fish). Bref, un très bon moment qui n'atteint toutefois pas les sommets de son auteur.
L'histoire d'une incroyable imposture (d'autant plus que je trouve ces tabeaux plutôt médiocres). Visuellement on se doute que Tim Burton a le talent nécessaire. Au niveau du ton donné par Christopher Walz en revanche, je suis bien plus réservé avec ses grands sourires forcés et son interprétation hyper théâtre (j'aurais bien vu...Johnny Depp par curiosité dans ce rôle...)
Évocation assez brillante de l'une des plus grosses escroqueries de l'histoire de l'art. La réalisation rythmée de Tim Burton aide à passer un bon moment devant cette histoire assez folle et rocambolesque.
Excellent ! Une histoire géniale (et inspirée de la réalité !), des acteurs juste terribles, une envie irrésistible de voir chaque minute de ce film pour savoir la suite. L'immersion dans le passé est totale, les décors extra. On se prend d'amitié pour cette femme, on veut connaître son histoire, on voudrait presque l'aider. À voir sans hésiter.
Superbe !!!! Et pourtant c'était pas gagné...je déteste Tim Burton !!!! Mais étant passionné de peinture je tenais absolument à voir ce film alors j'y suis allé à reculons et je ne regrette pas du tout ! J'ai a-do-ré ! C'est drôle, prenant, révoltant, les acteurs sont excellentissimes et j'ai rarement aimé un film comme ça ! Les passages comiques sont sublimes et on passe du rire aux larmes en un claquement de doigt et vraiment je félicite Mr Burton qui m'a rabattu le caquet ! Il faut croire que quand Johnny Depp n'est pas là on peut gagner un peu de profondeur ! :) A voir absolument !