Whatever Works
    5541 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Whatever Works ?

gregbox51
    gregbox51

Publiée le 1 juin 2011
    Sur une image ultra-léchée papa Woody nous fait une belle leçon de moralité..
    didbail
    didbail

Publiée le 6 juillet 2009
    Woody Allen retrouve New-York et sa verve comique. Les amateurs ne seront pas déçus.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 novembre 2010
    Woody Allen revient pour notre plus grand plaisir avec une énième comédie loufoque où on le retrouve non pas devant mais derrière la caméra.
    Whatever Works nous fait découvrir de très beaux portraits, à commencer par Boris Yellnikoff, au Q.I proche de celui d’Einstein, mais qui en réalité est un véritable looser. Après avoir raté son Prix Nobel de physique, son mariage et son suicide (!), il doit aussi faire face à ses nombreux tics obsessionnels. Il fait par la suite, la rencontre d’une jeune adolescente un peu cruche mais adorable. Pour tous les deux, c’est le coup de foudre, mais qui ne durera pas longtemps.
    Des personnages hauts en couleur dont on se délecte à chaque moment, les dialogues sont savamment dosés (d’un débit impressionnant !!). La mise en scène nous réserve quant à elle de beaux moments dont on prend un malin plaisir à en rire à chaque instant !
    Après avoir réalisé en Europe (Match Point - 2005, Scoop 2006, Le Rêve de Cassandre - 2007 & Vicky Cristina Barcelona - 2008), le cinéaste est enfin de retour chez lui, à Manhattan et cela, pour notre plus grand plaisir ! On en redemande encore !!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 mai 2012
    Un Woody Allen comme on les aime, démarrant sur les chapeaux de roue avec un superbe monologue de Larry David, en excellente forme et très bon alter-ego du cinéaste, l'intérêt pour le sexe en moins. David campe avec plaisir un physicien aigri qui s'auto-proclame génie, qui n'aime personne et rate ses suicides qui se retrouve face à une pétillante Evan Rachel Wood en jeune fille naïve. Si le film perd de sa force sur la longueur, il n'en reste pas moins très drôle et très plaisant, tournant autour des thèmes "alleniens" comme d'habitude. Pas exceptionnel mais un très bon cru.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    C'est pas mal du tout... Bon, évidemment, il ne faut pas s'attendre à du Bergman ou du Kubrick en matière d'esthétique ( les spectateurs qui s'appuyeront sur de tels critères ne pourront qu'être déçus par notre nouveau Woody annuel ). Mais Whatever Works séduit par ses thématiques et l'interprétation de ses acteurs. A mon humble avis, le choix de Larry David pour le protagoniste s'avère tout à fait pertinent : Woody Allen lui-même n'aurait probablement pas réussi à rendre la misanthropie aussi attachante. Alors après, c'est truffé de références littéraires, théâtrales et cinématographiques, ça respire l'air étouffant des salons intellos et l'humour flirte parfois avec la ringardise ( nous sommes loin de Manhattan, qui jouait les mêmes cartes de façon bien plus bluffante...), mais la naïveté de l'ensemble rend le film assez plaisant ainsi qu'efficace. Il est toutefois étonnant de constater l'erreur que produit le cinéaste au sujet de la chance, en confondant cette dernière avec le destin ( ou peut-être s'agit-il tout simplement d'une conception existentialiste différente de la mienne et à laquelle je n'adhère pas vraiment ). Un bon moment, divertissant et léger. On attend le prochain...?
    norman06
    norman06

Publiée le 5 juillet 2009
    Commencée un peu mollement, avec le procédé éculé du personnage s'adressant au spectateur, cette comédie fait d'abord regretter que Allen n'ait pas tenu le rôle principal. Mais le charme opère très vite, par un comique de situation délicieux et un hymne à la vie typique de l'univers du cinéaste. Evan Rachel Wood est parfaite en fausse ingénue et Patricia Clarckson impeccable, comme à son habitude.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 18 août 2010
    Comme tous les films de Woody Allen, on parle beaucoup, et souvent on parle fort… Si on peut supporter d’être saoulé de paroles, alors on pourra apprécier la finesse des dialogues, même si, petit bémol, Woody Allen retombe par moment dans son péché mignon, celui de s’écouter parler, multipliant les métaphores et les phrases interminables… Le scénario est suffisamment astucieux pour nous surprendre parfois, pas toujours… Il arrive qu’on voit arriver les retournements de situation d’assez loin quand même ! On a toujours plus ou moins le sourire aux lèvres sans toutefois franchement éclater de rire. Rien à redire sur le choix des acteurs, avec une petite mention au passage pour la jeune Evan Rachel Wood, qui rend son personnage assez irrésistible.
    En résumé, un Woody Allen pur sucre reconnaissable entre mille, une comédie romantique sans prétention mais assez politiquement incorrecte pour être originale et savoureuse.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 28 décembre 2010
    Whatever works, du grand Woody Allen ! J'ai adoré l'originalité de ce film, les dialogues sont bien construits, on a droit à un duo d'acteurs talentueux. Evan Rachel Wood et Larry David sont très drôles, ça fait bizarre de voir Evan jouer le rôle de cette fille un peu bêbête, et donc un personnage complètement différent de ces autres rôles. Un film à découvrir en VO !
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 3 juillet 2009
    Une agréable comédie new yorkaise pleine d'entrain, d'humour et d'ironie, Woody Allen s'amuse à s'autocaricaturer et le résultat est un régal. Bon c'est peut être pas d'une grande originalité mais l'exercice est brillant et la caricature aussi pousée soit elle sonne juste. En revenant à ce qui faisait sa gloire dans les années 70, Woody Allen nous régale et Evan Rachel Wood illumine l'ensemble, une nouvelle muse après Scarlett Johansson?
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 19 juillet 2009
    Retour à New York pour Woody... et le petit bonhomme sautillant (pardon, boitillant, effets de l’âge) est reparti pour un tour. Cinématographiquement parlant, c’est toujours aussi propre : Greenwich Village n’a jamais été si bien filmé avec des dominantes automnales sépia qui font tout de suite écho à Manhattan et son noir et blanc de l’époque, la direction d’acteurs est comme d'habitude impeccable (avec des mentions à Larry David et à l’irrésistible Patricia Clarkson) et le scénario d’un second degré raffiné. Le fait est, justement, que Woody Allen réussit à faire croire aux incultes que son cinéma est bavard alors que les idées de mise en scène foisonnent et qu’il faut vraiment être aveugle pour ne pas les voir... Combien de plans par exemple jouant sur la profondeur de champ afin de nous montrer l’inverse de ce que dit le texte ? Car dans ce cinéma inspiré de Bergman, les dialogues ne sont là que pour faire contrepoint à l’image, qui, elle, ne trompe pas. Et comme toujours, on a cette constatation toute simple mais essentielle de la précarité de notre condition mais aussi du fait que c’est précisément cela qui en fait le prix. En bref, quand on croit aux modèles robotisés de l’humanité, on apprécie la descendance de Tati dont Emmanuel Mouret et son Fais-moi plaisir est un représentant moderne. Mais quand on considère l’être humain comme précisément irréductible à tout modèle, dans la lignée par exemple des travaux des Gender Studies, on savoure avec jubilation Whatever Works et ses fausses pistes. Quant aux béotiens qui pensent que Woody Allen n’est apprécié que par les Européens, ils ont en partie raison : les Texans qui militent pour continuer à porter des armes le détestent... mais les démocrates New-yorkais l’adorent. Il est vrai que pour l’Amérique « profonde », New York, c’est déjà l’Europe... Alors, selon le camp auquel vous appartenez, allez voir le dernier Woody Allen ou restez chez vous !
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 5 août 2010
    Boris Yellnikof est un vieil intellectuel misanthrope qui va recueillir Mélodie Celestine, une jeune ingénue, chez lui… la jeune idiote finie par séduire le vieux bougon mais leur love-story va devoir affronter les affres du destin. Le nouveau Woody Allen commence plutôt mollement, les premières minutes nous incitent à penser que cette cuvée ne sera pas exceptionnelle, et puis au fur et à mesure qu’il avance, les dialogues et les situations deviennent de plus en plus jubilatoires et corrosives. Les personnages sont tous excellents, mon coup de cœur allant indéniablement à celui de Marietta, la mère de Mélodie, dont chaque apparition est euphorisante. Patricia Clarkson (Six Feet Under) est d’ailleurs une actrice vraiment formidable. Woody Allen revient à New York en pleine forme et nous offre une comédie de mœurs jouissive et exaltante. Excellent!
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 9 août 2011
    "Whatever Works", c'est un de mes Woody Allen préférés ! Une histoire tellement agréable, portée par le grand "Larry David" et la superbe "Evan Rachel Wood". Beaucoup de fraîcheur et de naïveté. Personnages attachants et divertissants. Mise en scène plus que correcte, BO qui donne le sourire,... W.W à tout pour plaire. On ne peut qu’être de bonne humeur avoir s’être visionné ce film. C'est plaisant et divertissant, du Woody Allen comme on les aime !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 juillet 2010
    Woody est de retour à ses sources, il retrouve New York et ses thèmes archi-classiques. On pouvait craindre qu'il ne s'enferme à nouveau dans une rhétorique trop vue et revue, mais si "Whatever works" ne développe pas la moindre idée créatrice, il bénéficie d'une légèreté et d'un optimisme rarement perçus dans ses oeuvres au travers de dialogues très plaisants et amusants.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 10 août 2009
    En temps normal, le cinéma de Woody Allen m'agace mais Whatever Works m'intriguait après en avoir visionné la bande-annonce. Le film bénéficie de répliques ciselées décapantes et très drôles assénées par des comédiens en grande forme: Larry David (double de Woody Allen et bien meilleur acteur que ce dernier) d'un cynisme et d'une misanthropie jubilatoire et réaliste (n'en déplaise aux naïfs croyant encore à l'amour et au fait que la vie puisse avoir un sens quelconque), Evan Rachel Wood pétillante à souhait qui confirme tout le bien qu'on pensait d'elle depuis The Wrestler, Patricia Clarkson en belle-mère coincée devenue artiste libérée et tant d'autres personnages haut en couleurs. Mais (et oui, Boris a une influence plus importante qu'on ne le croit), le film perd en rythme dans sa dernière partie et le cinéma de Woody Allen est beaucoup trop bavard de fait, on est parfois agacé, même si les dialogues font souvent mouches grâce aussi aux intermèdes entre Boris et le spectateur. Si Whatever Works ne me réconcilie pas avec le cinéma de Woody Allen, il reste une comédie assez réussie qui vaut le coup d'oeil dans une année 2009 de vaches maigres.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 27 décembre 2010
    Whatever Works n'est pas l'un des films le plus formidable de Woddy Allen mais on y retrouve, comme à chaque fois, les traits bien personnels de l'art de ce grand du cinéma. Les dialogues, les scènes tragico-comiques et à la fois burlesques sont au rendez-vous pour notre plaisir. Certes, l'histoire n'est pas fantasque mais c'est ce qui fait le charme de ce film.