Whatever Works
    5541 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Whatever Works ?

Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    De très très bons dialogues, un scénario sympa quoique un peu fade mais surtout un couple d'acteurs remarquables et surprenants, à savoir l'exellent Larry David et la pétillante Evan Rachel Woods.
    christelle2a
    christelle2a

Publiée le 23 avril 2012
    Un Woody Allen encensé par la critique mais que je trouve plutôt moyen. Tous les codes du réalisateur sont là, mais à certain moment c'est un peu mou de genou. Allen calque son personnage central (comme souvent) sur son propre univers : toqué, hypocondriaque, d'une grande intelligence souvent incomprise des autres qui donne un être plutôt solitaire. Sa rencontre avec l'ingénue Mélodie (jouée par Evan Rachel Wood) va quelque peu bouleverser son inintéressante vie. Le début du film ne m'a pas emballé plus que cela, c'est vraiment au bout d'environ 45 mns (à l'arrivée de la mère) que ce long métrage prend plus d'importance et où se joue tout son pouvoir humoristique. Un film donc sans grand intérêt.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 17 août 2009
    Woody en pleine forme, Woody qui nous fait rire, Woody qui a retrouvé la verve, l'esprit de dérision sans jamais de méchanceté, mais tellement drôle ! Un très bon film, excellent même, des scènes savoureuses, un vaudeville décalé, des personnages hilarants. La salle a applaudi à juste titre. Si vous voulez vous dérider, courez-y !
    wykx
    wykx

Publiée le 9 août 2009
    Il faut un peu de temps au film pour s'installer, même si c'est l'occasion de redécouvrir New York et puis ensuite tout s'enchaîne et c'est un vrai festival de bonheur que ce film. Oui Woody Allen sort toujours un grand film par an !!
    Publiée le 20 août 2009
    Le nouveau Woody Allen est une petite perle d'humour et de fraicheur. On rit, on rit et on rit encore! Evan Rachel Wood est lumineuse. A voir!
    Julian85
    Julian85

Publiée le 19 septembre 2009
    Whatever Works fait parti des excellents films signés Woody Allen. Le réalisateur, en pleine forme, retrouve sa ville et récite tous les éléments qui ont fait de lui un réalisateur majeur: comique de situation, dialogues savoureux, galerie de personnages savoureux, legereté. Si le film peine un peu dans son introduction, la suite est jubilatoire et offre au spectateur un excellent moment de cinéma.
    darch24
    darch24

Publiée le 4 février 2010
    Ce Woody Allen là est bien triste.
    Le scénario frise le néant et le grand n'importe quoi. Tres peu crédible, il ne se passe pas grand chose...
    Les images sont quelconques.
    le personnage principal est hautain, fier et cynique et sa moitié nous agace pas sa niaiserie et son plaisir à se faire humilier.
    Bref, c'est long et ennuyeux, je n'adhere pas à ce genre de ciné meme si parfois quelques dialogues sont croustillants.
    Publiée le 8 juillet 2009
    Woody Allen excelle autant qu’il exaspère. Après une page londonienne et espagnole, il revient dans sa ville fétiche N.Y., et dopé par on-ne-sait-quelle-drogue, nous pond une histoire infiniment drôle, piquante, (anti)moralisatrice, en bref, un p’tit joyau du septième Art. Alors qu’il faut avoir un bac +12 (ou une bouteille d’alcool dans le sang) pour comprendre son humour, Mr Allen revoit sa copie, et les dialogues fusent sans cesse, on passe du sourire au rire constamment, et l’action avance en un rien de temps. Le héros, brillamment énervant, nous entraîne dans son monde cynique et sinistre, habituel et programmé, chamboulé par l’arrivée d’une pimpante blonde, aussi blonde qu’on peut l’être (Evan Rachel Wood excellente), emmenant avec elle, sa famille (dé)coincée qui créeront pas mal de quiproquos fameux. Woody Allen a beau avoir une multitude de films à son actif, WHATEVER WORKS se situe certainement dans ses meilleurs films.
    Publiée le 1 août 2009
    Visiblement malgré une carrière déja très bien remplie, Woody Allen a encore beaucoup de choses à raconter.
    "Whatever Works" fait partie de sa catégorie de films plus personnels et donc plus bavards, mais ce n'est pas un problème vu que le maître Allen tient la grande forme.
    On retrouve dans ses dialogues une verve incroyable, du vrai travail de joaillier, dans un style purement inimitable et qui ne sera sans doute jamais égalé. L'écriture est totalement éblouissante.
    Ces dialogues sont bien sur magnifiés par un très bon choix de casting : Larry David magnifiquement drôle en acariâtre misanthrope, et qui est peut être le seul qui puisse tenir le rôle (hormis Woody Allen lui-même). Aussi Eva Rachel Wood, étonnante en jeune écervelée ; sans oublier tous les seconds rôles.
    Allen aborde encore de nombreux thèmes au fil de ses humeurs, faisant afficher à ses personnages des positions provocatrices et très drôles. On voit bien qu'il a une grande capacité d'analyse sur la société dans laquelle il évolue, il peut ainsi mieux en exploiter les failles et absurdités.
    "Whatever Works" est un concentré jubilatoire magnifié par le talent d'écriture de Woody Allen, dont l'âge ne déteint décidément pas sur sa carrière.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 15 septembre 2010
    Encore un Woody Allen sur les relations amoureuses complexes entre personnages névrosés, avec New York comme toile de fond. C'est toujours la même recette, mais on aime ça ! Larry David joue parfaitement bien le rôle "allenien" de l'angoissé métaphysique et hypocondriaque. Un film drôle et intelligent, avec des dialogues savoureux à souhait, comme souvent avec Woody Allen. C’est une fine analyse sur les thèmes de la société, où tout le monde en prend pour son compte ! Il ne faut surtout pas cherchez de morale dans ce film, il n'y a que la vérité.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 16 mai 2012
    Pas un grand Woody Allen mais un Woody Allen charmant qui est inévitablement bourré de charme. C'est dommage que parfois il plonge dans la paresse comme avec le couple de beaux-parents puritains, que l'on voit bien avoir voté deux fois pour le débile profond Bush et avoir soutenu le dégénéré Rick Santorum à l'investiture républicaine, qui se laisse trop vite aller dans les méandres d'une vie vraie et agréable pour être crédible. Mais le personnage joué par Larry David, misanthrope cynique, souvent grossier mais ayant un bon fond, est suffisamment surprenant et Evan Rachel Wood, absolument adorable et craquante en ravissante idiote avec qui ça me dérangerait pas du tout de partager un appartement, ajoute suffisamment de fraîcheur pour qu'on se prennent finalement au jeu.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 9 octobre 2010
    Après 4 films en Europe, comment Woody allait-il négocier son retour at home ?
    En trouvant en Larry David, entre autre acteur pivot de la fameuse série Seinfeld sur HBO, son parfait alter ego. Vieux, suffisant, bavard, hypocondriaque, misanthrope, goujat, il est parfait au début du film. Il s'adresse à la caméra et dialogue avec les spectateurs (qu'il est le seul à discerner, car il a une "vision globale" des choses). C'est un génie. C'est pourquoi il a le droit d'être ignoble avec les enfants à qui il enseigne les échecs.
    Sa rencontre avec la jeune bêtasse de province est assez amusant, bien qu'improbable, et donne lieu à toute une série de sorties plus méchantes les unes que les autres de la part de notre insupportable héros. Il faut dire que Evan Rachel Wood parvient à camper un personnage d'une sottise incommensurable. Encore une petite jeunette bien sexy déniché par notre vieux Woody, hum.
    Dans la deuxième partie du film les parents de la petite sotte apparaissent et, pour moi, le film perd progressivement de son intérêt, tant les modifications affectant le père et la mère sont totalement invraisemblables. Quelle morale veut donner Woody Allen à cette deuxième partie ? Que la force de vie est plus forte que le cynisme ? Que le plus important est de trouver sa voie et de se réaliser ? Plus le film glisse vers sa fin, et plus son aspect moralisateur un peu mièvre s'amplifie.
    J'aurais préféré un peu plus de noirceur, et de profondeur psychologique, à l'image du merveilleux Match Point, le meilleur film de Allen depuis des lustres.
    D'autres critiques ici : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 10 juillet 2009
    Mais si, mais si, contrairement à ce que le personnage principal annonce dans les 5 premières minutes de "Whatever Works", le dernier Allen est un "feel good movie", dont on sort un grand sourire aux lèvres et le coeur en joie. Objectivement, "Whatever Works" - joli titre illustrant le pragmatisme un peu désabusé qui irrigue le scénario - est un tout petit Allen : mise en scène minimale, très "au théâtre ce soir" avec entrées et sorties des personnages et accumulation progressive du nombre de protagonistes ; scénario téléguidé qui ne sert guère qu'à régler les comptes que Allen a visiblement avec l'Amérique profonde et "bushiste" (forcément, vu de la France, on apprécie, même si on a droit aussi à nos petites vacheries...) ; et surtout, principal problème qui nuit au bon fonctionnement des ressorts comiques, l'incapacité flagrante de Larry David, qui n'est vraiment pas un comédien, de jouer la moindre émotion de manière crédible. Heureusement, les dialogues sont vraiment percutants, et, au fond, le côté conte de fées un peu moralisateur (mais la morale étant cette fois du côté de la gauche intellectuelle new yorkaise et athée...) est si réjouissant qu'on balaye facilement tous ces petits défauts et qu'on se laisse aller à aimer "Whatever Works" !
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 2 octobre 2012
    Woody Allen est de retour à New York et le charme et son ton particulier reviennent (les escapades à Londres et Barcelone étaient très bien mais différentes). Le personnage principal (qui ressemble a Woody) est un des plus pessimiste et misanthrope de la filmographie du cinéaste et il est succulent et odieux. Les autres personnages sont tous très bien, super bien écrit (comme d'hab.) c'est drôle et caustique. On retrouve le Allen new yorkais.
    oranous
    oranous

Publiée le 1 juillet 2009
    Woddy Allen retourne a la comédie et tourne de nouveau dans SA ville, New York. Il part d'un postulat de départ pour le moins original car énonce la rencontre entre un "génie" et une nunuche. Cela mène donc a des situations très amusantes. La rencontre avec la mère est peut être le moment le plus drôle du film.
    Woody Allen parle ici toujours de ses thèmes favoris, la mort, le sexe et la religion. Il parle aussi politique et bien évidemment de sa philosophie de la vie. Larry David a des airs de Woody Allen dans sa façon de parler. Les dialogues d'aigris de la vie sont toujours aussi savoureux. J'aime beaucoup les moments ou l'acteur principal s'adresse directement au public, les autres personnages du film le prenant pour un dingue. Cela m'a un peu fait penser a "La Rose Pourpre du Caire".
    Un excellent cru, une excellente comédie a la sauce Woody Allen.