Patti Smith: Dream of Life
    25 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Patti Smith: Dream of Life ?

Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 30 avril 2008
    Entre évocations des sens et réel docu. informatif, le film flirt dans des eaux sonores et visuelles qui, si on aime l'artiste, nous touche au possible. Joli et finement réalisé, le film est intéressant mais ciblé.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 juin 2011
    Un rockumentaire qui s'immisce au plus près dans l'intimité de l'icône Patti Smith. On y découvre une femme 100% authentique, une artiste touche-à-tout mais talentueuse et une militante politique engagée. On se rend aussi compte que sa vie (en tout cas les dix années relatées dans ce film) n'est pas très rock n'roll et qu'elle ressemble plus à celles d'artistes bohèmes, bordéliques et libres. La liberté, c'est ce qui ressort le plus dans ce documentaire, mais les extraits de concerts nous montre bien qu'il s'agit bien d'une rockeuse énorme. Ici, on s'intéresse moins à sa carrière qu'aux activités parallèles de la chanteuse arrivée dans le rock presque par hasard. Un beau film, à l'image de la personne.
    Publiée le 25 février 2009
    Un superbe documentaire sur la vie de Patti Smith; elle revient sur les moments marquants de sa vie, sa famille, ses combats... A voir.
    Publiée le 2 mai 2008
    Film documentaire censé représenter les 11 années du réalisateur Steven Sebring à filmer la chanteuse Patti Smith dans tous ses déplacements, il en résulte une suite sans grande logique de plans-séquences longuets, moux, sans grand intérêt, où l’ennui prédomine.
    Entre calme plat, paysages, réflexions philosophiques de Patti sur la vie, Patti et ses parents, Patti et sa fille, Patti dans la voiture… C’est un peu le néant.
    De plus, aucune rétrospective de la carrière de l’illustre créatrice de « Horses » n’est présente pour le néophyte si l’on excepte un bref résumé de 30 secondes sur fond de paysage au début du film où l’on entend Patti raconter les principales étapes de sa vie en quelques dates, sans aucune précision.
    En fait, le film devient vraiment intéressant lors des extraits live avec paroles sous-titrées, traduites en français qui, sans donner un vrai sens au film justifie l’attrait que l’on peut avoir pour la chanteuse. Textes engagés, de désespoir, mélancoliques ou cris de révolte… qui ne représentent hélas qu’1/4 d’heure sur les 1H45 du film.
    Au final, les fans resteront sûrement sur leur faim et les néophytes n’y trouveront pas leur compte. Le film peut tout de même se révéler très sympathique pour peu que l’on se laisse bercer (à noter une scène très drôle entre Patti et Flea, qui dissertent sur l’envie de pisser, qui vaut son pesant de cacahouètes) mais le trop de temps mort ou sacrifié à de longs plans de paysages ou l’on entend Patti nous balancer de la poésie pendant parfois plus de 5 minutes d’affilé… Tout cela contribue à en faire un film non pas désagréable mais très chiant dans son ensemble.