Boy A
    Votre avis sur Boy A ?

Claricewins
    Claricewins

Publiée le 2 avril 2011
    Ce film est vraiment émouvant, je n'aurais pas cru, en voyant le résumé, que ce serait si touchant. Peut-on avoir une seconde chance ? Le film n'y répond pas vraiment, mais il reste une bonne réflexion sur le sujet. Le personnage principal, tout d'abord, est construit comme une personne qu'on ne peut qu'aimer : il est timide, il essaie de s'adapter socialement et quotidiennement, il est gentil avec tout le monde, et il est même un héros (a sauvé la petite fille). Et à côté de cela, il a quand même commis un crime affreux (qu'il l'ait fait ou pas n'est pas très clair dans le film, il y a un flou total sur son degré d'action quant au crime), ce qui crée un contraste qui ne nous choque qu'à la fin (quand on découvre le crime lui-même). En tout cas, on suit l'histoire avec une grande attention, jusqu'à la descente aux enfers. La fin, dans ce sens, est vraiment bien faite, c'est une fin ouverte, qui ouvre sur beaucoup de questions. Ensuite, l'interprétation de Andrew Garfield est vraiment juste, il apparaît comme innocent, un peu naïf (du fait de son long emprisonnement), et pourtant son personnage contient sa part d'ombre. A. Garfield joue de façon très juste sur les deux tons. Le futur Spiderman a tout d'un grand.
    wykx
    wykx

Publiée le 3 mars 2009
    Film très sensible. Très belle image et sujets assez vivant malgré une tension qui pourrait être trop forte. Je conseille fortement.
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 28 juin 2012
    S'apparentant d'abord à un film d'auteur, ce film bénéficie tout de même d'une certaine dynamique, le permettant ainsi d'être regardé par un très large public sans susciter le moindre ennui.
    La performance des acteurs, et en particulier celle de A. Garfield, est remarquable !
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 10 mars 2009
    Un film triste qui traite de la difficulté de la réinsertion qui est un sujet intéressant mais je n'ai pas été très captivé par le film.
    La direction des acteurs n'est pas assez convaincante car j'ai trouvé qu'ils surjouent, comme avec la timidité un peu trop forcée de Jack, et les personnages manquent de nuance dans leur réactions(par exemple tous ceux qui ignoraient le passé de Jak le rejettent sans exception) en étant très orientés pour servir rapidement l'évolution du scénario.
    Alors que le film aurait pu raconter l'histoire avec des personnages un peu plus complexes.
    Il manque en cela de crédibilité à l'image de ce qui se passe avec l'éducateur trop obnubilé par la réinsertion sociale de Jack au point de délaisser en quelque sorte son fils qu'il voit ne pas arriver à faire sa vie sans qu'il l'aide(ce qui eu égard à la nature de son métier est un peu trop gros pour être vrai) et là encore on voit clairement que c'est fait un peu trop facilement exprès pour que ça provoque le dénouement tragique.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 25 février 2009
    Touchant, ce film anglais surprend par sa subtilité scénaristique et l'interprétation de son acteur principal.

Publiée le 24 juillet 2010
    Deux questions se posent lorsqu'on dècouvre "Boy A"! A-t-on le droit à la rèdemption, au pardon ? Peut-on devenir une âme pure et foncièrement bonne lorsque enfant, on a incarnè le Mal? Inspirè par un fait divers qui avait choquè l'Angleterre, John Crowley signe un drame dur sur la rèinsertion compliquèe d'un jeune criminel! Le film doit beaucoup à son acteur principal, Andrew Garfield qui joue avec une simplicitè et un naturel dèconcertant! Et que dire de Peter Mullan, excellent en assistant social protecteur et paternel! On regrettera que le rèalisateur ne soit pas allè assez en profondeur en n'effleurant les sentiments et les èmotions! Peut-être que les flash back alourdissent un peu le scènario mais ils ont le mèrite de clarifier le parcours psychologique du garçon et les raisons qui l'ont conduit dans l'impasse dans laquelle il se trouve! Reste une oeuvre intelligente, douloureuse, sensible, et un soin remarquable apportè à la photographie...
    alain-92
    alain-92

Publiée le 26 février 2009
    Un sujet difficile et dur mis en image dans ce film, magnifique. Réalisation efficace, l'interprétation est sans faille. Une excellent film à ne pas rater !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 21 février 2010
    Un très bon film anglais traitant un sujet des plus d’actualité dans les sociétés occidentales et notamment en France : la réinsertion des jeunes délinquants. Le héro, dont on ne connaît que le vrai prénom Chris, a commis un meurtre alors qu’il était mineur. Sa peine achevée, sous la férule d’un tuteur (Peter Mullan vraiment touchant en éducateur compétent et père dépassé) va tenter de recommencer sa vie sous une fausse identité. Malheureusement un acte de courage va compromettre ses efforts et lui faire perdre le peu de vie normale qu’il s’était construis. L’acteur britannique qui l’interprète (Garfield) est bouleversant de justesse et porte le film quasiment à lui tout seul. La réalisation est vraiment réussie, elle nous permet en parallèle de suivre l’évolution de Jack (son nouveau nom) dans sa vie actuelle et de revoir par flashbacks les circonstances qui ont amené Chris à l’acte terrible qui à naufragé sa vie. Le sujet traite aussi du regard des autres sur les crimes commis sur les enfants pour montrer comment (à juste titre) ils sont aux yeux des gens absolument abominables et malheureusement souvent impardonnables quelles qu’en aient été les circonstances et quoi qu’ait fait le responsable pour se racheter. Bouleversant dans l’interprétation, juste dans le traitement, un film à voir pour méditer sur ces sujets complexes.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 26 février 2009
    Une des grandes surprises de cette nouvelle année. Nous suivons le parcours d'un jeune homme qui sort d'incarcération. Sa vie reprend grâce à l'aide d'un médiateur, et tout va pour le mieux jusqu'à se que son passé le rattrape. Le point fort du film sont ses flash backs qui nous plongent au plus profond de sa jeunesse. Tout cela agrémenté d'une superbe bande originale. Un long métrage bourré d'émotions et de jolies scènes. Un jeu d'acteurs plus que correct et un scénario assez original. De très belles images et une histoire solide et touchante. Pas fait pour tous les genres de public, mais qui ravira les puristes. Bon film !
    Publiée le 30 juillet 2010
    Je suis ressorti de la salle déçu par la manière dont le film a été menée. En effet, plusieurs passages sont discontinus presque illogiques. L'histoire est vraiment chaotique obligeant le spectateur à réfléchir sur le pourquoi du comment pendant sa diffusion provoquant une réaction en chaîne d'incompréhension. Les flash-backs paraissent apparaître au hasard et les liens avec le présent ne sont pas vraiment clairs. C'est bien dommage car le sujet du film est intéressant. Par contre, les acteurs et particulièrement Andrew Garfield, sont prodigieux! Ces derniers font tout l'intérêt du film. Une vraie sincérité se dégage de ces personnages un peu perdus. Ils font presque oublier les lacunes du scénario. Ce qui rend encore plus dommage la sous-exploitation de ces talents. Le grand intérêt du film a donc été pour moi la découverte du jeune acteur Andrew Garfield. Il est incroyable dans ce film. C'est un acteur qu'il faudra suivre car il promet de faire du bruit bientôt de par son talent évident!
    Publiée le 21 juin 2009
    Le déroulement du scénario tend à nous faire croire à chaque instant à un rebondissement imminent, sur ce point le film est plutôt bien réalisé mais il faut avouer qu'en dehors de se suspense l'ensemble n'est pas pationnant.
    Le sujet donne du moins l'occasion d'une reflexion sur le sort des enfants meurtriers ...
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 28 février 2009
    Un véritable électrochoc que ce film, un scénario inspirée, une réalisation originale, des acteurs époustouflants. Il est très rare de voir des films aussi prenant du début à la fin, sans aucune faiblesse et d'une puissance psychologique impressionnate, ce film est a voir d'urgence. Du très grand cinéma. Bravo.
    Publiée le 18 avril 2015
    Je dois admettre que a chaque fois que je regarde ce film j'ai une irrésistible envie de pleurer , pour moi ce bijou signé John Crowley en plus d’être probablement mon film préféré est un chef d'oeuvre sur tout les points , j'aurais vraiment du mal a trouver un quelconque défaut a ce film , très bonne maîtrise de la réalisation et du cadrage , un bon jeu des couleurs et des lumières qui rendent la photographie pas exceptionnelle mais plutôt belle , agréable a regarder , un scénario des plus émouvant , accompagné d'excellent acteur et pour finir les musiques sont tout simplement sublime .
    Bref il est question de Boy A , un drame britannique sorti en 2007 avec Andrew Garfield , Peter Mullan etc...
    Boy A raconte l'histoire d'un jeune garçon de 24 ans après avoir passé presque 15 ans en prison , redécouvre le monde et la vie plus globalement et va découvrir ce qui est nouveau pour lui c'est a dire amitié , amour , alcool , sexe etc...
    Mais malgré cette belle vie qu'il mène en tant que héro local ( après avoir sauvé la vie d'une jeune fille après un accident ) quelque chose va venir perturbé la vie de Jack et va lui faire vivre un enfer , malheureusement le spectateur se doute déjà de ce qui va se passer mais s'accroche tellement au personnage c'est qu'il espère qu'il a tord , on sait très bien ce qui va se passer et c'est pas un mauvais point , dans beaucoup de film si on devine la fin ou le twist , cela gâche un peu le plaisir que l'on a à regarder le film mais pas ici , puisque je pense que c'est volontaire que le film soit prévisible et que par conséquent si le spectateur devine la fin , il ferra tout pour espérer le contraire car le personnage de Jack est tellement attachant , c'est un des personnages qui pour moi a une construction qui est a la limite du parfait et la relation qu'il entretien en fait également partie , la relation qu'il entretien avec ses amis est très bien construite , c'est ces amis qui lui font un peu tout découvrir sur le monde mais encore cette relation est quasi futile en comparaison de sa relation avec sa petite amie , une relation qui commence distante pour se lancer plus tard mais on n'y trouve certes une construction classique mais on finit par vraiment s'attacher et je dois avouer que dans le dernier dialogue qu'il partage est juste sublime mais vraiment la relation qui fait a mon gout le gros point fort du film c'est la relation que Jack entretien avec Terry ( joué par Peter Mullan ) un homme qui l'aide a se réadapter dans la société , mais au delà de cette relation, au fil du temps ces deux là on construit une relation père/fils , Jack devient le fils que Terry a perdu après la séparation avec sa femme qui a emporter leur fils avec elle , ce fils d'ailleurs qui va refaire surface âpres de nombreuse années dans la vie de Terry et a son tour Terry deviens la figure paternelle de Jack , c'est une relation absolument magnifique et toute ces relations sont tellement bien construite car je trouve que les personnages sont d'une profondeur juste incroyable .
    Il est aussi question de nombreux flashback dans le film , en effet on tiens a connaitre les causes du drame et il s’avère que le film prend son temps a introduire la cause du crime , ce qui est un bon point le film aurait pu se contenter d'un petit flashback ....
    ...sur les deux jeunes garçon qui tuent cette jeune fille ..
    et non le film préféré de loin introduire d'abord la relation difficile que Jack entretiens avec sa famille , une relation assez difficile et surtout son amitié avec Phillipe , un jeune délinquant qui décide de devenir amis avec Jack alors que ce dernier , sans amis , situation difficile et martyrisé par les autres , accepte son amitié et Phillipe sera non seulement un réconfort mais aussi une aide alors Jack ne voulant perdre son meilleur amis accepte de le suivre dans ce crime odieux sans aucune envie .
    Le scénario et la construction des personnages est vraiment le gros point fort du film mais ce n'est bien entendu pas tout ce que le film propose .

Boy A propose une photographie des plus belle mais loin d’être des plus original avec certes une netteté assez faible mais je vous rappelle que l'on parle d'un Drame Britannique avec un budget qui ne doit vraiment pas être très élevé et pourtant la photographie reste très belle surtout par ce magnifique jeu des couleurs , si l'on remarque bien le film possède deux couleurs dominante , jaune/orange et le blanc , quand on remarque les scènes d’intérieur , on remarque que le teint est assez jaune voir orange , par exemple chez Terry on remarque que la lumière qui découle de sa fenêtre est orange ce qui donne a l'image cette couleur et ces couleurs on les retrouve ses couleurs assez souvent , des couleurs assez pâle se trouvant entre jaune et blanc et puis il y a Jack qui baigne dans le blanc , beaucoup de ses habits sont blanc , la couleur de son appartement est blanc alors qu'elle est en décalage avec la couleur jaune que l'on peut trouver chez Michelle ou l'orange de chez Terry , ce blanc est en décalage mais ce serait plus pour symboliser la pureté ( oui je sais c'est un argument classique et peut être que je fais de la sur-interprétation mais c'est ce que je vois ) car effectivement là ou Jack est censé être l'incarnation du mal comme les médias l'avait nommé a la suite de son crime plusieurs années auparavant il devient la pureté incarné grâce a ses actions récentes et de la relation qu'il entretient avec les autres personnages c'est comme sa que j’interprète un jeu des couleurs car oui un jeu des couleurs n'est jamais fait au hasard en post-prod , il faut toujours ajouter une émotions avec , une photographie plus sombre avec des couleurs chaude pour accentuer sur des sentiments comme la solitude etc ...
    Puisqu'on est a évoquer le symbolisme du film je dois avouer que celui de la lettre m'a tout simplement achever , tellement beau ...
    La lettre dont il est question est celle de cette petite fille que Jack a sauvé et honnêtement c'est le seul personnage qui fait abstraction du passé et qui juge Jack pour ce qu'il est vraiment , là ou Jack fut un héro Local pour avoir sauvé une petite fille dès que tout le monde apprend qui il est vraiment sur un crime s’étant passé il y a plusieurs années , tout le monde ne juge que sur cet événement et non sur la personne qu'il est a présent ... la lettre le qualifie d'ange et c'est probablement ce qu'il est a cet instant présent ...

Et je dois dire que la scène finale est juste magnifique , elle est accompagné d'une musique douce et a la fois puissante qui touche énormément car oui les musique de ce film sont juste incroyable , et la fin a recours aussi a un élément que beaucoup de Drames Britannique utilise , la conclusion en voix Off , on peut retrouver cet élément dans '' Tyrannosaur '' , " Never let me go " , '' The red riding trilogy " etc ...

En conclusion juste trois mots me viennent a l'esprit : Chef d'oeuvre absolu
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 3 juillet 2010
    Très bon film indépendant !! Tout sonne juste, on est touché par cette histoire sensible mais particulièrement par le personnage de Jack Burridge qui est très attachant, on lui souhaite que du bien... Je le conseille car ce long-métrage est carrément bouleversant !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 15 janvier 2013
    Je vais commencer par traiter simplement du film en tant que tel, c'est à dire un drame assez poignant sur la réinsertion qui marque surtout de par la superbe prestation d' Andrew Garfield qui annonçait déjà la couleur au niveau talent quatre ans avant "The Amazing Spiderman", il apparait très touchant, timide et marchant sur des oeufs pour garder son lourd secret enfoui. On ne fait pas dans le larmoyant mais dans la réflexion, sur l'intérêt de la prison et de la réinsertion dans un premier temps et puis sur le rôle des médias, comme toujours avides de sensationnel, pourrissant des vies tout en surfant sur la liberté de la presse. C'est donc un très bon film sur la forme, maintenant sur le fond, c'est un véritable cas de conscience pour ma part puisque j'ai lu à plusieurs reprises et dans différents ouvrages l'histoire réelle dont est tirée ce film ( l'affaire James Bulger ) et à vrai dire il est assez difficile de faire fi de celle ci et de se plonger sans arrières pensées dans ce film qui minimise pas mal les faits à l'origine de l'incarcération des deux jeunes. Je me contenterai de prendre ce métrage pour ce qu'il est : un très beau film, cruel également et surtout porté par son acteur principal, qui apporte une réflexion intéressante sur les sujets qu'il aborde. Maintenant il ne faut surtout pas oublier les faits véritables, qui s'ils étaient exposés de façon réaliste, changeraient pas mal l'opinion générale sur l'idéologie du réalisateur. A voir en tout cas.