Ricky
Note moyenne
2,1
1441 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

342 critiques spectateurs

5
47 critiques
4
52 critiques
3
23 critiques
2
85 critiques
1
70 critiques
0
65 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinephille
Cinephille

174 abonnés 634 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2009
Films curieux et somme toute assez intéressant par les registres qu'il mélange ; le réalisme de la vie pas drôle d'une ouvrière élevant seule sa petite fille, celui de la difficulté de se retrouver avec un enfant différent mais aussi la metaphore qui se déploie (comme les ailes de Ricky) au fur et à mesure du film. Il y a souvent chez Ozon ce mélange de trivialité de la vie et d'un niveau moins prosaïque, plus philosôphique, plus de l'orde du conte. La "performance" d'Alexandra Lamy est en effet à saluer. Le personnage de la petite fille très bien incarnée est également très intéressant, d'autant plus qu'il représente la personnalité d'Ozon selon les dires mêmes de clui-ci. Le film réussit également à ne pas tomber dans le ridicule ou le pathos ce qui est aussi à noter.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2009
Ozon nous revient en grande forme avec ce récit jubilatoire qui lui permet de retrouver l'univers fantastique de "Sitcom". Commencé comme un drame social à la Dardenne, le film dévie vite vers l'étrange, avec une économie de moyens étonnante.
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 février 2009
L'interpretation d'ALEXANDRA LAMY est exelente,mais malgres les bonnes critiques qui se font sur ce film,je trouve que OZON a fait son navet.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 février 2009
même avis que adrien692. j'ai pensé 100% la même chose donc faite comme moi gagné du temps, n'allez pas le voir...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 février 2009
Je pensais être un cinéphyle averti mais je m'aperçois qu'il n'en est rien ! Défenseur du film français je reste sans voix après avoir vu Ricky ! Ce n'est pas ce film qui va me réconforter dans l'espoir de vivre quelques bons films bien de chez nous. Jamais je ne me suis autant ennuyé et je pensais surtout à la bonne pizza que j'allais dévoré à la sortie de ce navet ! J'attendais autre chose ! et je ne comprend pas les critiques d'une presse qui se dit "experte" ayant parlé de ce film comme une féerie et un compte de fee !! Nul de chez nul !!!! Je conseille même à mon marchand de volailles de ne pas aller voir ce film !! ou il va changer de métier !! AH au fait ma pizza était merveilleuse et elle m'aq sauvé ma soirée !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 11 février 2009
Mièvre et longuet

Il y a 3 scènes amusantes: vous les avez vues dans la bande annonce (le bébé marrant sur son armoire), donc pas besoin de payer pour voir le reste: film long et ennuyeux, histoire mal traitée (le parti pris du réalisateur pour le mélange des genres alors que le film aurait beaucoup gagné a être traité de manière plus fantastique et irréelle... les images sont mauvaises (souvent floues, mal cadrées, fades), je mets une étoile pour le jeu de Sergi Lopez qui est toujours bon et convaincant, mais Alexandra Lamy est déprimante et tellement peu crédible (ridicule scène de masturbation entre autre). Gardez votre argent et allez voir un autre film plus rigolo....
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 février 2009
Un très joli film. Qui m'a mis mal à l'aise... La symbolique d'un enfant mort? Le deuil impossible d'une mère? En tout cas, c'est plein de poésie.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 11 février 2009
Malgré son côté poetique le film reste plat, sans aucun relief.Aprés plus de cinquante minutes trés linéaires sur la vie d'une famille monoparentale, arrive l'enfant qui devient rapidement l'enfant aux ailes.Mais tout cela devient vite ridicule malgré le côté attendrissant de l'enfant.Heureusement les acteurs par leur jeu sauvent le film du naufrage.Un Ozon trés moyen avec pourtant un idée magnifique qui aurait mérité d'être mieux traitée.Une étoile pour la magnifique alexandra lamy qui montre ici une autre facette de son talent et nous fait oublier chouchou.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 février 2009
RICKY est un film simple et touchant. Il traite du thème de la famille de manière très réaliste et contemporaine dans le sans éclaté du terme. Il touche au fantastique et donc aux effets pour la première fois et il faut le dire, c'est réussi!
La fusion du fantastique et du réalisme social donne une recette innovente et donc originale.
Bien évidemment, on retrouve ce que nous trouvons dans tous les Ozon, un trame simple et tourmentée qui ne laisse pas insensible, et qui marque quoi qu'on en dise. Sans parler de la musique qui est aussi juste que belle. Alexandra Lamy est là ou l'on ne l'y attend pas, Sergie Lopez est en place, comme d'habitude, et fait plaisir à voir! La petite Mélusine est une belle découverte et j'attend ces prochains rôles avec impacience...Que dire de plus? Sans doute "Allez voir ce film, vous vous en souviendrez, promis!"
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 février 2009
Très joli petit conte, d'autant plus joli encore qu'il a pour cadre le quotidien terne d'un couple pas franchement favorisé, perdu dans une banlieue grise.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 730 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mai 2015
Finalement ce film est un "espoir social" plutôt qu'un drame. Il faut voir comment la vie de cette femme s'est enrichie et transformée. On déplorera quelques lourdeurs qu'Ozon aurait pu éviter, mais c'est surtout pour garder le pied dans la réalité qu'elles sont là. Car ce bébé est plausible, il donne des ailes à l'espoir. Surtout avec cette fin complètement éthérée et qui vient sublimer le film.....Moment de grâce.....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 février 2009
Très beau film sensible et surprenant.Je pense que pour toutes les mamans ce film est un trèsor.Ozon réussit à nous introduire dans la psychée d'une mère pleine d'amour, de doutes et de joie. Le bébé volant révèle les personnages de cette famille et réussit à les réunir.La fin d'une grande douceur est bouleversante, Alexandra Lamy porte le film sur ses épaules de mère courage et réussit à faire oublier ses mauvaises comédies. Mention spéciale à la petite fille dont les yeux mélancoliques portent toute la détresse de l'enfance.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 février 2009
Un film original et beau - Ozon nous surprend encore une fois.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 février 2009
un sujet culotté, Ozon assume et assure.
les acteurs sont touchants, notamment A. Lamy qu'on découvre
donc du tout bon, un beau bébé vous attend
Kalami
Kalami

3 abonnés 103 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juillet 2010
D'emblée, la très belle affiche donne envie d'acheter le ticket. Premières images. Gros plan sur Alexandra Lamy, non maquillée, en célibataire paumée qui ne s'en sort pas avec ses enfants, et qui demande de l'aide à une assistante sociale. Il est loin le rôle de la blonde hystérique d'Un gars, une fille ! Ensuite on découvre sa fille, son HLM, la triste usine où elle travaille, et l'homme qui va entrer dans sa vie. De leur union va naître un petit ange, qui va bouleverser la vie des trois personnages. Les 3 acteurs sont excellents (Lamy est impressionnante). Le mélange des genres (drame social, fable fantastique, comédie...) ne plaira sans doute pas à tout le monde ; en tout cas, Ricky ne ressemble à aucun autre film et est suffisamment ouvert pour laisser à chaque spectateur la liberté de s'en faire sa propre interprétation...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse