Ricky
    Votre avis sur Ricky ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 12 février 2009
    Très beau film touchant et plus grave qu'il n'y parait...
    Dommage qu'on en parle autant et même trop! L'histoire n'a alors plus d'intérêt!!!
    Les problèmes de la différence, de son acceptation, de la culpabilité engendrée sont bien amenés et traités avec beaucoup d'originalité et de subtilité par Ozon. Le jeu des acteurs est très juste!
    Ce film est sans doute un conte en apparence mais le fond du sujet est bien plus fort que cela ...
    foxart
    foxart

Publiée le 4 mars 2009
    La trompeuse bande annonce de Ricky pourrait laisser penser qu'il s'agit d'un joli conte pour enfants bleu layette. Or la tonalité du film est nettement plus sombre et il s'adresse clairement davantage à un public d'adulte (quoiqu'il reste accessible à de plus jeunes spectateurs).
    Ozon réalise un film mélancolique et même douloureux sur la maternité. Sur cette incapacité de Cathy (Alexandra Lamy) à redevenir femme et amante après avoir enfanté.
    Sur l'écueil à saisir la singularité de son enfant et sur la difficulté à en accepter la différence. Puis sur l'incapacité à couper le cordon pour le laisser enfin voler de ses propres ailes (au sens littéral, cette fois).
    Mais c'est aussi un film cruel sur la mort et l'impossibilité d'une mère à faire le deuil d'un enfant. En effet, comment, en voyant ce bébé ailé, ne pas penser à ces statuettes d'angelot que l'on voit peupler les cimetières agenouillés sur les tombes de petits cadavres, la fin du film, à ce titre est assez claire.
    Car Ozon n'a pas oublié ce que beaucoup ne veulent plus considérer aujourd'hui: on dit toujours qu'une femme donne la vie, alors qu'il serait plus approprié d'affronter l'idée qu'en réalité, elle donne la mort, car c'est bien cela qu'elle transmet, en définitive.
    Ozon, une fois de plus, réalise un film plus subversif qu'il n'y parait dans ce glissement progressif du réalisme social vers le fantastique, jusqu'à en devenir plus inquiétant qu'on l'aurait cru, et de glisser à nouveau vers la plus imprégnante des mélancolies.
    Alexandra Lamy s'y dévoile, absolument épatante... et bouleversante.
    Un très beau film !
    Publiée le 11 février 2009
    Malgré son côté poetique le film reste plat, sans aucun relief.Aprés plus de cinquante minutes trés linéaires sur la vie d'une famille monoparentale, arrive l'enfant qui devient rapidement l'enfant aux ailes.Mais tout cela devient vite ridicule malgré le côté attendrissant de l'enfant.Heureusement les acteurs par leur jeu sauvent le film du naufrage.Un Ozon trés moyen avec pourtant un idée magnifique qui aurait mérité d'être mieux traitée.Une étoile pour la magnifique alexandra lamy qui montre ici une autre facette de son talent et nous fait oublier chouchou.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 16 février 2009
    Un bon film dont le défaut principal vient de son actrice principale insupportable.
    adrien692
    adrien692

Publiée le 11 février 2009
    Je prends rarement le temps de faire part de mes avis mais là je m'en fais un devoir...
    Vu en avant première, je ne comprends pas du tout les bonnes critiques de la presse! A-t-on vu le même film??
    Du début à la fin, on attend qu'il se passe quelque chose. J'ai passé mon temps à regarder ma montre.
    Même le moment clef du film (qui aurait mérité de ne pas être divulgué dans la BA pour garder un minimum d'interêt pour le spectateur....) est traité d'une façon extrèmement simpliste. Tout dans ce film sonne faux, et même si les acteurs sont bons, les scènes que leur fait subir le réalisateur donnent une tonalité ridicule et pathétique à l'ensemble. Au final, les personnages n'ont aucune profondeur (sauf celui d'A.Lamy à la limite) et laissent vraiment indifférents, même Ricky.
    Alors oui, le thème est original, mais cela ne suffit pas faire décoller le film où tout est prévisible.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 6 septembre 2009
    Super cru de Ozon . Un ovni plus que réussi . Le bébé est à croquer . Une fable poétique bien enmmené avec un ton reconnaissable , celui du Réalisateur . A recommander .
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 6 novembre 2014
    Le film commence dans l'univers habituel d'Ozon, ici c'est le triste quotidien d'une mère célibataire ouvrière (avec tout le pathos qui va avec), puis prend un virage inattendu vers un genre complètement différent. C'est presque comme si on changeait de film. Quoi qu'il en soit, cette curieuse histoire de bébé volant ne raconte pas grand chose au final, le message véhiculé n'est pas clair du tout et les effets spéciaux sont à la limite du ridicule... Ce mélange de drame à la française et de fantastique m'a laissé perplexe. (Pas terrible)
    thiboy
    thiboy

Publiée le 16 novembre 2009
    pas le meilleur mais la prestation de Alexandra Lamy
    cthiboy.blogs.allocine.fr/cthiboy-248738-critique_ricky.htm
    diamant7
    diamant7

Publiée le 11 février 2009
    Une comédie fantastique plutôt sympathique et assez divertissante : à voir de suite !!
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 30 mai 2011
    Consternant ! Les dialogues sont si pauvres ... Tout est bâclé. Les acteurs n'y sont pour rien, le scénario est trop mauvais.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 20 février 2009
    je n'ai pas compris l'intérêt du film...je n'ai pas compris le message, s'il y en a un. ça fait drame social, et d'ailleurs, le milieu ouvrier est très bien décrit, pour une fois, on sent que c'est vécu (ou très documenté) Alexandra Lamy est très convaincante,la gamine aussi mais l'histoire est vraiment idiote, ce bébé volant ridicule, et pas drôle si ça voulait l'être. en fait c'est très sombre, voire très noir...mais comme ça hésite entre tous les genres, on ne sait pas du tout où on en est. la preuve de cette mère de famille qui, croyant bien faire avait emmené deux enfants le voir, suite à la bande annonce, et qui s'en mordait les doigts à la sortie : les gosses ont détesté, et on les comprend...moi j'ai trouvé ça limite creux.
    Clément B
    Clément B

Publiée le 24 février 2009
    Complètement débile... et pourtant je m'autorise quelques navets avec ma carte illimitée.

J'en reste sans voix tiens... Ozon lui aussi aurait mieux fait de se taire!
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 29 octobre 2011
    Une histoire farfelue dont on ne voit pas le réel intérêt. Le jeu des acteurs n'est pas génial même si Alexandra Lamy est dans ce film meilleure actrice que d'habitude.
    Publiée le 18 février 2013
    Un film original et des acteurs talentueux. Mais l'ensemble manque un peu de relief.
    jfharo
    jfharo