My Soul To Take
    1,9
    443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Soul To Take ?

Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 2 août 2012
    Il y a eu le Wes Craven des années 70, débutant, prometteur, extrême et culotté. Celui des années 80, précurseur, maître du genre, s’appropriant à juste titre la dénomination de réalisateur culte. Les années 90 elles, laissaient l’empreinte d’un metteur en scène, touchant pour les plus nostalgiques qui pardonnaient quelques égarements, quant à la fin de cette même décennie, le « maître » relançait le genre avec manière et intelligence grâce à Scream. Malheureusement le troisième volet de cette trilogie ouvrait également une décennie de films où le pardon n’avait plus lieu d’être, les excuses devenaient insuffisantes ne laissant aux spectateurs, addicts de la première heure, que peu de séquences à conserver et à se mettre sous la dent (Cursed, Red Eye proches de purges indignes du genre). My soul to take clos cette nouvelle « trilogie » ( ? ) infâme et sans saveur. On recherche ne serait-ce que l’empreinte d’un réalisateur qui a perdu toute sa verve et son talent. En résulte un film indigeste, sans intérêt quand il n’est pas ridicule. De la mise en scène aux effets souhaités gores et ringards le naufrage est total. C’est au moment où on pensait atteindre le fond qu’on se surprend à avoir omis de regarder les personnes créditées au scénario ; un seul coupable mais double peine puisque le réalisateur en est également l’auteur. My soul to take ? peut-être, à vendre, probablement, perdue, forcément.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 8 juillet 2019
    Avec « My soul to take », le grand Wes Craven (le papa de Freddy Krueger) tente de nous terroriser en faisant du neuf avec du vieux. Il copie ainsi, sans la moindre vergogne, ses vieux succès pour nous pondre une nouvelle histoire de tueur en série. Malheureusement, bien que la recette magique ait déjà fonctionné à deux reprises avec « Les griffes de la nuit », puis plus tard avec « Scream », le miracle n'aura pas lieu une troisième fois ! La faute à des personnages bien trop creux et à un scénario plat et sans imagination. Du coup, on doit se contenter d'une première partie qui traîne en longueur et d'une vilaine série de meurtres sans mystère ni génie. Je suis désolé, cher Wes, mais cette fois je ne marche pas, il faut revoir ta copie... même pas peur !
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 26 août 2012
    Wes Craven revient à l'écriture et réalise un film qui, loin de se laisser piéger par les règles éculées du slasher, surprend par son dynamisme et sa brochette de personnages parfaitement dessinés. Lire la critique complète sur notre site : terreurvision
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 13 juillet 2013
    Retour au scénario et à la réalisation pour Wes Craven avec ce petit film d’horreur teenagers. Bon il faut d’emblée être franc c’est loin d’être un chef-d’œuvre pour la simple et bonne raison que l’originalité est la grande absente des débats. Des slashers où une bande d’ados est poursuivie par un tueur à l’identité mystérieuse, c’est un peu années 90. Mais bon le film n’en reste pas moins assez distrayant, car le réalisateur (et scénariste) est loin d’être un débutant et qu’il sait néanmoins ménager un certain nombres d’effets qui arrivent à nous surprendre et à construire une intrigue qui mélange habilement aux oripeaux du film d’horreur un soupçon de fantastique qui a pour effet d’intriguer le spectateur. Bon il ne faut pas non plus s’emballer ce petit jeu de massacre à la « dix petits nègres » est bourré de passages obligés et de personnages un peu clichés et la fin est vraiment le point faible de l’intrigue. Mais pour les nostalgiques des slashers à la « Scream » ou « Souviens-toi l’été dernier », « My soul to take » reste une sympathique cure de nostalgie qui n’est pas si désagréable que ça si on n’en attend pas plus. Les autres en sortiront vraisemblablement déçus. À voir donc par nostalgie ou pour les plus jeunes pour découvrir un genre un peu éteint.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 21 janvier 2014
    Difficile de comprendre comment un mec comme Wes Craven a pu réaliser un navet tel que My soul to take. Alors certes, Craven n'est pas un génie du septième art, mais il a quand même fait quelques films intéressants, notamment Scream, et je le pensais pas capable de réaliser quelque chose qui ressemblerait plus à une parodie qu'à un film sérieux.

Car c'est bien ce dont il s'agit, avec My soul to take. Sauf que là, on est pas dans une "vraie" parodie de films d'horreur comme Scream, c'est un film qui se prend au sérieux du début jusqu'à la fin. A notre grand désespoir quand on voit ce qu'il se passe.

Le film parle de l'histoire de 7 adolescents qui sont nés dans une ville où le même jour (de leur naissance donc) un meurtrier a tué plusieurs personnes dans la bourgade. 16 ans après, il revient pour se venger... (rien que le pitch fait déjà pitié). Le premier problème évident c'est que les 7 personnages des ados sont absolument inexistants. Ils n'existent pas, ils ne sont pas attachants, or dans un film d'horreur le fait d'aimer certains personnages, de s'y attacher et très important à mon avis (on tremble pour eux etc.) Là on sait directement qui va mourir et qui ne va pas mourir, et surtout on ne croit JAMAIS aux personnages de Wes Craven.
    Le second problème c'est le scénario, si le pitch réservait déjà quelques sueurs froides, les révélations tout au long du film sont dignes d'un cliffhanger à la columbo tellement tout était prévisible du début à la fin.
    De plus, Craven n'a aucune idée de mise en scène. Lui qu'on avait vu à l'oeuvre dans Scream pour filmer des meurtres "originaux" et pour mettre une certaine tension, là, il n y a rien. C'est vraiment gênant et embarassant, on a l'impression d'être face à un film d'étudiant qui ferait son premier film. Et je n'exagère pas. La seule différence est le fait que Craven a plus de moyen, mais le film ne fait vraiment pas du tout l'impression d'avoir été tourné par un mec qui a déjà une longue filmographie. Parce que je me demande vraiment comment on peut tourner une vingtaine de films d'horreur et ensuite tourner ce truc qui est tellement nul, tellement plein de clichés... c'est assez aberrant.
    Publiée le 12 mars 2013
    Dire que j'avais râler parce qu'il n'était pas sorti au cinéma près de chez moi... Aucun regret finalement ! J'ai trouvé ça presque mauvais, rien que le début m'a donné envie de couper le film immédiatement et le film traîne en longueur, les meurtres sont quasiment hors champ, l'histoire n'est pas intense ou prenante. Franchement je ne vous le conseille pas, sauf si vous avez vraiment envie de voir le dernier film de Wes Craven (hors saga "Scream" parce que ce film a été tourné avant le quatrième "Scream"), mais sinon passez votre chemin !
    boscopax
    boscopax

Publiée le 6 mai 2011
    Réalisateur génial, Craven est également capable entre deux chefs d'œuvre de sortir un film sans saveur et si convenu qu'on pourrait presque s'endormir devant. My soul to take en fait malheureusement partie, de cette partie de filmographie indigne du Maitre. Trop axé pour ados boutonneux avec une histoire pourrie d'ancien tueur qui doit revenir chaque année, le vu et revu n'avantage pas le cinoche en général.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 1 août 2012
    Tres surpris par ce petit film , mais ou est passé le realisateur de scream?
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 9 août 2012
    Wes Craven n’avait pas réalisé un de ses scénarios depuis Freddy sort de la nuit en 1994. Sorti avant Scream 4 aux Etats-Unis*, My Soul to Take laissait présager le pire quant au quatrième épisode de la célèbre saga à venir. Heureusement Kevin Williamson était de nouveau en charge de l’intrigue, Craven ne semblant pas avoir les mêmes dons que son collègue pour livrer une intrigue propre et bien sentie.
    Dans My Soul to Take, Abel Plenkov, schizophrène doté de 7 personnalités, dont celle d'un serial killer, meurt abattu par la police pendant que 7 enfants naissent non loin de là. 16 ans plus tard, le tueur en série revient se venger.
    Pas la peine de chercher à expliquer les mauvais chiffres du film**, My Soul to Take n’est qu’un Teen Slasher sans intérêt qui lorgne du côté de Scream sans en adopter les qualités une seconde. Quand Ghostface se révèle imprévisible et plutôt stylé (enfin pour un tueur en série), Abel Plenkov ne restera pas dans les annales de l’histoire du cinéma avec son look mixant...

Venez lire la suite de ma critique sur mon blog CHRONIQUES D'UNE CINEPHILE : http://chroniquescinephile.blogspot.fr/2012/08/la-critique-de-my-soul-to-take-en-avant.html
    Félix F
    Félix F

Publiée le 13 avril 2011
    Wes Craven fatigue, même si l'idée est bien trouver, l'ensemble s'avère peu original et assez moyen. Même si on suit le film sans ennuie, on reste un peu déçu de n'avoir pu obtenir mieux de sa part. Un film qui reste correct, mais pas fabuleux.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 4 août 2012
    moais.... un peu déçu par ce Wes Craven que nous avons connu plus inspiré! c'est un peu léger, un peu tiré par les cheveux et on nous offre aucune réelle explication sur le pourquoi du truc.... Du coup, on reste un peu sur sa faim. Cependant, j'ai bien apprécié la mise en scène assez originale qui fait en sorte de nous balancer entre la schizo du héros et le réel, il joue avec ce doute que l'on a à son propos et ça augmente le suspens mais le final un peu bâclé gâche tout..... Dommage! Pourquoi pas, pour passer le temps....
    gnomos
    gnomos

Publiée le 14 août 2015
    Un film qui n'est pas digne des premiers Craven, que j'avais aimés, la dernière maison sur la gauche, la colline a des yeux, le premier Freddy. Ensuite sont arrivés les Scream, j'ai moins accroché, et ce n'est pas ce film qui rehaussera le réalisateur à mes yeux. Beaucoup trop de mélange de genres, des facilités scénaristiques pour égarer le spectateur, ( comme un prénom qu'on révèle en dernière partie de film ), et pourtant, malgré ces efforts pour surprendre, on en devine quand même pas mal et très vite. Quant à l'identité du tueur, désolé, mais trop d'indices nous révèlent son identité bien avant la fin. Sinon, il y a le procureur Barba de New York Unité Spéciale, et Michonne des Walking Dead, dans un petit rôle.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 26 mars 2011
    Wes Craven ou pas, lorsque le scénario est si mauvais, si peu inventif, le résultat ne peut-être qu'une perte de temps.Pas le moindre suspense, pas le moindre frisson, un désastre!
    lastachille
    lastachille

Publiée le 14 mars 2014
    Une étoile pour les quelques notes d'humour en milieu du film, notemment l'histoire du condor, à part ça c'est du slasher quoi, en plus d'être un teen-movie... ça promet vraiment!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 24 janvier 2011
    De bonnes idées, un scénario honnête mais orienter le film pour ado gâche l'ensemble. On tome plus style "la chasse au trésor" qu'autre chose, en un mot décevant ! 1/5 !!!