Agora
Note moyenne
3,6
3746 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

609 critiques spectateurs

5
131 critiques
4
218 critiques
3
128 critiques
2
74 critiques
1
34 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 juin 2010
Un film puissant, dur et sensible, dont on a peu parlé, où Amenabar livre un message étonnant sur l l'intolérance religieuse, les contradictions humaines, la condition de la femme, etc... Décidément Amenabar a un coup de génie! BRAVO
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 juin 2010
Un nouveau peplum mais qui nous change un peu des habituelles bagarres puissance 10 puisque ici on s'intéresse bien plus à la politique, à la philosophie et aux mathématiques (sous forme d'astronomie). Il est vrai l'accent est mit le plus sur la religion, ce qui peut-être dérangeant à force. Mais ce qui est vraiment captivant, c'est de voir cette page de l'histoire d'Alexandrie par les yeux d'Hypathie jouée par une Rachel Weisz au meilleur de sa forme. Personnellement je trouve le rôle de l'esclave peu utile et, en plus, mal interpreté. A noter un doublage en français bien fait, bien que le film soit bien entendu beaucoup plus intéressant en VO. Des décors très bien faits, une bande-son pas trop mal et des phases de transitions originale pour un film de ce genre mais très intérresante. Au aspect négatif qui lui aura le plus couté ma dernière étoile, le ficellage du scénario, puisque coupé de cette manière en deux, on est un peu frustré de ne pas avoir approfondit chacune des deux parties (c'est aussi le cas pour les thèmes abordé, mais on tombe dans les limite du cinéa). Au final, un très bon film espagnol à voir !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 février 2011
Agora est une fresque intemporelle, une leçon d'histoire et d'humanisme qui nous concerne tous. Le sujet est passionnant (et la réalisation passionnée), les personnages bien travaillés et Rachel Weisz, comme toujours, parfaite. Les mots manquent pour décrire la puissance qui émane de ce chef-d'œuvre. Les luttes religieuses et les conflits des hommes semblent insignifiants et vains face à la quête scientifique, précurseur et altruiste de la belle astronome Hypatie. Le spectateur ressent l'envie d'agir, de prendre part au film, d'empêcher les hécatombes inutiles, mais demeure, tout comme les personnages du film, impuissant face à cette folie humaine brutale et unanime de course au pouvoir. On assiste ici à un combat entre l'homme primitif stimulé par l'ivresse de domination et la philosophe incomprise et condamnée pour être motivée par la seule recherche de la vérité. La guerre contre la paix, la religion contre la science, les sanguinaires contre les philanthropes... ces duels inhérents à l'être humain peuvent paraitre redondants mais ils forcent le spectateur à réfléchir et à transposer ce film dans notre monde contemporain...
Arkan56880 A
Arkan56880 A

3 abonnés 272 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juin 2010
J'ai mis 3 étoiles sur 4 essentiellement grâce à l'énorme travail visuel qui a été fait sur les décors et les costumes très réalistes. Agora est un film intéressant qui raconte des évènements très peu connus et pourtant essentiels dans l'Histoire. Hormis certaines scènes un peu bavardes et theatralisées, Agora est un film qui réussit son pari ; à savoir nous divertir tout en nous rendant moins ignorant. A noter que les zooms "à la google earth" sont exceptionnels.
El-Coyote
El-Coyote

10 abonnés 106 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mai 2010
La sagesse d'une femme et son intelligence est mis en valeur dans cette magnifique histoire, tout en ellipse. Passion et violence religieuses sont au centre d'Alexandrie. Les martyrs deviennent des bourreaux alors qu'ils devraient savoir que la violence engendre la violence et qu'ils l'ont vécus. Jésus à dit "si on te frappe la joue, tends l'autre". Cette parole est vite oublié quand il s'agit pour certains extrémistes d'arriver au pouvoir. Toute source religieuse a du bon, mais la face obscure de l'homme a tendance à détourner les idées et les préceptes de paix et d'amour pour son prochain dans le seul but d'être l'unique pensée idéologique. "aime ton prochain comme toi même". Commençons donc par s'aimer soi même et nous aimerons plus facilement l'autre. Gandhi, Martin Luter king, Mandella font parti de ces hommes qui nous ont montré le chemin à suivre. Ce film, avec sa magnifique reconstitution numérique et ses décor somptueux nous plonge dans cette réflexion.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 janvier 2014
Ce film est dur, ame sensible s'abstenir, ou pas ! Car il retrace bien la connerie de la religion face à la logique pure !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mai 2010
J'avais quelques doutes pour ce film, mais les critiques m'ont finalement décidé à aller le regarder. Je ne le regrette pas.
Comme disent d'autres ce film est une vraie claque.

Ce film est magnifique. L'histoire, la bande original, ainsi que Rachel Weisz sont excellents. C'est un film contre l'obscurantisme et le fanatisme.
A voir absolument!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mai 2010
Très beau film, bons acteurs, belle histoire ( période ou différentes religions s'affrontent , ou une femme philosophe et mathématicienne tente de percer les mystères du monde , sans oublier deux hommes ( son esclave et son élève) qui veulent tous les deux la conquérir)
Je vous avoue que j'ai pleuré à la fin du film...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mai 2010
Bon film!! Outre son aspect historique très intéressant, ce film offre des scènes spectaculaires!
Darkel M
Darkel M

30 abonnés 11 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 mai 2010
Dans le genre péplum , c'est très réussi. D'autant plus que l'on sent un peu la patte européenne. Le metteur en scène ne se contente pas de montrer mais il suggère également. Un péplum intelligent, en sort!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 mai 2010
Quelle claque !
Un film qui m'a pris aux tripes dès les premières minutes. Je m'attendais à un film lent, tout en discours et en métaphores. J'ai trouvé un film intense.
Rachel Weisz est merveilleuse.
Rien à dire à part conseiller à tous de le voir.
BlindTheseus

347 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mai 2010
A une sombre époque du temps gallo-romain, un complot se trame entre puissance barbare et délire mystique: Un point de vue intéressant qui donne un ingénieux thriller, ou les "vieux sages" tentent de réduire au silence les scribes tandis que se monte la traite des blanches et le trafic d'esclaves (bien svt conclu avec l'accord des parents). Réaliste.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 mai 2010
Rachel Weisz, excellente ne parvient pas à sauver totalement ce film manichéen, à la morale alourdie à coups d'effets de style appuyés. Amenabar a-t-il un problème avec la religion dominante de son pays ? Pas impossible.

En tout cas je le préférais dans ses formidables thrillers comme Tesis, "The Others" ou encore "Ouvre les yeux".
John Henry
John Henry

127 abonnés 731 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 avril 2011
C'est historique et pourtant terriblement contemporain. C'est fin, juste, mesuré, ça vous accroche viscéralement les tripes sans vous lâcher, et dehors, en humant les pots d'échappement, pendant 1/4 sec, l'oeil s'éclaire différemment, les lumières changent, on sentirait presque la réalité mise à nu ! On s'en est approché, je l'ai senti. Qui dit mieux ?
boytoy38
boytoy38

19 abonnés 88 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 avril 2010
Intéressant et passionant...l'histoire
tourne en boucle
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse